Page 1 sur 1
Publié : dim. févr. 22, 2004 10:35 am
par AL BATROS
Novice dans l'utilisation des commandes moteur avancées, je ne parviens pas à saisir l'utilité du réglage du pas de l'hélice. Plus je le fais varier vers 0 plus le moteur semble peiner et plus la vitesse de mon zinc diminue . Donc pour de meilleures performances je le laisse sur 100%.
Idem pour le réglage de richesse qui ne fonctionne pas sur mon P40M.
Si quelqu'un pouvait me renseigner sur tous ces réglages ça serait super.
Existe t il une doc sur le sujet ?
Merci d'avance et A+
Publié : dim. févr. 22, 2004 10:56 am
par Soron_12f
Mettre le pas sur 0% (c'est a dire grand pas) quand l'avion est au décollage par exemple, c'est comme mettre la 5emme vitesse à une voiture lors du démarrage en côte.
Mettre le pas sur 100% (petit pas), en palier, avec ton P40, à 300km/h par exemple, c'est comme rouler sur autoroute avec la première vitesse .... tu entends gueuler le moteur, tu a l'impression de bien l'utiliser ... :-) mais bon tu sais que tu peur passer la deuxiemme.
Ben pareil pour l'avion. le P40 je met 70 à 75 % du pas en transit (pour aller vite) mais 30 à 40% tu aurra une bonne vitesse aussi mais tu vas économiser beaucoups de fuel, ton moteur doit moins tourner mais le pas de l'hélice est plus grand qu'a 100%, et comme le pas d'une visse, si il est plus grand tu dois moins t'exiter pour avancer...
Compare une visse à bois et une visse à métaux ...
Pour rappel le pas d'un truc hélicoidale, c'est la distance entre les deux arrêtes sur un tour.
Pour l'aterrissage met grand pas pour l'approche, ca vas te faire freiner (cfr utilisation du frein moteur en voiture) puis tu passe à 100% +/- quand tu arrive vers la fin de la finalle, pour pouvoir utiliser au mieux ton moteur pour au cas ou tu dois faire des corrections. Ou en gros te retrouver dans la configuration décollage pour un touch and go ... car tu utilise 100% aussi pour le décollage.
Notez aussi que les avions a pas variables automatiques (comme les 109) ne peuvent pas 'deviner' que vous aller entammer une "côte" et c'est pourquoi vous etes plus efficace si là aussi vous gérez vous même le pas de l'hélice...
Publié : dim. févr. 22, 2004 10:57 am
par Talon Karde
Ca dépend des avions, si tu voles US ou russe, franchement ça ne sert pas à grand chose. Tu le laisses à 100% et tu ne cherches pas. Il a par contre une influence plus déterminante sur un avion allemand. Si tu enclenches le pas manuel, le réglage de pas te permet de rester dans une plage de RPM optimum. Pas assez de RPM, tu n'avances pas et ton moteur peut caler. Trop, tu le grilles.
La richesse, gérée en auto sur certain appareil, permet de changer la quantité de carbu envoyée au moteur. Plus tu prends de l'altitude, plus l'air est rare. Donc tu réduis aussi la quantité de carbu injectée pour garder un mélange idéal.
Publié : dim. févr. 22, 2004 11:02 am
par Soron_12f
Je suis pas d'accords Talon et particulièrement sur le P40 justement.
Notes que il parait (légende urbaine ?) que laisser à 100% sur les avion dès le début de la partie, et le pas vas +/- varier comme si il y avait une gestion automatiques... me suis jamais amuser a vérifier cette affirmation... (peut etre valable si le settings 'gestion complexe des moteurs' n'est pas activé)
Donc notes aussi AL que certains avions peuvent donc passer de pas Automatique à manuel via une touches configurable dans les settings clavier.
Publié : dim. févr. 22, 2004 12:47 pm
par *Aquila*
Hum...
1° Le coup des 100% qui donnent une variation automatique, c'est faux. Soit on a des settings manuels (richesse, pas...), soit on a des settings auto, soit on a la liberté de passer de l'un à l'autre, mais les genres ne sont pas mélangés. Pas manuel reste donc manuel.
2° Rester à 100% de pas d'hélice sur un avion U.S., c'est courir à la surchauffe. Les moteurs soviétiques sont bien plus cool de ce point de vue, quoique ne pas utiliser leur commande de pas influe grandement sur leur consommation. Notez que le jeu propose le P-40E avec son moteur d'origine: Il est important de régler son pas: De 90% à 100%, la différence de Trs/min. est importante, et à 100% de gaz, en vol palier, le P-40 à 100% de pas atteint le surrégime. Le "modif terrain", lui, a un moteur soviétique bien plus tolérant (se reporter à ce que j'ai écrit plus haut).
A titre de synthèse, au combat, on est généralement dans une fourchette de 90% à 100% avec le P-40E motorisé U.S., à 100% sans s'enquiquiner avec le P-40 "Klimov", et entre 80% et 100% sur P-51 et P-47. Sur le P-40 "Klimov", c'est en croisière et en piqué qu'il faut gérer son pas.
Notez tout de même que ces trois avions sont pourvus de compte-tours aussi lisibles que celui d'une voiture: ça aide à appréhender le phénomène.
Publié : dim. févr. 22, 2004 4:57 pm
par AL BATROS
j'ai effectué quelques vols d'essai en appliquant tous vos conseils.
J'ai effectivement constaté une réelle efficacité du système de pas variable
sur un BF109G2.
En revanche, sur le P40, le meilleur réglage semble être proche des 100%.
Encore merci à tous pour ces infos.
A+ :D :D
Publié : lun. févr. 23, 2004 1:49 am
par PROV
Il n'y a pas vraiment de meilleurs réglages. Le pas d'héléice dépend de la situation dans laquelle tu es et de ce que tu fais Il varie en plus en fonction de chaque appareil. Pour le mélange c'est la même chose : sur certains avions le réglage est automatique sur d'autre il faut le régler manuellement en fonction de l'altitude. Il y a aussi les étages de surpresseurs à régler sur certains appareils. Manque plus que la séquence de démarrage des moteurs et on y est
Personnellement j'admire les avions allemands pour la gestion automatique de tout ces paramètres, sur la majeure partie des appareils de chasse.