[Newbee] Comment optimiser finement IL2 FB AEP ?

IL-2 1946

Topic author
pipolaki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par pipolaki »

Désolé de poser une question aussi basic mais la fonction de recherche ayant été désactivée, je me vois mal chercher ça dans tous les topics...

Je viens de me mettre à IL2 FB AEP et sur ma config, tous les réglages au maxi en 1024*768*32, l'annimation manque de fluidité.
Quand je fais un vol d'essai tout seul sur la cart multijoueur du Pacifique, les FPS doivent tourner autour de 25 et descendent régulierement en dessous car il y a quelques saccades... Comme je trouve dommage de me passer d'un décor aussi somptueux, comment optimiser le jeu pour avoir une bonne fluidité ?

J'ai bien installé IL2 Manager mais, les quelques réglages en plus ne permettent pas de constater de visu les changement sur le graphisme ou les FPS. Je sais qu'il est possible de bidouiller le fichier .ini mais je n'ose pas trop. Les paramètres ont tous des noms barbares et ils sont peu explicitent. quelque'un a un article à me faire lire, des liens d'aide à proposer ou son avis à donner ?

-----------
K7S5A + Athlon XP 2400+ (FSB 133) + 512Mo DDR
GeForceFX 5900XT (450 MHz GPU + 775 MHz RAM)
WinXP PRO tout propore et réinstallé depuis moins d'un mois.
-----------

Topic author
pipolaki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par pipolaki »

P.S.
j'ai bien vu que juste en dessous de mon topic, il y en a un autre intitulé "FPS curieusement bas...". Je l'ai lu bien sûr mais en tant que newbee, certaines explications me dépassent un peu. C'est pourquoi j'ai posté mon propre topic.

Merci de votre compréhension.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Furie »

Salut.
Tu est en open GL ou en direct X dans FB ?
Il vaut mieux étre en open GL ... ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Topic author
pipolaki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par pipolaki »

Oups, pardon, j'avais oublié...

Je suis bien en Open GL

Pilotes nVidia 6.14.10.5664

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche

Message par Merlin (FZG_Immel) »

bah tout a fond, avec ta config, sur l'ile pacifique, bah disons que c normal que ca rame un peu
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par jef32 »

Il est vrai que lorsqu'on demande une comparaison des fps par rapports à des machines équivalentes, il faudrai en plus de la config, la définition d'écran et les réglages employés, dire à quel endroit la mesure de fps a été faite.

Perso, j'ai une config 3 ghz avec 1024Mo de ram et une ati radeon 9800 pro. J'ai mis tout à donf avec le water et les forest à 2, en 1280 X960, et les 4.1. et le shader hardware

Eh bien tout est ok, mais si je commence à tortiller des ailes au dessus d'Helsinki ou de Léningrad, ben les saccades apparaissent, parfois même bien prononcées en virage.

Tant que je suis là, (j'en profite tant que j'ai une étiquette de noobs), les villes vues de même pas très loin sont grises noiratres sans batiments saufs les usines et les gares. Comment augmenter la distance d'affichage des immeubles dans FB-AEP, pour qu'ils n'apparaissent pas qu'au dernier moment ? (je sais, tout a un prix, si la possibilité existe, elle se payera en fps)
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Topic author
pipolaki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par pipolaki »

Pour répondre à Merlin, je dois donc comprendre que ma config est juste à la limite de me permettre d'avoir tous les détails aux maximum.
OK, donc, ça , c'est acquis. Maintenant, j'attends les suggestions pour otimiser mon framerate.

jef32 parles de "water à donf et de forest à 2". Est ce que quelq'un pourrait être plus explicite. Je sais q'il s'agit de paramètres présents dans le fichier .ini mais il me manque les clefs pour le décoder.

Le paramètre "forest" par exemple. Il va de combien à combien ?
Il gère quoi : la densité des arbres, leur niveau de détail ?
Et le paramètre "water". Si on le met à zéro, ça ressemble à quoi ? Et à 1, c'est vraiement mieux d'un point de vue graphique ? Etc...

Bref, j'ai besoin d'indications pour décrypter ce fameux .ini.

Merci.

bbking
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par bbking »

salut tous

bon ben moi j'ai un duron 1600 et c'est super fluide, oui messieurs, alors tu devrais pas avoir tous ces pb SAUF si tu n'es pas raisonnable et mets tout a fond.

l'eau moi elle est a 1 et c'est cool
je desactive les nuages parfois quand y a du monde autour
le sol est sur MOYEN
distance sur MOYEN
tout le reste sur HAUT

ah oui j'ai aussi desactivé les textures 1024 mais je gagne rien tu peux le laisser...

sinon, voyons... ah oui je suis en bilinéaire (filtrage)

j'ai mis un peu de temps à trouver le compromis idéal mais maintenant j'ai toujours une bonne fluidité (sauf en finlande peut être)

pour l'eau si tu veux un exemple de rendu 2 vas dans les war reports et lit celui de talon je crois ???? sais plus c'est une mission pacifique ki84 très bien racontée ma foi, la tu verras...

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Furie »

A mon avis tu devrais te faire un track qui te servira d'étalon pour les mesures de FPS. Tu te met sur carte, un peu de tir air/air, un peu de flak, des avions ennemis, bref comme une mission normale. Tu faits en sorte d'avoir un track qui dure environ 10mn.
Ensuite tu le passe a chaque fois que tu fait une modif graphique ou meme du son (foret, mer, distance d'affichage, nuages, etc etc ...) et tu note tes FPS mini/maxi/moyen.
Ca te prendra du temps mais au moins tu aura une base sure pour effectuer un changement et voir son incidence sur le graphisme et les FPS. Il n'y a pas de recettes miracles sur les réglages. A toi de voir quels sont tes paramétres préférés que tu veux garder a fond et tes paramétres que tu est prés a sacrifier sur l'hotel de la fluidité ... ;)
Pour le reste (foret et mer), il faut lire le read-me intégré au jeu.
[SIGPIC][/SIGPIC]

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Furie »

Juste un truc : tu n'as que 512 Mo de Ram dans ta conf.
Je verrais bien une barrette suplementaire sur ta carte mére ... ça pourra pas faire de mal aux FPS. ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]

JC Van Damme

Topic author
pipolaki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par pipolaki »

Meric de votre aide.

Pour résumer, il n'y a pas de recettes miracles, chacun teste les différents paramètres en fonction de ses désirs et de sa config.

Bon ben je vais mettre les mains dans le camboui...

Moos_tachu
Banni
Banni

Message par Moos_tachu »

Originally posted by pipolaki+Apr 16 2004, 09:29 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (pipolaki @ Apr 16 2004, 09:29 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> Le paramètre "forest" par exemple. Il va de combien à combien ?
Il gère quoi : la densité des arbres, leur niveau de détail ?
Et le paramètre "water". Si on le met à zéro, ça ressemble à quoi ? Et à 1, c'est vraiement mieux d'un point de vue graphique ? Etc... [/b]

Hum... http://www.checksix-forums.com/forums/i ... opic=34793

On dirait que c'est la mode en ce moment de poser des questions dont la réponse se trouve dans un post daté d'à peine un jour ou deux... <_< Pour info, celui-ci est encore sur la 1ère page du forum FB, et le titre est on ne peut plus explicite par rapport à la question que tu (re)poses, je cite : "Définir la qualité de l'eau dans AEP, Water=1 et d'autres paramètres"
Quand on vous dit de lire avant de poster les gars, ce n'est quand même pas pour rien que diable ! :rolleyes:

<!--QuoteBegin-bbking

pour l'eau si tu veux un exemple de rendu 2 vas dans les war reports et lit celui de talon je crois ???? sais plus c'est une mission pacifique ki84 très bien racontée ma foi, la tu verras...[/quote]

:D :D :D Merci bbking. Non c'est pas Talon l'auteur, c'est Moos B) Et le paramètre "water" n'était pas sur 2 mais sur 1, ce qui est déjà assez joli apparemment puisqu'on le prend pour du 2 :D Sinon merci pour la pub, et puisqu'on y est je mets le lien :rolleyes: :

http://www.checksix-forums.com/forums/i ... opic=34646

Moos ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image

bbking
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par bbking »

ah pardon Moos

remarque c'est quand même bien :)

Ck aigle noir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Ck aigle noir »

moi avec un barton à quasiment 3.2 ghz +1024+radeon 9800 pro et details paysages en MAXIMAL ce n'est pas en core parfaitement fluide surtout au dessus de ces fichus palmiers dans les cartes pacifiques. Tant qu'il n'y a que de l'eau superbement rendu c'est au minimum 25 i/s donc fluide.

Les track enregistres sont de bons etalons pour les tests. Celui du P38 vs KI tue les FPS sauf quand la vue porte sur fond de ciel. Je passe de 15 FPS ( palmiers+eau) à plus de 120.

Topic author
pipolaki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par pipolaki »

Cher Monsieur Moos Tachu,

Comme je l'ai signalé au début de mon topic, j'ai bien pris la peine de lire les topic précédents sur le sujet. J'évoque même la lecture du topic "fps curieusement bas..."

Comme je l'ai également dit, un certains nombres d'explications n'étaient pas assez nombreuses ni assez claires pour moi. C'est la raison pour laquelle j'avais posté mon propre sujet. A ce titre, je n'estime donc pas avoir posé une question dont la réponse était déjà dans un post daté d'à peine deux jours.

Si je cite les paramètres "forest" et "water", c'est pour l'exemple. Je sais qu'ils ont été traités auparavant et je voulais surtout avoir des explications sur l'ensemble des paramètres de ce fichiers .ini. Je concède que sur ce point je n'ai pas été assez explicite...

Je vous remercie néanmoins de m'avoir indiqué le lien de votre War Reports que je trouve en tout point exemplaire.

Moos_tachu
Banni
Banni

Message par Moos_tachu »

Originally posted by pipolaki@Apr 17 2004, 12:32 PM
Cher Monsieur Moos Tachu,
Tu peux m'appeler Moos va, et même me tutoyer, après tout on est tous de grands enfants sur ce forum ;)

Je sais que le sujet de départ de ton post était différent des précédents, par contre ta question sur les paramètres "forest" et "water" avait déjà une réponse (je pense suffisante) dans un post précédent, et ne vas pas me dire le contraire c'est moi qui avait répondu ;)

De plus sachant qu'il existait déjà un post traitant des réglages graphiques, et que tu voulais poser des questions du même ordre, même si ce ne sont pas exactement les mêmes questions, à ta place j'aurais posté dans le même sujet... Mais bon, tu es libre de faire comme tu le sens, de même que je suis libre de te faire une remarque si je trouve que tu abuses un peu ;)

Allez, a++ :)

Moos

EDIT : Et merci pour mon War Report, je suis content qu'il t'aie plu :D
Mud, Wind and Fire
Image Image
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »