Visualisation des TACAN sur le HSD ?

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Windblow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 359
Inscription : 01 juin 2009

Visualisation des TACAN sur le HSD ?

#1

Message par Windblow »

je me suis posé une bête question :

il semble que sur le F/a18 (en tout cas dans le cas de celui modelisé par Jane's) il soit possible de visulaiser les tacans sur le HSD, dont d'ailleurs le porte avion... et de choisir celui qui nous convient.

cette fonctionalité n'existe pas dans BMS, puisqu'il faut entrer obligatoirement manuellement les fréquences.

du coup je me suis posé deux questions :
- pourquoi une telle différence d'approche dans les systèmes avioniques d'autant que les deux avions sont des avions multiroles ?
- est ce une capacité non modélisée dans BMS mais qui existe sur F16 dans la réalité ? ca ne doit pas etre tres compliqué de créer dans la data cartrige une base de donnée avec les noms et coordonnées des TACAN.... :unsure:

Voila, questions surement à 2 balles.
Intel(R) Core(TM)i7 Quad CPU @ 4.00GHz Windows 10 Pro, 64-bit sous BootCamp iMac 27"
DirectX version: 11.0 AMD RADEON R9 M395X
Total available graphics memory: 16 GB
TM Warthog et FSSB R3- TM TPR - TrackIR 5 - Voice Attack + VAICOM PRO - TM MFD

Image
Avatar de l’utilisateur

Zota-dma
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 635
Inscription : 04 octobre 2002

#4

Message par Zota-dma »

Éventuellement sur le EHSI la version électronique du HSI... A confirmer et surtout non modélisé dans BMS.
Configuration:Windows 11 64 bits - Carte mère Gigabyte Asus Tuf Gaming Z690 Plus Proc Intel Core I9 12900KS- CG: Asus TUF RTX 3090 Ram Gskill 64 Go DDR 5.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Windblow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 359
Inscription : 01 juin 2009

#5

Message par Windblow »

euhh oui surement, il s'agit plutot d'une frequence radio ? c 'est bien ca ?
Intel(R) Core(TM)i7 Quad CPU @ 4.00GHz Windows 10 Pro, 64-bit sous BootCamp iMac 27"
DirectX version: 11.0 AMD RADEON R9 M395X
Total available graphics memory: 16 GB
TM Warthog et FSSB R3- TM TPR - TrackIR 5 - Voice Attack + VAICOM PRO - TM MFD

Image
Avatar de l’utilisateur

Zota-dma
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 635
Inscription : 04 octobre 2002

#6

Message par Zota-dma »

Si tu parles des freq alors oui cela n'existe pas... Par contre sous forme de symbole may be on EHSI...
Configuration:Windows 11 64 bits - Carte mère Gigabyte Asus Tuf Gaming Z690 Plus Proc Intel Core I9 12900KS- CG: Asus TUF RTX 3090 Ram Gskill 64 Go DDR 5.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#7

Message par amraam »

Meme sous EHSI, pas a ma connaissance. La seule réelle différence de fonctionnalité sous le EHSI c'est la syncro du CRS entre le DED et le EHSI.
Avatar de l’utilisateur

Zota-dma
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 635
Inscription : 04 octobre 2002

#8

Message par Zota-dma »

Oh yhea
Configuration:Windows 11 64 bits - Carte mère Gigabyte Asus Tuf Gaming Z690 Plus Proc Intel Core I9 12900KS- CG: Asus TUF RTX 3090 Ram Gskill 64 Go DDR 5.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#9

Message par eutoposWildcat »

Windblow a écrit :du coup je me suis posé deux questions :
- pourquoi une telle différence d'approche dans les systèmes avioniques d'autant que les deux avions sont des avions multiroles ?
Une bonne partie des affichages, des acronymes et des instruments sont communs à tous les chasseurs américains (par exemple si tu sais lire le HUD d'un F-16, tu sais aussi lire l'essentiel du HUD d'un F/A-18 ou d'un F-15), mais chaque constructeur a ses petits trucs à lui. Tu rencontrerais ainsi le même genre de petites différences d'approche sur un F-15, par rapport à un F-16.
Pour le F/A-18, tu aurais ainsi l'affichage de l'incidence sur le HUD (pour un appareil naval, ça beaucoup d'importance), ou celle des menaces électroniques sur le HUD également (si ma mémoire est bonne), tout comme une logique des commandes de vol qui est un poil différente. Il y en a une certaine liste. :happy:

EDIT: Il peut aussi y avoir, j'imagine, des raisons purement chronologiques: le F-15 est entré en service en 1975, le F-16 fin 79, et le F/A-18 un peu plus tard en 1983.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Windblow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 359
Inscription : 01 juin 2009

#10

Message par Windblow »

merci pour vos éclairages.
je ne connaissais pas l’existence future du EHSI.

IL est vrai que pour un appareil naval, surement il est urgent de trouver rapidement et simplement un point de chute .... ceci explique peut etre cela.

Windblow
Intel(R) Core(TM)i7 Quad CPU @ 4.00GHz Windows 10 Pro, 64-bit sous BootCamp iMac 27"
DirectX version: 11.0 AMD RADEON R9 M395X
Total available graphics memory: 16 GB
TM Warthog et FSSB R3- TM TPR - TrackIR 5 - Voice Attack + VAICOM PRO - TM MFD

Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#11

Message par amraam »

Ici pour un EHSI:
Image

Actuellement tout les F-16 en sont équipé chez nous, et c'est aussi le cas aux US je pense.
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#12

Message par Seekles »

amraam a écrit :Ici pour un EHSI:
Image

Actuellement tout les F-16 en sont équipé chez nous, et c'est aussi le cas aux US je pense.
Ouais ben c'est moche et moins rigolo à utiliser qu'un HSI, na :banned:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#13

Message par amraam »

Et c'est vachement plus rapide, nah lol
Avatar de l’utilisateur

Zota-dma
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 635
Inscription : 04 octobre 2002

#15

Message par Zota-dma »

amraam a écrit :Ici pour un EHSI:
Image

Actuellement tout les F-16 en sont équipé chez nous, et c'est aussi le cas aux US je pense.
Exactly
Seekles a écrit :Ouais ben c'est moche et moins rigolo à utiliser qu'un HSI, na
Mais non, c'est une question d'habitude.
Configuration:Windows 11 64 bits - Carte mère Gigabyte Asus Tuf Gaming Z690 Plus Proc Intel Core I9 12900KS- CG: Asus TUF RTX 3090 Ram Gskill 64 Go DDR 5.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22377
Inscription : 27 janvier 2004

#16

Message par Milos »

Windblow a écrit :IL est vrai que pour un appareil naval, surement il est urgent de trouver rapidement et simplement un point de chute
Un point de chute, il trouvera toujours. Le but est de l'éviter lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »