Une petite question de tactique

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
soltek
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 137
Inscription : 16 juillet 2004

#1

Message par soltek »

Voilà, mettons nous en situation, je suis en pleine mission de type MUD.
Mon objectif relativement quelconque m'oblige un trajet type HI-LO-HI (non c'est pas du tyrolien :P ), en zone ennemi je passe en jammer on (en ai je besoin ? j'en sais rien, pour cela aidez moi please).
Donc me voilà en musique et admettons qu'une patrouille en maraude avec capacité look down shoot down traine dans les parage en altitude. Vu que je fais du TBA avec ECM ont-ils des chances de me détecter, si oui qu'en serait-il sans musique ?
Voilà, ceux qui peuvent m'aider, merci d'avance... ^_^
Une seule défaite pour un seul combat...

ImageImageImage

FSF_Godz
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 17 novembre 2001

#2

Message par FSF_Godz »

Il y a de fortes chances qu'ils te detectent. lorsque tu met les ECMs, c'est comme si tu mettais la musique de ton auto-radio à fond, les vitres ouvertes au moment ou tu passes dans une rue deserte à 3h du mat.

Ca n'est pas vraiment tres discret ^_^

D'autre part, si tu tombes sur des missiles Air-Air ennemis radar actifs comme le R-27 (si je ne me trompe pas), ces derniers vont utiliser ton emission ECM comme balise et couperont leur radar. Tu ne pourras plus les voir avec ton RWR mais eux te verront.


Pour un passage tres discret, coupes ton ECM ABSOLUMENT. Tu peux aussi couper ton radar si tu ne veux absolument pas etre detecté, voir meme ton radar altimetre.

Quand a l'utilisation des ECMs, tu peux les mettre lorsque tu entres dans le cercle de menace d'un SAM ou d'un AAA, lorsque tu survoles ton objectif par securité, ou en combat aerien (mais avec moderation pour ce dernier a cause des fameux missiles.).


J'oubliais quelque chose d'important. L'ALQ-131 ne brouille pas dans toutes les directions. Il ne brouille que devant toi, derriere toi, et sous toi. Je ne peux pas te donner les chiffres exactes mais il doit brouiller entre 5 et 7h derriere toi et 11-13h devant toi..enfin quelque chose comme ca.
Mais malheureusement, je crois que les emissions de l'alq sont visibles dans toutes les directions.
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#3

Message par Hurricane »

La première chose à savoir est que dans Falcon (en réalité je ne sais pas, et d'ailleurs on ne doit pas être nombreux à savoir :P ), le brouilleur n'est efficace que dans un cone de +/- 30° devant et derrière l'avion.

En clair : l'ECM ne sert à rien contre un radar placé dans les 3h/9h de l'avion.

Par contre, l'ECM trahit ta présence à tous les avions du secteur. Où qu'ils se trouvent par rapport à toi. Donc, toujours dans le cas du radar adverse dans les 3h/9h, non seulement tu ne le brouille pas, mais en plus tu révèles ta présence, avec une marge d'incertitude sur ta position tout de même, marge qui augmente avec la distance : plus tu es loin, plus ton jammer te permet de masquer ta position réelle.

Ensuite, à mesure que tu te rapproches, la puissance d'émission du radar adverse devient suffisante pour "transpercer" ton brouillage. Tu seras alors détectable et surtout verrouillable dans tous les cas. Cette distance varie selon les radars. Ainsi un Mig-29 pourra transpercer ton brouillage aux environs de 15 nautiques, un Su-27 à 20 nautiques voire même plus, un Mig-23 à seulement 5 ou 6 nautiques.

Une fois que cette distance de "burn-through" est atteinte, mieux vaut couper le brouilleur car il devient plus dangereux qu'autre chose.

En effet, les missiles récents, AIM-120 AMRAAM, et AA-12 Adder (R-77 Vympel pour les intimes ^_^ ) ont la capacité "Home on Jam".

Cela signifie qu'ils utilisent au choix, leur radar embarqué, ou un récepteur passif pour se guider. Ils choisissent la meilleure méthode pour te trouver et te tuer.

Supposons que je te tire un AMRAAM alors que ton brouilleur est éteint. Au début du tir, j'assure le guidage de mon missile en maintenant un verrouillage sur toi, jusqu'à ce que mon missile soit suffisamment proche de toi pour te suivre avec son propre radar (pitbull). Si pendant cette phase de guidage, tu actives ton brouilleur, je vais avoir sur mon HUD une info "HOJ" qui m'indique que le missile cesse d'utiliser mon radar (brouillé) pour suivre directement tes émissions ECM et remonter jusqu'à toi. Un peu comme l'AGM-88 utilise les émissions des SAM pour remonter jusqu'à eux et les détruire.

Si tu maintiens ton brouilleur allumé, je peux couper mon radar, faire une évasive, mon missile te tuera quand même...

L'usage de l'ECM implique de bien connaître les capacités de l'adversaire pour :

--> ne pas continuer à l'utiliser en deça de la portée du "burn-through"
--> ne pas le laisser allumé après le tir d'un missile actif à capacité HOJ

En fait, le brouilleur te permet de rallonger le délai entre le "spot" (balayage radar) et le "spike" (poursuite/acquisition). En fait, une fois que tu es spiké, mieux vaut éteindre la musique et se concentrer sur la surveillance du ciel.

Pour casser un verrouillage, les manoeuvres évasives utilisant l'effet doppler (beam) et la dissimulation dans le relief sont les meilleures options. ;)
Image

cobra-fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 289
Inscription : 19 avril 2004

#4

Message par cobra-fly »

le jammer ne te rend pas furtif, il rend tout simplement la tache plus difficile au radar ennemi à detecter ta pos avec précision ainsi que ton vecteur vitesse, jusqu'à une certaine distance, ça te permet de gagner du temps.
ceci dit, tu n'est pas tout à fait invulnerable (gare aux fox 3 ennemi qui peut te poursuivre en mode "home on jam" ;) )
<div align=center>Image

Topic author
soltek
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 137
Inscription : 16 juillet 2004

#5

Message par soltek »

ouaou,
merci a tous pour vos informations. :god:
Juste un truc hurricane, qu'est ce que tu appelle " les manoeuvres évasives utilisant l'effet doppler (beam) "? ^_^
Une seule défaite pour un seul combat...

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#6

Message par Hurricane »

C'est placer l'émetteur adverse sur une ligne 3h/9h de l'avion. Utilise le RWR pour placer le symbole à droite où à gauche de l'avion et maintient le là...Tu peux également lâcher des leurres et plonger pour te dissimuler dans le relief.

Cette manoeuvre réduit ta vitesse de rapprochement à un point tel que le radar d'en face ne peut plus analyser les ondes correctement (il a besoin d'un différentiel de vitesse pour te voir). Si tu le fais bien tu peux casser l'accrochage de ton agresseur. ;)
Image

Topic author
soltek
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 137
Inscription : 16 juillet 2004

#7

Message par soltek »

hum hum, sacré technique, faut pouvoir l'appliquer après.
Mais une petite question, c'est simuler ca sous falcon ?? ^_^
Une seule défaite pour un seul combat...

ImageImageImage

cobra-fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 289
Inscription : 19 avril 2004

#8

Message par cobra-fly »

la manoeuvre évasive contre les radars doppler est le beam, c'est à dire tourner de sorte à mettre le radar dans tes 3/9 ( travers droit ou travers gauche) ou encore se mettre perpondiculairement à la trajectoire de l'emission radar.
théoriquement, le beam ne suffis pas contre les radar doppler, au fait il faut non seulement beamer mais aussi maintenir le beam à fur et à mesure que tu avances
( décrir un cercle de rayon constent et de centre, le site radar)
cela diminue considérablement ta signature.
parcontre les radars type à pulsation, tu les évite en te dirrgeant droit dessus c'est à dire avoir une vitesse relative maximale entre toi et le radar.
<div align=center>Image

cobra-fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 289
Inscription : 19 avril 2004

#9

Message par cobra-fly »

oups nos reponses se chevochent :)
<div align=center>Image
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

#10

Message par Seekles »

Originally posted by FSF_Godz@13 Sep 2004, 18:23
voir meme ton radar altimetre.
:ph34r: Ca change quelque chose dans Falcon ça ?????!!!
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#11

Message par amraam »

Biensur..toutes les émisions. Du radar au radar altimetrique sans oublier le TFR (pensez au mode LPI, low probability of interception).

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#12

Message par amraam »

Originally posted by FSF_Godz@13 Sep 2004, 19:23


J'oubliais quelque chose d'important. L'ALQ-131 ne brouille pas dans toutes les directions. Il ne brouille que devant toi, derriere toi, et sous toi. Je ne peux pas te donner les chiffres exactes mais il doit brouiller entre 5 et 7h derriere toi et 11-13h devant toi..enfin quelque chose comme ca.
Mais malheureusement, je crois que les emissions de l'alq sont visibles dans toutes les directions.
Attention, le ALQ -131 est un brouilleur "Level". C'est a dire qu'il ne brouille qu'a altitude quasi similaire.

Amraam.

jhon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 13 août 2002

#13

Message par jhon »

Si je peux me permettre, j'ajouterais, corrigez moi si je me trompe, que le beam suppose non seulement de rester a la meme distance de l'emetteur ( celui qui vous accroche ), mais qui plus est d'etre situé en dessous de lui, puisque les radars dopplers, pour pouvoir etre "look down", éliminent les émissions immobiles provenant du sol, pour différencier et repérer ce qui bouge ( un avion, au hasard ), de ce qui ne bouge pas.
Ouaip c'est pas super bien expliqué là je vous l'accorde, mais c'est ce qu'il m'avait semblé comprendre, au hasard des posts ici et la.

Topic author
soltek
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 137
Inscription : 16 juillet 2004

#14

Message par soltek »

il me semble en effet jhon 29 qu'il y a un truc dans ce genre là
Une seule défaite pour un seul combat...

ImageImageImage

Taltos
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 381
Inscription : 02 mai 2002

#15

Message par Taltos »

est ce que l'IA est réellement bernée si je coupe le radar ?

ou est ce que pour elle (l'AI) ca ne fait aucune difference entre radar on ou off ?

souvent dans les jeux l'IA triche elle "connait" la position des avions humain une sorte de facilité de programmation en quelque sorte ..

qu'en est il sur falcon ?
<div align=center>
Quand le bucheron penetra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent:
"nous n'avons rien a craindre, le manche est des nôtres."

Taltos

Image

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1743
Inscription : 20 août 2001

#16

Message par Alfa-84- »

j'avais fait qq tests il y a pas mal de temps je sais plus du tout quelle version

2 avions ennemis en barcap

que j'arrive radar on ou off aucune difference
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 18 juillet 2004

#17

Message par lenougat »

un cone de +/- 30° devant et derrière l'avion.

En clair : l'ECM ne sert à rien contre un radar placé dans les 3h/9h de l'avion.
Attention, quand on parle de diagramme de réception, il s'agit en général de diagrammes à -3dB, c'est à dire qu'en limite du diagramme, on reçoit la moitié de la puissance qui serait reçue de la même source placée en plein milieu du diagramme (je sais pas si j'ai été très clair, là... :rolleyes: ) En revanche, ça ne signifie pas que l'équipement est aveugle ou inefficace pour des menaces se trouvant sur la 3/9 line. La portée et l'efficacité sont réduites, mais ça fonctionne qd même !! L'ECM captera très bien un radar placé dans son travers, mais à une distance beaucoup plus faible.
le ALQ -131 est un brouilleur "Level". C'est a dire qu'il ne brouille qu'a altitude quasi similaire.
Idem, on le considère comme "level", car son diagramme d'émission/réception est proche du plan des ailes... Mais tous les sytèmes ECM sont comme ceci, puisque tout ce que l'on tente de brouiller, en général, se trouve très loin. Et si on prend par exemple une ouverture de 20° par rapport au plan des ailes, à 10nm, ça fait 20000ft de différence d'altitude... Une menace qui veut tirer fox3 à 20nm sera brouillée jusqu'à 40000ft par un avion en TBA (c'est sûr, l'efficacité diminue également à mesure que l'on s'éloigne du plan des ailes...)
Même si l'ouverture des domaines d'aériens peut sembler faible à priori, c'est en réalité largement suffisant !
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#18

Message par amraam »

Merci pour beaucoups pour ces précisions Lenougat.

Tres intéressant ce post!

Amraam.

Topic author
soltek
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 137
Inscription : 16 juillet 2004

#19

Message par soltek »

merci pour ces précisions lenougat, comme quoi savoir interpréter les chiffres ca sert.
Une seule défaite pour un seul combat...

ImageImageImage

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1652
Inscription : 28 janvier 2002

#20

Message par gil »

Autre avantage du Beam face à un tir missile est que cela oblige le missile à aller chercher le point d'impact très en avant de la cible. Les missiles fonctionnent en poursuite avec avance.
Cette technique oblige ainsi le missile à parcourir plus de distance et gaspiller de l'énergie. Tu peux donc parfois espérer l'amener à court de portée ou avec pas assez d'énergie en réserve pour pouvoir contrer une évasive plus brutale en dernier recours.
Image
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#21

Message par Bolo »

En effet très intéressant ce post! ;)
Image Image

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 18 juillet 2004

#22

Message par lenougat »

Autre avantage du Beam face à un tir missile est que cela oblige le missile à aller chercher le point d'impact très en avant de la cible. Les missiles fonctionnent en poursuite avec avance.
Exact, sauf s'il est déjà tiré avec du dépointage. bien sûr cela réduit déjà le domaine de tir, mais si tu ajoutes des manoeuvres en S, le missile va énormément dégrader son énergie (du fait de sa nav proportionnelle)...
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#23

Message par Hurricane »

Moi je dis rien mais Lenougat est en train de nous faire un cours d'évitement missile bien sympa ^_^

Merci ;)
Image

Topic author
soltek
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 137
Inscription : 16 juillet 2004

#24

Message par soltek »

Bonne remarque Hurricane. ^_^
Une seule défaite pour un seul combat...

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#25

Message par Bolo »

C'est clair!! :D
Image Image
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »