Les outils de coordination de la FFW36 : SEAD, Push et Rolex

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1615
Inscription : 13 août 2004

Re: Les outils de coordination de la FFW36 : SEAD, Push et Rolex

#26

Message par Serpentaire »

Hello ,
merci pour la mise à dispostion de votre méthode.

Cette tactique SEAD PETSHOOT reste une possibilité supplémentaire et votre outil un moyen de la découvrir au sens d'un timing.

Hawk chez nous en est fana. On la teste et verra bien ce qu'elle peut apporter ou non.


En tous les cas, merci pour le boulot, la mise à disposition de tous et de continuer à vouloir faire vivre communauté BMS. Ou du moins ce qu'il en reste.

Amicalement

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Hawk
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 209
Inscription : 18 mai 2005

Re: Les outils de coordination de la FFW36 : SEAD, Push et Rolex

#27

Message par Hawk »

eutoposWildcat a écrit :
mer. mai 15, 2024 8:48 pm
Et l'outil pour la SEAD, amis intervenants, vous en pensez quoi ? :)
Hello,

Bon puisque Serpentaire donne mon nom, je me sens obligé d'intervenir, bien que je ne me trouve aucune légitimité sur le sujet sinon de continuer d'apprendre encore et toujours.

Disclaimer : je n'ai aucune compétence ni connaissance particulière sur le sujet de la SEAD, sinon livresque (Hampton) ou serpentairienne, poussé par la curiosité de la profondeur fonctionnelle du HARM dans BMS depuis la 4.35.

Je n'utilise pas du tout l'outil de la 36 pour le moment, même si Djedtdail a eu l'amabilité de me le partager. C'est un travail dont je suis admiratif, qui englobe de manière systématique les cas de figure à couvrir selon la menace, avec différentes perspectives tactiques (merci Rouge), le nombre de "SEADers" engagés, trois "géométries" de tir (à quatre en trail, en deux patrouilles libérant l'une pour de la surveillance AA, en "S")...

L'outil facilite le travail du chef de patrouille. Dans ma perception des choses, c'est un outil équivalent à WDP pour préparer un tir en pop-up : il faut connaître le pop-up pour utiliser l'outil à bon escient.

De mon côté, à la 01, j'ai travaillé de manière bien plus empirique en alignant trois points sur une carte :). Avec un TOT pour la strike, un intervalle de temps dans la zone létale du SAM à couvrir, un point de hold pour la SEAD, un MC qui me demande un HARM en l'air par tranche de 30 secondes ou 1 minute voire plus, un point de shoot à une distance définie selon la létalité du lanceur (perso je fais zone d'engagement vue dans The Vault + 15nm de buffer zone). Ca donne un schéma basique sur une slide, deux ppt alignés avec le SAM et un brief simple pour les équpiers qui en général ont 15 minutes de briefing pour s'approprier le sujet en soirée, au milieu d'une semaine de travail et d'occupations privées qui laissent peu de cases. Et qui doivent maitriser le tir en POS :). Tout ceci alimenté par une table sur google sheet qui croise une altitude et un temps de vol (j'impose le block 50 et Mach 0.9 en vitesse de tir) pour définir l'heure de tir par rapport aux deux HOT (Harm on target) affectés aux pilotes. Là encore, c'est de l'empirique, avec des valeurs arrondies pour connaître le temps de vol du HARM (qui varie selon qu'il est paramétré pour glider et/ou flexer, mais ceci est une autre histoire).

Donc j'utilise deux tables :
- les abaques distance/Flight Level qui me donnent le TOF du HARM (POS / Glide & Flex : TI non surligné). Cette distance de tir correspond à la distance d'engagement du SAM (The Vault) + buffer zone de 15nm (SOP FFW01 en cours de définition)
- une "table de tir" où j'injecte le TOF pour avoir la table de tir pour chaque membre du flight selon l'intervalle de temps exigé par le Mission Commander

Comme le dit avec sagesse Djedtail (pléonasme avec un callsign pareil), "Le raisonnement logique amène souvent au même process" et on se retrouve à partager les mêmes conclusions.

Mon rêve, c'est que cette table alimente WDP pour que la DTC soit directement alimentée par les ppt idoines (point(s) de hold, point(s) de tir,...). Ça faciliterait le travail de préparation. D'un autre côté, je trouve que la préparation "à la main" des éléments facilite l'appropriation/mémorisation des éléments :).

Tout ceci étant dit, il faut rester pragmatique et à la fin de ce process de construction de mission, la résultante c'est que chaque pilote de la SEAD est responsable de son heure de tir et TOT de son HARM et du respect de son bloc d'altitude. Le reste c'est pour faire beau à l"ACMI ^^. Et ce qui est pas mal, c'est que ça fonctionne plutôt bien en vol en multi.

En conclusion, je trouve l'exercice passionnant parce qu'il est la synthèse d'un pilotage aux petits oignons, d'une coordination de patrouille au cordeau, d'un enjeu clé pour la réussite de la mission et d'une connaissance fine du système d'arme.

Bons vols,
Hawk
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5244
Inscription : 22 mai 2008

Re: Les outils de coordination de la FFW36 : SEAD, Push et Rolex

#28

Message par spiryth »

il y a quand même quelque chose qui m'échappe dans vos explication : pourquoi vous devez calculer/estimer un "temps de vol" de l'AGM88 alors que le système donne en lecture directe l'heure d'impact du missile ?
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1767
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Les outils de coordination de la FFW36 : SEAD, Push et Rolex

#29

Message par akulax »

l'info est bien dispo ...check below

Image
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Hawk
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 209
Inscription : 18 mai 2005

Re: Les outils de coordination de la FFW36 : SEAD, Push et Rolex

#30

Message par Hawk »

spiryth a écrit :
jeu. mai 16, 2024 3:47 pm
il y a quand même quelque chose qui m'échappe dans vos explication : pourquoi vous devez calculer/estimer un "temps de vol" de l'AGM88 alors que le système donne en lecture directe l'heure d'impact du missile ?
C'est un entrant qui permet de positionner le PPT de tir pour faciliter la coordination du dispositif. Ca donne un repère commun à la patrouille/au package, tout simplement. D'ailleurs, on met un TOS sur ce PPT, propre à chaque appareil, pour que chacun ait son repère visuel sur le HSD. Aucun débat sur le fait que l'info est dispo en vol : on s'en sert pour cross checker notre timing :).

Ce timing a pour origine l'heure du TOT de la strike et son entrée/sortie dans la zone létale du SAM.

On tire tous au même endroit en respectant tous le même pattern : IP --> point de tir, tout simplement :).
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3132
Inscription : 18 avril 2005

Re: Les outils de coordination de la FFW36 : SEAD, Push et Rolex

#31

Message par Dud FFW36 »

L'idée théorique (avant la réalité de la guerre 😉) c'est l'organisation de la Comao en fonction de l'heure du strike.
Selon ton altitude/vitesse ton temps de vol du 88 n'est pas la même.
Ainsi pour une organisation au plus juste de la mission SEAD (faire baisser la tête aux servants Sam) il convient de définir l' heure du premier tir pour que celle ci corresponde bien aux intentions du strike, ainsi que le cadencement des tirs pour laisser ouvert la porte.

Après en vol les outils sont bien là pour réaliser le tir et corriger (rolex) si besoin.
Image
Avatar de l’utilisateur

djetdail
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 22 janvier 2016

Re: Les outils de coordination de la FFW36 : SEAD, Push et Rolex

#32

Message par djetdail »

akulax a écrit :
jeu. mai 16, 2024 9:54 am
si peut-etre pour preparer le vol & le briefing....


"Toutafai" :yes:

Une fois que le leader SEAD à fait son boulot sur le tableur, il communique les heures de tir à ses ailiers et chacun avec les instruments dispo dans son cockpit s'arrange pour tirer à l'heure.

Un grand merci à la page CRUS :notworthy


.
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1615
Inscription : 13 août 2004

Re: Les outils de coordination de la FFW36 : SEAD, Push et Rolex

#33

Message par Serpentaire »

La tactique Petshoot permet de neutraliser l'action d'un système type SA10 ou Patriot.

Depuis que ces systèmes sur BMS engagent les AGM88 comme au balltrap :hum: , cela permet de couvrir une pénétration car le Sam soit se concentre sur les AGM ou se place Emcon Off ( Emission Control).!

Donc il faut planifier les tirs pour qu'il ait une cadence de tirs adaptées.

Malgré la grande qualite des dev sur BMS, tout ne fonctionne pas comme dans la réalité.

Sur les sams, je pense ne pas tout connaitre, ce serait prétentieux, mais j'ai une petite expérience pro derrière moi, donc pas novice non plus :exit:

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1767
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Les outils de coordination de la FFW36 : SEAD, Push et Rolex

#34

Message par akulax »

Serpentaire a écrit :
jeu. mai 16, 2024 8:55 pm
La tactique Petshoot permet de neutraliser l'action d'un système type SA10 ou Patriot.

Depuis que ces systèmes sur BMS engagent les AGM88 comme au balltrap :hum: , cela permet de couvrir une pénétration car le Sam soit se concentre sur les AGM ou se place Emcon Off ( Emission Control).!

Donc il faut planifier les tirs pour qu'il ait une cadence de tirs adaptées.

Malgré la grande qualite des dev sur BMS, tout ne fonctionne pas comme dans la réalité.

Sur les sams, je pense ne pas tout connaitre, ce serait prétentieux, mais j'ai une petite expérience pro derrière moi, donc pas novice non plus :exit:

Serpentaire

d'ou ma demande de voir un ACMI ... :hum: car je suis curieux de voir comment IA traite ce type de menace...mes derniers vols avec la 9th ont montré que l'IA etait plutot excellente...peut-etre trop...mais ca c'est un autre debat
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Rouge
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 599
Inscription : 03 août 2001

Re: Les outils de coordination de la FFW36 : SEAD, Push et Rolex

#35

Message par Rouge »

La dernière version de la table PETSHOT (il y avait une coquille dans la version précédente) et le PDF d'explications d'accompagnement sont disponibles ici :https://discord.gg/VE3eDzV6aZ
Avatar de l’utilisateur

djetdail
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 22 janvier 2016

Re: Les outils de coordination de la FFW36 : SEAD, Push et Rolex

#36

Message par djetdail »

Salut

..... dispo également sur le site de la FFW36 dans notre espace de partage.

https://ffw36.djetdail.fr/ffw36/?partage
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »