Page 1 sur 2

Publié : mer. juil. 28, 2004 12:36 am
par Milos
Pour varier les plaisirs, de temps en temps, sur AEP, je me fais un petit dog fight pour voir les qualités des avions divers. Une fois, je suis tombé sur un os, à savoir un Fiat CR 42. J'avais choisi un Hurricane 1938, histoire de faire équilibré. La gueule de l'équilibre : j'ai fini en slip sous une voile :wacko: Maniable comme pas possible et toujours dans mes six heures. J'ai essayé plusieurs avions avec toujours le même résultat :angry: Et puis, j'ai enfin trouvé : devant un biplan maniable, il faut un biplan maniable, et c'est avec un vénérable Policarpov I 153 que j'ai réussi à lui river son clou. Tenu en echec par un biplan, la honte :blushing:

Publié : mer. juil. 28, 2004 12:39 am
par CARCASS
c'est normal, si tu entre en tournoyant avec un biplan, meme avec un spit ou un la7 t'es au fraises!
il faut jouer sur la vitesse pour l'avoir, et contre un biplan c'est pas tres dur...

Publié : mer. juil. 28, 2004 12:48 am
par rollnloop
lors d' une rencontre entre les D520 de vichy et de vénérables gladiators Anglais, certains ont eu mal a l' ego (heureusement pas de blessés ce me semble), donc pas de quoi culpabiliser ;)

Publié : mer. juil. 28, 2004 12:54 am
par Tubs
Et pas le moindre des pilotes français en plus ;)

Pas de pertes humaines lors d'une première rencontre, mais à la seconde quelques jours plus tard, un pilote capturé et un autre mort :(

Publié : mer. juil. 28, 2004 11:36 am
par ex:Kaos
Et à l'inverse, le Gloan

" Ce jour-là, vers midi, la patrouille d'alerte du GC III/6 reçoit l'ordre de décoller. Des Fiat CR.42 escortant des bombardiers BR.20 ont été signalés franchissant la frontière. Les capitaines Jacobi et Bernache-Assolant courent jusqu'à leur avion, s'installent et mettent le contact. Le Gloan est arrêté net dans son élan par son mécano qui lui apprend que son D.520 habituel (n° 277) n'est pas en état de décoller. À une vingtaine de mètres, Le Gloan en aperçoit un autre que les mécanos ont mis en route. Il n'hésite pas une seconde, mais en grimpant sur l'aile, il marque un léger temps d'arrêt : il a laissé son parachute dans son avion. Tant pis ! Il n'a pas le temps d'aller le chercher, l'ennemi n'attendra pas.

Chef de patrouille, Le Gloan décolle en tête, suivi par les deux capitaines. Mais, peu après, Jacobi se plaint du changement de pas de son hélice et doit faire demi-tour. Le Gloan et Assoient prennent rapidement de l'altitude pour se porter à 4 000 mètres, à la rencontre des Italiens qui survolent St Raphaël. Ils aperçoivent douze Fiat CR.42 qui volent comme à la parade, en quatre sections espacées, sans se soucier de ce qui peut surgir sur leurs arrières. Ils font route en vitesse de croisière vers le sud-ouest. Ils n'ont pas repéré les deux Dewoitine.

Ceux-ci basculent et effectuent un virage aussi serré que possible pour se retrouver dans le sillage des biplans. Les deux Français ajustent calmement leur visée sur la dernière section, Le Gloan sur l'ailier gauche et Assolant sur l'ailier droit. Le premier Fiat pique instantanément en flammes vers Beauvallon, et du second, sérieusement "seringué", le pilote saute en parachute. Enfin alerté, le chef de section réussit à fausser compagnie à ses agresseurs.

Assolant se rapproche de Le Gloan et par signes lui fait comprendre que ses armes sont enrayées et qu'il rentre au bercail. Le Gloan décide de poursuivre la patrouille et son attention est attirée par des flocons de DCA à la verticale de Hyères. Il met le cap au sud-ouest. Il tombe nez à nez avec un groupe de trois CR.42 qui repartent vers l'Italie. Au cours du bref engagement qui s'ensuit, Le Gloan descend l'un d'eux qui s'écrase près de la côte. Huit autres surgissent des nuages et tentent de surprendre le Français. Mais Le Gloan les a vus et déjoue leur manœuvre en piquant "manette dans la poche".

Pendant ce temps, le terrain du Luc reçoit la visite d'autres avions italiens et Le Gloan reçoit par radio l'ordre de rentrer sans tarder. Surprenant un Fiat dans sa passe de mitraillage, il l'abat d'une courte rafale, à moins d'un kilomètre de la piste. Il reprend alors de l'altitude pour maintenir une couverture du terrain, tandis que d'autres D.520 sont en train de décoller.

Le Gloan aperçoit vers 4 000 mètres un Fiat BR.20 venu photographier le résultat de l'attaque. Deux passes suffisent à enflammer le bimoteur, qui s'abat en flammes.

Au cours de cette sortie, qui n'a pas duré plus de trois quarts d'heure, Le Gloan est crédité de cinq victoires confirmées, dont les deux premières en collaboration avec Bernache-Assolant. C'est un exploit qu'aucun pilote français n'a accompli depuis René Fonck. D'ailleurs, le grand as de 14-18, alors lieutenant-colonel et chef du groupe de contrôle aux armées, dépendant de l'état-major général de l'armée de l'Air, se rend quelques jours plus tard au Luc pour féliciter son cadet et lui annoncer sa promotion au grade de sous-lieutenant."

mais bon, le pb, chez nous, c'est qu'il est difficile de vérifier quoi que ce soit.
On a un peu tendance à aussi prendre pour argent comptant tout ce qui s'est dis à l'époque.
Enfin, joli combat tout de même.


:)

Publié : mer. juil. 28, 2004 12:09 pm
par Durandal
J'ai les mêmes difficultés en 109 contre I-153P. Hit & Run ou B&Z obligatoire (ça va sans dire), mais en plus faut être patient, car même quand je touche (ou crois toucher) durement, il ne tombe pas pour autant. Ou alors j'ai encore du travail sur la précision de tir...

En tout cas un exercice qui ne manque pas d'intérêt, je trouve, même si ce n'est "que" l'IA (niveau As toujours, sinon c'est trop facile).

Publié : mer. juil. 28, 2004 12:32 pm
par Don Diego 2000
ben moi j'adore le J8, le pied total pour faire quelques cabrioles :P

Publié : mer. juil. 28, 2004 12:40 pm
par Warlordimi
On a utilisé cette saloperie volante, et c'est un belge qui vous le dit, tant pis pour l'escadrille des cocottes, en campagne WBC désert. Face aux Gladiators et à certains Hurris. De temps à autre, on avait des G50.

Alors, je le dis haut et fort, cet appareil est la plus grosse merde volante de tout le jeu. Et quand je dis volante, je suis encore gentil.

Trop gros et trop lourd pour un biplan, le Gladiator (du jeu) est supérieur en tout. Montée, piquée, roulis. Tendance éxagérée au décrochage et à la vrille à plat, et impossibilité d'en sortir, le comble pour un biplan. Visibilité digne d'un SR71, le pied au roulage. Réservoirs non-auto-obturants.

Une brave merde. Seul moyen de tirer les Gladiators, le B&Z et les distraits. Je crois que j'ai du en casser une dizaine en moins de 6 ou 7 missions. Décollage impossible même en mettant les gaz mollo, vrilles à gogo...

Sans moi.

Publié : mer. juil. 28, 2004 12:57 pm
par ex:Kaos
Pas trop esseyé dans ce type de manip, mais il me semble qu'historiquement parlant, le Falco ai eu une légère supériorité sur le gladiator (Jamais franchement établie, soit).

Publié : mer. juil. 28, 2004 1:53 pm
par warbird2000
Dans le combat du ciel consacré aux as italiens

Le 21 decembre 40 en grèce, 15 CR 42 ont engagé 10 gladiator anglais. Le résultat final confirmés par les archives donnent 2 pertes de chaque coté. C'est très loin des 8 victoires revendiquées par la raf et des neuf victoires revendiquées par les italiens.

Autrement dit un cr 42 a ses chances face à un gladiator.

Publié : mer. juil. 28, 2004 2:02 pm
par Tubs
Originally posted by III/JG52-Freiherr V. Kaos@28 Jul 2004, 09:36
mais bon, le pb, chez nous, c'est qu'il est difficile de vérifier quoi que ce soit.
On a un peu tendance à aussi prendre pour argent comptant tout ce qui s'est dis à l'époque.
Enfin, joli combat tout de même.
On peut dans ce cas présent ;), et en général, nos revendications sont les plus fiables de l'époque.

Ici, pour les 2 premiers abattus par Le Gloan et Bernache-Assolant, on a au moins le CR.42 du capitaine Filippi de la 75ª sq. du 23° gruppo CT. Le pilote sera capturé après avoir sauté en parachute.
A noter qu'en fait les 2 pilotes français ont abattu SEUL chacun un appareil, on le lit bien dans le texte, mais qu'il leur fut accordé 2 victoires partagées chacun. C'est une pratique que l'on trouve parfois dans l'Armée de l'Air, où l'on retrouve des pilotes crédités d'une victoire en participation sans même avoir touché l'adversaire ni même parfois avoir tiré un coup de feu! En fait, tout simplement ils appartenaient à la même et bonne patrouille!

Les 2 CR.42 suivant sont peut être des avions du 18° gruppo dont les pilotes furent tués. Le BR.20 lui, appartenait à la 172ª squadraglia RT.

Donc, ce jour là, Pierre Le Gloan devrait être crédité de 4 victoires, toutes seul.

Publié : mer. juil. 28, 2004 2:30 pm
par Milos
Le côté impressionnant de ce combat est le pilote qui décolle sans son parachute, alors qu'il va vers un combat certain. Le moindre pépin et c'est la mort assurée.
Bien sùr, dans un combat contre un biplan, il FAUT éviter le combat tournoyant, mais ce n'est pas facile : on s'éloigne, on prend de la vitesse, on lui dégringole dessus et il vire serré. Forcemment, on veut un peu suivre, pour lui en coller une dans les basquets au passage, un virage, deux ... et on est dedans, et le plus souvent avec le rascal aux fesses. Mieux vaut ne pas oublier son pépin.
Une anecdote amusante puisqu'on parle de Fonck : de retour d'une mission, son avion se pose/crashe sur un hangar. Dès le lendemain, il sort une note : "Il est formellement interdit à tous les pilotes de l'escadrille, à l'exception de leur chef, de ranger leur avion ailleurs que DANS les hangars prévus à cet effet" :-D

Publié : mer. juil. 28, 2004 2:31 pm
par Rickenbacher
J'ai l'impression que dans FB j'arrive à tourner plus serré avec un Gladiator qu'avec le Cr.42....historiquement je ne sais pas mais dans le jeu je donnerais un petit avantage au Gladiator, en ce qui concerne un combat tournoyant. Avec le Cr.42 je fais quasiment du B'n'Z pour m'en tirer contre les Glad. Je n'ai pas encore essyé contre le Hurricane, à voir.....

Publié : mer. juil. 28, 2004 2:35 pm
par Obelix
Mouais pareil, en plus le Glad' à des volets, qu'on peut descendre en partie si on possède un joy "à molette!" :D mais, j'ai le souvenir d'une mission coop sur J8, qui s'est mal finie (hein les gars, surtout au décollage! :P :lol: ).

Perso, je préfère le CR-42, un poil plus nerveux que le Glad, mais question visibilité, vaut mieux un Glad...

Bon, en tout cas, en biplans, je préfère un I-153.... :wub:

Publié : mer. juil. 28, 2004 2:38 pm
par Rickenbacher
Originally posted by Obelix@28 Jul 2004, 13:35
Mouais pareil, en plus le Glad' à des volets, qu'on peut descendre en partie si on possède un joy "à molette!" :D mais, j'ai le souvenir d'une mission coop sur J8, qui s'est mal finie (hein les gars, surtout au décollage! :P :lol: ).

Chais pas môa.....je voulais juste éviter un fennec au décollage :rolleyes:


Image

Publié : mer. juil. 28, 2004 2:43 pm
par Obelix
:lol:

Même que j'ai du me parachuter alors que ma trapannelle fonctionnait!!! Pffffffffoooouuuu, on s'est bien marré quand même!! :lol: :D

Tiens, ça me rappelle une mission que j'ai testée pour la future Campagne TONY-OBELIX-GASTON (TOG), avec 4 P-38J (vétérans, dont moi) contre 4 CR42 (2 as et 2 vétérans).

Bilan: 3 P38 au tapis, un CR42 touché... :angry:

No comment!

Vais peut être pas la garder cette mission du coup! :rolleyes:

Publié : mer. juil. 28, 2004 4:39 pm
par ex:Kaos
Originally posted by Tubs@28 Jul 2004, 13:02

On peut dans ce cas présent ;), et en général, nos revendications sont les plus fiables de l'époque.

Ici, pour les 2 premiers abattus par Le Gloan et Bernache-Assolant, on a au moins le CR.42 du capitaine Filippi de la 75ª sq. du 23° gruppo CT. Le pilote sera capturé après avoir sauté en parachute.
A noter qu'en fait les 2 pilotes français ont abattu SEUL chacun un appareil, on le lit bien dans le texte, mais qu'il leur fut accordé 2 victoires partagées chacun. C'est une pratique que l'on trouve parfois dans l'Armée de l'Air, où l'on retrouve des pilotes crédités d'une victoire en participation sans même avoir touché l'adversaire ni même parfois avoir tiré un coup de feu! En fait, tout simplement ils appartenaient à la même et bonne patrouille!

Les 2 CR.42 suivant sont peut être des avions du 18° gruppo dont les pilotes furent tués. Le BR.20 lui, appartenait à la 172ª squadraglia RT.

Donc, ce jour là, Pierre Le Gloan devrait être crédité de 4 victoires, toutes seul.
Oui, ok pour ce combat qui est archi connu, je parlais du récit proprement dis, ou il n'apparait nulle par une quelconque identité des avions Italiens.
WB souligne aussi la différence énorme entre les victoires attribuées et les pertes réelles. On retrouve ce pb dans presque toutes les campagnes ou le Falco à servi (Grèce, désert), donc il est relativement difficile de faire la part des choses sur l'efficacité réelle au combat de ce joli biplan. Mais le respect que lui portaient les pilotes de Gladiator Anglais doit suffire.
Aller, un incontournable
:)

Le jugement de Mr Brown sur le sujet:
"Brown also stated that combat between the Fiat CR.42 Falco and the Gladiator would bee a fascinating duel between the two best biplane fighters in the world. The CR.42 had a slight speed advantage, the Gladiator a slight armament advantage. In the matter of maneuverability the aircraft were about equal, and each was lightweight in construction. A combat between them would be decided on the skills of the opposing pilots. The outcome could go either way."

On a notre réponse.


;)

Publié : mer. juil. 28, 2004 5:08 pm
par Tubs
Tiens, tu n'aurais pas des détails du côté italiens pour cette journée dans ta biblio, genre heure ou lieu des pertes de CR.42? Car contrairement à ce que j'ai écrit, et selon l'incontournable site ;), les 2 abattus par Assolant et Le Gloan seraient les 2 avions du 18° Gruppo. Le dernier CR.42 serait alors celui de Filippi, dont le groupe attaquait justement le terrain du Luc.
Colombo et Parmeggiani, les pilotes du 18° gruppo, auraient été tués, pour l'un, par des pêcheurs à coup de rames, et pour l'autre, par des gendarmes alors qu'il regagnait la plage à la nage :(

Publié : mer. juil. 28, 2004 5:20 pm
par ex:Kaos
Désolé, je suis tout nu ici, pas de doc hormis celle de la toile.
Par contre, j'ai souvenir d'un article dans un vieil aérojournal à propos de l'assassinat d'aviateurs Italiens, par la population Française, après que leur avion ai été abattu. Lynchage de la pire espèce, qui ont été rapidement "oubliés"

Publié : mer. juil. 28, 2004 5:27 pm
par Tubs
Oui, là c'était les aviateurs d'un BR.20 descendu le 13 juin 40 :(
C'est suite à cet article qu'un chercheur français a parlé de çà dans le courrier des lecteurs.

Publié : mer. juil. 28, 2004 5:38 pm
par Warlordimi
Originally posted by III/JG52-Freiherr V. Kaos@28 Jul 2004, 15:20
Désolé, je suis tout nu ici, pas de doc hormis celle de la toile.
Par contre, j'ai souvenir d'un article dans un vieil aérojournal à propos de l'assassinat d'aviateurs Italiens, par la population Française, après que leur avion ai été abattu. Lynchage de la pire espèce, qui ont été rapidement "oubliés"
T'es nudiste Kaos????? :ph34r: :blushing: :jumpy: :surf:

Publié : mer. juil. 28, 2004 5:40 pm
par hoarmurath
Oui, oh, la population civile de l'epoque ne faisait pas dans la dentelle, puisqu'ils lynchaient tout aussi bien nos propres aviateurs.

Durant la guerre, les exemples d'aviateurs lynchés ne manquent pas, c'etait un sport assez prisé aussi a Malte par exemple.

Publié : mer. juil. 28, 2004 5:50 pm
par Merlin (FZG_Immel)
Colombo et Parmeggiani, les pilotes du 18° gruppo, auraient été tués, pour l'un, par des pêcheurs à coup de rames, et pour l'autre, par des gendarmes alors qu'il regagnait la plage à la nage
super classe. :(

j'ai l'aerojournal en question.. le pilote d'une vingtaine d'année a crié "Viva l'Italia" avant de se faire "labourer" :(

Publié : mer. juil. 28, 2004 6:14 pm
par Milos
Pour en revenir aux biplans, j'ai testé le Policarpov I 153 "Chaïka" (mouette), question visi, c'est une horreur ! Le PZL idem (mêmes ailes). Il parait que c'était pour gagner de la visi par le haut. Je veux bien, mais que le haut alors ;-)

Publié : mer. juil. 28, 2004 6:33 pm
par hoarmurath
Obelix, je viens de tester un qmb avec quatre P38J veterans, dont moi, face a deux CR42 as et deux veterans...

Resultat, trois CR42 au tapis, dont les deux as, et le dernier qui s'est fait la malle... Zero pertes pour les P38...

Je peux meme te dire que ca a ete plutot facile...