Markpoint : bug ou réalité ?

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

#26

Message par Slayer »

Salut Stag,

SPI = Sensor point of interest.

Aillant DCS A-10C, simu avec le quel le SPI est modélisé, celui fonctionne comme suit:

Tu recherche une cible via le TGP par exemple, une fois la cible trouvée tu fais un TMS UP long sur celle-ci et ainsi tu crées un SPI sur le quel tout tes senseur pourront se fixer sur la zone choisie.

Tu peux aussi créer un SPI via le TAD ou le HUD peu importe le principe reste le même.

Donc le SPI est un point de repère créé pour que toutes les systhems maverick, TGP, TAD, regardent le même point, ainsi tu ne perds pas la cible à traiter.

Super nouvelle que cela puisse se faire un jour avec BMS. VITE VITE. :notworthy


http://www.youtube.com/watch?v=T8Oh5fBRtzc

A+

Super grillé le Slayer ;-)
Avatar de l’utilisateur

STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#27

Message par STAG »

Merci pour ces explications messieurs !:notworthy
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#28

Message par amraam »

Slayer a écrit :Salut Stag,

SPI = Sensor point of interest.

Aillant DCS A-10C, simu avec le quel le SPI est modélisé, celui fonctionne comme suit:

Tu recherche une cible via le TGP par exemple, une fois la cible trouvée tu fais un TMS UP long sur celle-ci et ainsi tu crées un SPI sur le quel tout tes senseur pourront se fixer sur la zone choisie.

Tu peux aussi créer un SPI via le TAD ou le HUD peu importe le principe reste le même.
C'est différent sur F-16, car c'est très automatisé.
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#29

Message par Torti »

Acrid a écrit :on remarque au passage que la doc BMS ne décrit pas le meme fonctionnement que dans le simu.
certe mon Dash34 a plus de 15 ans, mais le Dash1 de BMS a pourtant fait un copier/coller de cette ancienne version (Mark avec la touche Enter) :innocent:

Encore une fois, il devient urgent d'avoir une doc de référence fiable....et si possible en français lol

Peut importe ma version de Dash, je ne l'utilise que comme canevas, et je vérifie presque à chaque fois que ce que j'écris est réalisable dans le jeu !

Ceci crédibilise mon projet: Bienvenue dans la page du manuel idéal :exit:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#30

Message par amraam »

C'est parce-que la doc de BMS ne suit pas toutes les évolutions en temps réel (on préfère sortir un update plutot que d'attendre que la doc soit établie). Red Dog fait pour ca un très très bon Dash 1 qui est vraiment au point :).
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#31

Message par Torti »

Je suis d'accord sur l'idée, et toute initiative est digne de louanges. A la base, je souhaitais justement traduire le Dash1 de reddog. :yes:

Mais le plan suivi par son manuel est un peu confu. En mixant le dash1 et le dash34 il risque de se retrouver avec un pavé de près de 2000 pages (au final) qui sera très lourd à mettre à jour.... et encore pire pour l'équipe de traduction bénévole.

De plus, il est construit un peu comme les manuels MLU, beaucoup de thème ne sont pas abordés car supposé connue... Quid des chapitres radio/tacan ? sans doute écarté car déjà traité dans le manuel BMS :sweatdrop

Encore une fois, je ne souhaite pas dénigrer son travail, qui doit lui prendre à lui aussi pas mal de temps. Mais pour un traducteur comme moi, c'est lourd... d'autan que je suis là depuis eFalcon 1.09 :cowboy: ... et qu'à chaque fois il a fallu repartir de zéro, c'est dommage !
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

#32

Message par Slayer »

amraam a écrit :C'est différent sur F-16, car c'est très automatisé.
Je ne demande qu'a voir Amraam :yes::taz::whistling
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1290
Inscription : 03 février 2008

#33

Message par mek »

D'accord avec Torti.
... Alors vaut peut etre mieux attendre la 4.33 ? :biggrin:
[align=]FFW05 - Falcon BMS - ED - x-plane[/align]
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#34

Message par amraam »

Non non son manuel est très bon (même si je suis en général anti-traduction des termes d'avionics en français lol ). Il suffira de faire une mise à jour avec les updates. D'un coté c'est comme en vrai hein, les manuels tu n'en a pas qu'un, mais beaucoup. Et ça évolue au fur et à mesure.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#35

Message par Acrid »

Sur le forum BMS

Fredef un senior member qui semble TRES bien connaitre le F16 grec repond que le mark point est crée par enter
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#36

Message par Acrid »

Plus loin husky repond que ce fonctionnement est commun à tous les blocks : le MKPT est CREE AUTOMATIQUEMENT si le radar était préalablement locké.
If your SOI is TGP when you press MARK on the ICP you will get straight into TGP marking. If the SOI is the FCR then you get straight into FCR marking. It's fast and easy.

Say you make a mark (WP 26) you can hit Zero and Enter on the ICP and that mark point now becomes you steer point.

This behavior is not block specific.
Selon ces réponses :
- si le SOI était le FCR le mode mark RESTE en FCR (et non en HUD comme dans BMS)
- si radar non locké : le MKPT est crée en pressant ENTER (et non TMS up dans BMS)
- si radar locké : le MKPT est crée automatiquement. (ce n'est pas le cas dans BMS)
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#37

Message par amraam »

Je ne suis pas d'accord avec eux, la doc est très claire sur ce point. Le problème est qu'ils ce basent tous sur le dash34 block 50 grec qui date de 1996. Hors l'info que l'on a donné plus haut vient du nouveau dash 34 PTO qu'ils ne peuvent avoir car trop récent.

Et je pense comprendre pourquoi le TMS remplace le bouton ENTER. Avec l'introduction du HMCS, il n'est pas viable de faire la validation via l'ICP. Hors si tu commences à faire le MARK HMCS avec TMS, et d'autres en ENTER, c'est introduire des exceptions qui peuvent donner des confusions en vol.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17419
Inscription : 08 septembre 2001

#38

Message par DeeJay »

On "s'en fou" de se que les "autres" senior disent. ;)

Nous ... on se réfère a notre doc de référence (qui est bien réelle, et bien pus récente que celles que l'on trouve en open source) ... oui il y a d'autres block ou d'autres version software. Ce n'est pas la question car on ne peu pas TOUS les simuler. (bien que! ... mais déjà 80% ne comprenne rien, si tu introduis des fonctionnement différentes en fonction des block .... bonjour la panique ... et ils vont arriver par camion les mecs qui crient AU BUGS!!!!!!!)

Bref ... La doc BMS sera peut être mis a jour ... en attendant, il faut se contenter de ce que l'on a.

De toute façon, l'avionique de BMS4.32 est déjà quelque peut obsolète comparé à celle de la 4.33 ... en attendant qu'elle soit finalisé et qu'elle sorte...
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#39

Message par Torti »

DeeJay a écrit :Nous ... on se réfère a notre doc de référence
Vous devez comprendre Amraam et toi que tous ceux qui n'ont pas cette fameuse doc sont dans le droit de se poser ce genre de question :huh:

Saviez-vous qu'à Question pour un champion, Julien lepers sait toujours tout parce qu'il est le seul à avoir toutes les réponses dans sa main... cela lui donne l'avantage de pouvoir dire: "Enfin voyons, c'était facile!" :exit:

peu nombreux sont ceux qui ont un Dash34 (mem vieux), et rare sont ceux comme Acrid qui peuvent discuter avec un vrai pilote. Dans tous les cas on a faux, puisque BMS n'est pas un vrai F16, mais un très bon simulateur reprenant non pas un block en particulier, mais un peu de tous.
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#40

Message par amraam »

Houla non attention, je pense qu'on ce comprend tres mal :). Loin de nous l'idée de dire "zetes des abrutis, nous on sait". Les questions posés ici sont totalement légitimes et personne ne dirait le contraire. ;)
On dit juste que les affirmations des deux autres sur le forum BMS sont outdaté, car basé sur une doc déjà très ancienne. A l'inverse, les passages que l'ont a copié collé au dessus viennent d'une doc bien plus récente. Et comme je disais, je pense que cela s'explique par le fait qu'a l'époque, sans HMCS, il était peut etre facile d'utiliser l'ICP pour valider.

Pour information, le "vieux" dash 34 date de juin 1997. La doc cité plus haut de mai 2009. A vous de voir celle qui compte le plus ;).
Avatar de l’utilisateur

hussard26
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 151
Inscription : 11 février 2012

#41

Message par hussard26 »

DeeJay a écrit : ... mais déjà 80% ne comprenne rien, si tu introduis des fonctionnement différentes en fonction des block .... bonjour la panique ... et ils vont arriver par camion les mecs qui crient AU BUGS!!!!!!!
:sad:

quote=Torti;1332504]

Saviez-vous qu'à Question pour un champion, Julien lepers sait toujours tout parce qu'il est le seul à avoir toutes les réponses dans sa main... cela lui donne l'avantage de pouvoir dire: "Enfin voyons, c'était facile!" :exit:

[/quote]

:yes:

"Savoir ce que l'on enseigne, c'est bien, mais savoir transmettre ses connaissances c'est mieux"

Bon courage et super idée pour ta doc torti

Connaître ce que l'on enseigne, c'est bien, mais savoir transmettre ses connaissances, c'est mieux
Autres citations : Citations transmettre - Citation et proverbe sur transmettre - Citation
Connaître ce que l'on enseigne, c'est bien, mais savoir transmettre ses connaissances, c'est mieux
Autres citations : Citations transmettre - Citation et proverbe sur transmettre - Citation
Avatar de l’utilisateur

hussard26
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 151
Inscription : 11 février 2012

#42

Message par hussard26 »

DeeJay a écrit : ... mais déjà 80% ne comprenne rien, si tu introduis des fonctionnement différentes en fonction des block .... bonjour la panique ... et ils vont arriver par camion les mecs qui crient AU BUGS!!!!!!!
:sad:

" connaitre ce que l'on enseigne c'est bien, mais savoir transmettre ses connaissances c'est mieux"

Très bonne idée Torti et bon courage pour ta doc....
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17419
Inscription : 08 septembre 2001

#43

Message par DeeJay »

hussard26 a écrit ::sad:

" connaitre ce que l'on enseigne c'est bien, mais savoir transmettre ses connaissances c'est mieux"
Et donc ... ? Que proposes-tu de concret à ton niveau pour améliorer les choses?

Perso ... je passe déjà pratiquement tout mon temps de libre sur "l’amélioration" du RWR et de deux ou trois petites choses concernant l'ATO en collaboration avec des codeurs motivés, talentueux et curieux.

Mis a part quelques pauvre vidéo tuto pour l'EdC... Je n'ai pas le temps supplémentaire pour écrire et/ou traduire des tutoriaux autres que ceux que RedDog a fait... Torti se propose ... c'est bien ...

C'est du boulo = Oui .
Ce sera à recommencer au prochain update = Oui (tout comme pour nous la doc en Anglais et tous les Btests... tout a re-tester)
A t on une solution parfaite = Non.
L'utilisateur va t il galérer = Oui.
Doit t il se coltiner les manuels = Oui

Gangrenait-on pas du temps et de l’énergie à se mettre tous un peu à l’Anglais plutôt que de devoir attendre que d'autres et pondent des traductions souvent obsolètes au moment ou elles sortent et à recommencer à chaque fois = J'en suis persuadé ... c'est pour cela que je m'y suis mis il y quelques années déjà.
amraam a écrit :Houla non attention, je pense qu'on ce comprend tres mal :). Loin de nous l'idée de dire "zetes des abrutis, nous on sait". Les questions posés ici sont totalement légitimes et personne ne dirait le contraire. ;)
On dit juste que les affirmations des deux autres sur le forum BMS sont outdaté, car basé sur une doc déjà très ancienne. A l'inverse, les passages que l'ont a copié collé au dessus viennent d'une doc bien plus récente. Et comme je disais, je pense que cela s'explique par le fait qu'a l'époque, sans HMCS, il était peut etre facile d'utiliser l'ICP pour valider.

Pour information, le "vieux" dash 34 date de juin 1997. La doc cité plus haut de mai 2009. A vous de voir celle qui compte le plus ;).
+1
Torti a écrit :Vous devez comprendre Amraam et toi que tous ceux qui n'ont pas cette fameuse doc sont dans le droit de se poser ce genre de question :huh:
http://www.checksix-forums.com/showpost ... stcount=15

Après ... si vous nous faites pas confiance c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur

hussard26
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 151
Inscription : 11 février 2012

#44

Message par hussard26 »

:sad:...... c'étais juste une petit message de soutien pour Torti....donc je ne rentrerai pas dans ce jeu....


"...l'homme supérieur est celui qui a une bienveillance égale pour tous, qui est sans égoïsme et sans partialité..."
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#45

Message par amraam »

Messieurs, je ne vois pas le sujet ici. On parle des markpoint et du fait que entre les updates du F-16, les choses on changés. Et là on parle des manuels et de la manière d'enseigner? C'est moi où on est complétement hors sujet?
Avatar de l’utilisateur

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 888
Inscription : 25 octobre 2009

Doc/Manuel F16

#46

Message par Splash-Hawk »

Doc BMS, potassez moi ça, et qu´ça saute !


Image
Pièces jointes
livrefemme.jpg
Image
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#47

Message par Torti »

Splash-Hawk a écrit :Doc BMS, potassez moi ça, et qu´ça saute !
+1

Bon pour revenir à tout cela, je rejoins Amraam, on vire Hors Sujet, donc fin du débat, sur ma tentative maladroite de me faire un peu de pub lol ... de toute façon, on a tous raison !

Donc en attendant, la doc officielle, et suite aux "fuites" d'Amraam et de DeeJay sur la procédure de marque, je viens de préparer une petite fiche pour mon manuel, c'est sous presse; il faut juste que je teste ça en réel (...heu pardon, en virtuel)...

PS: I enjoy english, but I'm a ****ing french froggies. That's all :innocent:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#48

Message par Acrid »

Hello Amraam :


plutot que d'essayer de m'expliquer en un long topic :
amraam a écrit : If in TGP or FCR mark:
Verify:
(a) If TGP or FCR is tracking, MARK TGP or MARK FCR DED page is displayed after MARK button depressed
(b) Tracking sensor is the selected sensor of interest (SOI).

Perform:
(c) TMS – Designate if tracking sensor is tracking desired mark point location. Records mark point location; verify mark point coordinates displayed on the DED.
(d) TMS – RTS, if tracking sensor is not tracking desired mark point location.
- (1) CURSOR CONT – Slew selected sensor to intended mark point location
- (2) TMS – Designate.
Cette procédure dans BMS n'est tout simplement pas possible en snowplow car on ne peut pas bouger le curseur.

Le mieux est d'essayer pour s'en convaincre, çà remplacera de longues pages de posts. Qui veut bien essayer et me confirmer çà ?

Merci d'avance:cowboy:
Image
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#49

Message par HudLx »

Amraam a écrit :Verify:
...
(d) Snowplow is deselected.
(postcount #14)

VMFA_Hud / }{ùd£x

Autant pour moi, ça concerne le mode HUD
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#50

Message par Acrid »

Hello Hudlx
ne cites tu pas le paragraphe du mode markpoint HUD ?
If in HUD mark:
Verify:
(a) Appropriate A-G weapon delivery symbology is blanked
(b) HUD mark cue (HMC) is displayed on the FPM.
(c) The FCR is in AGR mode.
(d) Snowplow is deselected.
(e) VIP/VRP sighting option is exited.
je parle du paragraphe markpoint FCR mode "If in TGP or FCR mark:" :blink:
Image
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »