Fonctionnement CatIII

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

Fonctionnement CatIII

#1

Message par Mirage »

Bonjour à tous.

Il m'arrive de temps à autre d'avoir "FLCS fault" aprés avoir tiré un peu trop sur le manche lors d'une ressource.

Ceci s'accompagne en général d'un "crac" révélateur d'un problème et qui me fait vérifier les lumières dans le petit panneau en bas à droite ;).

Pourtant, je suis en CatIII.

Il me semble que cette fonction permet une limitation du nombre de G pouvant être tirés, justement pour éviter un effort trop conséquent.

Selon la doc Falcon :

" Le facteur de charge maximum recommandé pour un chargement CATIII est de 7,5 g. Les patrouilles équipées de réservoirs de carburant et d’un chargement air-air ne devraient pas excéder 7,5 g de facteur de charge. Les munitions air-sol réduisent le facteur de charge maximum à 6 g."

Même si je n'ai pas vérifié, je suis à peu près certain de ne pas avoir tiré plus de 6g la dernière fois que ça m'est arrivé.

Comment expliquer cela ?
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17576
Inscription : 08 septembre 2001

#2

Message par DeeJay »

Il n'y a pas de limiteur de G. C'est juste pour limiter le roll rate pour reduire le risque de roll departure.
Le facteur de charge c'est a toi de le limiter en fonction de tes emports et de ta limitation.
Le Gmax historique est present dans le HUD si tu as un doute sur ce que tu as tiré.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

#3

Message par eutoposWildcat »

Pour ajouter à ce qu'a écrit Dee-Jay, et lever toute ambiguïté :cowboy: : le facteur de charge est seulement limité à 9G en toutes circonstances (et encore, on peut dépasser un peu en le cherchant bien).
Le CAT III / CAT I ne fonctionne pas du tout comme le commutateur Charges / AA du Mirage 2000 qui, lui, agit également sur le facteur de charge limite.

Quant au dépassement, tu peux le vérifier rapidement : en bas de ton HUD est enregistrée la plus haute valeur de facteur de charge subie durant le vol. Tu peux réinitialiser cette valeur avec la position reset du commutateur de l'ICP. EDIT : Hey, ninja edit de Dee-Jay. lol
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#4

Message par amraam »

Pour etre plus clair, le CAT est un limiteur d'AoA et de roll. Pas de G.
Avatar de l’utilisateur

Snax
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 22 mars 2012

#5

Message par Snax »

Et pour ne pas tout casser, on ne tire pas plus de 6G en général. M'est déjà arrivé d'aller jusque 7 avec des bidons mais c'est pour moi la dernière limite qui généralement autour de 450-500kts quand je fais ça.

Et si ça pète encore, essaie toujours FLCS reset, des fois que ça marche, des fois que ça marche pas.
On m'a parlé d'un reset électrique des FLCS (autre que FLCS reset) mais je cherche toujours dans les docs où ça se trouve ça par contre.

Sur ce, moi vous laisser avec mon français abominable :D

Mes amis du soir, ça va se savoir, bonsoir !
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

#6

Message par Mirage »

Bon, j'ai donc bien tout compris... ça ne sert pas à ce que je pensais !

Donc mef aux G tirés en charge.

Merci à tous.
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »