Questions datalink et markpoints

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hakou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 04 février 2008

Questions datalink et markpoints

#1

Message par Hakou »

Bonjour à tous :punk:

Mon apprentissage de cet excellent BMS continue et avec lui, son lot de questions...

La dernière en date concerne l'utilisation avancée du data link, des marks points et des deux couplés.
Je lis beaucoup, mais poste peu ici, car en général je cherche et trouve les réponses à mes questions ou mes soucis; ici même d'abord, ou ailleurs, mais parfois je sèche ! C'est le cas aujourd'hui et quand ça arrive, c'est direct sur C6. Alors, je vous prie de ne pas trop m'en vouloir si mes questions peuvent paraître un peu longue, mais c'est surtout dans un souci de clareté. Je regroupe aussi ces deux sujets en un, car en vol, ils sont intimement liés...

Alors tout d'abord les questions(à tiroir !!) concernant le Data Link, sous forme d'exemple :

Hier j'ai testé d'envoyer des infos Air/Sol aux deux vols(2X2 appareils) que comportait notre package, mais seul mon ailier les recevait :crying:

Pourtant le deuxième vol était renseigné via le menu (ICP: LIST, ENTR).

ex mon vol
n°1 : 11
n°2 : 12
...
émet en XMT : 10 (donc vers tous les appareils de la première dizaine, si j'ai bien compris ?)

Pour envoyer les infos Data link (A/A assign, A/G cursor-radar, markpoint, steerpoint...) vers l'autre vol (21,22,...) faut-il passer la ligne XMT en 20 ?
Si c'était le cas, pourquoi sans le faire, ces deux vols reçoivent-ils quand même les positions des différents avions des autres vols, renseignés via l'ICP ?

Et si donc c'était le cas, les pilotes du vol 21 peuvent-ils changer manuellement leurs assignations et devenir, par exemple ici, 13 et 14 et ainsi émettre et recevoir comme si nous ne formions qu'un seul vol, ce qui éviterait de changer à chaque fois la dizaine XMT.


Après coup, j'ai repensé que j'avais lu quelque part un paragraphe traitant du GDLINK(ground Link), mais qui comportait bien peu de détails. A quel moment cette fonction entre-t-elle en compte et est-ce au détriment du data link A/A (ADLINK) ?

Deuxième Partie : les Mark points

J'ai eu bien des soucis pour créer des mark points au sol, via le FCR avec le radar GMT en mode Snow Plow...
En effet, suivant la procédure j'ai d'abord sur l'ICP appuyé sur 7, jusqu'à afficher la page Mark Point/ FCR. Mais voilà, dans le mode SnowPlow, pour déverrouiller le curseur il faut faire un TMS up; or un TMS up sert aussi à désigner et créer un nouveau mark point !! Du coup le mark point n'était pas du tout au bon endroit :/ Y a-t-il un ordre précis pour que cela n'arrive pas ?

Au sujet du Snow Plow là aussi je galère, car bien souvent (jamais systématique en tous cas :sad: ), même si le SOI est bien sur le FCR, un TMS up ne déverrouille pas le curseur ! je n'y parviens qu'en bidouillant, sans trop savoir comment, en sortant du mode en y revenant etc Le pire (pour les nerfs) étant de ne pas savoir pourquoi des fois ça fonctionne et d'autres non ! :wacko:
C'est surtout pénible lorsqu'on voudrait gentiment et très vite dispenser quelques Mavericks, sur une colonne de méchants blindés qui à 40NM max(portée GMT) sont très vite tout proches !!

Pour en revenir au sujet data link, j'ai donc testé quand même avec les mark points que j'avais créés, en passant leur numéro en steerpoint et en l'envoyant via le data link,. Là encore, seul mon ailier a reçu l'info...

Voilà pour mes problèmes...
merci d'avance pour vos réponses :notworthy

@ bientôt
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#2

Message par amraam »

Houla, beaucoup de question en un seul post.
Tu confonds INTRAFLIGHT et XMT. En information AG, seul le XMT est important. C'est deux choses totalement différentes. Donc ton cas, tu dois donc envoyer a XMT 20 (ou 21 si tu veux uniquement au lead du second vol). Les informations AA passent par l'INTRAFLIGHT, un canal totalement indépendant.

Pour ton mark, toujours difficile de répondre sans avoir la chose en face de soit.
Mais pour faire un mark FCR, il faut bien-sur AVANT que tu ai désigné ta cible en TMS up sur le FCR. Sinon comme tu dis, ton TMS up marquera ton markpoint une fois la page appelée.

Pour ton problème de SP, je ne pourrais pas te dire comme ça sans avoir ton cockpit en face de moi, je n'ai pour ma part aucun problème ;).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hakou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 04 février 2008

#3

Message par Hakou »

Merci Amraam :yes: (combien de fois ai-je écrit ces mots ?!!)
Houla, beaucoup de question en un seul post.
Eh oui j'avais prévenu !! Mais comme tout est lié, difficile de séparer ces questions...
Donc ton cas, tu dois donc envoyer a XMT 20 (ou 21 si tu veux uniquement au lead du second vol).
Bien pris et d'où ma question : est-il possible pour le vol 21,22 de passer par exemple en 13, 14, histoire de ne pas devoir changer le XMT à chaque fois et envoyer les infos à tout le monde à la fois ?
Nous avons essayé hier mais ça ne fonctionnait pas : le 13 entré clignottait, signe d'erreur... mais après coup, je me suis dit que peut-être on doit tenir compte des numéros réservés au vol 10(11,12,13,14) même si celui-ci n'est pas complet ? Un autre vol ne pourrait alors s'attribuer de numéro, qu'à partir de 15 ?


Pour le Snow Plow
OK pour le lock sur le target préalable, mais il me semble me souvenir que je l'avais fait mais que le fait de presser l'ICP 7 changeait le MFD concerné... à vérifier... REM : j'affiche mon FCR sur le MFD de gauche, cela aurai-t-il une incidence ?
Pour ton problème de SP, je ne pourrais pas te dire comme ça sans avoir ton cockpit en face de moi
Eh oui, pareil pour moi, pour te décrire exactement les situations... ce que je peux te dire, c'est que ça arrive très souvent quelque soit la configuration (CCRP, Maverick mode PRE...)
Par exemple avec les mavericks :
- Je mets le SOI sur le FCR
- je passe en Snow Plow
- TMS up
parfois ça marche d'autre fois non ?? Ou quand je sors de cette configuration et que j'y reviens, ça ne marche plus... Ou quand je rebascule le SOI du WPN au FCR etc...
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#4

Message par amraam »

Non le OWN n'est pas changeable. Cela dit c'est normalement tres rapide de changer l'XMT. L'autre soir j'ai du le faire 10 fois car je m'occupais du FAC entre deux flight.

Pour le SP, oui le radar passera en AGR selon le mode dans lequel tu es, car le fait de passer en page markpoint, selon le mode justement, pourrait appeler justement le MARK HUD au lieu du MARK FCR.

Pour ton maverick je ne pourrais pas te répondre. Je déteste, je hais, j’exècre ces munitions lol. J'ai jamais comprit l’intérêt de ce truc.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hakou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 04 février 2008

#5

Message par Hakou »

OK, le OWN n'est donc modifiable que dans son propre vol...

Oh-Oh, mea culpa, je n'avais pas fouillé à fond le forum :whistling :
je viens de trouver une bonne manip de Tadek, pour éviter le problème du SnowPlow/MarkPoint
ici
Pour ton maverick je ne pourrais pas te répondre. Je déteste, je hais, j’exècre ces munitions lol. J'ai jamais comprit l’intérêt de ce truc.
:yes: oui, je sais que l'emploi des GBUs c'est ton péché mignon , mais celui des Mavs, bien que certes moins gratifiant, c'est quand même bien pratique pour effacer quelques blindés à distance, sans avoir à les survoler et avant qu'ils ne rompent leur colonne et se dispersent... puis 2X3 bonnes GBUs de 12 pour finir le travail ;)

Merci encore @+
Avatar de l’utilisateur

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#6

Message par Acrid »

Pour le MKPT en snowplow Taldek a en fait trouvé une rustine à un problème déjà évoqué par moi sur le debut du post mais le problème de fond reste le même :

tout simplement çà merdouille le mkpt en snowplow !

pas encore essayé avec l'update.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hakou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 04 février 2008

#7

Message par Hakou »

Salut Acrid

Hé oui comme je le disais, je n'avais pas trouvé ton post immédiatement, d'où la redondance du mien pour le même souci...

ben écoute, j'ai eu des résultats avec la manip de Taldek : lorsque je fais le SEQ sur l'ICP pour sélectionner la page Mark Point sur FCR, le MFD passe en radar GM bien entendu puisque par défaut (paramétrable ?), mais lorsque je resélectionne le mode GMT, celui-ci est en toujours Snow Plow et surtout le curseur reste mobile...
PS : sur version updatée de BMS...
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »