Page 1 sur 1

Publié : jeu. mai 20, 2004 7:20 pm
par bolt
Salut a tous,

Je viens de re-regarder un episode des ailes de legende sur le corsair et on y voit que les pilotes de corsair appontaient en arrivant sur un trajectoire courbe et non en descente directe sur le pont du porte avion. Ceci pour palier le fait qu'ils n'avaient pas beaucoup de visibilité en avant avec le corsair. On le voit tres tres bien dans le film. ils arrivaient en courbe ( virage leger ), et redressaient au dernier moment.
Alors question, croyez vous que cette technique sera developpée et utilisée dans PF ? et si oui, comment croyez vous que les officier d'appontage vont reagir quand on vas faire un apponttage avec cette technique plutot que d'arriver bien en ligne ??

merci pour vos avis

Bolt

Publié : jeu. mai 20, 2004 7:34 pm
par Soron_12f
en courbe ? tu parle d'une glissade? tu peux déjà l'utiliser su FB pour diminuer tes longueur d'approche, et descendre pls "verticale"

Publié : jeu. mai 20, 2004 8:12 pm
par bolt
non non, on le voit bien dans le film, ils arrivent en courbe, ils en parlent bien dans le reportage. Cette technique a été utilisée par les anglais en premier.

Publié : jeu. mai 20, 2004 8:24 pm
par Soron_12f
alors du coups ca m'intéresse, quelqu'un a des vidéo ?
des officiers d'appontage ? a ce point là ?

Publié : jeu. mai 20, 2004 8:28 pm
par Merlin (FZG_Immel)
Soron.. c'est tout simple.. les anglais ont développé cette approche pour palier au manque de visi du corsair.. a la place de faire un virage en base, puis une finale en ligne droite, tu passes de l'étape de base, en virant, a l'appontage. tu n'est ds l'axe du PA qu'au dernier moment, ainsi tu vois tj le PA sur ton coté gauche.

Publié : jeu. mai 20, 2004 9:29 pm
par Soron_12f
ha vi, dju... faut pas se louper dans le virage en plus ...
je vais ptet dire une connerie mais une glissade c'est pas bon ?

Publié : ven. mai 21, 2004 1:13 am
par Merlin (FZG_Immel)
une glissade près de la vitesse de décrochage, c'est quand mm dangereux. mais d'un autre coté, dans ce virage, il glisse quand mm légèrement.

Publié : ven. mai 21, 2004 9:49 am
par Jallie
Une glissade --> ça met ton avion en vol Dyssimétrique , avec les apb aéraunotique que cela peut amener !

le dernier virage , en continue, et à une vitese proche de la Vi de décrochage te permet de rester en vol Symétrique, avec les perfos de vol qui vont avec ...

Publié : ven. mai 21, 2004 2:43 pm
par lemerou
Ca va pas être évident de matriser un virage serré en visant la piste du porte avion tout en s'assurant de rester au dessus de sa vitesse de décrochage :ph34r:
Ca va pas être gagné !!

Publié : ven. mai 21, 2004 3:20 pm
par Elcap
ça va donner :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy:

(voir les vidéos PF)

Publié : ven. mai 21, 2004 3:22 pm
par Flyingtom
Si les artistes de skins peuvent nous faire un skin pack de pilote en calecon de bain hawaien , ca peut servir ! :lol:

Publié : ven. mai 21, 2004 3:36 pm
par TooCool_12f
euh, il est pas question de virage serré. L'approche se fait en légère courbe, c'est tout

puis, c'est pas si compliqué que ça, en fait, on peut déjà s'y entrainer dans FB. Tu te fous parallèle à la piste, à 100m de haut, et, environ, 500-600m sur le côté. Quand tu vois le bout de piste aligné sur ton aile (90° par raport à ta trajectoire) tu fais une gentille courbe, sans trop incliner l'avion, et de sorte à te pointer sur le bout de piste... chui pas chez moi là, mais lundi, je te poste un track si tu veux...

Publié : ven. mai 21, 2004 3:51 pm
par Elcap
oué ben quand je vois le mec prendre le brin sur le pont et rebondir encore accroché au brin puis se ratatiner la tronche sur le pont, je me dis que s'il faut en plus arriver en biais.... ça va être chaud :)

on dirait un de mes derniers vols sur lockon où je suis rentré (un miracle !!) tout défonçé... en crabe aveugle qui a le hoquet :)

Publié : ven. mai 21, 2004 4:05 pm
par bolt
ouais super TooCool,

si tu peux nous faire un petit track, ca peut etre instructif.
Par contre je pense pas que PF va integrer cette technique, donc, les officier d'appontage vont se pencher a fond d'un coté en croyant que le final est loupé. A voir ...

Bolt

Publié : ven. mai 21, 2004 6:03 pm
par Merlin (FZG_Immel)
petit track, vite fait en P47.. le PA est symbolisé par les feux, les brins d'arrets par le peigne en seuil de piste.. (P47 car lourd comme un hellcat ou un corsair, mais bon, il a quand mm une voilure plus dur a maitriser a faible vitesse, sans parler de la robustesse du train).. c loin d'être parfait.. c juste pour illustrer. pour faire mieux faudrait terminer la courbe encore plus tard..

enfin, bon, ca illustre le comment du pourquoi ds les grandes lignes..

le ntrack

Publié : ven. mai 21, 2004 6:47 pm
par bolt
Merci Merlin

:banana:

Publié : sam. mai 22, 2004 1:00 am
par werner
Originally posted by lemerou@21 May 2004, 14:43
Ca va pas être évident de matriser un virage serré en visant la piste du porte avion tout en s'assurant de rester au dessus de sa vitesse de décrochage :ph34r:
Ca va pas être gagné !!
Je suis tombe un jour sur un ancien pilote de Corsair de l'aperonavale d'cheux nous.
A l'epoque j'avais du soucis a apponter en Corsair sur CFS2

Les conseils du Papy :

1) L'approche se fait comme ca, virage, pas si serre que ca, a gauche en gardant un oeil sur le badin, l'autre sur le PA. Pas plus difficile que dans rentrer sa bagnole dans un garage ("tu tournes en visant et tu ne t'emplatres pas le mur non ?" )Mouais... :rolleyes:
Conseil : de la tatane au palo pour bien se centrer.

2) Pour la vitesse d'approche et le touche, easy, pour rappel un Corsair decroche a 80 noeuds, l'approche se fait donc a 81 noeuds !! Suis-je bete de poser une question pareille. (Son gonflement de son ego et de ses chevilles m'ont fait penser a Knell ;) - sont terribles ces pilotes )


Un de ses jeux aussi, etait de positionner la manette de train sur "rentre" AVANT de decoller. il y a des contacts quand les verins se detendent, le train rentre, c'est la classe, superbe et rapide quand on part d'un PA, par contre, faut pas rebondir,... la c'est moins classe.

Dernier truc, il est passe ensuite sur Crouze, et ben pas de remise en cause culturelle entre le moteur a piston et le jet, pour lui, meme si ca arrivait un petit peu plus vite, c'etait beaucoup plus facile d'apponter avec un Crouze qu'un Corsair !


Enfin, il m'a dit que sur un PC s'etait plus difficile d'apponter, difficile de tout voir en meme temps, plus le manque de sensation. ( Ah cool a moi d'avoir les chevilles qui enflent !)

Signer Werner truffe qui visitent les maisons de retraites

Publié : sam. mai 22, 2004 3:05 am
par Merlin (FZG_Immel)
génial, merci pour les anecdotes. :)

Publié : mer. mai 26, 2004 7:44 pm
par Jallie
ps : toujours pas d'option d eréponse rapide sur le forum PF !!!

pour le décollage cravte, tu laisse la Vi aller de qq kts en plus , poue e^tre sur de D/L franchement quand le train rentre en auto donc ...

sinon...comme tu l'as dit , ça fait désordre !!!

et pour la Vitesse en finale : la dessus rien à dire ...les marins sont les rois de l'approche, à Vi décrochage plus chouya !!!

par contre , interdit toute manoeuvre ou tu prends des accélérations G.
ar le Vi décrochage augmente avec les G !!!
si à plat tu décroche à 100 kts, en virage à 30° (à 1.5g...) tu décrocheras donc à 150kts , et là c'est pas pareil !!!

ps : en virage continue à 60° d'inclinaison --> 2G