Déception !

Les cartes 3D, leurs drivers, leurs utilitaires, les overclocking possibles

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

Déception !

#1

Message par Crapo »

Je viens de remplacer ma carte graphique 8800GTS (512) par une HD4870 (1 Giga) en pensant y gagner en FPS : Avec les mêmes situations sous Lock on, BlackShark et IL2, j'obtiens les mêmes FPS, voir des valeurs légèrement inférieures ..
Il n'y a que sous Crysis où je gagne 3 ou 4 FPS !
J'ai essayé deux versions des drivers (y compris les derniers) et cela ne change rien . C'est bizarre ... je pensais avoir changé de génération de carte graphique .
Ou alors il faut en installer deux en crossfire ?:sad:
Avatar de l’utilisateur

Sparrow
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2397
Inscription : 04 août 2001

#2

Message par Sparrow »

Pas forcément.... c'est peut etre ton CPU qui freine ta 4870 :)
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15020
Inscription : 05 août 2001

#3

Message par phoenix »

Crapo, tu joues en quelle résolution, car c'est sur les grandes résolutions que tu vas voir la différence, et si en plus tu utilise l'AA, et l'aniso.

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

#4

Message par Crapo »

1280 par 960 ... ce n'est pas énorme .. peut être est ce que cela vient de là .
Sinon, après un petit tour sur les forums, il semble que je ne sois pas le seul qui ait cette impression ... les drivers ATI semblent incriminés en fonction de telle ou telle configuration . Quand au CPU c'est un dual core à 3Ghz.:busted_re
Avatar de l’utilisateur

harlock73
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2570
Inscription : 11 mars 2007

#5

Message par harlock73 »

fallait rester nvidia .................... :exit:
Asus P8Z77 - Intel 3570K - Asus GTX560Ti - 16Go ram Corsaire1600Mhz - Alim Corsaire HX620 - SSD+Velociraptor - Hotas Cougar n°26518 - CH Pro Pedals - Tir4 - MFD Cougar.

BMS Update6 + Nvidia 306.23
DCS World (A10C - FC3)
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#6

Message par sony tuckson »

ces cartes haut de gamme ne s'expriment (et de fait sont utiles) qu'à partir du 1680*1050 et au delà, en dessous, elles sont sous exploitées

à ta résolution, même 512 mb de ram sont superflus, avec ou sans filtres....
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15020
Inscription : 05 août 2001

#7

Message par phoenix »

Crapo, je confirme ce que dit Sony.

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

#8

Message par Crapo »

Et un crossfire , rien à en tirer non plus en matière de FPS ?:huh:
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#9

Message par sony tuckson »

Ben fatalement non,

Ceci dit, tu ne nous as pas dit quel processeur tu as

Il semble sans autre info que ce soit lui le frein à la montée des FPS
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#10

Message par Pink_Tigrou »

Il faudrait aussi que tu nous précises ce que tu obtenais auparavant en terme de FPS...
Image

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

#11

Message par Crapo »

Pour tout vous dire je dispose d'un Dual Core cadencé à 3 Ghz .
J'ai testé des situations en départ de mission sous BS, lock on 1.12, 1946 moddé , Crysis et FSX , en utilisant les mêmes résolutions (1280 par 960) et les mêmes options graphiques . J'obtiens des FPS d'environ 40 sous BS, 40 à 70 sous lock on en fonction de la complexité des missions chargées, 70 environ sous 1946, 35 sous Crysis et 25 sous FSX .
Cela peut déjà paraître amplement suffisant, mais j'ai tendance à comparer avec mon dernier changement de carte graphique (ATI Radeon 1900 GT pour 8800GTS) où la progression avait été spectaculaire au niveau des FPS !
Par contre, je n'ai pas encore fini de tester tout cela, mais il semble que si je pousse les options graphiques plus vers le haut, le taux de FPS semble se maintenir alors qu'avec la 8800GTS, j'avais une chute systematique plus ou moins importante en fonction des options modifiées !
De plus, j'aime mieux le rendu des couleurs sur la nouvelle carte ATI (Ca c'est une affaire de gout personnel !)
Il faut encore que je teste la nouvelle carte avec mon boitier matrox triplehead ... des fois que cela aurait amélioré quelque chose ... on peut toujours rêver !lol
Merci pour votre aide à tous !
Avatar de l’utilisateur

Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2911
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par Skypat »

ta carte 3D attend ton CPU, ne cherche pas plus loin
Crapo a écrit :Je viens de remplacer ma carte graphique 8800GTS (512) par une HD4870 (1 Giga) en pensant y gagner en FPS : Avec les mêmes situations sous Lock on, BlackShark et IL2, j'obtiens les mêmes FPS, voir des valeurs légèrement inférieures ..
Il n'y a que sous Crysis où je gagne 3 ou 4 FPS !
J'ai essayé deux versions des drivers (y compris les derniers) et cela ne change rien . C'est bizarre ... je pensais avoir changé de génération de carte graphique .
Ou alors il faut en installer deux en crossfire ?:sad:
ModManFX & EDFX author, FR gamer & geek. DCS & FS2020 virtual pilot. Check your Six! i'am talking bien anglish. H145 🚁,
WACO 🛩, A32NX ✈, FENIX A320 ✈ addict
Pentium MMX 200 MHz, 32 MB SDRAM, 4 GB hdd, 24x CD-ROM drive, IIyama 17" SVGA monitor 4/3
Avatar de l’utilisateur

harlock73
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2570
Inscription : 11 mars 2007

#13

Message par harlock73 »

salut
si c'est un e8400 tu peux le booster sans problémes a 3.6 voir 3.8 ghz avec un ventirad performant pour ne pas dire 4.0 ghz et la ca va commencer a causer :yes:
Asus P8Z77 - Intel 3570K - Asus GTX560Ti - 16Go ram Corsaire1600Mhz - Alim Corsaire HX620 - SSD+Velociraptor - Hotas Cougar n°26518 - CH Pro Pedals - Tir4 - MFD Cougar.

BMS Update6 + Nvidia 306.23
DCS World (A10C - FC3)

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

#14

Message par Crapo »

Merci Harlock ... j'ai commencé à pousser la bête .... à 3.5Ghz il ne semble pas trop chauffer avec le ventilateur d'origine de chez Intel .
Je vais peut etre investir dans un ventirad plus performant pour aller plus loin !
Avatar de l’utilisateur

harlock73
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2570
Inscription : 11 mars 2007

#15

Message par harlock73 »

aller , en 9x400 tu passe a 3.6 ghz , fait gaffe a la fréquence de ta mémoire qui augmente aussi , régle la en fonction de ses caractéristiques :yes:
Asus P8Z77 - Intel 3570K - Asus GTX560Ti - 16Go ram Corsaire1600Mhz - Alim Corsaire HX620 - SSD+Velociraptor - Hotas Cougar n°26518 - CH Pro Pedals - Tir4 - MFD Cougar.

BMS Update6 + Nvidia 306.23
DCS World (A10C - FC3)

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

#16

Message par Crapo »

harlock73 a écrit :aller , en 9x400 tu passe a 3.6 ghz , fait gaffe a la fréquence de ta mémoire qui augmente aussi , régle la en fonction de ses caractéristiques :yes:
Là il y a un truc qui m'échappe (je ne suis pas un pro de l'overclocking) :
Le fait de modifier la fréquence du processeur en règlant sur 9x400 modifie aussi la fréquence de la mémoire ?
Que faut il faire alors : redéfinir dans le bios la fréquence de la mémoire sur ses valeurs d'origine ?:huh:
Je viens de vérifier : J'ai un utilitaire fournis avec ma carte mère Asus qui permet de modifier la fréquence et le ratio de CPU (que j'ai utilisé pour monter à 3.6 Ghz) Il y a aussi possibilité de modifier le voltage et la fréquence de la DRAM (ces deux options sont règlées sur auto pour l'instant )
NB les deux barrettes de SDRAM sont des Gskill 2 Go à 800Mhz
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#17

Message par sony tuckson »

la fréquence des mémoires est une fonction de celle du FSB (le fameux 400 mhz dont tu parles)

sur beaucoup de cartes mères, ont peut régler un rapport inférieur, qui "ralentit" la mémoire par rapport à ce FSB, en général il s'agit d'une fraction du FSB, mais c'est parfois exprimé en vitesses...
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

harlock73
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2570
Inscription : 11 mars 2007

#18

Message par harlock73 »

oui par ex .... a la base mon proco fait 3.0ghz avec un reglage de 9x333 ce qui fait 3.0 , ma mémoire fait 1066 mghz , donc chez moi quand j'augmente ma fréquence a 9x400 ce qui fait 3.6 ghz ma mémoire augmente aussi de telle maniére quelle arrive toujours par ex a 1120 mhz , il faut la passer en manuel comme pour le procésseur et la ramener si possible avec ta carte a 1066 qui est la fréquence max de ta mémoire (elle peut peut etre tenir mais j'aime pas les BSOD) voila mon processeur est a 3.6 en 9x400 et ma ram est de nouveau a 1066 , si tu n'a pas ce réglage exact il vaut peut etre mieux dans un premier temps l'underclocker de quelques mghz , pour la tienne tache de te mettre a 800 et pas de soucis , si tu ne vois pas ta fréquence sert toi de cpu-z et dans l'onglet memoire tu dois etre a 400 mhz (400x2=la fréquence de ta ram,800) et ceci dans le bios bien sur et pas dans l'utilitaire asus qui ne permet pas grand chose . les cartes asus sont top donc tu peux y aller , apres si ca marche nickel c'est que ta ram tiens donc pas de soucis et G-Skill c'est du bon donc...par contre surveille la t° du proce.
voila je sais pas si tu a tout compris donc n'hésite pas :yes:
Asus P8Z77 - Intel 3570K - Asus GTX560Ti - 16Go ram Corsaire1600Mhz - Alim Corsaire HX620 - SSD+Velociraptor - Hotas Cougar n°26518 - CH Pro Pedals - Tir4 - MFD Cougar.

BMS Update6 + Nvidia 306.23
DCS World (A10C - FC3)

PB0/KGM_bugs
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 29 mars 2005

#19

Message par PB0/KGM_bugs »

salut , j ai aussi un e8400 poussé a 3.6 avec de la corsair value.
Ne t occupe pas de la ram en restant a cette fréquence, ca encaisse sans probleme du moment que tu as un minimum de la bonne ram.
J y ai juste rajouté un ventilo de barette de mémoire et un bon ventirad sur le proco, un scythe ninja tres volumineux :).
Clair que si tu veux monter plus haut , là il faut penser a modifier plus de chose dans ton bios, voir désyncroniser ta ram et augmenter le voltage, plus quelques autres paramètres.
Image

lio-74
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 96
Inscription : 26 février 2009

#20

Message par lio-74 »

même proce pousser a 3.6ghz mais j'ai de la g.skill en 800mhz donc je suis brider a 3.6 moi snif
Avatar de l’utilisateur

harlock73
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2570
Inscription : 11 mars 2007

#21

Message par harlock73 »

ben non le e8400 peut etre pousser tranquillou a 4ghz avec un bon ventirad , apres la ram se regle a part :yes:
Asus P8Z77 - Intel 3570K - Asus GTX560Ti - 16Go ram Corsaire1600Mhz - Alim Corsaire HX620 - SSD+Velociraptor - Hotas Cougar n°26518 - CH Pro Pedals - Tir4 - MFD Cougar.

BMS Update6 + Nvidia 306.23
DCS World (A10C - FC3)
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#22

Message par sport02 »

c' est certainement pas un E8400 qui va limiter une hd4870 , mais bon comme il ne precise pas le modele .....
Avatar de l’utilisateur

Sparrow
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2397
Inscription : 04 août 2001

#23

Message par Sparrow »

Le top est d'avoir un ratio 1:1 entre CPU et RAM :)
Avatar de l’utilisateur

Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2911
Inscription : 03 août 2001

#24

Message par Skypat »

sport02 a écrit :c' est certainement pas un E8400 qui va limiter une hd4870 , mais bon comme il ne precise pas le modele .....
bien sur que si....
car le 8400 ou meme un E8600 ou meme un I7...
ces 3 processeurs sont au taquet sur Lockon / BS...

alors que la carte 3D a encore plein de reserves et pourrait afficher...

quand il y a un drop FPS à 25 images/s c'est à cause des CPU qui ne suivent pas la cadence et non à un surccroit de travail pour la carte 3D...

même un I7 extreme edition limitera la carte 3D sur lockon/BS...

A+
ModManFX & EDFX author, FR gamer & geek. DCS & FS2020 virtual pilot. Check your Six! i'am talking bien anglish. H145 🚁,
WACO 🛩, A32NX ✈, FENIX A320 ✈ addict
Pentium MMX 200 MHz, 32 MB SDRAM, 4 GB hdd, 24x CD-ROM drive, IIyama 17" SVGA monitor 4/3

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 22 février 2005

#25

Message par pilfranc »

Toute façon aujourd'hui, une cg récente se fera toujours limiter par le cpu, on sait pas encore faire à l'inverse....
Et pour en revenir à ce que j'ai lu dans le premier post : Si t'arrive à gagner sous Crysis, sa veut forcement dire que ce n'est pas t'a carte graphique qui est en cause
Image
Répondre

Revenir à « Cartes 3D »