S'extraire d'une vrille en Bf109F-2.

IL-2 1946

Topic author
Edward Von Bluth
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 15 février 2010

S'extraire d'une vrille en Bf109F-2.

#1

Message par Edward Von Bluth »

Bonjour,

J'ai engagé un combat tournoyant vers 3000 m avec un I16, aux commandes d'un Bf109F-2.

J'ai cru maîtriser un décrochage pour serrer d'avantage l'adversaire mais je suis entré dans une vrille, d'abord très lente, puis plus rapide, mais jamais vertigineuse.
Donc pas d'affolement, je gère la situation et je ne m'éjecte pas.
Je coupe les gaz, je sors les volets pour essayer de stabiliser l'appareil mais sans résultat ... puis l'appareil s'est écrasé.

Quelle est la technique pour reprendre en mains le chasseur ? J'ai pensé sortir les trains pour tenter de ralentir d'avantage mais est-ce la solution ou faut-il au contraire tout rentrer et pousser les gaz à fond pour essayer de le maîtriser?

Edward
La légèreté d'une plume sous une grêle de plomb ...

[SIGPIC][/SIGPIC]

Eddie2A

#2

Message par Eddie2A »

Il faut mettre les gaz à zéro, le manche au neutre et mettre du pied dans le sens inverse de la vrille. Le mieux bien sur et de moins solliciter l'appareil quand celui ci montre qu'il va décrocher.
Avatar de l’utilisateur

BlackStaff
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3743
Inscription : 09 novembre 2008

#3

Message par BlackStaff »

Wikipédia :
La sortie d'une vrille est généralement provoquée par le braquage de la gouverne de direction dans le sens opposé à la rotation. Elle peut être agrémentée selon les avions d'une action à piquer et d'une action sur la commande des gaz. Chaque vrille sur un même avion est différente et chaque avion a ses caractéristiques propres, il est donc difficile de généraliser. Mais l'action sur le palonnier est une constante.

J'applique cette "théorie" et j'arrive à survivre... pas toujours... mais le truc fonctionne...
Les gaz à moitié voire moins, j'accélère que lorsque le bestiau commence à se stabiliser.
Mais certains avions sont plus "mortels" que d'autres.

Place aux pros...


[Eliane] ... grilled !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

Quelques bricolages ici !

Eddie2A

#4

Message par Eddie2A »

Et puis on ne fait pas de tournoyant avec un 109 surtout contre un I16. Tout à l'énergie, si t'es chassé faut dégager en piquant, reprendre de l'altitude et revenir dessus.

Topic author
Edward Von Bluth
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 15 février 2010

#5

Message par Edward Von Bluth »

@ BlackStaff : Réduction des gaz et braquer au palonnier puis ré-accélérer quand le Bf109 se stabilise, c'est noté.

@ Eddie2A : Je suis d'accord avec toi, engager un I16 en tournoyant c'est tenter d'attraper une savonnette. Mais le Bf109F-2 est agile et léger. On peut " coller " l'adversaire sur 2 ou 3 virages serrés, juste le temps de l'aligner au canon.
La légèreté d'une plume sous une grêle de plomb ...

[SIGPIC][/SIGPIC]

Eddie2A

#6

Message par Eddie2A »

Alors ce n'est que mon avis mais ces 2 ou 3 virages serrés seront suffisant pour casser ta vitesse... Il n'aura qu'a serrer plus fort que toi et t'alligner...
Avatar de l’utilisateur

BlackStaff
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3743
Inscription : 09 novembre 2008

#7

Message par BlackStaff »

Attention aux gaz... dou...ce...ment... ! De toutes façons tu t'apercevras si tu remets trop vite... le bestiau te le dit clairement...
Et pendant ce temps... ne pas oublier de serrer les fesses...
:exit:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

Quelques bricolages ici !
Avatar de l’utilisateur

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 02 janvier 2009

#8

Message par raf' »

Les gaz à la réduction ou à zéro, et le piqué, vous êtes bien sûrs ?
Je cite beaucoup Buck Danny ces derniers temps, mais si vous avez l'occasion de lire, dans un des premiers albums (Les Tigres Volants, n°4, Tout Buck Danny n°2), Buck part en vrille en P-51A saboté, et à cette occasion, il y a un petit encadré sur la sortie de vrille...
J'ai un doute, aussi je ne sais plus dans quel sens l'encadré mise pour les gaz ou le cabré/piqué, mais sur la citation WP de BlackStaff, ça n'est pas non plus précisé pour les gaz...
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"
Avatar de l’utilisateur

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 02 janvier 2009

#9

Message par raf' »

D'ailleurs, quel type de vrille tu as rencontré Edward ? Normale (spirale) ou à plat ? La première est avec espoir et bien connue, la deuxième surprend un peu plus...
Pour le décrochage, il faut attendre que l'avion ait repris un peu de vitesse après "l'abattée" pour re-manoeuvrer, autrement tu augmentes les risques de partir en vrille...
À propos de la vrille, mettre les gaz à fond plutôt que de les diminuer, serait plus, il me semble, dans l'optique d'une sortie de vrille rapide, et surtout d'une aide aux manoeuvres de sortie...
Je crois d'ailleurs me souvenir que c'est cette raison qu'ils invoquent dans l'encadré dont j'ai parlé. À vérifier...
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"

Topic author
Edward Von Bluth
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 15 février 2010

#10

Message par Edward Von Bluth »

raf' a écrit :D'ailleurs, quel type de vrille tu as rencontré Edward ? Normale (spirale) ou à plat ? La première est avec espoir et bien connue, la deuxième surprend un peu plus...
raf', il me semble que c'était une vrille à plat, avec le nez de l'avion qui balance lentement de haut en bas.
La légèreté d'une plume sous une grêle de plomb ...

[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 02 janvier 2009

#11

Message par raf' »

Voici ce qu'ils en disent sur le site des transports au Canada (en français :flowers:) :
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... s-2376.htm
Il semblerait que ça confirme ce qui se disait, la réduction/coupure des gaz en tout cas, voire aussi les éléments à sortir.
Cela voudrait dire qu'on se donne plus de temps en freinant l'avion pour temporiser, par opposition à son accélération...
Cela dit, j'ai déjà réussi à rattraper quelques vrilles normales en plein gaz, ce qui doit rester possible si la vrille est prise dès le début et dans certaines conditions.
Autre lien que j'ai trouvé, et dans lequel il est mentionné la vrille à plat :
http://home.nordnet.fr/dmorieux/lautorotation.htm
Il faut voir ce que ça vaut, parce que je ne pratique le Bf109 que très peu, et surtout les versions G et suivantes ; en outre je n'ai encore jamais vrillé avec un 109.
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1944
Inscription : 01 novembre 2007

#12

Message par Otto_Bann »

Edward Von Bluth a écrit :... Je coupe les gaz, je sors les volets pour essayer de stabiliser l'appareil mais sans résultat...
Slt,

T'aurais pas pris un peu de plomb dans le paf auparavant par hasard (dérive un peu touchée)?

Sinon et quand les actions que tu as cité suffisent pas, tu sors en + le train et le rentres aussitôt pour pas casser, c'est souvent radical pour les vrilles réfractaires. En plus les 109F de ce simu sont pas les plus durs à sortir de vrille normalement...
BlackStaff a écrit :... Mais certains avions sont plus "mortels" que d'autres...
P-39 :wacko:
raf' a écrit :Les gaz à la réduction ou à zéro, et le piqué, vous êtes bien sûrs ?...
Vi et pied contre en +
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11

jplebig
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 297
Inscription : 10 novembre 2008

#13

Message par jplebig »

La vraie technique est plutôt du genre que voici:

Tout rentrer pour ne pas ajouter une quelconque traînée, tout larguer aussi.
Réduire les gaz, donner du couple et de la puissance ne peut qu’aggraver le problème.
Manche au neutre, et qq fois en léger piqué.
Palonnier à fond sur l'opposée de la rotation.
A 5000 pieds (10 000 en tuyau de poêle), sortez de là ou vous y resterez...définitivement.

Ca c'est la procédure générique, avec de bons tagazous il suffit de tout lâcher de réduire et la vrille s'arette, avec d'autres c'est manche avec, pour les vrilles dos, à plat, agitées et autres morceaux de choix, faut pas essayer!

Il faut essayer dans le jeu, Oleg a pris des raccourcis par rapport à la réalité aérodynamique, et quelquefois les réactions virtuelles sont complètement c...hangées!
Bonne chance dans tous vos essai en solo, c'est le moyen d'apprendre sans trop rager de casser du bois en mission.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1944
Inscription : 01 novembre 2007

#14

Message par Otto_Bann »

track sortie de vrille F2 avec sortie du train : http://www.mediafire.com/?ofuu6592u6ryohn
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#15

Message par ANTAGORN »

:exit:
Pièces jointes
2109765413_1.jpg
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#16

Message par ANTAGORN »

Image

:exit:
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/
Avatar de l’utilisateur

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 02 janvier 2009

#17

Message par raf' »

Otto_Bann a écrit : Vi
jplebig a écrit : Réduire les gaz, donner du couple et de la puissance ne peut qu’aggraver le problème.
Je m'incline, je m'incline :notworthy
Otto_Bann a écrit :et pied contre en +
jplebig a écrit :Manche au neutre, et qq fois en léger piqué.
Palonnier à fond sur l'opposée de la rotation.
Ça on était quasi-totalement d'accord (pas totalement à cause du piqué, mais si JP le dit, je veux bien le croire).
jplebig a écrit :A 5000 pieds (10 000 en tuyau de poêle), sortez de là ou vous y resterez...définitivement.
Pour ceux qui veulent faire corps avec leur engin (ou leur moulin pour entendre le son jusqu'au bout, y en a aussi) et qui ont un parachute de freinage de queue (ça par contre, je ne sais pas s'il y en a dans le jeu), ils peuvent essayer de rester ou c'est trop risqué :sweatdrop ?
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"

BooBooP38
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 215
Inscription : 28 juillet 2009

#18

Message par BooBooP38 »

Pour beaucoup d'avions légers (cap10b par exemple), la sortie de vrille ventre plate, moteur réduit, est sortie de cette manière (et je crois que ça fonctionne plutôt bien sur les avions d'il2):

-en tangage: manche au neutre ou légèrement à CABRER;
-en roulis: manche dans le sens de la vrille;
-en lacet: pied à fond à contre.

le gauchissement à l'opposé du sens de rotation calme la vrille, mais l’aplatie.
une action à piquer l'accélère...
Y a des jours ou faut pas m'chercher...et y a des jours tous les jours...

Topic author
Edward Von Bluth
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 15 février 2010

#19

Message par Edward Von Bluth »

Merci pour vos réponses éclairées.

Ed.
La légèreté d'une plume sous une grêle de plomb ...

[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#20

Message par UF_Zargos »

Moi je dis que le meilleur moyen de sortir d'une vrille ... c'est de ne pas y entrer !
Je sais facile à dire, mais avec de la pratique on "sent" quand ça va partir ... et à ce moment on relâche un peu la pression sur le manche et on évite le pire.
Zargos

Topic author
Edward Von Bluth
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 15 février 2010

#21

Message par Edward Von Bluth »

UF_Zargos a écrit :Moi je dis que le meilleur moyen de sortir d'une vrille ... c'est de ne pas y entrer !.
Euh oui, en effet... euh merci...
La légèreté d'une plume sous une grêle de plomb ...

[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#22

Message par Claymore »

Eddie2A a écrit :Et puis on ne fait pas de tournoyant avec un 109 surtout contre un I16. Tout à l'énergie, si t'es chassé faut dégager en piquant, reprendre de l'altitude et revenir dessus.
Alors ça... avec un D.520 aux fesses va falloir oublier les gars parce qu'il était le seul avion Français à être capable de piquer au moins aussi bien qu'un 109 :yes:

Perso pour sortir d'une vrille je met le manche plein piqué, les gaz à fond et le pied à fond dans le sens opposé à la rotation, dès que ça se stabilise je remet tout au neutre et je réduit les gaz, de cette manière j'en sors systématiquement si je suis assez haut :sweatdrop sauf... en P-39, avec celui là c'est même pas la peine d’essayer il faut sauter :wacko:

Notez que je suis arrivé en en sortir quelque fois avec le manche au neutre et les gaz réduits mais pas toujours et c'est plus long.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#23

Message par Krasno »

Il est possible de sortir de vrille en P-39 : volets sortis, manche avant, ailerons dans le sens de la vrille, pied contre, moteur coupé (il y a un sens de vrille où garder le moteur à fond accélère la sortie de vrille, mais si on ne sait pas il vaut mieux le laisser coupé). D'ailleurs ça permet parfois de survivre en combat : quand on part en vrille dans ce zinc, les 109 ont tendance à vous considérer comme mort... Ca peut permettre de rentrer à la base. Par contre il faut être patient, en sortir prend un grand minimum de 800 m.

Sinon, sur tous les autres zincs, à priori, pied contre, manche neutre, gaz coupés, ça marche.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 02 janvier 2009

#24

Message par raf' »

Claymore a écrit :les gaz à fond (...) Notez que je suis arrivé en en sortir quelque fois avec le manche au neutre et les gaz réduits mais pas toujours et c'est plus long.
Krasno a écrit : (il y a un sens de vrille où garder le moteur à fond accélère la sortie de vrille, mais si on ne sait pas il vaut mieux le laisser coupé).
Copains :sweatdrop
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#25

Message par -=COS=-LeBorgne »

Krasno a écrit : D'ailleurs ça permet parfois de survivre en combat : quand on part en vrille dans ce zinc, les 109 ont tendance à vous considérer comme mort...
Je me lève et je confirme , malgré une sévère bordée pendant que Krasno tournait comme une toupie ce sagouin à réussi à sortir de la vrille de la mort avec une aile en lambeau ......... Vraiment trop injuste !!!lol
Image
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »