Page 1 sur 2

Questions de traînées

Publié : ven. déc. 14, 2007 5:37 pm
par III/JG52-Drach
Pacman ou qqun d autres peut il me dire si les trainees seront prises en comptes dans Fo ?
Je viens de regarder cette sympathique VIDEO et si jamais je passe devant un autre avion le domaine de vol de celui ci sera t il gene par la trainee de mon appareil ? et reciproquement si je rate une approche et que je me rapproche trop de l appareil me precedent sentirai je les effets des siennes ?

Publié : ven. déc. 14, 2007 7:03 pm
par Pacman
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui veut traduire svp?

Publié : ven. déc. 14, 2007 7:14 pm
par Arekushi
Can a contrail affect the Flight Models of another plane ?

Aru

Publié : ven. déc. 14, 2007 8:27 pm
par III/JG52-Drach
Merci Aru :yes:

Publié : ven. déc. 14, 2007 8:44 pm
par Pacman
There is a lot more that can/will effect aircraft their FM's ;)

Publié : ven. déc. 14, 2007 11:03 pm
par Crazy
Pacman, the translation was actually "Will drag be modelised. If I go behind an other aircraft, will its drag affect my flight?" I think he actually meant Wingtip Vortices, not drag in the general sense.

Max

Publié : ven. déc. 14, 2007 11:44 pm
par SpruceGoose
... Wingtip vortices making up the primary and most dangerous component of Wake Turbulence !

***

Publié : sam. déc. 15, 2007 5:26 am
par Pacman
There are even a few other items that we want to include, which makes another aircraft's FM behave differently.
I cannot go into detail ;)

Publié : sam. déc. 15, 2007 3:09 pm
par III/JG52-Drach
QQun peut traduire svp ?

Publié : sam. déc. 15, 2007 4:05 pm
par Arekushi
"Il y'a encore quelques autres petites choses qui affecteronts les Modeles de vol, mais je ne peut pas en dire plus"

Aru

Publié : sam. déc. 15, 2007 5:39 pm
par III/JG52-Drach
Re Aru et merci Pacman

Publié : dim. déc. 16, 2007 5:09 am
par Jallie
Arekushi a écrit :"Il y'a encore quelques autres petites choses qui affecteronts les Modeles de vol, mais je ne peut pas en dire plus"
Aru
et qu'ils veulent impl&#233]There are even a few other items that we want to include, which makes another aircraft's FM behave differently.
I cannot go into detail [/QUOTE]

Publié : lun. déc. 17, 2007 9:27 am
par DeeJay
Drach, ne confond pas traînée de condensation et turbulence de sillage.

Les turbulences de sillage sont a prendre en considération quand on décolle ou atterrit derrière un gros porteur, plus l’avion est lourd plus il créera des turbulences dangereuses qui peut aller jusqu'à retourner un avion plus petit… même un petit chasseur. Ces turbulences de sillage se déplacent avec le vent, donc même si tu te pose sur une piste, et qu’il y a un gros qui pose ou décolle d’une piste parallèle il peut y avoir danger.

Pour ce qui est des turbulences de sillage d’un avion de chasse, le danger existe surtout en FMO. Le risque est de passer dans le souffle, si tu es déjà en virage en limite de manœuvre (incidence élevé lors d’une passe de tir a basse vitesse par exemple) le souffle va provoquer un écoulement turbulent sur l’aile qui peut entraîner un décrochage dissymétrique… et éventuellement une mise en vrille. (Typiquement l’accident de Maverick dans Top Gun !)

Ca m’est cependant souvent arrivé de passer dans le souffle du leader, sa vibre un peut, on sent les "cailloux"… mais ça passe généralement bien !

Les traînées de condensation sont justes gênantes en combat pour la détection visuel… et oui, c’est pas discret, donc a éviter absolument !

Publié : lun. déc. 17, 2007 10:51 am
par Electro
Pour l'accident dans Top gun, c'est expliqué dans le documentaire du film : ils sont repartis d'un accident qui est réellement arrivé à un tomcat : le souffle cale le réacteur droit (il me semble que le gros matou était connu pour ses problèmes de réacteur dans les versions A du chasseur (qui sont celles de top gun)) ; or, les deux réacteurs sont assez espacés et ça produit une poussée fortement disymétrique. Puis l'avion décroche (pour quelle raison, je ne sais plus) et, comme il vole en disymétrie, il se met à vriller. La suite de l'accident est inspirée d'un autre fait réel qui est le phénomène de succion dans le vrille à plat du F14 : la verrière reste au-dessus de l'avion car elle serait masquée par le fuselage, le RIO heurte la verrière lors de l'éjection.

Publié : lun. déc. 17, 2007 11:01 am
par DeeJay
[quote="Electro"]Puis l'avion d&#233]

A mon avis, justement pour la raison cité au dessus. (le souffle)

Pour la petite anecdote…

A Cognac après un décollage derrière un Transall, je me suis retrouvé soudainement ¾ dos en Epsilon a 1500ft à cause des vortex. On avait pourtant respecté l’espacement de 3min au D/L !


Publié : lun. déc. 17, 2007 11:06 am
par DeeJay
Pour la petite anecdote…

A Cognac après un décollage derrière un Transall, je me suis retrouvé soudainement ¾ dos en Epsilon a 1500ft à cause des vortex. On avait pourtant respecté l’espacement de 3min au D/L !


Publié : lun. déc. 17, 2007 11:34 am
par Electro
Ces histoires de turbulences de sillage me font froid dans le dos. D'ailleurs, il n'y a pas que les "gros culs" qui en font, les hélicoptères sont redoutables de ce côté.

Cela dit, tu as eu, finalement et en dépit des apparences, un peu de chance : dos en espilon avec 500 mètres sous la quille, ça fait réfléchir mais c'est quand même mieux que dos en DR-400 à 150 ft (au décollage) : c'est déjà arrivé et c'est souvent sans appel !

Publié : lun. déc. 17, 2007 11:41 am
par Pacman
Il y en a des autres choses comme chauffage de l'air derriére une autre avion (exhaust heat, less oxigen, et des autres choses que ca influence,...) etc... mais c'est en général plus important pour les teams d'acrobatique. Pas si important pour les vole normale ou combat.

Dirk

Publié : lun. déc. 17, 2007 12:35 pm
par Arekushi
Mais alors, t'es pilote de chasse DeeJay sur F-16 ?? Moi qui croyait que tu pilotait des C-160... quoi jsuis HS ? Oh pardon !

Aru :innocent:

Publié : lun. déc. 17, 2007 1:07 pm
par Kerdougan
Pacman a écrit :Il y en a des autres choses comme chauffage de l'air derriére une autre avion (exhaust heat, less oxigen, et des autres choses que ca influence,...) etc... mais c'est en général plus important pour les teams d'acrobatique. Pas si important pour les vole normale ou combat.

Dirk

Faire de la voltige avec FO va etre sport avec tout ca, mais quel panard une fois que ce sera maitrisé! Par contre je me pose une petite question par rapport à l'auto-trim. Dans OF je trouve qu'on a aucun feeling, on ne sent pas l'avion. C'est surement du aux CDVE mais je trouve qu'il y a un certain délai entre l'action sur le manche et le mouvement rendu par l'avion. Pas facile pour tenir une PS ou faire un ravito. Pourtant je peux tenir en vol en Su-27 (donc forcément sans auto-trim) avec la Patrouille Suisse Virtuelle sur LO, je ressens les réactions de l'avion, mais là... Enfin bref je fais un joli HS et je sais que la question a été posée sur le forum d'OF mais les modeles de vol rendront quel genre de feeling? Une réponse immediate du manche? Un certain délai? Est ce que ce délai existe dans la réalité? Est ce que les conditions dont tu parles ont une influence la dessus? Ce midi y a quoi de bon à la cantine? :exit:


PS: Fallait pas lancer le sujet de la voltige en patrouille, na :tongue:

Publié : lun. déc. 17, 2007 1:15 pm
par WarWolf
Mon ptit kerdou, ça doit venir de tes réglages de courbes. Pour ma part ça répond parfaitement, un tonneau 4 facettes sans soucis :tongue:

Publié : lun. déc. 17, 2007 1:35 pm
par coincoin
Kerdougan a écrit : Ce midi y a quoi de bon à la cantine? :exit:
un "soufflé" et des "vol-au-vent" mais c'est juste pour rester dans le sujet du thread !:exit:

Publié : lun. déc. 17, 2007 1:37 pm
par DeeJay
Arekushi a écrit :Mais alors, t'es pilote de chasse DeeJay sur F-16 ?? Moi qui croyait que tu pilotait des C-160... quoi jsuis HS ? Oh pardon !

Aru :innocent:
Ni l’un, ni l’autre ;-)

J’ai été élève pil chasse, j’ai fait de l’Ajet (M2000 F1 et Jaguar en PAX) puis arreté de progression au ¾ de Tours, réorienté Nav (J’ai refusé Nav chasse et demandé l’aviation de transport) … aujourd’hui Nav C160.

Publié : lun. déc. 17, 2007 9:24 pm
par gnouze
[quote="DeeJay"]Ni l’un, ni l’autre ]

Hein ????? Bon, t'avais de très bonnes raisons j'espère ! ;) :huh:

Publié : lun. déc. 17, 2007 9:35 pm
par eutoposWildcat
Ben c'est quand même pas tout à fait les mêmes métiers. Question de goût, après tout. :cowboy: