Page 1 sur 2

question aux historiens

Publié : sam. oct. 22, 2011 11:06 am
par Gaev
Après la bataille de France un pilote français qui rejoindrait Degaulle en Angleterre pouvait se faire incorporer dans une escadrille et participer à la Bataille d'Angleterre. Mais que deviennent les pilotes alliés survivant à cette bataille? Ont-ils été engagé sur d'autres fronts comme l'Afrique du Nord ou plus tard la Normandie à partir du 6 juin 44, ou le Normandie Niemen sur le front de l'Est.
Autrement dit, quelle succession de fronts ou de champs de bataille aériens aurait pu faire un pilote français depuis 1939 jusqu'en 1945 en supposant qu'il survive à tous les combats? C'est pour une idée de campagne. Merci pour les réponses

Publié : sam. oct. 22, 2011 12:03 pm
par Claymore
A ma connaissance aucun pilote de chasse Français ayant rejoint l'Angleterre après l'appel du 18 Juin n'a participé à la bataille d'Angleterre, il sont arrivés juste à la fin après leur incorporation dans la RAF et leurs passages en OTU, ensuite ça a été le "train train quotidien" des missions menées contre la Luftwaffe depuis l'Angleterre et je ne pense pas qu'ils aient changé de théâtre d'opération par la suite.

Publié : sam. oct. 22, 2011 2:19 pm
par 50H-Solo
Dans le bouquin de Costelle sur le Neu-neu, il me semble avoir lu qu'un pilote venait du Spit (De la Poype si je me souviens bien) donc probablement de la RAF et qu'un autre était marié a une anglaise. Z'etaient pas forcement opérationnel avec le partir chez les soviets, à confirmer.
Maintenant, je dis ça de mémoire, j'ai pas le bouquin sous le coude actuellement, faudra que je le relise, celui-là, d'ailleurs quand j'aurais remis la main dessus.

Publié : sam. oct. 22, 2011 3:23 pm
par TTIKO
il me semble que une dizaine de pilotes français dont Mouchotte ont participés à la bataille d'angleterre

Publié : sam. oct. 22, 2011 3:31 pm
par pikke
A ma connaissance 13 pilotes free french ont pris part à la bataille d’Angleterre (Didier Béguin, Pierre Blaize, Henri Bouquillard, Yves Brière, Maurice Choron, Jean Demozay, Emile "François" Fayolle, Charles Guérin, François de Labouchère, Henry Lafont, Xavier de Montbron, René Mouchotte et Georges Perrin , Philippe de scitivaux) et furent affectés aux squadrons de chasse avant le 31 octobre (date de la fin de la bataille pour les anglais)
Ils ont été tous opérationnels debut octobre pour la plupart

Publié : sam. oct. 22, 2011 3:42 pm
par Rototof
Si j'ai bien compris ta question il y aurait 2 cas a l'armistice:
-le premier:il aurait pu rejoindre directement l'angleterre donc il serait affecté a la fin de la bataille d'angleterre puis trois choix s'offre a lui :
-resté en Angleterre (Moujotte)
-partir en Afrique du nord
-partir en URSS (je me souvien plus des dates)
-Le second:Il se trouve déjà en afrique(rapratiment des avions)auquel cas soit il se barre avec l'avion et fait quelques missions en MS406, soit il attend que les alliers débarquent ,se bat contre les alliers puis rejoint la France libre et continue la campagne afrique du nord.
A part le début je ne crois pas que des pilotes on pu changer de front aprés leur premiére affectation ou alors trés peu.je sais que beaucoup ont été décu de partir en Afrique.

Publié : sam. oct. 22, 2011 4:28 pm
par TTIKO
pour l'URSS c'est à partir de 42-43
à l'armistice un pilote pouvait aller en afrique du nord (donc vichy) il pouvait aussi s'echapper par la suite!!
rejoindre les anglais en afrique (une escadrille aves des 406 et des potez a rejoint les anglais en egypte je crois!)ou en angleterre
ou rallier les ffl en cours de formation

Publié : sam. oct. 22, 2011 5:12 pm
par Gaev
Merci pour les réponses. Yaurait une jolie campagne à faire.

Publié : sam. oct. 22, 2011 5:24 pm
par Waroff
Mouchotte n'avait il pas rejoint les anglais à Gibraltar alors qu'il était en AFN?

Publié : sam. oct. 22, 2011 5:42 pm
par TTIKO
non il s'agit de tulasne qui a feint une panne d'inhalateur pour semer son equipier et a rejoint gibraltar (pas sur) sur MS 406

Publié : sam. oct. 22, 2011 5:59 pm
par Krasno
Euh, il me semble bien que Mouchotte est bien passé d'AFN à Gibraltar, et qu'il raconte qu'il n'était pas le seul (mais peut-être l'un des derniers à pouvoir le faire). Ensuite, bateau jusqu'en Angleterre, et début de l'entraînement dans la RAF.

Publié : sam. oct. 22, 2011 7:18 pm
par pikke
non Tulasne appartenait au GC I/7 basé à Rayack en Syrie. Il s'en ait évadé le 15 décembre 1940 en simulant une panne d' inhalateur pour échapper à son équipier ( Amarger) et rejoindre les anglais en Palestine.

Publié : sam. oct. 22, 2011 7:44 pm
par Waroff
Mouchotte décolle d'Oran le 30 juin 40 à bord d'un Goeland avec 5 autes personnes, et atterrit à Gibraltar

Publié : sam. oct. 22, 2011 8:38 pm
par TTIKO
tout a fait, il a donc participé a la bataille d'angleterre:yes:

Publié : sam. oct. 22, 2011 8:41 pm
par Krasno
Limite non, en fait (ou alors à la toute fin) : je crois qu'il commence à voler en opérations à partir de Octobre/Novembre 1940.

Publié : sam. oct. 22, 2011 8:47 pm
par Phil Traere
D'après ses carnets, il réalise son premier vol de guerre au dessus de Londres le 11 octobre 1940.

Publié : sam. oct. 22, 2011 8:52 pm
par TTIKO
octobre voit encore la bataille d'angleterre durer!!!!

Publié : sam. oct. 22, 2011 9:02 pm
par Krasno
Oui, mais d'intensité décroissante depuis le 15 Septembre... Et si je me souviens bien, il n'était pas réellement "au front" lors de cette première période.

Publié : sam. oct. 22, 2011 9:08 pm
par Phil Traere
Le 9 septembre il finit son entrainement et est envoyé en Irlande, le 10 octobre il arrive avec son squadron à Northolt.

Publié : dim. oct. 23, 2011 1:52 am
par Taeht Dewoht
TTIKO a écrit :il me semble que une dizaine de pilotes français dont Mouchotte ont participés à la bataille d'angleterre

Mouchotte est arrivé tout à la fin quand les Allemands avaient remballé leurs péniches. Si je me souviens bien.

Par contre dans le Normandie Nièmen, il a dû y avoir des pilotes RAF ayant servi en Angleterre; je dis cela parce que dans les ouvrages traitant du sujet revient souvent les divergences de vues dans la tactique entre les pilotes formés dans la RAF et ceux n'ayant volé que français ('40 + Vichy).
Donc, il y avait bien (mais peu) des pilotes français Raf engagés sur le front russe.

Publié : dim. oct. 23, 2011 2:01 am
par Taeht Dewoht
Mouchotte a juste eu le temps de voir les trainées de condensation des 109 participant aux dernières opérations sur l'Angleterre comprises dans la BOB. Il s'en plaint assez : son hurri. n'a jamais le temps d'atteindre les avions allemands.

NB. quand on lit ses carnets, on se rend compte que c'est aussi la chance qui intervient pour bcp dans le tableau de chasse d'un pilote. Par contre, à tout moment la mort peut frapper (panne d'un moteur essoufflé au-dessus de la manche à basse altitude, attaque léthale du 109 de service qui dégringole de 7000m d'altitude, ...).
En fait, surtout bcp de vols longs et épuisants en espérant décrocher la timbale qui mettra longtemps, d'ailleurs, avant de tomber (un peu par hasard).

Nn

Publié : dim. oct. 23, 2011 10:34 am
par LEPEREMAGLOIRE
Pour voir le parcours de certains pilotes du NN
ici:
http://www.normandieniemen.com/index.ph ... width=1280
cliquer sur le nom du pilote,c'est assez varié,de nombreuses campagnes en perspective :flowers:

Publié : dim. oct. 23, 2011 12:00 pm
par Barda
En fait ce qui est intéressant c'est le parallèle entre les pilotes qui sont passé par les FAFL dès 40 et le parcours de ceux qui sont passé par l'AFN

Il faut dire que la situation de 40 est tellement brouillée, avec les ordres d'aller en Afrique et l'appel du 18 Juin.
D'après Plubeau du Lafayette, pour beaucoup c'est Mers-el-Kebir qui a fait pencher la balance contre l'Angleterre qui venait de couler nos bateaux et nos marins avec.
Les choix d'aller continuer le combat en Angleterre furent cornéliens après ça.

Comme on peut l’imaginer, quand les pilotes French RAF passés dès 40 en Albion ont reçu les renforts au NN en 43 provenant des ex-Vichy passés alliés avec les Ricains après Torch ou la Syrie, la tension a du être terrible.
D'ailleurs certains avaient des victoires sur des zincs de la Royal Navy et même l'US Navy, un tableau de chasse plutôt bizarre, non?

Mais je trouverai intéressant de proposer le choix RAF / AFN, et le chemin AFN est un challenge
Bataille de France, embranchement vers French RAF ou Mers-el-Kebir, Torch, Lybie avec USAF avec un autre embranchement vers le NN ou campagne Corse / Italie

Publié : dim. oct. 23, 2011 9:44 pm
par Merlock
Waroff a écrit :Mouchotte décolle d'Oran le 30 juin 40 à bord d'un Goeland avec 5 autes personnes, et atterrit à Gibraltar

Précision: selon ses "Carnets" que j'ai lu il y a assez longtemps maintenant, Mouchotte a "emprunté" le Caudron Goéland d'un gradé de sa base, avec quelques camarades, et ce n'est qu'en vol qu'il s'est rendu compte que l'avion avait été "neutralisé" par le blocage des commandes des pas de l'hélice. C'est en se traînant comme un escargot que le Caudron est arrivé à Gibraltar, presque miraculeusement car il aurait pu se planter 10 fois...

Publié : dim. oct. 23, 2011 11:45 pm
par eutoposWildcat
JV69_Devau a écrit :Par contre dans le Normandie Nièmen, il a dû y avoir des pilotes RAF ayant servi en Angleterre; je dis cela parce que dans les ouvrages traitant du sujet revient souvent les divergences de vues dans la tactique entre les pilotes formés dans la RAF et ceux n'ayant volé que français ('40 + Vichy).
Donc, il y avait bien (mais peu) des pilotes français Raf engagés sur le front russe.
Ma foi, le premier groupe du Normandie, arrivé fin 1942, était fort réduit. C'étaient ALBERT Marcel ; BEGUIN Didier ; BIZIEN Yves ; CASTELAIN Noël ; DERVILLE Raymond ; LA POYPE (DE) Roland ; LEFEVRE Marcel ; LITTOLFF Albert ; MAHE Yves ; PANGE (DE) Jean ; POZNANSKI André ; PREZIOSI Albert ; RISSO Joseph ; SCHICK Michel ; TULASNE Jean.

Sur le total Albert, Beguin, Castelain, Derville, La Poype, Lefevre, Littolff, Mahé, Poznanski, Preziosi, Risso, Tulasne (soit 11 pilotes sur 15) avaient tous volé sur chasseurs anglais avant de rejoindre la Russie. :cowboy: Bizien avait lui-même volé au sein de la RAF, mais je ne suis pas sûr qu'il ait volé sur chasseur (a priori il a fait plutôt l'instructeur).