Projet (trop) ambitieux ?

Le simulateur en développement de XSI basé sur le moteur OPENGL de X-PLANE

Topic author
T-REX FFW04
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 27 juin 2005

Projet (trop) ambitieux ?

#1

Message par T-REX FFW04 »

L'approche "apprentissage comme un vrai pilote USAF", j'adore.

Le concept est superbe, les screens dévoilés par XSI sont d'enfer (ce qui me fait demander si les machines qui vont pouvoir faire tourner ce soft existent déjà...), créer un moteur de campagne dynamique : génial, ouvrir le terrain de jeu à la planète entière : superbe, d'autant que les images satellites de Google plaquées sur le sol font vraiment baver.

Bref, un projet très ambitieux, seulement voilà...

La sortie annoncée pour fin 2006 - début 2007 avorte. L'idée d'utiliser le moteur d'X-plane est abandonnée...

Tout ça m'amène à poser une question (qui me semble légitime) : ce projet verra-til le jour ?
Image
Good girls play dress up. Bad girls play Rock'n Roll.
F-16 Flight Hours Patches Download HERE !

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#2

Message par Rama »

T-REX FFW04 a écrit :ouvrir le terrain de jeu à la planète entière : superbe, d'autant que les images satellites de Google plaquées sur le sol font vraiment baver.
Bof....
La couverture de base Google (celle qui couvre le monde entier), c'est du Landsat résolution 30 m.... faut déjà voler très haut pour que ça soit pas trop moche.
La couverture HR (Quickbird, etc...) à 50 cm est très sexy.... mais est très "patchwork" (couvre une toute petite partie du monde, et est très mal égalisée)... de haut on vera des bandes de terrain de différentes couleurs... pas top
Dans quelques années, il devrait y avoir une couverture mondiale homogène à 2,5m... accessible à ceux qui peuvent y consacrer quelques Teraoctets de disque sur leurs machines...

Globalement, l'utilisation d'image satellites plaquées sur du relief est l'exemple même d'une fausse bonne idée (une vraie mauvaise idée en fait...).
Soit la qualité est franchement nulle dès qu'on vole à moyenne altitude, soit elle chouette (mais toujours moche en TBA), mais beaucoup trop consommatrice d'espace disque pour être réellement utilisable.

L'utilisation d'image satellite doit être limitée à l'estraction de textures types... c'est la seule façon de les utiliser efficacement.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Black Wolf »

Attention, ce que vous voyez de fighter ops (et j'en ai pas vu plus que vous) n'est que du travail en cours. Les textures satellites ne sont la que pour pas vous montrer un terrain nu, sans textures. Le moteur de terrain n'était pas du tout prêt au moment ou les screens sont sortis (et je sais pas si il est finalisé aujourd'hui)

Sinon Fighter Ops semble être un projet à très long terme, avec des nouvelles versions tous les 1 à 2 ans. La première version n'inclura que la partie training et formation, la campagne dynamique et tout ce que tu site ne sera implémentés que dans les années suivant la première release. Sinon oui le projet est ambitieux, très ambitieux mais c'est ce qui le rend si attirant.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

toopack66

#4

Message par toopack66 »

Juste pour infos, une couverture mondiale à 10 m de résolution = +16go :innocent:

Topic author
T-REX FFW04
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 27 juin 2005

#5

Message par T-REX FFW04 »

Black Wolf a écrit :La premi&#232]
Et c'est pour quand ? (question originale, non ?)
Image
Good girls play dress up. Bad girls play Rock'n Roll.
F-16 Flight Hours Patches Download HERE !

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#6

Message par Rama »

toopack66 a écrit :Juste pour infos, une couverture mondiale à 10 m de résolution = +16go
A mon avis, il y a une petite erreur de calcul (ou de virgule) la....

La surface des terres émergées, c'est 148 Millions de Km2
Si on enlève l'antartique et d'autres choses "peu utiles", on arrive à 130 Millions de Km2.
Cela fait donc 1.300 Milliards de pixels 10mx10m.. ce qui en stockage brut, pour un pixel couleur 24 bits, prend approximativement 3,5 To
En utilisant une compression jpeg assez forte (mais pas maximale pour ne pas créer trop d'artéfacts), on peut gagner un facter 50...

on arrive donc à environ 70 Go, pas 16, et si on parle en compréssé... sinon, c'est 3,5 To

à 2,5m, il faut 16 fois plus... soit plus d'un terraoctet en compréssé....et 56 To en non compréssé.

je ne suis pas sur que ça va le faire... même sur la conf utilisateur de demain... ;)
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

toopack66

#7

Message par toopack66 »

certainement, certainement, je ne me souviens plus du rapport de compression retenu pour le calcul :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Sparrow
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2397
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par Sparrow »

Moi je vois bien une beta en 2008....

<F=A=F>Gargoll
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 649
Inscription : 11 décembre 2003

#9

Message par <F=A=F>Gargoll »

T-REX FFW04 a écrit :L'approche "apprentissage comme un vrai pilote USAF", j'adore.

Le concept est superbe, les screens dévoilés par XSI sont d'enfer (ce qui me fait demander si les machines qui vont pouvoir faire tourner ce soft existent déjà...), créer un moteur de campagne dynamique : génial, ouvrir le terrain de jeu à la planète entière : superbe, d'autant que les images satellites de Google plaquées sur le sol font vraiment baver.

Bref, un projet très ambitieux, seulement voilà...

La sortie annoncée pour fin 2006 - début 2007 avorte. L'idée d'utiliser le moteur d'X-plane est abandonnée...

Tout ça m'amène à poser une question (qui me semble légitime) : ce projet verra-til le jour ?
Pour revenir à ce qu'a dit Black Wolf, les image Google appliquées sur le terrain ne sont là que pour habiller la scene proposée dans le screenshot.
Le terrain propre à FO est en train de se construire, et la solution d'appliquer du google maps sur ce terrain ne semble pas celle adoptée par l'équipe de dev.

Il semble évident que le sim ne sortira pas début 2007. Et à l'heure actuelle, même les dev ne savent pas quand le sim sortira.

La question que tu pose est totalement légitime. Attendre un simu qui annonce tant de promesses, c'est dur.

Mais il faut garder à l'esprit que les développeurs sont "bénévoles". Ils ne bossent sur le sim que pendant leur temps libre. Ce qui veut dire 2 choses:

1) ces bénévoles sont des passionnés d'aviation et de simu. Ils connaissent les points forts et points faibles des simus existants. Ce qui laisse penser que seuls les points forts seront retenus, et les points faibles écartés, pour fournir un simu "parfait"

2) ils travaillent dans leur temps libre, entre leurs boulots, leurs loisirs et leur vie de famille. Le développement d'un simu prendra forcément plus de temps que s'ils faisaient partie d'une équipe dédiée bossant 8h par jour dessus.

Mais on n'est pas sans rien.
L'équipe est TOUJOURS à l'écoute d'idées nouvelles.
Si tu poses une question, tu auras TOUJOURS une réponse d'un membre de l'équipe. J'ai rarement vu (et même jamais) une équipe de dév aussi proche des futurs "consommateurs"

Je ne peux que te conseiller d'aller faire un tour sur leur forum et de poser toutes les questions que tu veux.

Topic author
T-REX FFW04
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 27 juin 2005

#10

Message par T-REX FFW04 »

POur les images Google, bien sûr, j'avais noté que ce n'était que pour l'exemple.

Pour le reste : impatience, impatience sont les maîtres mots de mes interventions. Image
Image
Good girls play dress up. Bad girls play Rock'n Roll.
F-16 Flight Hours Patches Download HERE !
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17013
Inscription : 02 novembre 2002

#11

Message par Jallie »

Si ça se trouve le temps que FO sorte ..il sera peut être complètement Has-Been o_O et faudra ..tout recommencer à Zéro...pour adapter le travail fait ..aux nouveautés matérielles ! ! !

je préfèrerai 100x fois ...avoir une équipe qui développe ..pas bénévolement ..mais à plein temps.

Au moins on sait pourquoi on paye...

si les mises à jour ..;suivent la même voie que la mise en place...on finira par se bouffer les doigts à atytendre !

--> J'achèterai le premier qui sortira avec quelques upgrades question visuel.
*
et si ça doit être Falcon5 ...c'est que LP aura était plus réactif.

il serait quand même bien ..qu'on puisse avoir des infos un peu plus concrête,
même si c'est pour décaler les date par la suite ...au moins ça nous fait réver un peu en attendant.

et j'ai du mal à rever depuis que tout devient opaque .
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

<F=A=F>Gargoll
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 649
Inscription : 11 décembre 2003

#12

Message par <F=A=F>Gargoll »

Même si le simu met du temps à se construire, ça m'étonnerai qu'il soit déjà has been à sa sortie.

Le développement est peut être lent, mais les développers sont au courant du matériel disponible et de la technologie à venir, et ils le disent (effets dx10 par ex).

j'aimerai aussi avoir une équipe qui bosse à plein temps dessus, mais malheureusement, ce n'est pas le cas.

Aujourd'hui qu'est-ce qu'on a en futurs simu de chasse moderne?

LP qui bosse sur un falcon5 ... on n'a pas beaucoup d'infos.
ED qui bosse sur BS ... mais la suite est très floue.

Et c'est tout, à part ces 2 équipes pro ... encore que LP, bienqu'ils aient sorti une version payante de F4, est peut être plus une équipe bénévole (i.e. dont les dev ne vivent pas de ça) que pro.

Finalement, à part Eagle Dynamics, les autres groupes de dev de simu de chasse moderne sont bénévoles. Ca ne veut pas dire que les simus sont moins bien. D'ailleurs, le travail est même exceptionnel, surtout si on sait d'où ils sont partis. L'historique de F4 le montre très bien.

Pour finir, je ne pense pas que fixer une date soit une bonne idée, même si c'est 2009.
Si l'objectif n'est pas atteint à cette date, les gense commencent à s'impatienter, gromeler.

Ex avec BS. Annoncé été 2006, puis Automne 2006, puis fin d'année, puis ... résultat, on attend toujours.
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#13

Message par III/JG52-Drach »

Moi j attend le dev diary de Buckshot avec enormement d impatience car il y aura dedans "tres certainement " la synthese de la version préalpha qu ils etudient . Comme dit ailleurs ils ont exprimés leur satisfaction quant au moteurs physique de FO . Maintenant si les avions textures et autres sont au minimum identiques a LO je crois que dans dix ans je le trouverai encore beau ce simu . Je tourne encore a FB qui n est plus tout jeune et je trouve que les avions , cartes , objets au sol sont toujours tres bien foutus et loin d etre dépassés
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#14

Message par PiF »

Jallie a écrit :Si ça se trouve le temps que FO sorte ..il sera peut être complètement Has-Been o_O et faudra ..tout recommencer à Zéro...pour adapter le travail fait ..aux nouveautés matérielles ! ! !

je préfèrerai 100x fois ...avoir une équipe qui développe ..pas bénévolement ..mais à plein temps.

Au moins on sait pourquoi on paye...
Si j'étais toi, je réfléchirais avant de m'avancer comme ça surtout quand on a pas fait parti d'une équipe de développement. Je dis ça de façon amicale bien sûr.

Je vais ajouter des choses aussi, nous sommes une entreprise et nous ne sommes pas complètement idiot, on fait de notre mieux pour s'adapter aux nouveautés, il faudrait que tu fasses un tour sur le forum de FO car Buckshot dit des choses très intérressantes sur des posts comme le fait que FO supportera l'interface Direct X-10 et Vista, les process Dual-Core,... et j'en oublie plein.

Si tu as le temps, fais le tour sur nos forums.:yes:

Pacman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 07 avril 2005

#15

Message par Pacman »

@Sparrow: Beta va être certainnement cette année ;)

Le terrain sattelite de X-plane n'est pas bien pour une simulateur militaire. Donc on est en train de developer une de nous même.


Merci pour la defence de plusieurs des gents qui regulierement visitent nos forums et sont apparament bien informer. C'est visible quand je lis vos résponses.

Je comprends que les nouveaux sont pas ci frequent pour le moment.
Même pour nous ce sont des temps ou on se bouffe les doigts (pour utilisers les mots de Jallie). Ce sont des moments trés importantes pour nous aussi.

Parce que le alpha est le base de toutes on doit faire sure qu'on travaille dans la directions correcte, et les résultes sont si parfait qu'on peut les faire.
Parce que quand on ne faites pas maintenant, et on manque quelque chose maintenant qu'on a pas prevu. Quand la fault ce montre plus tard dans la development ca peut tuér de scedule completement.

SVP un peut du patience.

Dirk

Admins feel free to correct my post to impove readability.
Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17013
Inscription : 02 novembre 2002

#16

Message par Jallie »

bien sur que je suis avec vous ...et que je suis les évolutions de F0 depuis le début

Sur aussi que l'année 2009 finira aussi ...certainement par arriver :)



à défaut de se bouffer les doigts ...je ronge mon frein :Jump:

mais ça fait long d'attendre, même pour un super produit , bien ambitieux pour la communauté de simmer de combat.

Quand on voit la vitesse à laquelle informatique progresse...

c'était juste 5mm de dépit... la pêche va revenir :)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#17

Message par Buck-Danny »

Moi j'ai appris l'existence du developpement de FO seulement en arrivant sur les forums C6, et je suis deja impatient :Jumpy:


Pacman (je te pose la question ici car je ne suis pas inscrit sur le forum FO) comment sera disponible la premiere version? pourra-t-on l'acheter directement en magasin, ou uniquement en commandant sur le net? :)
If you don't understand, say it and I'll try to traduce.
Thank in advance ;)
By Strength & Guile
Avatar de l’utilisateur

Sparrow
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2397
Inscription : 04 août 2001

#18

Message par Sparrow »

Sans parler à leur place, s'il ne trouve pas de distributeur je pense que le produit risque d'etre telechargeable.
Thanks Pacman for "beta anouncement" :)

En tout cas le travail semble très prometteur, maintenant, faudra voir le monstre de calcul qu'il faudra pour le faire tourner correctement ;)
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28379
Inscription : 04 août 2001

#19

Message par Ghostrider »

Hey pacman glad to see you here ;)
it ll be a long way , hard way but what a great project !!!!
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#20

Message par Buck-Danny »

Merci Sparrow :)
bah je suis pas dans la mouise si c'est que telechargeable :busted_re
By Strength & Guile
Avatar de l’utilisateur

Sparrow
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2397
Inscription : 04 août 2001

#21

Message par Sparrow »

Bah on sait pas.... on verra bien Buck-Danny, on a encore un peu de temps devant nous... :)

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#22

Message par Buck-Danny »

ui je sais :) mais je suis tellement pressé de l'avoir, comme tout le monde ici je pense de toute façon:Jumpy:
By Strength & Guile

Pacman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 07 avril 2005

#23

Message par Pacman »

Hey Ghostrider!!

Oui et encore beaucoup de boulot avant nous mon ami.

Buck Danny

Le software va être disponible pour acheter sur notre website.

Vous aller avoir la choix pour ou:

1. Télécharger
ou/ et
2. ditribution du package international a votre maison

Dependant le succes du release, on va decider dans le future pour avoir FO dans les shops.

Dirk
Image
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#24

Message par III/JG52-Drach »

Oui y aura meme un manuel avec la photo de tous les membres et donnateur de FO

:exit:
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#25

Message par Buck-Danny »

Merci infiniment de ta reponse Pacman :cowboy:
le probleme c'est justement le net dans tout ça, je n'ai aucun moyen de paiement pour internet, ni carte bleue, ni compte... :sad:


Thank again for the answer ;)
By Strength & Guile
Verrouillé

Revenir à « Fighter Ops »