Le Me 262, un beau cadeau de Noël

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Klaus
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 532
Inscription : 13 septembre 2010

Le Me 262, un beau cadeau de Noël

#1

Message par Klaus »




Une bonne idée de cadeau de Noël à suggérer à votre moitié, les 4 tomes de "Ciel en Ruine" de Pinard et Dauger dans la collection "Cockpit".

Le Me 262 dans toute sa splendeur, un beau trait et des données techniques et tactiques intéressantes enrobées dans un scénario de qualité...

Image
Image
Image
Image


Pour ceux désireux de toucher du Me262, je me suis permis de peaufiner un manuel de pilotage simplifié de cette machine...à mettre dans un coin une fois aux commandes:

Pilotage du Me262 sur IL2

Voici un manuel de pilotage simplifié du Me262.

Mes références sont des tests perso sur IL2 complétés par le manuel théorique de pilotage du Me262 du 10 Janvier 1946 établit par le « Technical Intelligence departement of Air Material Command de l’US Army Air Force USA » suite aux essais réalisés par l’USAAF après la guerre sur un Me262 capturé en Allemagne.

Appareil performant s’il en est, le Me 262 est certainement le chasseur le plus difficile à maîtriser du fait de la gestion complexe de ses deux turbines qui demandent à être caressées dans le sens du poil !

Avant tout, savoir que :
- les mouvements à la manette des gaz doivent être précautionneux sous les 6000 Tr/min sous peine de feu.
Au-dessus des 6000 Tr, mouvements libres.
6000 Tr = 45% gaz quand le régime est stabilisé.
En fait, un mécanisme accroît le diamètre de la tuyère avec la poussée et ce diamètre se trouve à son maximum à partir de 6000 Tr. Si l’on augmente rapidement le régime sous les 6000 Tr, la tuyère n’a pas suffisamment de temps pour s’ouvrir complètement et il y a accumulation de chaleur et le moteur prend feu.
- Précaution aux gaz au-dessus de 6000m et ce, quelque soit le régime affiché cette fois.
- La surchauffe moteur intervient à T° turbine 780° et engendre rapidement un feu moteur.
- L’avion est une enclume sous 250 km/h même tout sorti.
- Le badin dispose de 2 aiguilles. Prendre en compte la blanche sous 400 km/h et la verte au-dessus de 400 km/h. Dans tous les cas, celle du bas, la blanche, fait foi à partir du moment où elle bouge.
En fait, l’aiguille blanche indique la vitesse indiquée sous les 400 km/h, la verte indiquant la vitesse vraie, avec compensation de l’altitude, à partir de 400.

Mise en route :
Sur les freins car l’appareil embarque rapidement du fait de la poussée dissymétrique au démarrage turbine.
Sélectionner un des moteurs
- Manette à 10%
- Démarrage
- le moteur prend des tours jusqu’à 3000 Tr/min, régime du ralenti.

Sélectionner l’autre moteur, même procédure.
Sélectionner les deux moteurs.

Décollage :
Sur freins car la machine avale une bonne partie de la bande avant de déjauger.
- Volets décollage.
- Augmenter le régime jusqu’à 6000 Tr lentement
- Passé 6000 Tr, augmenter rapidement le régime jusqu’à 100%
- Attendre que les turbines atteignent 8400 Tr/min environ, régime max.
- Lâcher des freins
- Accélération jusqu’à 250 km/h, vitesse de décollage.
- Rentrez trains et volets sous 350 km/h.

Montée :
- 90 % (8200 Tr/min environ)
- Vitesse optimale 450-500 km/h

Croisière :
- 80 % (7800 Tr/min), la température turbine se stabilise à 700°.
- Trimez légèrement les ailerons à droite.

Combat :
- Régime 90 % (8200Tr/min environ)
- Ne pas passer sous les 450 km/h
- Vitesse mini pour un Immelmann 600 km/h, mais manœuvre à éviter.
- Privilégiez la tactique Hit and Run.

Atterrissage :
En longue finale la plus plate possible car la machine prend rapidement de la vitesse nez bas.
- Allez chercher un point initial loin du terrain, altitude basse, 500m.
- Passez sous les 6000 Tr/min pour décélérer à 250 km/h tout sorti. Sortie des éléments sous les 350 km/h. Attention, pendant cette phase, soyez doux sur la manette des gaz car vous êtes dans la zone de danger 0-6000 Tr.
Au badin, transition entre aiguille verte et aiguille blanche durant la décélération.
- Une fois 250 km/h atteints, augmentez lentement le régime au-dessus des 6000 Tr pour une éventuelle remise de gaz.
A savoir qu’une fois l’appareil établit à 250 km/h tout sorti, il répond très peu à la manette des gaz et il est donc aisé de réaugmenter le régime à 6000 Tr.
- Au seuil de piste, si tout s’est passé de manière nominale, réduisez tout, posez 3 points et freinez fort, les freins sont très efficaces.
Au moindre doute avant le seuil de piste, remise de gaz, manette rapidement en butée (vous êtes au-dessus des 6000 Tr) et refaites un circuit.

Bon vol

Klaus.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Klaus
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 532
Inscription : 13 septembre 2010

#2

Message par Klaus »

Pour ceux intéressés, voici une mission destinée à l'entrainement basique sur Me262 en Allemagne avec zone de tir air-air sur ballons, zone de tir air-sol sur véhicules et sur aérodrome.

Au choix, pour HSFX ou UP.
A extraire et copier-coller dans votre répertoire IL2 / Missions / Net / ... et à voler en option multijoueurs en solo ou à 4 maximum...

En téléchargement ici:
http://www.gamefront.com/files/21090925 ... +et+UP.zip

Bons vols :sorcerer:

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 04 mai 2008

#3

Message par godzyla »

Klaus, bonne idée, je ne sais pas si tu es au courant, mais le 5ème et dernier tome sortira en janvier.

Autre point, arrêt moteur en vol, redescendre en-dessous de 3000 mètres voler à plus de 300km/h, mettre les gaz à 10% du fait de l'air qui y entre et redémarrer le moteur, attendre que le régime se stabilise puis reprendre le vol en respectant les consignes précédentes.

En cas d'incendie moteur : Arrêter immédiatement le réacteur touché. Compenser au palonnier et éventuellement la profondeur, l'idéal est de voler à plus de 500 km/h pour étouffer les flammes.

Malheureusement on ne peut gérer l'arrivée d'essence dans le jeu car dans la réalité, en coupant l'arrivée on vidait le circuit d'essence du réacteur touché ce qui permettait de rentrer plus sereinement sur un seul moteur. C'est une chose que je pratique assez souvent.

Si vous êtes en approche à 1000 mètres d'alti et que le moteur prend feu, montez en chandèle et éjectez-vous.
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

#4

Message par Taeht Dewoht »

Merci les gars... informations bien pratiques... à garder précautionneusement.

bidounegger
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 29 août 2005

#5

Message par bidounegger »

bonsoir à tous

bonne idée!

merci de l'info !!!

on les trouve partout ?!

si oui, je vais m'adresser à mon père noel à moi ....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Klaus
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 532
Inscription : 13 septembre 2010

#6

Message par Klaus »

Oui, on les trouve partout: Fnac, Cultura...

Bonne lecture !

Petite remarque: Je ne sais pas si vous avez le même sentiment mais depuis l'avènement d'IL2, les magazine et BD sur l'aviation de la WW2 ont littéralement fleuris en quantité depuis que nous avons commencé sur ce sim il y a 10 ans non ?
Avatar de l’utilisateur

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 02 janvier 2009

#7

Message par raf' »

Il semblerait, oui... Mais si c'est vraiment le cas, c'est plus une conséquence indirecte...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Klaus
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 532
Inscription : 13 septembre 2010

#8

Message par Klaus »

Cette BD est tellement bien faite que je m'en vais monter 6-7 missions retraçant le plus fidèlement possible les aventures du héros, le feldwebel Nikolaus Wedekin au sein du JG7 sur Me262A1.

J'ai jeté mon dévolu sur la carte Westfront winter même si les faits se déroulent à partir de Lechfeld, base située en Bavières et donc au Sud de l'Allemagne.
La carte NordBayern Germany aurait été plus fidèle géographiquement, et plus jolie d'ailleurs, mais elle n'existe pas en version "winter", la saison durant laquelle se passe l'action...et l'ambiance lugubre de l'hiver a son importance...
Travail in progress, livraison en Janvier pour la nouvelle année !:Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#9

Message par Claymore »

Et tu peux pas demander à Gilb57 qu'il regarde s'il n'y a pas moyen de l'éditer en version hiver ?

Pour un cador comme lui ça va lui prendre quoi... 10minutes ? :exit:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 04 mai 2008

#10

Message par godzyla »

Super idée Klaus.

Je te conseillerai d'attendre fin janvier au minimum le temps de la sortie du tome 5 (le dernier normalement).

Sinon, penses-tu rajouter les balises?

Je pense qu'avec la 4.10.1m, tu me fais une carte template avec les bases que tu veux utiliser pour que je te rajoutes les balises la carte (ou si tu as une préférence pour certaines).
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne
Avatar de l’utilisateur

BlackStaff
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3743
Inscription : 09 novembre 2008

#11

Message par BlackStaff »

Klaus a écrit :J'ai jeté mon dévolu sur la carte Westfront winter ...
La carte NordBayern Germany aurait été plus fidèle géographiquement, et plus jolie d'ailleurs...
Ben voyons... c'est sympa ! Je trouve ces 2 maps très bien faites ! Pas une plus jolie que l'autre.
Les égouts et les odeurs ne se discutent pas... certes !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

Quelques bricolages ici !
Avatar de l’utilisateur

Celtarcs
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 489
Inscription : 06 avril 2005

#12

Message par Celtarcs »

Bonjour à tous,

Si vous avez besoin d'aide pour les skins, n'hésitez pas ;)

Bon courage pour la suite.

Cordialement Olivier.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Klaus
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 532
Inscription : 13 septembre 2010

#13

Message par Klaus »

Merci à tous...travail en cours.

4 missions ont été montées, j'en suis au Tome2.

Je les ai montées en coop online avec l'obligation pour le joueur de tenir la position de Nikolous Wedekin au sein des patrouilles (appareil désigné d'office) et il n'est jamais Leader...
Le format coop online me parait le plus approprié en solo et j'ai toujours monté mes campagnes de cette façon. Pourquoi ? tout simplement car cela empêche le pilote d'user de la Pause ou du temps accéléré...mieux pour l'immersion.

Bonnes fêtes.

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 04 mai 2008

#14

Message par godzyla »

En première mission : prise en main du 262 je suppose.

Maintenant, il ne reste plus qu'à appeler un skinneur pour les réaliser les 262.
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne
Avatar de l’utilisateur

scapin51
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 583
Inscription : 09 septembre 2011

#15

Message par scapin51 »

Bonjour,

le coup du réacteur qui s’arrête en vol, pour le redémarrer, descendre à moins de 3000m, etc, est ce valable pour l'ensemble des appareils à réaction?

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 04 mai 2008

#16

Message par godzyla »

Aucune idée, je ne te parle que du Junkers JuMo 004B, celui qui a équipé le Me-262A, l'Ar-234B et les Ho-IX (prototypes du Ho/Go-229)

Le He-162 était quant à lui équipé du BMW 003, tout comme l'Ar-234C.

Je ne parle pas des Ta-183, He-162C/D ni Me-262HG-II qui sont équipés d'un réacteur He-S 011 dont IRL (In Real Life, dans la réalité) le réacteur n'était pas au point avant la fin de la guerre (pas encore pour le banc d'essais).
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Si vous avez besoin d'aide pour les skins, n'hésitez pas

#17

Message par LEPEREMAGLOIRE »

CELTRACS l'a écrit 2 post plus haut :innocent:
Les skins adaptés du Grand Duc,çà ne te dis rien

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 04 mai 2008

#18

Message par godzyla »

J'en avais parlé il y a quelques temps (environ un an) mais je n'avais eu aucune réponse.
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne
Avatar de l’utilisateur

Celtarcs
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 489
Inscription : 06 avril 2005

#19

Message par Celtarcs »

godzyla a écrit :J'en avais parlé il y a quelques temps (environ un an) mais je n'avais eu aucune réponse.
Bonjour Godzyla,

Effectivement tu m'as posé la question il y a deux ans ;) et je t'avais répondu ceci :
godzyla a écrit :Bravo pour les skins, si tu veux relever un véritable défi, il y a les BD dessinées par Olivier Dauger (je pense à la série de "Ciel en Ruine" où il y a en tout (je dois en oublier) :
16 Me-262 (dont un porteur d'une X-4 et un de reconnaissance (Me-262A-1a/U3))
3 Bf-109
1 P-38
1 P-47 (Zircus Rosarius)
1 P-51 (Zircus Rosarius)
2 skins générique de B-17
5 skins générique de P-51
1 Bf-110
1 skin générique de B-24
3 Tempest (Dont celui de Clostermann)
1 skin générique de FW-190 (Je pense qu'il doit déjà être dans les dossiers de skins du jeu)
1 skin générique de B-26 (à remplacer par des A-20)
Celtarcs a écrit :Bonjour Godzyla,

Je possède effectivement les Bd d'Olivier Dauger.

Mais il me reste pas mal de travail sur les Bd de Romain et je préfère terminer tous les skins que je me suis fixé avant de me décider de passer à un autre auteur.

J'ai appris récemment, qu''il y a de forte probabilité pour que Romain cesse de dessiner des avions à hélice et passe aux chalumeaux, après le bouclage du dernier tome du Grand Duc.

Cela me laisse encore un an pour terminer les skins du Grand Duc, après on verra.

En tout cas merci d'avoir fait le recensement des avions à skinner pour "Ciel en Ruine".

Cordialement Olivier.
Ici : De nouveux skins tirées des Bd de Romain Hugault

Aujourd'hui nous savons que Romain dessinera des avions de la WWI pour ces deux prochaines années.

La grande majorité des skins que je souhaitais réalisées sont maintenant bouclées. Je me permet donc de te proposer ma contribution :flowers:

Si à l'époque je t'ai offensé :sad:, je m'en excuse amplement :notworthy. J'étais simplement débordé.

Cordialement Olivier.

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 04 mai 2008

#20

Message par godzyla »

Deux ans déjà, c'est que le temps passe.

Faut dire que quand on revoit la liste, on n'avait ni le tome 3 ni le 4.

Je vois bien déjà une petite mission en kubelwagen ou en willys (marques soviets) comme la partie où il faut rejoindre une gare avec le side-car.
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Klaus
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 532
Inscription : 13 septembre 2010

#21

Message par Klaus »

Cetarcs, je suis preneur de tes skins "Ciel en ruine" et particulièrement ceux des Me262 bien entendu.

Les as-tu terminés ou est-ce un travail encore à réaliser (dans ce cas, me préciser la date approximative de disponibilité) ?

Merci en tout cas pour ta proposition.

Pour les missions, travail toujours en cours.
Aux vus des tests, cette série de mission s'adressera à des pilotes disons...velus: Le héros n'étant jamais leader, la tenue de patrouille est un véritable challenge tant l'avion a de l'inertie à l'accélération comme à la décélération....absence d'hélice oblige.

A+
Avatar de l’utilisateur

Celtarcs
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 489
Inscription : 06 avril 2005

#22

Message par Celtarcs »

Bonjour Klaus,

Malheureusement je n'ai pas encore commencé ce travail.
Je serais en vacances la semaine prochaine et je pourrais commencer les skins.

Je souhaites simplement que tu me communique la liste des premières skins que tu souhaites avoir : disons dans deux semaines ;)

Cordialement Olivier.

Edit : La création de tes missions sont pour quel pack : UP 2.01 ou UP 3.0 RC4 ?
Avatar de l’utilisateur

almg
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 11 juin 2004

Excellent !

#23

Message par almg »

Bonjour à tous !

Cette série de bandes-dessinées sur l'Hirondelle est superbe: à se procurer très rapidement :yes:

Bravo, aussi pour la qualité de son dessin...

A+

Alban
Avatar de l’utilisateur

almg
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 11 juin 2004

A ce propos...

#24

Message par almg »

Klaus a écrit :Cette BD est tellement bien faite que je m'en vais monter 6-7 missions retraçant le plus fidèlement possible les aventures du héros, le feldwebel Nikolaus Wedekin au sein du JG7 sur Me262A1.

J'ai jeté mon dévolu sur la carte Westfront winter même si les faits se déroulent à partir de Lechfeld, base située en Bavières et donc au Sud de l'Allemagne.
La carte NordBayern Germany aurait été plus fidèle géographiquement, et plus jolie d'ailleurs, mais elle n'existe pas en version "winter", la saison durant laquelle se passe l'action...et l'ambiance lugubre de l'hiver a son importance...
Travail in progress, livraison en Janvier pour la nouvelle année !:Jumpy:

Bonjour, klaus !

Où se procurer la carte NordBayern dont tu parles ?

Alban
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Klaus
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 532
Inscription : 13 septembre 2010

#25

Message par Klaus »

Elle est dans l'UP3 RC4 par défaut...
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »