Ati X800Pro et LockOn

Les cartes 3D, leurs drivers, leurs utilitaires, les overclocking possibles

Topic author
SharpBirdy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 50
Inscription : 05 janvier 2004

#1

Message par SharpBirdy »

Bon, finalement j'ai pu trouver une Sapphire X800Pro et l'acheter. Apparemment les 6800 rencontrent quelques difficultés et sont retardées, les X800XT ne seront pas là avant un mois. Donc je me suis procuré une Sapphire X800Pro, aussitôt achetée aussitôt overclockée. Comme tous les consommateurs rationnels j'essaie d'obtenir un max pour l'argent dépensé. La carte tourne donc maintenant à 553 Mhz et la mémoire à 2x527Mhz. Depuis des heures je n'ai rencontré aucun problème lié à l'overclocking.

3Dmark03 affiche 10319 points et 2001SE 25700! La carte est associée à un AMD 64 3400+.

Avec LockOn je monte le filtrage de 2 à 8 tandis que FSAA reste à 4 avec une résolution de 1280x960. LockOn est limité par le processeur. Ainsi la démo mig intercept affiche avec cette configuration une amélioration de presque 100% par rapport à la même config avec un filtrage réglé à 2 seulement (et une 9800Pro), dans cette démo les avions décollent à 44im/s sous la pluie et arrivent à atteindre 56 im/s au dessus des nuages. Là les améliorations sont flagrantes, elles le sont moins dans le mode campagne!
Le surplus de puissance obtenu grâce à la carte graphique sert à améliorer la qualité de l'image. On peut augmenter en effet la résolution ou le filtrage etc c'est pas ça qui va ralentir cette (excusez moi) ..tain de carte. En mode campagne on survole les villes entre 40 et 65 im/s dès qu'on monte dans le ciel on ne tombe plus en dessous de 60im/S. Pas mal! Avec le patch 1.02 les choses devraient s'améliorer encore plus.

La meilleure façon d'optimiser LockOn, si vous avez déjà une carte graphique de type 9800pro ou XT reste le changement du processeur. L'optimisation du programme par les développeurs est certainement encore plus efficace que tout le reste.

Avec FS2004 on atteint les 60im/s ou plus (avec les mêmes réglages) et on décolle à plus de 50im/S.
Pour IL_FB en Open_GL on peut améliorer la qualité de l'affichage sans perte de fps.
Là une 6800Ultra doit mieux fonctionner.

FarCry avec le filtrage élevé et FSAA et la résolution de 1280x960 est magnifique et tombe très rarement en dessous des 60im/s. Avec le prochain patch pour AMD 64 on devrait obtenir 30% de perf en plus(pour les 64).

PainKiller tourne en 1600x1200 avec tout au maximum, FSAA 4 et filtrage 8. On obtient alors plus de 100 im/s(ça monte même à 170im/s quelques fois), et une qualité d'affichage réellement magnifique. Rien ne semble pouvoir ralentir cette carte X800!

N'oublions pas que le processeur des X800XT platinium est réglé à 525 Mhz et de ce fait on ne pourra pas aller très loin en matière d'Overcloking. A partir de 560-570 Mhz la carte devient instable. Une chose encore pour ceux qui voudraient acheter cette carte! Elle n'est pas vivo (Video in Video out). Cette fonction contrairement à ce que j'ai pu lire dans les reviews ne sera disponible que sur les X800XT!

Les performances sont là, c'est certain, parfois elles sont multipliées par deux et parfois on n'obtient qu'une dizaine de im/S de plus et aussi une amélioration de la qualité de l'image. Quand tout dépend de la carte graphique, elle excelle mais dès qu'elle doit attendre après le processeur les performances stagnent (c'est aussi valable pour les autres Cartes Graphiques)

Ltn Von Brennen
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 06 décembre 2003

#2

Message par Ltn Von Brennen »

Merci du test.
Mais j'aurais jamais cru que le proc limiterais autant la carte!
Vivement que je change ma plate forme moi ...
<span style='color:yellow'> <p align="center"> "Pour qu'un avion vole bien, il faut qu'il soit beau..."
Marcel Dassault
</p>
</span>

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#3

Message par raoul volfoni »

C'est bon à savoir tout ça, merci pour le brief :)
Image Image

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par coincoin »

et dis moi tu l'as trouvé ou ta X800XT ?
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#5

Message par MayDay-MayDay »

Bon, finalement j'ai pu trouver une Sapphire X800Pro et l'acheter
Il a une version pro pas XT coin² :beta:
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#6

Message par coincoin »

ou pro c'est pareil
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

Topic author
SharpBirdy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 50
Inscription : 05 janvier 2004

#7

Message par SharpBirdy »

Je l'ai achetée à 16-18 Rue Mongallet à Paris, la boutique s'appelle Mongallet-City. Ils en avaient reçu deux. Je sais que surcouf en a reçu dix mais elles sont à 499€ chez eux.
C'est une version Pro en effet mais elle est très overclockable et peut atteindre et dépasser légèrement les fréquences qu'on trouve dans la version X800XT. Les performances obtenues ainsi situent la carte plutôt à mi chemin entre une version Pro et la version XT Platinium. Avec aquamark les 6800 Ultra sont en tête, mais après avoir fait les tests je me rends compte que ma carte overclockée atteint la perf maxi d'une 6800Ultra c'est à dire qu'elle dépasse dans ce domaine par le fait de sa fréquence plus élevée (processeur et mémoire) les XT! Etrange! Ce n'est évidemment pas le cas avec tout. Une future carte, une X800XT ou même plus puissante ne pourra rien faire d'autre que d'améliorer la qualité de l'affichage et atteindre des résolutions élevées sans perte de vitesse une fois le seuil atteint. C'est à dire que si LockOn tourne à 70 im/s avec une X800Pro, il ne faut pas espérer atteindre les 100 im/sec avec une nouvelle carte bien plus performante. La carte graphique sera toujours limitée par le processeur. Par exemple avec un Athlon faible quelque soit la carte 9800, 6800Ultra etc on reste toujours avec le même fps. Les bénéfices viendront des développeurs, s'ils prévoient comme pour FarCry, de faire un ptach 64 bits par exemple, on ferait un bond en avant. Bref en ce qui concerne LockOn on ne peut pas tout mettre sur le dos de la carte graphique. Et les nouvelles cartes ne peuvent pas grand chose pour nous.
Avant de décider n'oubliez pas que les 6800Ultra ne sont pas très favorables à une augmentation de fréquence, la taille du circuit est assez importante et donc il dégage beaucoup de chaleur. Les X800XT Platinium sont déjà presque au maximum. D'après quelques infos on peut transformer un X800Pro en XT en activant ses derniers Pipes qui sont désactivés à l'usine. Encore une fois si vous avez une 9800XT et si vous n'êtes concernés que par LockOn pas la peine de changer de carte si vous n'avez pas le couple processeur-mémoire dernier cri.

Ltn Von Brennen
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 06 décembre 2003

#8

Message par Ltn Von Brennen »

Oua, t'as ete violent sur la lisibilite du sujet toi !

Bon, tu t'es base sur quoi pour la 6800U de nvidia (vu que t'as une RX800).

Vivement que la RAM baisse ..On peut rever non ?!
<span style='color:yellow'> <p align="center"> "Pour qu'un avion vole bien, il faut qu'il soit beau..."
Marcel Dassault
</p>
</span>

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#9

Message par raoul volfoni »

par contre, quel est le confort de fonctionnement de la X800???

silencieuse, ventilo fonctionnant par à-coups ou simulant un concorde en pleine poussée???

ce sera peut etre le facteur décisif en ce qui me concerne...
Image Image

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#10

Message par Elcap »

pour ma part, ce sera dans un an je pense... là je fais tourner lockon pas trop mal, mon prochain investissement devra le faire tourner tout à fond (y compris les réglages cachés de loman) sans aucun pb...

avez-vous déjà essayé de tout mettre à fond d'ailleurs ? c'est très rigolo :)))
Image

gabi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 384
Inscription : 11 décembre 2003

#11

Message par gabi »

et pour moi qui a une ati 9800 , vaut mieux que je prenne quoi une 9800 xt ou x800 pro? sachant que j'ai un xp 2500 que je pense changer a la fin de l'année voir avant?
Image

Topic author
SharpBirdy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 50
Inscription : 05 janvier 2004

#12

Message par SharpBirdy »

Ltn, Von Brennen
Je me suis évidemment basé sur les nombreux tests et reviews des X800 et les 6800. Notamment le site FiringSquad a utilisé lors de ses tests des X800 et 6800 un AMD 64 3400 avec un 1Go de ram 400. C'est à dire une config très similaire à la mienne.

Il suffisait donc faire les mêmes tests avec les mêmes réglages et les mêmes résolutions.

gabi si tu veux changer absolument de carte graphique, il serait insensé de ne pas acheter une carte plus puissante. La différence entre une 9800Pro et Xt est minime.
Mais par contre avec un XP2500+ on ne peut pas exploiter complètement une X800. Donc le plus urgent serait de changer de processeur et la mémoire qui va avec Si tu penses que de toute façon tu seras amené à upgrader ton système alors pourquoi ne pas prendre une X800 pour en profiter dès aujourd'hui et beaucoup plus demain quand tu auras un processeur plus puissant. Enfin c'est mon avis, les plus raisonnables te diront d'attendre et d'attendre. Mais bon on peut toujours attendre, moi je préfère profiter tout de suite des nouvelles choses.

Raoul Valfoni,
La carte Sapphire X800 ressemble à mon ancienne Hercules 9800 Pro. Elle ne fait pas plus de bruit qu'une 9800. Elle a les mêmes dimensions. S'installe facilement et se configure aussi très facilement, la seule chose c'est qu'il faut utiliser atitools pour l'overclocker parce que Ati a désactivé l'onglet qui concerne la fréquence du processeur et de la mémoire dans ses drivers pour les X800.

Il ne faut pas hésiter à l'Overclocker puisque le même processeur (strictement) tourne à 525 Mhz dans sur une carte XT.

J'ai également impression que l'image est plus belle et plus nuancée que celle de ma 9800. Je remarque ça surtout au niveau des ombres.

Ltn Von Brennen
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 06 décembre 2003

#13

Message par Ltn Von Brennen »

Mais par contre avec un XP2500+ on ne peut pas exploiter complètement une X800. Donc le plus urgent serait de changer de processeur et la mémoire qui va avec.
Tout a fais d'accord :king:

Si tu penses que de toute façon tu seras amené à upgrader ton système alors pourquoi ne pas prendre une X800 pour en profiter dès aujourd'hui et beaucoup plus demain quand tu auras un processeur plus puissant.

Non, la je suis moin d'accord. La carte coute dans les 500€ avec ca il pourrais upgrader sont proc et sa RAM (si il a pas dej le giga).
Et la carte coute encore chére...
Je connais pas sont budjet aussi remarque :D
<span style='color:yellow'> <p align="center"> "Pour qu'un avion vole bien, il faut qu'il soit beau..."
Marcel Dassault
</p>
</span>

Pimpin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 27 septembre 2002

#14

Message par Pimpin »

Salut je vais bientôt upgrader mon ordi pour un AMD 64 bits aussi 3200 ou 3400 selon prix, peux-tu me dire quelle est ta carte mère??? Je cherche à optimiser ma config au maximum. Dans un premier temps je vais garder ma geforce 4 Ti4200 pour me diriger vers la 6800 lors de sa sortie sans doute. B) B)
:rolleyes: :rolleyes: . Qu'as-tu pris comme RAM?? Corsair?? Merci d'avance de tes réponses
Frank00

Ltn Von Brennen
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 06 décembre 2003

#15

Message par Ltn Von Brennen »

Si tu n'overclaock pas la corsair c'est pas vraiment la peine. Prend juste des barette de marque, pas de la no-name... Parceque sinon c'est du pile ou face pour la stabilité.

Pour la CM, j'en sais rien. Mais il n'y a pas 46000 modeles differents.
En gros c'est KT800 (je crois que c'est que pour l'opteron) ou nforce3 ...
Et a ma connaissance il n'y a pas de carte a eviter comme la peste (maintenant je peux dire des conneries... :hum: )
<span style='color:yellow'> <p align="center"> "Pour qu'un avion vole bien, il faut qu'il soit beau..."
Marcel Dassault
</p>
</span>

leader
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 23 août 2002

#16

Message par leader »

Bravo pour ton acht!!
La X800 surclasse t elle vraiment la 9800 Xt?Il-y-a-quelques mois,on disait que c'était la meilleure carte!J'espere qu'elle n'est pas dépassée et quelle continuera de faire marcher les jeux parfaitement!Qu'en pensez vous?

Topic author
SharpBirdy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 50
Inscription : 05 janvier 2004

#17

Message par SharpBirdy »

Ma carte mère est une Asus K8V SE Deluxe. Je l'ai achetée en même temps que l'AMD 64 3400+. Elle a 8 Usb2, 2 Firewire, 4 connecteurs Sata, connecteur Raid, Lan 10/100/1000, chip son intégré etc. J'ai flashé plusieurs fois le bios sous XP sans aucun problème.

J'ai deux barrettes Samsung 3200 de 512Mo chacune, et elles sont assez faciles à Overclocker et délivrent une très bonne performance.

Ma carte X800 surclasse sans problème mon ancienne 9800 pro (overclockée) de plus de 82% en ce qui concerne les tests en DX9. Elle donne aussi l'impression d'être très peu sensible à une augmentation de FSAA et le filtrage ansio. Alors qu'avec 9800 Pro les perfs chutaient.

A noter qu'avec 3Dmark 2001 SE j'obtiens tout de même 25700-25900 points. (20900 avec 9800 pro) Alors que lors des tests la plupart des sites trouvaient que le score de 3dmark 2001 SE ne bougeait pas beaucoup avec les nouvelles cartes.

Dans le cas de la démo LockOn "MigIntercept" avec ma carte Hercules 9800 Pro les deux avions décollaient à 21-27 im/sec alors que le filtrage était réglé à 2! Avec la X800 ils décollent à 40-45 im/sec avec le filtrage réglé sur 8! Je pense que les cartes équipées de X800 surclassent définitivement les anciennes.

STEFOSTEF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2748
Inscription : 19 août 2003

#18

Message par STEFOSTEF »

j'ai hate de voir ce que cela peut donner avec du bi-opteron notemment dans ce genre (je suis un grand fan de barebones)

Notemment dans ce genre de bête avec le dernier nforce 3 250gb

http://www.iwill.net/zmax/zmaxdp_1.asp
Asrock E3 890GX Phenom II X6 @4ghz avec Corsair H50 8go SSD OCZ agility2 HD6950@ 6970 Seven 64
Hulk of Dover Never before in the fields of human gaming has so much been promised by so few and not been delivered to so many.

Kirk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 03 décembre 2003

#19

Message par Kirk »

Il me semble que si c'est pour le jeu, une config à base de 2 processeurs ne présente absolument aucun intéret, vu que les sim de vol ne sont absolument pas étudiés pour fonctionner sur ce genre de machine: tu vas te retrouver avec un proco qui mouline à 100% pendant que l'autre fera la sieste :banana:

Par contre, si c'est pour des applis étudiées pour, c'est une autre affaire :D
Il vaut mieux un pilote plein...
qu'un réservoir vide
Turn right by the left heading north, one eight zero

Topic author
SharpBirdy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 50
Inscription : 05 janvier 2004

#20

Message par SharpBirdy »

Comme Kirk je pense qu'il vaut mieux avoir un processeur très costaud plutôt que deux!
LockOn n'est pas une application qui peut tirer bénéfice du traitement parallèle. Ou alors je suis mal renseigné.

FAFL_Mitch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 37
Inscription : 24 janvier 2004

#21

Message par FAFL_Mitch »

Sharpbirdy tu dois donc être avec les nouveaux drivers 4.5 d'ATI pour faire fonctionner ta X800 n'est ce pas ?
Aurais-tu essayé Forgotten Battles AEP sous Open GL avec les settings vidéos au max ? C'est-il buggé comme les mêmes 4.5 avec une 9800 pro avec les mêmes options vidéos qui nous donnent 6 à 10 FPS maxi.
<span style='color:yellow'>AMD Barton 3000+, KT400, 512Mo, ATI 9800 Pro 128Mo, Game Theater XP, W2k.</span>

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#22

Message par coincoin »

Ma carte mère est une Asus K8V SE Deluxe. Je l'ai achetée en même temps que l'AMD 64 3400+. Elle a 8 Usb2, 2 Firewire, 4 connecteurs Sata, connecteur Raid, Lan 10/100/1000,
Pour la carte mere si j'adore asus je dois dire que la palme en terme de periph integré je la decerne a Gygabite avec l'integration du firewire 2
pour le reste tout y est aussi lan usb sata son etc etc

pour l'instant sans reglage sur un amd 3400 64b avec KV8 abit je suis a 19700 sous 2001se avec 1 G de ram gforce 5950

je mettrais un peu plus tard les perf sur machine réglé et optimisé mais non overclocké.
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#23

Message par Bawa »

SharpBirdy as tu essayé de mettre toutes les options de lock on a fond ?? et si oui a combien d'images par seconde en moyenne tu tournes ?
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#24

Message par coincoin »

ben chez moi sur la premiere mission A10 du jeu
tout a fond sauf eau qui est sur haut et les retro sur medium
et je tourne a 27-30 de moyenne
dans cette mission il y a une colone de char au millieu d'une ville quand je passe au dessus pour lacher deux mk20 je suis en vol basse altitude et j'ai encore 20FPS

option loman
tout a fond dans la rangée density :jumpy:
Lod : a fond :jumpy:
fog qualité: a fond :jumpy:
scene file: a fond :jumpy:
effect option: a fond :jumpy:
shadow level a fond :jumpy:
light level a fond :jumpy:
texture level a fond :wub:
water quality: 75% :angry:
landscape: 181500 :modob:
object meter: 19500 :modob:

la config de test : AMD 64bt 3400 1x1Go de DDR 400Mhz et GeForce 5950Ultra



:exit: mais je reviens
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

Topic author
SharpBirdy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 50
Inscription : 05 janvier 2004

#25

Message par SharpBirdy »

Oui, dans le cas d'une mission, on monte à 60 im/sec. Le mode campagne est plus lent.
Si je laisse l'eau sur moyen et un ou deux trucs c'est tout de suite 80 im/sec en moyenne. En 1280x960 qui est suffisant pour mon écran 19" et je ne vois pas la différence entre ce cas et celui où tout est au maxi. FSAA 4 et filtrage Ansio 8, (je trouve que c'est plus important pour la qualité de l'image obtenue que de tout foutre au maxi) si tu veux faire une comparaison valable! Parce que avant quand j'augmentais le filtrage la 9800 Pro s'étouffait.
Répondre

Revenir à « Cartes 3D »