gilles41 a écrit :non il y a toujours le G940
aussi.....
Pas tout à fait d'accord... J'ai le G940 pour le bloc manette des gaz et le palonnier ; tous les 2 sont de pures foutaises à cause des phénomènes d'hystérésis insolubles. Quant au manche, il est pire que tout. Perso je ne me sers du bloc que pour les trims. Le Sidewinder FF2 reste le seul à satisfaire deux points sur les trois que j'ai cités plus haut : Un FFB relativement crédible et l'absence de point dur s'il est correctement configuré.
En revanche, toute action à trimmer, que ce soit au clavier ou au G940 oblige à accompagner d'un retour simultané de la poignée, sous l'action de la main, vers le neutre,
ce qui est tout à fait contraire à ce que l'on fait dans un véritable avion. Il faut s'y habituer, c'est tout. Mais c'est quand même dommage.
Je le répète, le trim ne sert pas
à modifier l'incidence (comme je l'ai lu un jour sur ce forum), ce qui serait une absurdité mais sert juste à
annuler l'effort aux commandes. Que ces commandes soient directes (par cable) ou par assistance hydraulique. Dans ce dernier cas c'est le servo qui est soulagé. Le principe est simple, en général c'est une petite gouverne secondaire (le tab) monté sur la gouverne principale (la profondeur par exemple) et qui équilibre la position de ladite gouverne principale par action aérodynamique. cf
http://www.aeroskytech.com/compensation ... ation.html et
http://cla.vidal.free.fr/compens.htm
En ce qui nous concerne, nous simmers, l'effet du trim se borne à un simple décalage du point neutre vers la position dans laquelle est placée la commande à un instant t.
Je ne comprends pas pourquoi aucun fabricant n'a résolu un problème si simple.
Je suis conscient que le ForceFeedback doit être un peu épineux à concevoir parce qu'il doit être connecté au logiciel de simu et traduire les données de vitesse, de centrage, d'inertie... en terme d'effort au manche. En revanche le compensateur, le trim donc, est un simple mécanisme qui déplace la boite à ressorts. Point barre.
Il est complètement autonome et peut être i
ndépendant du simu utilisé. On pourrait même l'inclure en l'absence de tout FFB.
Mon idée est que les fabricants eux même n'ont pas compris le principe. A la place il nous saturent de boutons superflus au point qu'on croirait que leur bazar a chopé la varicelle.
Quand aux trucs, sans FFB avec des courbes à programmer pour se donner la sensation d'être un pro, je ne dirais même pas ce que j'en pense au risque d'être grossier.
En son temps j'ai eu le Hotas cougar que j'avais acheté à un copain : je l'ai utilisé 30 secondes chrono et je l'ai revendu aussi sec.
Ah pour le F-16 ou le Mirage 2000 il devait sûrement être génial, pour le Spit en revanche... hmm...hmm