Tacan incohérent ?

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
Molosev
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 02 janvier 2012

Tacan incohérent ?

#1

Message par Molosev »

Salut!

Voici ma situation:
Je suis presque parfaitement aligné sur la piste 27 de l'aéroport d'Osan en corée du sud (TCN channel 94), il me semble avoir entré le bon angle d'interception (270) et pourtant voila ce que m'indique le HSI (image ci-dessous).

Donc la piste est indiquée sur ma droite et pourtant je suis bien aligné dessus (Il n'y a qu'une seule piste à Osan).

En vol (3-4 miles) c'est la même chose, je suis aligné correctement si je regarde le HSI, mais la piste se situe sur ma droite.

Où est le problème :sad:


Image
Mon setup:
Falcon BMS 4.32 - HOTAS WARTHOG

Mon Portfolio Game Design:
http://www.cgchris.com/BR-THOR_BOWL
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

#2

Message par Side »

C'est parfaitement normal, la station Tacan n'est pas du tout aligné avec la piste mais placé à côté. (Regarde la chart de OSAN pour bien visualiser)
C'est pourquoi les approches Tacan se font toujours avec un axe décalé par rapport au QFU de la piste ;)

Par contre à plus longue distance le pb se fait moins sentir, puisque la station est tout de même situé très proche de la piste, dans ce cas ci
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Avatar de l’utilisateur

Judy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 997
Inscription : 04 août 2001

#3

Message par Judy »

Je peux me tromper, mais j'ai comme l'impression que tu es sur la piste 9 et pas la 27, en tous cas, c'est ce que je vois sur ton HSI et ton HUD.
Si tu es au sol, il est possible que ton HSI indique que la balise TCN est à 1 Nm dans tes 5 heures (la petite flèche indique d'ailleurs un relèvement au 230). La balise TCN est rarement parfaitement alignée dans le prolongement de la piste et ele se trouve toujours à une certaine distance du seuil de piste.
En fait, quand tu sélectionnes TCN comme mode de navigation, le HSI t'indique le relèvement de la balise TCN et son DME mais ça ne correspond pas nécessairement à la position ou à l'orientation de la piste.
Désolé pour le mini-cours, mais je ne sais pas où tu en es dans l'apprentissage de la navigation aux instruments.

Edit : coiffé sur le poteau par Side ;)
Judy
Apres faut pas oublier que ca reste qu'un jeu pour pilotes de bureau. (G.L.)

Topic author
Molosev
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 02 janvier 2012

#4

Message par Molosev »

merci les gars,

en effet la radar tower est sur le côté (chart). En fait sur l'image je suis parqué à la fin de la piste 27 il me semble. Mais je suis débutant donc je n'en suis pas sur !ol et merci pour le petit cours.

En fait au départ j'essayais de m'aligner et d'atterir grâce au Tacan sur la mission d'entrainement "Instrument Landing" dans laquelle le brouillard est très bas et je ne voyais jamais la piste arriver... Donc j'ai fais un test sur l'aéroport d'Osan avec une météo ensoleillée et c'est là que je me suis rendu compte du décalage.
Si je comprends bien je dois utiliser le Tacan pour m'aligner (jusqu'à une certaine distance) mais ensuite passer en ILS pour l'approche finale, c'est bien ça ? Il suffit juste de passer du mode TCN au mode ILS/TCN (grace au sélecteur) pour avoir les barres d'alignement dans le HUD.
Mon setup:
Falcon BMS 4.32 - HOTAS WARTHOG

Mon Portfolio Game Design:
http://www.cgchris.com/BR-THOR_BOWL
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#5

Message par amraam »

C'est ca. Tu commences en Tacan, et pour 15 / 13 Nm tu passes en TCN / ILS (PLS).
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

#6

Message par Side »

Attention le radar tower n'est pas la station TACAN, mais je viens de vérifier et à priori elles n'apparaissent pas sur les airport diagrams de Red dog.
Après tu peux toujours faire une approche avec le TACAN, mais dans ce cas ton approche est décalé.
Un exemple complètement virtuel, prenons une piste au QFU 070, ton axe d'approche pourrait être le 065, de façon qu'au moment ou tu est sensé atteindre les minimas tu n'ais qu'a tourner vers le QFU de la piste et te retrouver aligné avec elle. Mais ce genre de trajectoire est publié, il suffit alors de lire la carte d'approche ;)
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64

Topic author
Molosev
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 02 janvier 2012

#7

Message par Molosev »

Je vais en lire un peu plus sur l'approche finale ILS, pour l'instant je n'arrive pas à afficher les aides ILS dans le HUD.
Que veux dire PLS dans "Tu commences en Tacan, et pour 15 / 13 Nm tu passes en TCN / ILS (PLS)" ?
Mon setup:
Falcon BMS 4.32 - HOTAS WARTHOG

Mon Portfolio Game Design:
http://www.cgchris.com/BR-THOR_BOWL
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

#8

Message par Side »

Au niveau du selecteur instrument, à gauche du HSI tu passes du mode TCN (TACAN) au mode ILS/TCN à 15nm de la station.
C'est une autre façon de faire que le mode ILS/NAV ou tu te sert en parallèle de l'ILS du TACAN au lieu de l'INS ;)
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#9

Message par amraam »

Il faut biensur rentrer la fréquences ILS et le QFU de la piste avant ;).
N'hesite pas a passer sous TS pour une aide :).

Topic author
Molosev
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 02 janvier 2012

#10

Message par Molosev »

amraam a écrit :Il faut biensur rentrer la fréquences ILS et le QFU de la piste avant ;).
N'hesite pas a passer sous TS pour une aide :).
Merci pour ton offre !
Il faut d'abord que je m'achète un micro (genre demain) et je te recontacte.
Side a écrit :Au niveau du selecteur instrument, à gauche du HSI tu passes du mode TCN (TACAN) au mode ILS/TCN à 15nm de la station.
15nm c'est cool, ça laisse le temps de rectifier sa trajectoire pour l'approche finale. En général l'ATC me place dans cette position (dernier virage) à 10Nm maximum il me semble. Ca doit être un sacré stress par mauvais temps !
Side a écrit :C'est une autre façon de faire que le mode ILS/NAV ou tu te sert en parallèle de l'ILS du TACAN au lieu de l'INS ;)
En mode ILS/NAV le TACAN joue toujours un rôle ? Je croyais que c'était des émetteurs spécifiques qui envoyaient les données.
Mon setup:
Falcon BMS 4.32 - HOTAS WARTHOG

Mon Portfolio Game Design:
http://www.cgchris.com/BR-THOR_BOWL
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#11

Message par amraam »

Non, en ILS/NAV, le point référenciel bearing est donné par le point de nav actif au lieux d'une balise tacan. mais ca ne change rien a l'ILS en lui même.

Topic author
Molosev
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 02 janvier 2012

#12

Message par Molosev »

je comprend.
Mon setup:
Falcon BMS 4.32 - HOTAS WARTHOG

Mon Portfolio Game Design:
http://www.cgchris.com/BR-THOR_BOWL
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

#13

Message par Side »

Molosev a écrit : En mode ILS/NAV le TACAN joue toujours un rôle ? Je croyais que c'était des émetteurs spécifiques qui envoyaient les données.
Dsl ma phrase était peut être ambigu mais amraam à bien éclaircie je pense
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64

Topic author
Molosev
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 02 janvier 2012

#14

Message par Molosev »

J'ai vu ça sur canal+ tout à l'heure ! C'est assez drôle.
http://tonicflash.free.fr/index.php/art ... -de-chasse

Je me suis acheté un micro, mais j'ai l'impression que le fais de le brancher à déréglé la config des joysticks... maintenant le throttle actionne le palonnier... pas logique mais bref je reviens quand j'aurai réglé ce problème.

Ca me fait penser qu'un palonnier ça doit etre assez pratique pour s'aligner au top lors de l'approche finale.

Vous avez un serveur Team Speak ?
Mon setup:
Falcon BMS 4.32 - HOTAS WARTHOG

Mon Portfolio Game Design:
http://www.cgchris.com/BR-THOR_BOWL
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5260
Inscription : 22 mai 2008

#15

Message par spiryth »

Molosev a écrit : Ca me fait penser qu'un palonnier ça doit etre assez pratique pour s'aligner au top lors de l'approche finale.
NON. interdit d'utiliser le palonnier en vol ! (sauf cas très particuliers). Dans le cas d'un atterrissage vent de travers, lors du touché du train principal, l'avion s'aligne tout seul. On peut alors, pendant le freinage aérodynamique mettre un peu de pied si nécessaire il me semble (mais d’habitude on n'en a pas besoin).

Pour TS : ici. (on utilise plus que le 3 ;))

Pour ton problème d'axe : setup, controler, advanced, onglet "avionics control"
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4066
Inscription : 16 avril 2009

#16

Message par Vico »

Je me suis acheté un micro, mais j'ai l'impression que le fais de le brancher à déréglé la config des joysticks...
Si c'est un micro USB, c'est un problème connu d'identification de périphérique par Windows.
Il faut, avant de lancer BMS, que tous tes périphériques USB soient connectés comme la dernière fois. Si ce n'est pas le cas, Windows a réattribué les ID de périphérique et BMS ne les retrouve plus. Il se place alors dans une config par défaut. Et te voilà obligé de réaffecter tous les axes.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#17

Message par Cat »

spiryth a écrit :NON. interdit d'utiliser le palonnier en vol ! (sauf cas très particuliers). Dans le cas d'un atterrissage vent de travers, lors du touché du train principal, l'avion s'aligne tout seul.
Selon le type d'appareil, il peut être nécessaire de decraber avant le toucher des roues
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5260
Inscription : 22 mai 2008

#18

Message par spiryth »

cat plombe a écrit :Selon le type d'appareil, il peut être nécessaire de decraber avant le toucher des roues
Je parlais du F16 "of course" :sweatdrop.
Sur 2000, ça ce fait ?
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#19

Message par Cat »

Ça dépend des bonhommes. Il y en a qui préfèrent, d'autres qui ne préfèrent pas....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22149
Inscription : 27 janvier 2004

#20

Message par Milos »

Et sur Sa Majesté le IV ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17440
Inscription : 08 septembre 2001

#21

Message par DeeJay »

Molosev a écrit :Merci pour ton offre !
Il faut d'abord que je m'achète un micro (genre demain) et je te recontacte.

...

15nm c'est cool, ça laisse le temps de rectifier sa trajectoire pour l'approche finale. En général l'ATC me place dans cette position (dernier virage) à 10Nm maximum il me semble. Ca doit être un sacré stress par mauvais temps !

...

En mode ILS/NAV le TACAN joue toujours un rôle ? Je croyais que c'était des émetteurs spécifiques qui envoyaient les données.

Quelques vid pour te "guider" ou pour le moins, te donner un petit exemple de comment se font des approches TACAN-ILS.

(Procédures basés sur les fiche de RedDog inclus dans le répertoire Docs de BMS.)


http://www.youtube.com/watch?v=bBTdjV6A ... ature=plcp

http://www.youtube.com/watch?v=I4sZzJvP ... ature=plcp

Au compas secours et horizon secours. (Panne IRS simulé)
http://www.youtube.com/watch?v=0Vw6bc1_ ... ature=plcp
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#22

Message par Cat »

Milos a écrit :Et sur Sa Majesté le IV ?
On decrabe royal.....lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »