y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#26

Message par acrolys »

Ce qui ne fait pas de la FMO et/ou la FMD un dogme absolue en situation de combat. ;)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#27

Message par DeeJay »

Bhen le fait est qu'il n'y a pas 36 manieres de rester en place sur son lead sans augmenter sensiblement sa conso ou quand il ne laisse pas de marge. En fait, pour un chasseur, ca releve plus de l'action reflex qu'autre chose et il utilise les outils en fonction de ses besoins. Dans ce sens, oui, ce n'est pas un dogme.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#28

Message par Cat »

le FMO est très utilisée en TBA pour les muds. Je comprends qu'elle soit peu utilisée pour les Air Defence
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1775
Inscription : 09 octobre 2013

Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#29

Message par akulax »

je reviens vers le cas de la FMD...après lecture du doc BMS F-16 Multiplayer Formation Volume (http://users.skynet.be/bs999158/F4downl ... klists.htm), j'en conclue que le virage se fait toujours à vitesse constante et à G constant ( le tout préalablement briefé)...cela suppose qu'on ajuste le gaz durant le turn, c'est cela?

pour le virage delayed 90, "L’avion extérieur part en premier. L’intérieur part en virage quand l’autre avion pointe son nez vers lui"...si on part d'un écartement de 1.5nm, c'est difficile de voir cette instant sans avoir à utiliser le ZOOM...pour ma part, j’évite car sinon cela me contraint à lâcher le manche pour utiliser la molette de souris...

quelles sont vos approches ? est ce quelqu'un aurait des acmis avec les tactical turns correctement realisés?
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#31

Message par Cheetah »

Sinon tu les fais buster et tu pilotes les G pour garder la vitesse. Facile pour tout le monde !
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#32

Message par Cat »

En fait cela dépend du nombre de degrés à faire. Mais grosse modo, lorsque l'extérieur passe aux 6h de l'autre, le deuxième part ensuite en virage. Et l'aile marchante passe toujours au-dessus.
Quant aux gaz, cela se fait aux fesses. Le tout est de sortir à l'heure sur le trait. Ne te prend pas trop la tête avec des paramètres constants.
De toute façon, tu sais que lorsqu'on vire, on perd de la vitesse, donc on ajuste aux gaz....ou pas. Ça dépend si tu pilotes finement ou si tu es un bûcheron....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#33

Message par Cat »

J'oubliais. Pour moins de 30° de virage, on ne croise pas
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#34

Message par Icewind »

Voilà une petite vidéo sympathique qui montre le fonctionnement de la chose vue du cockpit :

C'est pas mal pour comprendre comment ça fonctionne, et effectivement, on peut pas être précis au degré près !
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#35

Message par BadJack »

Icewind a écrit :Voilà une petite vidéo sympathique qui montre le fonctionnement de la chose vue du cockpit

C'est pas mal pour comprendre comment ça fonctionne, et effectivement, on peut pas être précis au degré près !
C'est effectivement propre, mais pourquoi ai-je le sentiment que, exécuté comme ça, le Delayed 90 coûte cher en kéro vu le bruit de la PC ? :huh: Bon certes, y,a pas souvent de 90°dans une NAV habituelle, mais n'y aurait-il pas intérêt a prendre plus d'angle en début de virage pour ne pas être obligé de compenser aux gaz ?

Si un "Cocher pour de bon" passe dans le coin... :notworthy
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#36

Message par DeeJay »

Icewind a écrit :Voilà une petite vidéo sympathique qui montre le fonctionnement de la chose vue du cockpit :

C'est pas mal pour comprendre comment ça fonctionne, et effectivement, on peut pas être précis au degré près !
Tres bien cette vid!

Merci!
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: y'a t-il des docs sur la tenue en formation FMO, FMD?

#37

Message par Icewind »

Effectivement je trouve qu'on visualise mieux les schémas théoriques qu'on peut trouver dans les checklists et manuels de vol, une fois qu'on a regardé la vidéo.

Je ne l'ai pas visionné récemment mais il devait y avoir un petit bruit de PC ^^ Mais je pense qu'on peut tout à fait effectuer ce type de virage sans post-combustion ;)
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »