[FCR] Gains en mode GMT

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

[FCR] Gains en mode GMT

#1

Message par Torti »

Bonjour,

toujours sur le radar du F16, j'en suis arrivé à la partie "cibles Air-Sol mobile" (GMT), et me demande si le réalisme est bien là sous BMS. Je m'explique...

Dans le F16 réel (Dash34 Grec, page 1-150), l'image affichée en page FCR est la superposition d'une vidéo synthétique sur une vidéo brute.
- Synthétique (SYM): après filtrage et traitement numérique, des plots synthétiques sont affichés pour tous échos supposé mobile par le radar.
- vidéo brute (MAP): c'est la cartographie standard (GM) du retour sol, appelé aussi fond de carte.

Et dans ce mode GMT, la commande GAIN du MFD (ou le bouton d'ajustement du Hotas) permet d'augmenter/diminuer l'intensité lumineuse de la vidéo synthétique (les plots) avec déplacement du curseur de la jauge gain; alors que le gain de la vidéo brute est modifiée par les OSB 16 et 17 en regard du label MAP présent sur la page FCR GMT (mais sans déplacement du curseur de la jauge gain).

Sous BMS 4.32, les flèches incrément/décrément MAP des OSB 16 et 17 sont absentes. Est-ce une simplification du simu, ou une obsolescence de mon Dash34?
Sur quel vidéo influe les commandes de GAIN ? A ce propos, la vidéo brute (fond de carte) est-elle réellement modélisé? Je demande cela parce que la vidéo présentée, bien que montrant les cibles mobiles, n'a pas trop la gueule d'une vidéo synthétique (forme cubique des plots)!

merci d'avance de vos précisions.
Dernière modification par Torti le mer. nov. 05, 2014 2:53 pm, modifié 1 fois.
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1125
Inscription : 29 avril 2014

Re: [FCR] Gains en mode GMT

#2

Message par l3crusader »

Tu poses des questions loin d'être inintéressantes......

Sur les F-16 récents, en mode GMT, le gain (Range Knob ou rocker switch en haut a droite) controle la vidéo synthétique, ie les échos en mouvement. Il me semble que pour la "carte", il prend le gain du mode GM. Donc en gros : tu change le gain en GM pour voir +/- le relief, puis tu passes en GMT. Les OSB 16/17 n'ont pas de symbologie ni d'action.

Dans BMS.... Je sais pas exactement, ça demande test.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: [FCR] Gains en mode GMT

#3

Message par Torti »

En parcourant la doc MLU1 (page 163), je constate la même chose à savoir une vidéo composite comprenant une vidéo synthétique (on remarque de véritables plot sur la figure 5-10) superposée sur une vidéo brute du terrain. A ce propos, le principe de fonctionnement y est plus détaillé:
- 1 premier balayage sert à établir le fond de carte (vidéo brute),
- un deuxième (ou 3 autres pour des affichages zoomés) permet après traitement d'afficher des plots de cibles mobiles (vidéo synthétique).

Dans ce cas là également il existe deux type de gain:
- un gain d'ébasage des cibles lentes propres aux plots affichés sur la vidéo synthétique via les commandes GAIN du MFD et du HOTAS,
- un gain fond de carte via les OSB 16 et 17 en regard du label MAP.

A noter, que la doc MLU précise que le mode GMT est principalement adapté à la détection de navire par mer forte, mais qu'il a également une capacité limité pour détecter des cibles air-sol lente sur des terrains à faibles clutter comme un désert. Deux questions subsidiaires me viennent à l'esprit:
- Peut-on réellement détecter des navires sous BMS avec ce mode?
- Le réalisme de ce mode sous BMS n'est-il pas sérieusement altéré, le théâtre Coréen n'est pas à mon sens un immense désert?

Désolé de ne pouvoir chercher moi même la réponse sous BMS, car revenant de campagne, je n'ai pas encore récupéré tout mon simu :crying:

PS: il me semble également que sous BMS les cibles en mouvement (la fameuse colonne de char) n'apparait pas en GM, ce qui est bien dommage puisque le mouvement n'empèche pas le retour d'écho... à confirmer.
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: [FCR] Gains en mode GMT

#4

Message par amraam »

MAP pas modelisé.
Dans Falcon, le GMT est un filtre au final. Quand ta colonne est en mouvement, elle sera sur le GMT. Quand elle est stoppée, sur le GM.

Après en réalité, concernant la capacité du radar de détecter des cibles en mouvement selon le terrain, ça doit dépendre du clutter mais aussi du réglage MTR. De toute manière, je vais peut être te surprendre mais le radar AG ne sert a rien en dehors de placer ton SPI. Il n'est pas utilisé en dehors de ca.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: [FCR] Gains en mode GMT

#5

Message par Torti »

amraam a écrit :je vais peut être te surprendre mais le radar AG ne sert a rien en dehors de placer ton SPI. Il n'est pas utilisé en dehors de ca.
Et bien si, tu me surprends :Jumpy:

sur mon coucou vieillissant, en effet je le savais déjà. Mais je pensais naïvement que le radar du F16 serait différent, en particulier avec la fonction doppler. Moi qui saluais la puissance prodigieuse du mode GMT... forçément j'accuse le coups :ouin:

Maintenant de là à dire que l'info est totalement inexploitable, je suis plus modéré. Dans le mode GM, on devine que la poursuite n'est en réalité qu'une stabilisation de l'antenne au sol. La cible au sol est fixe et le système connait la vitesse de l'avion: il attend juste la distance oblique et les cosinus directeur de l'antenne (site/gisement) pour la conduite de tir.
Bizarrement le mode SEA est moins performant que mon vieux tagazou...en même temps le F16 n'est pas un chasseur embarqué.

Bon le mythe est brisé, mais tu viens (comme d'habitude) de me donner tout plein d'infos:
- la vidéo composite du GMT (brute + synt) n'est pas correctement implémenté, du coups exit les réglages MAP, puisque pas de fond de carte.
- le GM ne voit pas les cibles en mouvements (pb de code)
- de la même manière j'imagine que les bateaux ne seront vu qu'en mode SEA (invisible en GM et GMT).

Encore merci pour les réponses :notworthy
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: [FCR] Gains en mode GMT

#6

Message par amraam »

Non j'ai pas dit que c'etait pas exploitable, j'ai dit que ca ne servait à rien :p. Nuance, les pilotes ne s'en servent pas tout simplement.
Apres le fait que le GM ne voit pas les cibles en mouvement, ca me semble être le comportement normal ;).
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

Re: [FCR] Gains en mode GMT

#7

Message par peyo »

Ton (notre) vieux Tagazou est une belle machine mon bon Torti...
Image

Gigabytes H81M-HD3, Intel i3-7100 @ 3,91 GHz, NVidia GeForce GTX970, HDD 1 To, 16 Go RAM, WIN10 x64, BMS 4.34U4, HOTAS Warthog, EdTracker Pro

https://fr-fr.facebook.com/Le-vent-des- ... 442975366/
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »