Personnalisation Head Up Display (Hud)

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

Personnalisation Head Up Display (Hud)

#1

Message par Mirage »

Bonjour à tous.

Comme je viens de terminer un petit aide mémoire, j'en profite pour le partager avec la communauté.

Il peut (peut-être) en intéresser certains.
Pièces jointes
HUD affichage personnalisé.pdf
(568.88 Kio) Téléchargé 373 fois
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#2

Message par Torti »

C'est en effet une belle visualisation de l'action des commandes HUD. Un joli Pdf :yes:

Si tu recherches le détail exact de ces commandes, je ne peux que te conseiller ce lien lol
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

#3

Message par Mirage »

Merci Torti.

Je suis un de tes fidèles admirateurs. :notworthy

J'ai déjà toutes les publications de ce lien (dont j'attends l'achèvement d'ailleurs :Jumpy:).

Pour le détail de ces commandes, pas de problème, mais j'avais surtout besoin de visualiser les échelles de vol, car selon les étapes telles que ravitaillement ou atterrissage par exemple, la configuration peut-être différente.

D'ailleurs, j'étais à la recherche d'une échelle de cap au Top du hud en atterrissage et je me suis aperçu qu'aucune de ces configs ne la donnait. Il me semblait pourtant que du temps de F4 old ou SP3 on pouvait avoir l'échelle de cap toujours en haut. Certainement une illusion de ma part ou un manque de réalité à l'époque.
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Avatar de l’utilisateur

Ichi Geki
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 07 avril 2012

#4

Message par Ichi Geki »

Petit mémo mis de côté ... bien pratique !

Merci !

:notworthy
"Nul autre que toi même ne peut créer pour toi une vie digne d'être vécue."
- Eiji Yoshikawa (La Pierre et le Sabre)
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#5

Message par Torti »

Merci pour ton soutien :notworthy

Je reconnais avoir pris du retard, en partie due au fait que mon Dash34 est une vieille version pour F16 grecque, avec des figures non exploitable en l'état. :sad:

En ce moment je fignole la "Gestion temps/carburant" c'est à dire les fameuses fonctions CRUS et je dois également terminer le HUD avant d'attaquer les MFD.
Mirage a écrit :D'ailleurs, j'étais à la recherche d'une échelle de cap au Top du hud en atterrissage et je me suis aperçu qu'aucune de ces configs ne la donnait. Il me semblait pourtant que du temps de F4 old ou SP3 on pouvait avoir l'échelle de cap toujours en haut. Certainement une illusion de ma part ou un manque de réalité à l'époque.
En fait, tu peux l'avoir tout en haut si ton FPM se trouve à moins de 50 mrad du haut du HUD, sinon il est référencé sur le FPM, 50 mrad au dessus.
Je pense tout comme toi que cela n'était pas aussi précis sous SP3.:yes:

Bon j'm'y remets :exit:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Tiponey
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 02 février 2012

#6

Message par Tiponey »

Tiens je profite de ce post pour une question :
Souvent l'échelle de CAP est attaché au FPM, ce qui fait que lors d'un virage, on ne visualise plus cette échelle du fait que le FPM peut sortir du champs de vision du HUD.
Pas très pratique quand on tourne vers un CAP prédéfini...dans ce cas précis, comment réglez vous cette échelle? Vous la fixez au HUD?
___________________________________________
windows 3.1, intel pentium 133 mghz, Disque dur en mousse 5Go, 5tr/min lecteur de disquette 3 pouces 1/2, souris à boule munie d'un seul bouton avec roulements encrassés, clavier 52 touches d'origine (32 actuellement), écran pas plat 14' un peu bombé avec les coins arrondis, tapis de souris en papier de verre, carte belle mère incompatible avec quoi que ce soit, alimentation 30w et ventilo en panne.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

#7

Message par Mirage »

@ Tiponey
Ben, c'était tout l'objet de mon travail... Conserver une échelle de cap en toute circonstance. Ici je suis comme toi : Planté .

C'est pour cela que dans mes souvenirs avec les vieilles versions, jamais je ne perdais l'échelle de cap.

Et c'est d'autant plus embêtant avec le drift c/o en normal lors d'un atterrissage avec fort vent latéral. On perd la boule... ;)

@Torty : c'est un travail de fourmi que tu nous livres là. Tous mes encouragements...
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Avatar de l’utilisateur

kakal Ice
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 159
Inscription : 08 mai 2012

Hud

#8

Message par kakal Ice »

Salut Mirage merci de partager ton travail :yes:
Le racisme c'est la peur de l'autre, à méditer :angel:
Ma config:

Windows 7 Édition Intégrale 64-bit SP1;AMD FX-4100;8,00 Go Canal-Double DDR3 @ 802 MHz;ASUSTeK COMPUTER INC. M5A97 LE R2.0 (Socket 942);1024 MoATI AMD Radeon HD 7700 Series (MSI);
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#9

Message par BadJack »

Well done, Mirage :notworthy

Je suis néanmoins étonné que personne n'ait encore demandé comment faire pour avoir le HUD en blanc...:biggrin:

Pas Taper, Deejay, Pas Taper : :exit:
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#10

Message par HudLx »

Mais non, rose! lol
http://www.youtube.com/watch?v=lVBS9ekLQlQ

VMFA_Hud / }{ud£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Tiponey
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 02 février 2012

#11

Message par Tiponey »

Je reviens à ma question:

Situation :
Je suis en vol tranquille mimile soudain l'awacs "be advised enemy aircraft mig 29 bearing 231 hot on you 10 miles, angel 20"
J'imagine que dans la vraie vie (IRL comme disent les english) le gars il va larguer ses emports et tourner hot le plus rapidement possible dans la diraction donnée par l'awacs...et que dans ce virage sous facteur de charge le fpm va se "barrer" du collimateur, tout en essayant se tourner en passant A-A et sélectionnant le missile adapté et reglant le radar pour pouvoir locker rapidement...Bref qu'il faille faire 10 mouvements en 1/4 de seconde...
Alors elle se trouve ou l'échelle de CAP à regarder à ce moment la pour aller au 231? quand même pas le hsi? il doit y avoir plus simple non?
___________________________________________
windows 3.1, intel pentium 133 mghz, Disque dur en mousse 5Go, 5tr/min lecteur de disquette 3 pouces 1/2, souris à boule munie d'un seul bouton avec roulements encrassés, clavier 52 touches d'origine (32 actuellement), écran pas plat 14' un peu bombé avec les coins arrondis, tapis de souris en papier de verre, carte belle mère incompatible avec quoi que ce soit, alimentation 30w et ventilo en panne.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#12

Message par amraam »

Ben deja, non pourquoi tu devrais faire un jettison?
Ensuite le facteur de charge... bof ca dépend la situation mais c'est pas forcement une bonne idée de tourner avec un facteur de charge maximal, tu gaches de l'énergie pour rien.

Mais sinon oui, le faire au HSI est le plus rapide. Mais tu as aussi le HMCS pour ca ;).
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

#13

Message par DeeJay »

amraam a écrit :Ben deja, non pourquoi tu devrais faire un jettison?
Ensuite le facteur de charge... bof ca dépend la situation mais c'est pas forcement une bonne idée de tourner avec un facteur de charge maximal, tu gaches de l'énergie pour rien.

Mais sinon oui, le faire au HSI est le plus rapide. Mais tu as aussi le HMCS pour ca ;).
100%
HudLx a écrit :Mais non, rose! lol
http://www.youtube.com/watch?v=lVBS9ekLQlQ

VMFA_Hud / }{ud£x
Tenez ... en parlant de personnalisation, y à ça aussi (qui pourrait peut être vous intéresser!) lol

;)
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6494
Inscription : 31 janvier 2003

#14

Message par Scrat »

Tiponey a écrit :Je reviens à ma question:

Situation :
Je suis en vol tranquille mimile soudain l'awacs "be advised enemy aircraft mig 29 bearing 231 hot on you 10 miles, angel 20"
J'imagine que dans la vraie vie (IRL comme disent les english) le gars il va larguer ses emports et tourner hot le plus rapidement possible dans la diraction donnée par l'awacs...et que dans ce virage sous facteur de charge le fpm va se "barrer" du collimateur, tout en essayant se tourner en passant A-A et sélectionnant le missile adapté et reglant le radar pour pouvoir locker rapidement...Bref qu'il faille faire 10 mouvements en 1/4 de seconde...
Alors elle se trouve ou l'échelle de CAP à regarder à ce moment la pour aller au 231? quand même pas le hsi? il doit y avoir plus simple non?
Avec un cougar bien programmé, tu utilises ton commutateur DOG FIGHT/MRM et tu bascules sur MRM puis le jettison au HOTAS, le tout en virant, rien de bien difficile...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16081
Inscription : 28 janvier 2005

#16

Message par eutoposWildcat »

+1 avec Scrat pour le mode MRM/Dogfight : personne que je connais avec un peu d'expérience sur Falcon n'utilise le mastermode A/A. On perd bien trop de temps à essayer de s'en servir, alors qu'on a tout ce qui est nécessaire avec un seul clic grâce au mode de surpassement DGFT/MRM.

Après, pour le largage d'urgence des emports, en vrai il se trouve en avant de la manette des gaz, sur la console frontale gauche, donc pas très difficile à atteindre rapidement. Pour ma part, j'ai la commande au clavier, atteignable de la même manière avec la seule main gauche. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

#17

Message par DeeJay »

Perso ... je ne fait pas d'EMER JETT.
Dans la mesure ou il me reste du pétrole dans les réservoirs pendulaire, je les gardes. Dans ce cas, je fait un largage sélectif que j'ai préparé à la mise en route.
Avatar de l’utilisateur

Tiponey
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 02 février 2012

#18

Message par Tiponey »

DeeJay a écrit :100%


Tenez ... en parlant de personnalisation, y à ça aussi (qui pourrait peut être vous intéresser!) lol

;)

Merde, le support pour portable avec ventouse sur la verriere j'y avais pas pensé pour ma personnalisation cockpit!!! (à 0:33' sur la video)
___________________________________________
windows 3.1, intel pentium 133 mghz, Disque dur en mousse 5Go, 5tr/min lecteur de disquette 3 pouces 1/2, souris à boule munie d'un seul bouton avec roulements encrassés, clavier 52 touches d'origine (32 actuellement), écran pas plat 14' un peu bombé avec les coins arrondis, tapis de souris en papier de verre, carte belle mère incompatible avec quoi que ce soit, alimentation 30w et ventilo en panne.
Avatar de l’utilisateur

Tiponey
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 02 février 2012

#19

Message par Tiponey »

amraam a écrit :Ben deja, non pourquoi tu devrais faire un jettison?
Ensuite le facteur de charge... bof ca dépend la situation mais c'est pas forcement une bonne idée de tourner avec un facteur de charge maximal, tu gaches de l'énergie pour rien.

Mais sinon oui, le faire au HSI est le plus rapide. Mais tu as aussi le HMCS pour ca ;).

Bah je pense que je risque quand meme d'être engagé rapidement, d'ou le jetisson en urgence...bref, j'avais pas pensé au HMCS, ...c'est vrai que c'est plus pratique de "visionner" la ou on veut aller et d'envoyer son avion sur cette direction.
___________________________________________
windows 3.1, intel pentium 133 mghz, Disque dur en mousse 5Go, 5tr/min lecteur de disquette 3 pouces 1/2, souris à boule munie d'un seul bouton avec roulements encrassés, clavier 52 touches d'origine (32 actuellement), écran pas plat 14' un peu bombé avec les coins arrondis, tapis de souris en papier de verre, carte belle mère incompatible avec quoi que ce soit, alimentation 30w et ventilo en panne.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#20

Message par amraam »

dans bien des cas, c'est pas un soucis d'engager avec les bidons. ;)
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#21

Message par apollo »

dans bien des cas, c'est pas un soucis d'engager avec les bidons
D'accord avec toi, mais après souvent cela tourne très souvent en Dog, surtout quand il y a plein de monde en l'air, et là c'est mal barré pour baisser les yeux pour pouvoir larguer ces bidons et j'avoue, souvent dans ce cas je me sens mal......:wacko:
Chaque seconde compte et une moindre seconde d'inattention peut faire perdre sa SA
Situation arrivant fréquemment dans une campagne Sinai style ancien ( pas d'aim 120, vieux F16, etc..etc )
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#22

Message par amraam »

En même temps si l'awacs ne repere des avions qu'a moins de 10 nm de toi, c'est quand même un gros incapable lol.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

#23

Message par DeeJay »

apollo a écrit :D'accord avec toi, mais après souvent cela tourne très souvent en Dog, surtout quand il y a plein de monde en l'air, et là c'est mal barré pour baisser les yeux pour pouvoir larguer ces bidons et j'avoue, souvent dans ce cas je me sens mal......:wacko:
... le pétrole c'est ta vie. C'est tout ce qui te donne une chance de te barrer ou de combattre. Se priver de pétrole est une mauvaise idée car celui qui a du pétrole est celui qui aura de l’énergie.

Vouloir s’alléger c'est bien ... mais si tu n'as pas la réserve pétrole pour pouvoir cranter la PC, ça ne te sert à rien.

Après, dans certains cas, ça peut s'avérer nécessaire ... mais larguer systématiquement les réservoirs, c'est pas bon.
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#24

Message par apollo »

En même temps si l'awacs ne repere des avions qu'a moins de 10 nm de toi, c'est quand même un gros incapable
Ha oui, j'oubliais, sur cette campagne, il n'y a pas d'awacs :sweatdrop
Image
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#25

Message par Torti »

DeeJay a écrit : ... mais larguer systématiquement les réservoirs, c'est pas bon.
ça pollue :exit:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »