SEAD / Strike TBA - DTOS

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MaxWaldorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 253
Inscription : 23 décembre 2013

SEAD / Strike TBA - DTOS

#1

Message par MaxWaldorf »

Salut à tous !

Je cherche à me perfectionner aux missions (certes à risques) de SEAD / Strike TBA (très basse altitude).

Le contexte est le suivant:

Une mission avec un vol à TBA pour une attaque sur un dôme radar protégé par un SA-3...
Le leader emporte 4x CBU-87 et le second 4x MK-84.

J'ai donc pensé que l'idéal pour cette attaque serait :
- Le leader attaque le low-blow du SA-3 à la CBU en mode DTOS
- L’ailier (en trail de 5 - 6 NM) attaque le dôme radar avec une menace amoindrie

Cette technique me pose quelques questions :

1) l'attaque DTOS est très capricieuse car nécessite des paramètres bien précis pour y arriver. Souvent les bombes ne décrochent pas ou le second compte à rebours n'arrive pas à 0...
-> Auriez-vous des conseils pour bien réussir un DTOS ? (angle, vitesse, ...)

2) Les CBU-87 semblent peu efficaces sur un low blow et ne parviennent en général pas à l’endommager suffisamment (les CBU-97 ne parviennent pas à faire mieux)...
-> Mon choix est-il judicieux ?

3) Mon approche tactique est peut-être maladroite... Auriez-vous une meilleure approche ?
-> Le choix de ne pas attaquer au AGM-88 ou Maverick est volontaire ici...


Merci de vos lumières sur le sujet.


A+
Dernière modification par MaxWaldorf le mar. nov. 04, 2014 3:42 pm, modifié 1 fois.
----
MaxWaldorf
Falcon Lounge (communauté anglophone sur Falcon BMS)

Youtube
Twitch
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: SEAD / Strike TBA - DTOS

#2

Message par Ric »

High altitude et paveway III, tu prendras moins de risque et seras bien plus précis.
Une ptite GBU 24 me parait ici bien indiquée.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MaxWaldorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 253
Inscription : 23 décembre 2013

Re: SEAD / Strike TBA - DTOS

#3

Message par MaxWaldorf »

Si je prends les caractéristiques du Sa-3 :

Code : Tout sélectionner

Guidance: (Command) Low Blow Site: Static Min. Range: 1nm / 5,000ft ECM BT Range: 6 – 7nm Max. Range: 11nm / 48,000ft Max Velocity (mach): 3.0+ Maneuverability: LOW Chaff vulnerability: High Avoidance: Break turn (6-7g) + Chaff / Beam / Destruction Fire Control Radar SEAD: HARM + Cluster Bombs – Use ECM
Cela veut dire qu'en haute altitude à Angel 35 je suis tranquille ?

Je suppose que vu l'altitude, le largage se fera longtemps avant et on garde la menace à 90 le temps que le laser fasse son travail... (On reste en dehors du cône d'engagement avec ECM)

Merci de ton retour.

A+
----
MaxWaldorf
Falcon Lounge (communauté anglophone sur Falcon BMS)

Youtube
Twitch
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1775
Inscription : 09 octobre 2013

Re: SEAD / Strike TBA - DTOS

#4

Message par akulax »

difficile de répondre sans connaitre la situation tactique :
- avez vous la supériorité aérienne ?
- existe t il d'autres menaces SAM ? et de quel type?
- quelle est la configuration du terrain?


voici sans certitude dans le cadre d'une approche TBA...
- exploiter le relief pour s'approcher au max car le plancher mini de tir est de 160ft
- utilisation de bombes à sous munitions réglées de manière à couvrir la zone ni trop grande ni trop petite
- puis je tenterais un vol TTBA à grande vitesse sur la cible avec ECM actif puis un TOSS & DIVE compte tenu de la courte portée du SA3
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

Re: SEAD / Strike TBA - DTOS

#5

Message par Seekles »

Si tu connais la position de manière précise, et que le relief s'y prête : approche TBA 500 ft / 500 kt, pop-up, 6 Mk 82 espacées de 50 ft. Ça passe si les menaces locales se limitent à du AAA / MANPAD. La maison se dégage de toute responsabilité dans le cas d'une manœuvre réalisée en présence de SA-15 ou en l'absence de maîtrise aérienne. 2 appareils pour le pop-up, au-delà les menaces auront le temps de réagir et ça deviendra coton pour les derniers à passer.

L'ECM ne servira pas à grand-chose dans ces conditions (tu seras à l'intérieur du burn-through range et ça ne fera que faciliter ta détection).

Ça c'est la méthode intéressante, dans la vraie vie, si tu connais la position précise du bordel, JDAM dans sa tronche tirée à 30k ft :hum:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MaxWaldorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 253
Inscription : 23 décembre 2013

Re: SEAD / Strike TBA - DTOS

#6

Message par MaxWaldorf »

C'est un simple TE d'entrainement avec une cible protégée par Sa-3.



Je cherchais de manière efficace à infiltrer (profiter donc du relief), frapper et partir...



Dans un deuxième temps, j'aurais ajouté des menaces air mais je ne suis pas encore totalement au point sur les tactiques TBA et surtout quand les utiliser de manière efficace...



Le DTOS me semblait donc le meilleur moyen de s'approcher à portée balistique et maitriser le départ missile ENI...



Voilà.

:)
----
MaxWaldorf
Falcon Lounge (communauté anglophone sur Falcon BMS)

Youtube
Twitch
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

Re: SEAD / Strike TBA - DTOS

#7

Message par Seekles »

Pop-up, donc (avec largage CCIP) :yes:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34726
Inscription : 22 octobre 2002

Re: SEAD / Strike TBA - DTOS

#8

Message par jojo »

MaxWaldorf a écrit :Si je prends les caractéristiques du Sa-3 :

Code : Tout sélectionner

Guidance: (Command) Low Blow Site: Static Min. Range: 1nm / 5,000ft ECM BT Range: 6 – 7nm Max. Range: 11nm / 48,000ft Max Velocity (mach): 3.0+ Maneuverability: LOW Chaff vulnerability: High Avoidance: Break turn (6-7g) + Chaff / Beam / Destruction Fire Control Radar SEAD: HARM + Cluster Bombs – Use ECM
Cela veut dire qu'en haute altitude à Angel 35 je suis tranquille ?

Je suppose que vu l'altitude, le largage se fera longtemps avant et on garde la menace à 90 le temps que le laser fasse son travail... (On reste en dehors du cône d'engagement avec ECM)

Merci de ton retour.

A+
Sans même parler du burn through, si tu mets ta menace à 90°, ton pod de brouillage ne te couvre plus...(+/- 60° de tête)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: SEAD / Strike TBA - DTOS

#9

Message par 51-Polo »

Salut,
Perso je ferais : leader attaque en CCIP avec des Mk82 snakeyes a 500' et 500Kts en visant le radar d acquisition en priorité, puis le No 2 finis le boulot soit avec des CBU en DTOS en étant tranquille (car il ne peut plus être accroché et tiré par le SAM), soit avec des Mk 82 ou 84 en CCIP, soit avec des GBU. Tout dépend si tu as le temps de rester sur zone ou pas.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MaxWaldorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 253
Inscription : 23 décembre 2013

Re: SEAD / Strike TBA - DTOS

#10

Message par MaxWaldorf »

J'ai remarqué lors de mes essais que 450 - 500 kts en TBA avec utilisation du relief est très efficace...

Même en vol rectiligne, le missile n'a pas le temps de virer assez vite pour représenter une réelle menace.
C'est souvent l’ailier (IA) qui prend l'accroche mais sans réelle complication.

Je vais faire plusieurs tentatives et voir quelle est la meilleure approche pour moi :)


Merci de vos retours :)
----
MaxWaldorf
Falcon Lounge (communauté anglophone sur Falcon BMS)

Youtube
Twitch

taldek
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 209
Inscription : 30 novembre 2010

Re: SEAD / Strike TBA - DTOS

#11

Message par taldek »

MaxWaldorf a écrit :Si je prends les caractéristiques du Sa-3 :

Code : Tout sélectionner

Guidance: (Command) Low Blow Site: Static Min. Range: 1nm / 5,000ft ECM BT Range: 6 – 7nm Max. Range: 11nm / 48,000ft Max Velocity (mach): 3.0+ Maneuverability: LOW Chaff vulnerability: High Avoidance: Break turn (6-7g) + Chaff / Beam / Destruction Fire Control Radar SEAD: HARM + Cluster Bombs – Use ECM
Cela veut dire qu'en haute altitude à Angel 35 je suis tranquille ?

Je suppose que vu l'altitude, le largage se fera longtemps avant et on garde la menace à 90 le temps que le laser fasse son travail... (On reste en dehors du cône d'engagement avec ECM)

Merci de ton retour.

A+
Tes infos sur le SA-3 ne sont pas tout à fait correcte tu trouveras les infos sur les sams dans BMS ici:

http://www.ffw01.fr/documents/interne/a ... Sam_V3.pdf
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MaxWaldorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 253
Inscription : 23 décembre 2013

Re: SEAD / Strike TBA - DTOS

#12

Message par MaxWaldorf »

LOL...

Extrait de la doc de BMS... DOnc doc BMS à revoir :)
----
MaxWaldorf
Falcon Lounge (communauté anglophone sur Falcon BMS)

Youtube
Twitch
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MaxWaldorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 253
Inscription : 23 décembre 2013

Re: SEAD / Strike TBA - DTOS

#14

Message par MaxWaldorf »

DeeJay a écrit :Le SEAD ça se fait à l'anti-radar ...
Je partais sur l'option arme du pauvre en fait :)

Et mon énoncé de départ indiquait :
MaxWaldorf a écrit : -> Le choix de ne pas attaquer au AGM-88 ou Maverick est volontaire ici...
C'était une façon de pousser un peu les limites même si bien sûr dans la vraie vie personne n'ira tenter cette folie !


A+
----
MaxWaldorf
Falcon Lounge (communauté anglophone sur Falcon BMS)

Youtube
Twitch
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

Re: SEAD / Strike TBA - DTOS

#15

Message par DeeJay »

MaxWaldorf a écrit :
DeeJay a écrit :Le SEAD ça se fait à l'anti-radar ...
Je partais s
MaxWaldorf a écrit :
DeeJay a écrit :Le SEAD ça se fait à l'anti-radar ...
Je partais sur l'option arme du pauvre en fait :)
Ce n'est pas de la SEAD alors.

Question de sémantique ... Mais aujourd'hui on fait vraiment la diference entre SEAD et DEAD. La SEAD implique l'utilisation d'amres anti-radar et le but n'est pas la destruction mais la suppression de la menace Sol-Air. La DEAD a pour vocation la destruction et au même titre que la SEAD s'inscrit dans le cadre de l'OCA.
Dernière modification par DeeJay le dim. nov. 09, 2014 11:56 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: SEAD / Strike TBA - DTOS

#16

Message par Cheetah »

Le SEAD peut être également sous forme de jamming
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MaxWaldorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 253
Inscription : 23 décembre 2013

Re: SEAD / Strike TBA - DTOS

#18

Message par MaxWaldorf »

Ah ok

Donc effectivement, j'ai généralisé SEAD à toute forme de destruction de menace Sol - Air.

Merci de la correction sémantique :)
----
MaxWaldorf
Falcon Lounge (communauté anglophone sur Falcon BMS)

Youtube
Twitch
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »