Problème de comm : C&I et Ground crew

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5258
Inscription : 22 mai 2008

Problème de comm : C&I et Ground crew

#1

Message par spiryth »

Je rencontre un soucis depuis quelques temps.
ça date d'avant l'U4, mais j'avais une impression de "de temps en temps" alors que ça me semble être devenu systématique.

Je n'arrive pas à faire retirer l'EPU PIN au moment habituel de la mise en route.
En résumé : cockpit check, élec, tests élec, mise en route moteur, vérif moteurs, tests.. dont l'EPU test : et là impossible de retirer la PIN.

L'UHF est alimenté, et fonctionne.
Et après moults test le seul switch qui change quelque chose est le C&I : sur backup, la PIN reste en place. sur UFC, elle est bien retirée.

Il semble que je sois le seul à avoir ce problème.

Qu'est ce que j'ai pu modifier pour ne plus pouvoir retirer la PIN en mode backup ?
Est-ce que quelqu'un à une idée avant que je fasse une réinstallation complète ?
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2185
Inscription : 17 juin 2009

Re: Problème de comm : C&I et Ground crew

#2

Message par Fullnegi »

Pour moi, si c'est comme pour le HotPit Refuel, le seul critère est que tu doives être sur *UNE uhf Ground (peu importe la base/fréquence).
Donc peut-être que le code du jeu s'attend à ce que tu sois sur UHF-2 dans l'UFC ? (et donc C&I sur UFC ?)

A tester ?
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5258
Inscription : 22 mai 2008

Re: Problème de comm : C&I et Ground crew

#3

Message par spiryth »

Je ne crois pas à une fréquence ground obligatoire.
Car avant mes déboires, sur backup 380.025 (SOP ffw08) ça fonctionnait ...
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3137
Inscription : 18 avril 2005

Re: Problème de comm : C&I et Ground crew

#4

Message par Dud FFW36 »

Hello

Je dirai uhf2 obligatoire.
Bms manuel comm p12; le remove/Install pin est u'iquement dans la page Ground 😉
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5258
Inscription : 22 mai 2008

Re: Problème de comm : C&I et Ground crew

#5

Message par spiryth »

"UHF 2", avec le C&I sur backup, vu qu'on peut garder des fréquences "hardcodée" dans le poste "UHF backup", non liées à la DTC ça n'a pas vraiment de sens, si ?

Je tenterai de rentrer la fréquence du preset 2 manuellement dans le poste backup pour voir si ça change quelque chose ;).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2185
Inscription : 17 juin 2009

Re: Problème de comm : C&I et Ground crew

#6

Message par Fullnegi »

Je me suis mal exprimé, comme dit DUD, ce n'est pas une fréquence, mais un preset (le 2) qui semble requit (tant qu'il est configuré sur une UHF Ground, même si c'est la fréquence d'une autre base).

A voir si mettre la fréquence ground sur l'UHF de backup fonctionne ou pas en effet..
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5258
Inscription : 22 mai 2008

Re: Problème de comm : C&I et Ground crew

#7

Message par spiryth »

Fullnegi a écrit :
mer. juin 12, 2024 3:04 pm
Je me suis mal exprimé, comme dit DUD, ce n'est pas une fréquence, mais un preset (le 2) qui semble requit (tant qu'il est configuré sur une UHF Ground, même si c'est la fréquence d'une autre base).
Un preset c'est (maintenant et comme IRL) juste un raccourci vers une fréquence, non ?
Il me semblait que les limites preset/menu comms (issues de l'ancien code des comms) avaient disparues. Ce n'est pas le cas ?
(pour moi, si tu veux mettre le ground sur le preset 12 parce que...pourquoi pas... ça doit fonctionner)

par défaut on est sur le preset 6 sur l'UHF back up... donc pareil, je ne vois pas bien le rapport avec le preset 2.
Surtout que ça fonctionne même avec les postes radios éteint (testé par Akulax).

C'est vraiment juste chez moi que ça déconne... et je me demandais si on savait identifier un réglage/paramètre que j'aurai mis en vrac...
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2185
Inscription : 17 juin 2009

Re: Problème de comm : C&I et Ground crew

#8

Message par Fullnegi »

Je t'avoue que je n'ai jamais testé, j'enlève la pin EPU juste avant le taxi.

Ce que je remarque en revanche, c'est que le hotpit refuel ne fonctionne que si :
- à l'arrêt en dehors de la piste
- trappe ouverte
- revenu sur le preset 2 (et à chaque fois, il était configuré sur un UHF Ground, même si ce n'était pas la fréquence de la base ou je m'étais posé).
(donc un bout de code mal fichu, on est d'accord).

Je n'ai jamais fait le test de mettre un UHF Ground sur un autre preset et tester ça.

Mais je me dis que ça doit être la même chose avec la pin EPU.
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5258
Inscription : 22 mai 2008

Re: Problème de comm : C&I et Ground crew

#9

Message par spiryth »

Fullnegi a écrit :
mer. juin 12, 2024 3:58 pm
Je t'avoue que je n'ai jamais testé, j'enlève la pin EPU juste avant le taxi.
(...)
Mais je me dis que ça doit être la même chose avec la pin EPU.
non...parce que sinon ça colle pas avec la checlist (celle de BMS - et aussi la réelle).

l'EPU PIN est à retirer avant le test de l'EPU en mode air.
A faire avant la mise sous tension de l'avionique (pour éviter de cramer du matos avionique à cause d'un pic d'intensité potentiel lors de l'enclenchement de la gen de l'EPU).
Et donc UFC non alimenté...
Donc avec l'UHF backup comme seule radio fonctionnelle.
(donc les preset on oublie, vu que via le config.cfg on peut décorréler les preset de l'UHF backup des presets de l'UFC)


Je vais encore faire quelques tests mais ça sent fort la réinstallation :hum:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2185
Inscription : 17 juin 2009

Re: Problème de comm : C&I et Ground crew

#10

Message par Fullnegi »

Je t'avoue que je pensais que les preset de la backup n'étaient (toujours) pas implémentés

Tu as essayé de rentrer une fréquence Ground sur l'UHF backup ?

Tu parles du fichier config.cfg, tu aurais pas modifié une ligne la dedans ou dans le bms_user.cfg ?
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3015
Inscription : 20 février 2018

Re: Problème de comm : C&I et Ground crew

#11

Message par Flow »

Chez moi, la communication avec le ground crew ne nécessite aucune radio et aucune alimentation.
Ce qui semble normal, car on communique avec des gestes IRL non ?
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5258
Inscription : 22 mai 2008

Re: Problème de comm : C&I et Ground crew

#12

Message par spiryth »

Fullnegi a écrit :
mer. juin 12, 2024 4:24 pm
Je t'avoue que je pensais que les preset de la backup n'étaient (toujours) pas implémentés
voir BMS technical Manual page 3-24
g_bInitBUPfromDTC Enable (1) or disable (0) that UHF Backup presets will be initialized with the UFC DTC values instead of the usual hardcoded internal values (Default 1).
Mais je ne crois pas que mon problème ne soit lié à ça non plus...

Pas eu le temps de refaire des tests, mais je commence à me dire que j'aurai plus vite fait à tout réinstaller que de chercher :...:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2185
Inscription : 17 juin 2009

Re: Problème de comm : C&I et Ground crew

#13

Message par Fullnegi »

Peut-être une piste : BMS-Coms-nav-book :
Capture d'écran 2024-06-13 094306.png
Capture d'écran 2024-06-13 094306.png (67.51 Kio) Consulté 403 fois
Ce que j'en tire comme conclusion :
- Knob de gauche sur BOTH, et Knob de droite sur MNL pour utiliser la fréquence affichée et non le preset.
- Et rentrer la fréquence Ground
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1771
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Problème de comm : C&I et Ground crew

#14

Message par akulax »

pose la question sur le forum BMS ou sur Discord...
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2185
Inscription : 17 juin 2009

Re: Problème de comm : C&I et Ground crew

#15

Message par Fullnegi »

Merci Akulax. Et on apprends tous à parler anglais et on ferme la section F4 de C6 :exit:
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 918
Inscription : 13 janvier 2016

Re: Problème de comm : C&I et Ground crew

#16

Message par Lorik Eolmin »

spiryth a écrit :
mar. juin 11, 2024 10:05 am
Je rencontre un soucis depuis quelques temps.
ça date d'avant l'U4, mais j'avais une impression de "de temps en temps" alors que ça me semble être devenu systématique.

Je n'arrive pas à faire retirer l'EPU PIN au moment habituel de la mise en route.
En résumé : cockpit check, élec, tests élec, mise en route moteur, vérif moteurs, tests.. dont l'EPU test : et là impossible de retirer la PIN.

L'UHF est alimenté, et fonctionne.
Et après moults test le seul switch qui change quelque chose est le C&I : sur backup, la PIN reste en place. sur UFC, elle est bien retirée.

Il semble que je sois le seul à avoir ce problème.

Qu'est ce que j'ai pu modifier pour ne plus pouvoir retirer la PIN en mode backup ?
Est-ce que quelqu'un à une idée avant que je fasse une réinstallation complète ?
J'ai testé radio éteinte, ça marche.
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2185
Inscription : 17 juin 2009

Re: Problème de comm : C&I et Ground crew

#17

Message par Fullnegi »

J'ai pu faire quelques test :

- sur l'UFC, j'étais sur UHF3, ça fonctionnait (bizzarement)

- en Backup : j'ai du rentrer une fréquence en mode manuel (ça fonctionnait aussi sur la freq. de l'UHF3 ). Mais ça ne fonctionnait pas en restant en mode Preset.

J'en déduis qu'il faut passer le knob en manuel, et afficher n'importe quelle fréquence qui se rapporte à une base existante.
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 918
Inscription : 13 janvier 2016

Re: Problème de comm : C&I et Ground crew

#18

Message par Lorik Eolmin »

Fullnegi a écrit :
ven. juin 14, 2024 12:30 am
J'ai pu faire quelques test :

- sur l'UFC, j'étais sur UHF3, ça fonctionnait (bizzarement)

- en Backup : j'ai du rentrer une fréquence en mode manuel (ça fonctionnait aussi sur la freq. de l'UHF3 ). Mais ça ne fonctionnait pas en restant en mode Preset.

J'en déduis qu'il faut passer le knob en manuel, et afficher n'importe quelle fréquence qui se rapporte à une base existante.
Apparemment Flow et moi avons mis le doigt sur un sujet beaucoup trop sensible pour être abordé.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16090
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Problème de comm : C&I et Ground crew

#19

Message par eutoposWildcat »

Que les mécaniciens veulent pas parler aux pilotes DA ? :biggrin:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5258
Inscription : 22 mai 2008

Re: Problème de comm : C&I et Ground crew

#21

Message par spiryth »

chez moi ça fonctionne aussi sans radio...
MAIS il me faut le C&I sur UFC (avant ça fonctionnait aussi sur backup - ce qui collait mieux avec la checklist de démarrage)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2185
Inscription : 17 juin 2009

Re: Problème de comm : C&I et Ground crew

#22

Message par Fullnegi »

Lorik Eolmin a écrit :
ven. juin 14, 2024 1:10 am
Apparemment Flow et moi avons mis le doigt sur un sujet beaucoup trop sensible pour être abordé.
Je ne passais pas vos commentaires sous silence. Et je suis content que ça marche pour VOUS :emlaugh:

Mais pas pour nous visiblement, donc on essaye de trouver le facteur déterminant. Selon toute vraisemblance, on l'a trouvé : le knob PRST/MNL ou le C&I...

A l'époque, BMS avait annoncé avoir pris le parti de contacter les mécano "par radio", mais apparemment, c'est drôlement codé.

J'essayais juste de comprendre la logique du truc ;)
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 918
Inscription : 13 janvier 2016

Re: Problème de comm : C&I et Ground crew

#23

Message par Lorik Eolmin »

Ce que je veux dire, c'est qu'apparemment il n'y a pas d'intention de le subordonner à la radio si ça marche sans. On se dirigerait plutôt vers un problème à corriger que vers du design.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3015
Inscription : 20 février 2018

Re: Problème de comm : C&I et Ground crew

#24

Message par Flow »

On est bien d'accord, moi je peux mettre tous les boutons dans les positions que je veux, UHF on / off / backup / UFC / etc... pas de conséquences sur les comms avec le ground crew.
Et ca devrait être pareil pour tout le monde :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »