LCD : léger halo autour des avions

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 681
Inscription : 05 septembre 2005

LCD : léger halo autour des avions

#1

Message par Oizo »

Salut,
J'ai acquis récemment un écran LCD 24" (Acer G243HQoid)
Il est bien mais j'ai remarqué qu'il apparaissait souvent une sorte de petit halo blanc autour des autres avions, notamnent quand ils sont sur un font clair comme le ciel
Quelqu'un a déjà eu ce phénomène avec IL-2 1946 (j'ai pas encore testé avec d'autres jeux) ?
Rémanence ? Pourtant cet écran est donné pour 2ms
Pour info, j'ai W7 et une ATI 4870 et un TrackIR 3 Pro
Intel i5-4590, 8Go DDR3 G.Skill, AMD 270X, Track IR4, HOTAS Cougar Uber-2
Avatar de l’utilisateur

kendar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 431
Inscription : 26 juin 2006

#2

Message par kendar »

Salut,

Je ne vais pas faire avancer le schmilblick, mais je souffre des même symptômes.

En fait le halo est même dérangeant lorsque je donne des mouvements de tête rapides (TIR).

J'avoue ne pas avoir trop cherché n'étant pas un pro des manips informatiques... Par contre cela ne se produit que sur IL2 pour moi.

Pour ce que ça vaut, je tourne en Vista, Nvidia GTX260
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8708
Inscription : 04 août 2001

#3

Message par rollnloop »

Même chose ici.

Nvidia
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

hogan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 23 février 2007

#4

Message par hogan »

Je pense plus que le problème doit plutôt provenir de la dalle du LCD, à confirmer. :detective
Boitier: Cooler Master COSMOS ESA 1010 - Mobo: GA-Z68X-UD7 BIOS F10 - CPU: Intel Core i7 2600k OC @ 4.5 Ghz - Ventirad: Noctua NH-D14.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.

LTalexandre
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1094
Inscription : 29 juillet 2002

#5

Message par LTalexandre »

Depuis que je suis passé à une carte graphique ATI j'ai constaté ce phénomène. Sur une Nvidia ça ne se produisait pas.

UF_KaHz
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 464
Inscription : 15 mars 2010

#6

Message par UF_KaHz »

Exactement le même probleme ici, avec exactement le même écran (acer g243hq)
mais je sais pas si ça le faisait avec ma nvidia ou si ça viens de l'écran vu que j'ai changé
ma CG et mon écran en même temps (avant j'avais un TFT)

je voulait faire le test de faire un screenshot, si ça reste sur le screen ça vient de la CG sinon de l'ecran...

Asus P5E3 Deluxe - Intel Core 2 Duo E8400 - 4Go DDR3 - ATI Radeon 5770 1Go - 2x320Go RAID 0 - Win XP ou 7 selon l'humeur - Microsoft FFB2 - TrackIR 5


[SIGPIC][/SIGPIC]

"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien."
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8708
Inscription : 04 août 2001

#7

Message par rollnloop »

Ca vient de l' écran, j' ai la même machine de jeu, sur écrant CRT pas de rmanence, sur LCD rémanence.

Samsung T220
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3527
Inscription : 20 juin 2004

#8

Message par C6_Werner »

deja eu le tour en testant un ecran 15p packard bell, par contre RAS avec un viewsonic vp2130 et vp930 (dalle MVA)
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#9

Message par -=COS=-LeBorgne »

Les SAMSUNG T220 sont aussi concernés par ce phénomène
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 681
Inscription : 05 septembre 2005

#10

Message par Oizo »

OK, merci de vos retours. D'un certaine façon , ça me rassure un peu car je me demandais si l'écran n'était pas défectueux, mais bon pour un écran soit disant Gamer :sad:
Dommage car je joue surtout à IL-2 et selon ce que vous dites, sur les autres jeux y'a pas ce problème. C'est pas de bol :crying:
D'un autre coté, là je fait gaffe à tout car c'est neuf. Je parie que je m'en rendrais plus trop compte dans quelque temps :happy:
Intel i5-4590, 8Go DDR3 G.Skill, AMD 270X, Track IR4, HOTAS Cougar Uber-2
Avatar de l’utilisateur

SV_LaBomba
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 06 octobre 2004

#11

Message par SV_LaBomba »

D'un autre coté, là je fait gaffe à tout car c'est neuf. Je parie que je m'en rendrais plus trop compte dans quelque temps
Exactement!

J'avais tout pareil sur un écran LCD Samsung (du genre 2ms de tps de réponse). Le problème vient de la rémanence de ce type d'écran. (et moi qui passait d'un CRT à un LCD le pb était flagrant).

et puis avec le temps (qq heures de vol...) on n'y prête vraiment plus attention...en tout cas c'est mon cas.
If you can't learn doing something good, try to enjoy doing it poorly!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 681
Inscription : 05 septembre 2005

#12

Message par Oizo »

Ca le fait aussi sur RoF :wacko: Donc ça confirme bien que c'est l'écran et pas le jeu ou la CG (en faisant des copies d'écran on voit rien)
C'est vrai que ça apparait surtout quand je bouge la tête (Trach IR) ou le joystick
Je ne conseille donc pas cet écran (Acer G243HQ) pour des simulateurs de vol ...
Intel i5-4590, 8Go DDR3 G.Skill, AMD 270X, Track IR4, HOTAS Cougar Uber-2
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3527
Inscription : 20 juin 2004

#13

Message par C6_Werner »

ces censer etre un 2ms le acer, avoir de la remanence avec çe type d'ecran ces abuser. mes viewsonic sont donner pour 8ms et j'ai pas ce probleme.
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#14

Message par -=COS=-LeBorgne »

Les constructeurs nous grugent , quand ils annoncent 2ms c' est pour le pixel le PLUS rapide et c' est ça qui fait la différence .
Image

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1135
Inscription : 06 octobre 2005

#15

Message par JV69_BADA »

.
Dernière modification par JV69_BADA le mar. avr. 23, 2024 2:20 pm, modifié 1 fois.
nope
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1976
Inscription : 19 octobre 2005

#16

Message par CrazyFry »

-=COS=-LeBorgne a écrit :Les constructeurs nous grugent , quand ils annoncent 2ms c' est pour le pixel le PLUS rapide et c' est ça qui fait la différence .
En même temps si c'est donné 2ms GTG (Grey To Grey), c'est pas vraiment du grugeage:sweatdrop, faut juste chercher le rafraichissement pour le contraste le plus élevé (certains constructeur ne communique que sur les rafraichissements au contraste le plus élevé surement blanc vers noir, rien de comparable avec une valeur gris vers gris, cette blague lol).
Comme quoi, les chiffres, on leur fait vraiment dire ce que l'on veut.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8708
Inscription : 04 août 2001

#17

Message par rollnloop »

gamma mode2 +rta mode2


gamma j' ai trouvé (le mode 2 m' explose les yeux, soit dit en passant), mais rta c' est où c' est quoi ?

par ailleurs, utilise-tu un track IR ?

Je ne perçois cette rémanence que

-dans IL2 (pas dans les autres simus, ni dans les FPS ou STR)
-sur les avions
-lors d' un mouvement rapide du trackIR: les avions qui sont à l' opposé de mon mouvement de tête ont ce halo
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 681
Inscription : 05 septembre 2005

#18

Message par Oizo »

JV69_BADA a écrit :Verifiez vos réglages d'écran, gamma mode2 +rta mode2.
C'est quoi ça ? Ca se règle où ? Je trouve pas ça dans le menu de mon écran :huh: C'est peut être propre au T220
Intel i5-4590, 8Go DDR3 G.Skill, AMD 270X, Track IR4, HOTAS Cougar Uber-2
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#19

Message par -=COS=-LeBorgne »

pour ma part dans Il2 c' est surtout lorsqu' un contact est plus haut que moi ( Ciel bleu ) mais je viens de réinstaller BF2 par pure nostalgie et il y a quelque chose de très ressemblant avec ce FPS

Ceci dit communiquer que sur ce qui est à votre avantage n' est pas faire preuve d'une honeteté irréprochable ...

RTA ça se trouve dans le menu : CONFIGURATION , faire défiler jusqu' en bas et tadaaaa ........... (T200)
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8708
Inscription : 04 août 2001

#20

Message par rollnloop »

RTA ça se trouve dans le menu : CONFIGURATION , faire défiler jusqu' en bas et tadaaaa ........... (T200)

Merci c' est effectivement non apparent, mais en scrollant vers le bas "magiiiiiiiiiiiiiie" il est bien là. J' ai mis sur 2 (même sans savoir ce que c' est lol), je verrai si ça amène des améliorations sur le phénomène. Par contre vraiment, le gamma sur 2 mes yeux ne supportent pas:sweatdrop
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 681
Inscription : 05 septembre 2005

#21

Message par Oizo »

Qu'est ce que vous me conseilleriez comme écran de 23-24 pouces à un prix modéré < 250 euros et bien sûr pas sujet à ce genre de halo sous IL-2 (et ailleurs bien sûr) ?
Lors de l'achat de mon Acer, j'avais hésité avec un LG W2353V-PF :huh:
Intel i5-4590, 8Go DDR3 G.Skill, AMD 270X, Track IR4, HOTAS Cougar Uber-2

=Lynx=
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1178
Inscription : 23 octobre 2008

#22

Message par =Lynx= »

tu m'explique cette histoire de halo? ça serait pas un anti-alias mis trop fort par hasard (au dessus du 4x l'anti alias floute sur IL2)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 681
Inscription : 05 septembre 2005

#23

Message par Oizo »

L'explication se trouve au début de cette discussion et d'autres personnes ont le même phénomène
Intel i5-4590, 8Go DDR3 G.Skill, AMD 270X, Track IR4, HOTAS Cougar Uber-2
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3527
Inscription : 20 juin 2004

#24

Message par C6_Werner »

-=Neo=-, a écrit :tu m'explique cette histoire de halo? ça serait pas un anti-alias mis trop fort par hasard (au dessus du 4x l'anti alias floute sur IL2)
pour l'histoire du halo c'est simplement la rémanence du lcd qui est trop forte lol .

il me semble avoir déjà vu ça, essaye de passer sans compression de texture dans le conf.ini, actuellement tu est en compression 16 bits.
applique ça TexCompress=0 et change ton VideoSetupId=4 par celui la VideoSetupId=17

un peut de lecture sur les différents mode de filtrage http://developer.nvidia.com/object/cove ... ed-aa.html + la roue des filtrages Nvidia http://developer.download.nvidia.com/SD ... torial.zip (à activer dans bin)
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 681
Inscription : 05 septembre 2005

#25

Message par Oizo »

Werner, j'ai une ATI et j'ai quand même un doute que ce soit un problème de réglage de pilote (ou même d'écran). Sur mon ancien écran (CRT), avec la même carte et réglages, j'avais pas ça.
D'autres ont également ce problème et cela ne se produit pas seulement sous IL2
Sinon, pour ma question d'il y a 3 posts au dessus, des conseils ?
Intel i5-4590, 8Go DDR3 G.Skill, AMD 270X, Track IR4, HOTAS Cougar Uber-2
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »