Récit d'une longue mission d'Amraam

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
Scotty McTyler
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 15 octobre 2004

#1

Message par Scotty McTyler »

Il est quatre heures du matin, dans le sud de la Corée du Sud. Dans la moiteur d'une fin de nuit où un orage couve depuis une bonne heure, rien ne bouge. Tout semble endormi, comme arrêté le temps de la trêve nocturne.
Tout ? :huh: Non, sauf les mécaniciens de Pusan AB en train de faire les pleins et les armements de trois F-16CJ tandis que leurs pilotes achèvent le briefing au QG.

- La mission de cette nuit, messieurs, consiste à aller détruire la centrale électrique de Toksan (sur la côte Est, au-delà de Wonsan). En effet, il s'avère que ce site fournit de l'énergie indispensable aux usines d'armements toutes proches. Les renseignements aéroportés ainsi que nos espions ont pu confirmé que parmi ces usines se trouve une usine de pièces détachées d'aviation. En plus des pertes que nous infligeons à l'aviation nord-coréenne, nous espérons la mettre à genoux plus vite en la privant d'une maintenance technique optimale. <_<

- Tout ça c'est du blabla, mon Commandant, maugréa McTyler :modor: qui avait du remettre à plus tard un rancard avec Catherine :kiss: :angry: (la contrôleuse aérienne militaire) pour être frais et dispo pour la mission (tout du moins autant que McTyler pouvait l'être :rolleyes: ). Est-ce qu'il y aura de la baston ? :boxing:

- Ah, on dirait que McTyler a pris quelques Chiantos ce matin, dit Famas. :P
- Lt McTyler, je pense qu'il y aura à boire et à manger pour tout le monde. L'usine en elle-même n'est pas dure à toucher même pour vous mais elle est lourdement défendue. Vous devez vous attendre sur zone à de la SHORAD et des MANPADS. De plus, il a y un site SA-2 à l'Est et un site SA-17 à l'Ouest. Ces deux sites devront être neutralisés avant toute chose. Après celà, vous serez dans le cercle léthal d'un SAM situé 35 nautiques plus au Nord. Les équipages ELINT
d'un AWACS ont également signalé la présence d'une batterie de SA-10...
- Oh merde ! Quelle galère !
- Si ils n'ont pu déterminer sa position précise, il semble que vous serez hors de la zone de détection du Tombstone. Toutefois, ne rentrez pas par l'intérieur des terres.
- J'aurais juste une question, Commandant, dit Amraam
- Je vous écoute.
- Je vois sur les feuilles d'emport que nous ne prenons pas de nacelle de brouillage. Est-ce bien prudent avec tous ces SAM et le risque de voir venir des Mig-29 ?
- Effectivement, vous n'aurez pas d'ALQ-131 pour pouvoir emporter un bidon central. Pour ce qui est des menaces aériennes, vous aurez le soutien de F-18 en TARCAP. Concernant votre mission, vous ferez un ravitaillement en vol avec un KC-135 orbitant sur Kangnung avant de continuer votre route pour l'objectif. Vous aurez un deuxième ravitaillement au même point sur le trajet de retour.
Des questions, messieurs ?
- ...
- Bien, alors bonne chance et revenez entiers.

Nous nous dirigeons vers les hangars durcis abritant les F-16. A présent, le ciel est plombé de lourds nuages, sombres taches sur le ciel nocturne. Le tonnerre gronde au loin, roulant ses échos dans les collines environnantes. Nous prenons place chacun dans notre avion et laissons les mécanos nous sangler au siège éjectable et retirer les sécurités. Une fois toutes les goupilles d'armement et toutes cales enlevées, les mécanos s'éloignent afin que nous commencions le lancement des réacteurs.
Une fois les verrières abaissées et verrouillées, nous préparons le démarrage. MASTER FUEL sur ON, Engine Feed sur NORM, AIR SOURCE sur NORM puis mise sous tension. Au top de Amraam, nous enclenchons le JFS. L'aiguille des RPM monte jusqu'à 20% RPM. Manette des gaz à 25 % puis pression de la détente de ralenti et poussée à 50%.
L'aiguille commence à monter alors que l'avion s'ébranle. Je relâche la détente et ramène la manette en arrière. Les RPM montent et la FTIT aussi jusqu'à se stabiliser à 550° C.

Puis nous passons à l'initialisation de la centrale INS ainsi qu'à la mise sous tension de tous les systèmes. Puis nous nous consacrons aux réglages altimétriques (CARA-LOW, MSL FLOOR), du Bingo Fuel, des fréquences radio, de l'IFF et des armements.

Pendant que les longues minutes s'égrènent, je bascule mes écouteurs de casque sur mon MiniDisc qui diffuse "Rachel's Song" de Vangelis pour achever de me réveiller en douceur.

8 minutes plus tard, nos avions sont prêts à taxier pour plus de 600 nautiques aller-retour. A présent, la pluie tombe à grosses gouttes et de puissants éclairs zèbrent le ciel d'une lumière blanche tandis que le tonnerre gronde.

Amraam, notre leader, annonce le départ ainsi que la procédure de décollage. Etant donné les conditions météorologiques, nous décollerons chacun notre tour en attendant 5 secondes après le départ pleine PC du précédent pour s'aligner.

Famas et moi rejoignons Amraam sur le seuil de piste puis nous arrêtons. Amraam se place sur la piste, bloque les freins et passe Buster. Le grondement du General Electric se fait plus fort. Puis il allume la PC. On n'entend plus qu'un rugissement continu alors que l'air semble vibrer. Amraam lache les freins et le F-16 s'élance.
Cinq secondes plus tard, je m'engage sur la piste, m'aligne et roule à faible vitesse pour laisser de la marge puis je passe pleine PC.
150 noeuds, rotation. Bigre ! Le vent est de travers ! A peine les roues ont quitté le sol que le F-16 dérive sur la gauche. Je rentre le train et prend une assiette positive tout en suivant le leader grâce à ses feux qui se détachent d'une façon incroyable sur ce ciel noir. A la radio j'entends Famas qui vient de décoller.

Toujours pleine PC allumée, nous continuons de monter pour passer au-dessus de l'orage. Le passage dans les nuages ressemble à un tour dans une essoreuse, en moins confortable ! Après quelques dizaines de secondes, nous sommes au-dessus des turbulences et nous pouvons admirer un ciel limpide d'un bleu profond, décoré ça et là d'étoiles dont l'Etoile du Soir, qui s'éclaircit vers l'Est annonçant la venue du soleil.

Nous faisons route maintenant vers Kangnung, moi dans les 3 heures du leader et Famas dans ses 5 heures en haut afin de faire une couverture radar efficace de l'espace aérien devant nous.

25 minutes plus tard, nous prenons contact avec le ravitailleur qui orbite au-dessus de Kangnung mais celui-ci nous annonce qu'il a une avarie des pompes de kérosène. Nous nous déroutons sur Kangnung, avertie de l'éventualité d'un ravitaillement au sol. Chacun notre tour, nous atterrissons sur la piste 26 avec précaution car là encore le vent est en secteur travers et de forte puissance.

Nous rejoignons les camions de fuel près de la tour de contrôle. Nous serrons les freins de parking pendant que les équipes au sol accèdent aux trappes de carburant et connectent les tuyaux. Bientôt, l'affichage FUEL du DED et les aiguilles de la jauge de carburant confirment le transfert de kérosène.

Trois minutes plus tard, nos F-16 sont pleins comme des oeufs. Nous taxions vers la piste 08 pour continuer la deuxième partie de notre trajet vers la cible. Une fois encore, nous décollons chacun à notre tour avec un intervalle en raison du vent et nous grimpons pleine PC au-dessus du plafond nuageux.
Nous reprenons nos anciennes positions et passons le MASTER ARM sur ON pendant que nous balayons le ciel de nos radars. Nous en profitons pour rentrer les coordonnées GPS de nos cibles respectives au waypoint de la cible.

Sur les fréquences, nous entendons les F-18 qui repèrent et engagent des patrouilles de Mig-29. Malgré que nous volons à plein régime, nous avons du retard ce qui pourrait être gênant car nous n'aurions plus le soutien des F-18 (en effet, nous avons du orbiter pendant 20 minutes autour de Kangnung avant que les minima météo de sécurité pour l'atterrissage soient réunis :jumpy: ).

Arrivés à 80 nautiques de la cible, nous redescendons juste sous la couche et basculons sur les HARM. Famas s'occupe du SA-2, Amraam du SA-3 et moi du SAM-17.
Amraam et Famas ont un peu d'avance sur moi et commencent à se sentir menacés par le SAM-17. Arrivé à 35 nautiques du site, je pars en ressource et tire le HARM. Peu de temps après, Famas engage le SA-2. Je tire mon dernier HARM sur une batterie sur zone cible.

Toutefois, Amraam annonce des échos qui ne répondent pas à l'IFF, confirmés hostiles par l'AWACS. Il part en offensive, épaulé par Famas pendant que j'orbite au large de la cible. Le premier Mig-29, en finale, sera abattu sans même pouvoir réagir. Le deuxième commençait à se déplacer en défensive quand un deuxième AIM-120 vient l'abattre lui aussi.

Une fois les menaces aériennes et terrestres éliminées nous nous regroupons et fonçons vers l'usine, nos GBU sélectionnées et notre pod laser couplé au radar en mode STP. Nous descendons vers 200 pieds et le moment venu, nous faisons une ressource pour lacher nos GBU en cloche. Dans le même temps, nous virons sur la droite pour sortir de la zone. Mes bombes ainsi que celles d'Amraam iront s'écraser sur le bâtiment principal tandis que celles de Famas s'écraseront à plusieurs dizaines de mètres (sans doute à cause d'une manoeuvre trop brutale faisant décrocher le faisceau).

Encore une fois, nous rejoignons les hauteurs pour économiser le kérosène jusqu'à Kangnung où nous attend un deuxième ravitaillement au sol avant de rallier la base de Pusan où nous atterrissons pas loin de 3h15 après le décollage...
- Ici furent pendus 287 voleurs de boudin.
...
- On ne plaisante pas avec les boudins par ici...
- Tu veux dire qu'on ne peut pas blaguer avec l'Elfe ?
----
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7880
Inscription : 14 avril 2004

#2

Message par GunMan »

Mmh, ça sent le déjà vécu avec cobra1 tout ça... :D :D :D
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#3

Message par amraam »

Ben oui puisque c'est une mission qu'ont a fait samedi! :lol:

Amraam.

Topic author
Scotty McTyler
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 15 octobre 2004

#4

Message par Scotty McTyler »

Originally posted by GunMan@25 Jan 2005, 19:56
Mmh, ça sent le déjà vécu avec cobra1 tout ça... :D :D :D
:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
- Ici furent pendus 287 voleurs de boudin.
...
- On ne plaisante pas avec les boudins par ici...
- Tu veux dire qu'on ne peut pas blaguer avec l'Elfe ?
----
Image

Topic author
Scotty McTyler
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 15 octobre 2004

#5

Message par Scotty McTyler »

Je vous ai passé les blagues pourries, les chansons ratées (on se demande pourquoi il pleuvait... :rolleyes: ), les discussions qui dérapent sur un terrain glissant (je ne dirais pas lequel), les concours stupides :P
- Ici furent pendus 287 voleurs de boudin.
...
- On ne plaisante pas avec les boudins par ici...
- Tu veux dire qu'on ne peut pas blaguer avec l'Elfe ?
----
Image

Topic author
Scotty McTyler
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 15 octobre 2004

#6

Message par Scotty McTyler »

La prochaine fois, il y aura du sang, de la sueur, des larmes, de l'action, du S...uspense (non, pas l'autre truc, bande d'obsédés ! :P ), de la baston, des gros mots et même...des cannettes de bière :jumpy: :jumpy: :jumpy: .
- Ici furent pendus 287 voleurs de boudin.
...
- On ne plaisante pas avec les boudins par ici...
- Tu veux dire qu'on ne peut pas blaguer avec l'Elfe ?
----
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7880
Inscription : 14 avril 2004

#7

Message par GunMan »

Jvois pas le rapport mais bon :beta: :beta: :beta:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
Scotty McTyler
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 15 octobre 2004

#8

Message par Scotty McTyler »

Originally posted by GunMan@26 Jan 2005, 12:50
Jvois pas le rapport mais bon :beta: :beta: :beta:
Faut avoir du poil au menton pour comprendre... B)
- Ici furent pendus 287 voleurs de boudin.
...
- On ne plaisante pas avec les boudins par ici...
- Tu veux dire qu'on ne peut pas blaguer avec l'Elfe ?
----
Image
Avatar de l’utilisateur

Colibri
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2279
Inscription : 09 août 2001

#9

Message par Colibri »

Originally posted by GunMan@26 Jan 2005, 12:50
Jvois pas le rapport mais bon :beta: :beta: :beta:
Patience, ça viendra. <_<
Sill standing by
:cowboy:
----=======================----
Image
"Potential opponents, at the mere thought there might be Tomcats around, would head off the other direction."
"It's just a beautiful airplane. And it just looks like the ultimate fighter."

Capt. William Sizemore

Topic author
Scotty McTyler
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 15 octobre 2004

#10

Message par Scotty McTyler »

Quand t'auras l'âge d'aller voir les filles <_<
- Ici furent pendus 287 voleurs de boudin.
...
- On ne plaisante pas avec les boudins par ici...
- Tu veux dire qu'on ne peut pas blaguer avec l'Elfe ?
----
Image
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »