Personnalisation Head Up Display (Hud)

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

nico23/2
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 647
Inscription : 31 juillet 2004

#51

Message par nico23/2 »

Excellent!!!!!lollol
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17410
Inscription : 08 septembre 2001

#52

Message par DeeJay »

Markus a écrit :M'en fou...., ca fait 10 ans que je suis avec Fegan Mox lol

@+Markus
Ah ... vous savez ... toutes les bonnes choses ont une fin camarade Markus. :sad:
...

Messieurs, veuillez raccompagner mon ami mr. Markus s'il vous plaît; Et laissez lui un souvenir de ma part qu'il ne puisse oublier cette merveilleuse journée... :yes:

Image
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#53

Message par ALF »

genial, merci !
je vais enfin pouvoir afficher le petit curseur triangulaire du vario qui me manque pour poser le delta dans de bonnes conditions (sans baisser la tête pour regarder l'analogique)
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#54

Message par ALF »

ALF a écrit :genial, merci !
je vais enfin pouvoir afficher le petit curseur triangulaire du vario qui me manque pour poser le delta dans de bonnes conditions (sans baisser la tête pour regarder l'analogique)
ben non, j'ai essayé tous les modes présentés dans le tuto de Torti et je n'arrive pas à avoir ce curseur triangulaire sur le Mirage 2000D. heureusement, le vario analogique est à portée de vue à droite et pas trop bas dans le pit :sweatdrop
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#56

Message par ALF »

DeeJay a écrit :Ça n'existe pas dans le vrai de toute façon.

Et puis .... pourquoi choufer ton vario à l'atterro ?
ben le contôle de mon taux de descente me permet de ne pas casser le train et percuter la planète !
Sinon, j'ai beaucoup volé en patrouille de voltige sur LOFC et FSX et on leadait beaucoup au vario qui permet de garder un vol bien rectiligne, bref une (mauvaise ?) habitude quoi

tu veux dire que le seul respect des paramètres vitesse, AOA et pente suffit pour poser le delta sans rien casser ou j'ai oublié qq chose ?

PS, je ne savais pas qu'il n'y avait pas d'indicateur vario sur le HUD du 2000 !
pourquoi il y en a un sur le F-16 alors ?
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17410
Inscription : 08 septembre 2001

#57

Message par DeeJay »

ALF a écrit : tu veux dire que le seul respect des paramètres vitesse, AOA et pente suffit pour poser le delta sans rien casser ou j'ai oublié qq chose ?
Oui ... ;) ... En fait ... ton FPM te suffit plus que largement, et même ... a vue tout simplement (t'es capable en principe d'estimer si tu va impacter la planète rien qu'au défilement). Le vario est un "instrument de contrôle, pas de pilotage".
Sinon, j'ai beaucoup volé en patrouille de voltige sur LOFC et FSX et on leadait beaucoup au vario qui permet de garder un vol bien rectiligne, bref une (mauvaise ?) habitude quoi
C'est donc que tu ne sais pas vraiment voler en patrouille en fait ;) ...

Aucun instrument pour cela. Une fois encore, ça se fait exclusivement à vue.
D’ailleurs si tu es en place (patrouille serre) , tu ne peux pas lire tes instruments puisque tu regardes sur le coté ou comme sur cette vid en simu

La terre n'est plus ta référence, ta référence, c'est ton leader ... pour tout ... altitude, vitesse, cap ... si tu es en place, c'est que tous les autres paramètres sont le même que ceux de ton lead ... PAS l'inverse. Car même si ton lead te dit qu'il vole a 350kts ... l'est t il tt le temps ? ... 352, 348, etc ... non, ca c'est pas bon. Vous avez la même vitesse quand la vitesse relative (mouvement du lead dans la verrière) est nulle ...

C'est comme ça qu'on vole en formation. Et fondamentalement, tu dois pouvoir le faire sans aucun instrument. A vue... uniquement.
pourquoi il y en a un sur le F-16 alors ?
? ... basiquement, ça sert a rien, mis a part peut être pour gérer une descente sur l'ILS (si piloté en tête haute plutôt qu'en tête basse.) en pré-calculant le taux pour tenir la pente en fonction de la vitesse ... très théorique en chasseur.

J’espère que ces info te seront utiles.

EDIT: ... qqch qu'on voit aussi souvent en simu ... Il n'y a qu'en patrouille acrobatique que le leader donne "la musique" (ééééé tourne à qauche .... top .... je dégauuuuchis, maiiiiiin ... te ... nant.... etc ...) En vair, suele les grosse mise en puissance, les grosse réductions, et les sorties de trainée sont annoncés ... pour le reste, l'équipier voit son lead, il ne le lâche pas des yeux, il fait à imitation.
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#58

Message par ALF »

en fait, c'est un problème de vocabulaire, j'appelle "vario" ce qui s'appelle FPM sur le HUD, c'est ça les noobs :sweatdrop
merci pour avoir répondu
DeeJay a écrit : C'est donc que tu ne sais pas vraiment voler en patrouille en fait ;) ...
merci du compliment, ça me touche après tant d'heures de vol à morpionner mon leader
Le pire est en formation poutre car tu as la tête tournée à presque 90°... :happy:
je te parlais évidemment de lead d'une patrouille et pas de la PS en tant que wingman qui se fait forcément à vue (j'ai l'air si bète que ça ?)
pour un lead propre, c'est au vario sur les aéronefs sans HUD (ou au FPM sur les zincs avec HUD)
Tu me dis que ça se fait au FPM sur les chasseurs modernes, ok j'ai compris
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17410
Inscription : 08 septembre 2001

#59

Message par DeeJay »

(j'ai l'air si bète que ça ?)
Non, je t'ai simplement pas bien compris. :sweatdrop Sorry.

Effectivement, pour peaufiner un palier, sa "peut" être utile. Mais étant donnée que les vario (sauf les vario a energie total, et encore) ont une certaine (parfois forte) inertie, ces un coups a etre dans le zig alors qu'il faudrait être dans le zag.

Perso ... j'utilise simplement l'alti en vrai comme en simu.
pour un lead propre sur des aéronefs sans HUD, je ne vois pas comment tu peux éviter le vario.
J'ai dis plus haut... l'alti qui lui est plus 'instantané".
Tu me dis que ça se fait au FPM sur les chasseurs modernes, ok j'ai compris
Ouaip ... mais même sur les autres avions sans FPM ... de l'ULM à l'A380. ;)
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#61

Message par ALF »

DeeJay a écrit :N
Perso ... j'utilise simplement l'alti en vrai comme en simu.
voilà un conseil de pro que je vais mettre en pratique :yes:
merci à toi !
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »