Cartes graphiques ?

Les cartes 3D, leurs drivers, leurs utilitaires, les overclocking possibles

Topic author
obiwan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 28 novembre 2006

Cartes graphiques ?

#1

Message par obiwan »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et j'ai une p'tite question de matos:
J'utilise bcp FC et bientôt BS
(J'utilise également FS X pour les hélicos)

Je vais renouveler mon matos:
- CM Asus P4B
- Coreduo 2 E6400
- 2GO de ram DDR2

et pour la CM (budget + ou - 400€). du coup je sais pas qoui prendre vu que
- les prochaine cartes direct X 10 sont hors de pris (600 à 800 €)
- ou une seule carte direct X 9 top haut de gamme
- Est ce que Crossfire ou SLI est adapté pour la simu ?


Merci de vos réponses

Jafo6105
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 03 juillet 2006

#2

Message par Jafo6105 »

Salut,

Perso j'ai une 7950GT qui tourne bien, 40 fps en moyenne avec tout à fond en 1280x1024 AAX4 et anisoX4 sur un e6600 - config en signature -.

Je ne te conseille cependant pas car pas très overclockable.

Pour ton budget ou en dessous, il ya un très bon comparatif là :

http://www.hardware.fr/articles/639-1/c ... 0-350.html

Certains préfèrent les ATI car on peut plus facilement améliorer la qualité sans trop perdre en perf. Perso à l'époque de l'achat j'ai été refroidi par le bruit de la série x1900 (un vrai avion de chasse...:hum: ) mais apparemment ce n'est plus le cas maintenant avec les X1950.

Pour le SLI ou le crossfire, je ne sais pas.

Juste encore une chose, LO dépend pas mal du CPU alors transfert peut-être un peu de ton budget de la CG vers le CPU et passe au E6600 :Jumpy: , tu pourras d'autant mieux l'overclocker...
Lock on flaming cliff 2 + Black shark / Core 2 duo E8600@4.2ghz / 4 go DDR2 PC1066 / Geforce GTX285 / XFi gamer / Seagate 500GB SATA II 32mo / Saitek X52 / TrackIR 4 pro + trackclip / Samsung 226BW + Samsung T246 / Windows Seven 64 édition familiale

Topic author
obiwan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 28 novembre 2006

#3

Message par obiwan »

Merci de cette réponse !
Spontanément je suis attiré par les XT1950 pro (a tort ou a raison...) j'ai vue que dans la série des 1950 il y avait un modèle XT cela vaut il les 100 euros sup ?

Jafo6105
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 03 juillet 2006

#4

Message par Jafo6105 »

Bonjour,

Grace à ce lien tu as le comparatif de tous les processeurs graphiques :

http://users.erols.com/chare/video.htm


La X1950XTX est LA carte haut de gamme actuelle de chez ATI, normal qu'ils la vendent au prix fort... personellement je prendrai la X1950pro (env 250 €) et j'en garderai un peu à gauche pour prendre un meilleur proc. Rien ne t'empêche par la suite de passer à Vista et acheter une carte DX10 d'ici 6-9 mois et tourner à l'aise sur Black Shark...
Lock on flaming cliff 2 + Black shark / Core 2 duo E8600@4.2ghz / 4 go DDR2 PC1066 / Geforce GTX285 / XFi gamer / Seagate 500GB SATA II 32mo / Saitek X52 / TrackIR 4 pro + trackclip / Samsung 226BW + Samsung T246 / Windows Seven 64 édition familiale
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-Chivas
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 720
Inscription : 23 avril 2006

#5

Message par -=COS=-Chivas »

Jafo6105 a écrit :Bonjour,

Grace à ce lien tu as le comparatif de tous les processeurs graphiques :

http://users.erols.com/chare/video.htm


La X1950XTX est LA carte haut de gamme actuelle de chez ATI, normal qu'ils la vendent au prix fort... personellement je prendrai la X1950pro (env 250 €) et j'en garderai un peu à gauche pour prendre un meilleur proc. Rien ne t'empêche par la suite de passer à Vista et acheter une carte DX10 d'ici 6-9 mois et tourner à l'aise sur Black Shark...

Direction les favoris ce lien !!! Merci
Image
Honneur & Fidélité

Topic author
obiwan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 28 novembre 2006

#6

Message par obiwan »

Merci, finalement j'ai opté pour ta solution
- un processeur core2 duo E6600 :Jumpy:
- et une CG ATI 1950 pro (gigabyte car radiateur zalman)
et on verra + tard quand les CG direct X 10 seront abordables !!!

Chab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1090
Inscription : 04 août 2001

#7

Message par Chab »

Jaffo, quel systeme de refroidissement utilises-tu pour overclocker ton 6600 à 3,4 Ghz ? Et sur quelle carte mère? Et au niveau frequence mémoire? Allez, dis moi tout :tongue: (ouai, je suis une burne en OC, j'ai jamais fait, jamais osé de peur de flinguer mon matos :tongue: )

merci ;)
Ben zut ! Qu'est ce qu'il a mon avatar ?? Ah ! Il est revenu ! Ah non, il est reparti ! Au pied l'avatar ! ah, voilà. Bouge plus maintenant.

Asus P5B deluxe - Core2Duo E6600 - 2go ram DDR2 6400 - MSI 7900GTO 512 mo - logitech G15 - TM Cougar - SB live 5.1 - Ecran CRT 22" Mitsubishi diamondtron.

Jafo6105
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 03 juillet 2006

#8

Message par Jafo6105 »

Salut Chab,


Il y a très peu de chance de flinguer le matos si on y va molo sur les voltages. De + la plupart des cartes mères intègrent maintenant des sécurités qui arrêtent net le PC en cas de dépassement du seuil max de température.

Pour ce qui est du matos :

- Carte mère AB9pro de Abit (bios 1.5) - Intel P965 (refroidissement passif du southbridge et northbridge !). Fournie avec uguru, un soft super qui te permet de régler ton OC "on the fly" directement depuis windows sans passer par le bios :Jumpy:

- Ram Kingston HyperX DDR2 PC6400 5-5-5-15-1 - 2.0 Volts

- Ventirad Zalman CNPS9500 LED

Pour les réglages, j'ai commencé à augmenter le FSB par palliers de 5 mhz tout en surveillant la température avec uguru et coretemp (te donne la température à l'intérieur des cores).

Le FSB de base est à 266mhz, pour arriver à 3,4ghz, je l'ai monté à 380mhz avec un ration 1:1 pour la synchro de la ram. J'ai augmenté le core voltage à 1,4 contre 1,35 d'origine (merci la gravure en 65nm!). J'ai aussi augmenté un peu le voltage du chipset et du bus mémoire mais j'ai pas en tête les valeurs (je suis au boulot).

La ram est restée à 2 volts puisque je tourne 20 mhz en dessous de la fréquence max.

Pour stresser le tout j'utilise occt et pour vérifier les valeurs j'utilise cpu-z.

J'ai récemment réussi à faire touner le proc à 3,6ghz mais pour être stable je dois beaucoup augmenter le voltage et ça chauffe dur !

Dans lock-on le résultat est là... je gagne 15 à 20 fps... :cowboy: en plus j'ai associer le processus du track ir au proc 1 et celui de lock-on au proc 2 avec procaff pour être tout à fait optimal ; faire du SEAD en Su-25T ou en A10 avec tout plein de target sans que ça rame ça fait plaisir ! :yes:
Lock on flaming cliff 2 + Black shark / Core 2 duo E8600@4.2ghz / 4 go DDR2 PC1066 / Geforce GTX285 / XFi gamer / Seagate 500GB SATA II 32mo / Saitek X52 / TrackIR 4 pro + trackclip / Samsung 226BW + Samsung T246 / Windows Seven 64 édition familiale
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17028
Inscription : 02 novembre 2002

#9

Message par Jallie »

juste une petite question....

quelle est la manip pour associer un soft à un des deux core ?? et faire tourner l'autre soft sur l'autre core ?
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Jafo6105
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 03 juillet 2006

#10

Message par Jafo6105 »

Bonjour Jallie,

Avec ça :

http://www.stefan-kuhr.de/procaff/main.php3

Si tu as des questions pour la mise en oeuvre n'hésite pas.
Lock on flaming cliff 2 + Black shark / Core 2 duo E8600@4.2ghz / 4 go DDR2 PC1066 / Geforce GTX285 / XFi gamer / Seagate 500GB SATA II 32mo / Saitek X52 / TrackIR 4 pro + trackclip / Samsung 226BW + Samsung T246 / Windows Seven 64 édition familiale

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#11

Message par raoul volfoni »

Jallie a écrit :juste une petite question....

quelle est la manip pour associer un soft à un des deux core ?? et faire tourner l'autre soft sur l'autre core ?

ou avec le gestionnaire de taches ouvert, sélectionner le soft en question avec le bouton droit, et cliquer sur : définir l'affinité
Image Image
Répondre

Revenir à « Cartes 3D »