IL2 DCG 3.42 comment ça marche?

IL-2 1946

Topic author
bertrand.fred
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 424
Inscription : 04 novembre 2008

IL2 DCG 3.42 comment ça marche?

#1

Message par bertrand.fred »

Il2dcg 3.42 Bonjour

je reviens à la charge à propos de cet outil, certes très prometteur mais vraiment pas commode à comprendre;
j'ai quand même réussi l'installation..:innocent:...enfin je pense car je patine allègrement pour l'utilisation:sad:

je ne retrouve pas ma mission dans le MASTER:busted_re

Si quelqu'un est déjà utilisateur de cet outil, je veux bien qu'il me vienne en aide...:innocent:

Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

#2

Message par Gaev »

Salut,

J'utilise pas mal cet outil et veux bien t'aider. Veux-tu utiliser DCG pour jouer en coop, en single, en campagne?
Je crois également que quelqu'un a, sur ce site, mis un fichier pdf d'utilisation de DCG en français. Essaie de le trouver mais je vais également essayer de te le passer par mp en pièce jointe.
Ensuite dis-moi comment tu as envie d'utiliser DCG avec 1946 et je te passerai un tutorial le plus précis possible pour que tu puisses trouver ta mission.
*NNGC1-Azdack
Image

Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

#3

Message par Gaev »

ok j'ai vu que plusieurs joueurs t'ont répondu et t'on passé un fichier pdf d'utilisation en français.
En suivant ce tuto, à quel niveau as-tu des difficultés?
Pour retrouver une mission, il y a un premier chemin assez simple :
Tu vas dans le dossier de 1946 que tu as installé sur ton Pc. Tu ouvres le dossier, tu cliques en haut dans le menu sur : rechercher. Une fenêtre s'ouvre et là tu tapes : DCG.
Windows va te chercher et te montrer tous les dossiers et fichiers DCG qui sont ouverts dans ton 1946.
*NNGC1-Azdack
Image

Topic author
bertrand.fred
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 424
Inscription : 04 novembre 2008

#4

Message par bertrand.fred »

Merci de ton aide
je croyais sincèrement qu'on allait me laisser tomber
Oui on m'a effectivement filer une traduction in french du tutorial de Lowengrin. Le problème est que je ne retrouve pas les missions que j'ai créé dans le FMB. J'ai suivi scrupuleusement le tutorial. Aprés avoir enregistré ma mission dans le répertoire "campagne" de mon jeu, je l'ai copié dans le dossier "MASTER" de IL2 DCG. Mais après, pas moyen de retomber dessus quand je lance IL2DCG;
J'ouvre le dossier ("le p'tit classeur" juste à côté du globe) et là, rien.....
Je pense que j'ai loupé un truc....mais avoue que le tutorial mériterait peut être d'être plus précis et plus pédago....

Tu as aussi posé une excellente question quant à ce que je veux faire de IL2 DCG.
Je veux pouvoir créer moi-même les différentes tableaux (missions) qui vont s'enchaîner les uns aprés les autres dans une campagne de France mai-juin 1940. Je connais l'ampleur de la tâche qui m'attend pour positionner tous mes objets mes avions etc...Mais étant petit-fils de pilote de chasse qui a connu la tourmente de 40 et étant moi même officier de l'armée de l'air passioné d'histoire....ça me fait pas peur et même c'est un p'tit hommage à l'ancien. Enfin bon bref, mon escadrille de Curtiss H75 doit survivre de Sedan jusqu'à Dunkerque, avec recomplètement des pertes, scores, coopération avec des escadrilles IA etc... Je suis en 4.09 bm modée en pack C6 1.2; J'ai donc une superbe carte qui couvre toute cette région mais apparemment IL2 DCG 3.42 ne veut pas la connaître....ça m'inquiète. Voilà...si j'arrive à ça, ça sera déjà pas mal. Je pourrais me lancer ensuite dans la création de la même campagne mais cette fois vue du côté britannique et surtout celle du côté allemand (la perspective de faire un carton aux commandes de Stuka au large de Dunkerque devrait être assez.....jouissif,je pense). Après toute la seconde guerre mondiale s'offre à moi...mais je serai mort avant (je blague)

Mais on en est pas là. Comment créer une campagne dont les missions créées manuellement dans le FMB seraient les différents actes d'un scénario de camapgne) serait déjà un bon point de départ.

Salutations aéronautiques

Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

#5

Message par Gaev »

Salut bertrand.fred,
je vais essayer de te répondre en suivant chronoliquement ton post.

Code : Tout sélectionner

je croyais sincèrement qu'on allait me laisser tomber
Sur ce site, j'ai toujours eu des réponses à mes questions.

Code : Tout sélectionner

je l'ai copié dans le dossier "MASTER" de IL2 DCG. Mais après, pas moyen de retomber dessus quand je lance IL2DCG;
. Tu ne dois pas copier un mission dans le master....? Si tu veux la rejouer, tu cliques sur la touche rejouer après avoir terminé la mission. Si tu veux la sauvegarder, tu copies le fichier .mis et .porperties de la dite mission dans un dossier à part.

Code : Tout sélectionner

J'ouvre le dossier ("le p'tit classeur" juste à côté du globe) et là, rien.....
: avant d'ouvrir le p'tit classeur, tu dois ouvrir la "map monde" qui est juste à côté, à gauche. Là, tu vas pouvoir choisir la nationalité avec laquelle tu veux jouer et la map sur laquelle tu veux jouer.

D'autre part, Il2DCG ne te permet pas de créer des missions ou campagnes comme "éditeur de mission". Il2DCG ne te proposera des missions et campagnes DEJA crées par le créateur du soft lui-même (Löwengrin) et des gars qui crééent avec lui. Tu pourras éventuellement copier les fichiers .mis et .porperties d'une mission créée dans "Single" ou dans "Coop" pour les MODIFIER via l'éditeur de mission de 1946 mais tu ne pourras pas utiliser Il2DCG comme outil d'éditeur de mission.
D'autre part, le créateur : Löwengrin n'a pas forcément introduit dans Il2DCG les toutes dernières maps modées et donc son soft ne les reconnaît pas.

J'espère que je suis compréhensible. Un excellent moyen serait de se donner un rendez-vous skype où je puisse t'expliquer de vive voix l'utilisation de Il2DCG.

A+
*NNGC1-Azdack
Image

Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

#6

Message par Gaev »

Salut,
Ci-dessous tu trouveras un tuto pour jouer une campagne avec Il2DCG. En le suivant point par point, tu devrais arriver à jouer avec cet excellent soft.

1) Tu ouvres Il2 Dynamic Campaign Generator en cliquant sur l'icône "Il2DCG (petit carré avec un fond couleur vert olive et dans lequel est écrit :DCG Il*2). Tu as une fenêtre qui s'ouvre sur ton bureau; elle se nomme : Il-2 Dynamic Campaign Generator. Tu y vois un menu avec différentes icônes dont un globe terrestre tout à gauche et un icône informatique de dossier jaune ainsi que d'autres icônes sur lesquels je reviendrai plus tard. Dans un grand carré qui a pour couleur de fond l'imitation d'une plaque d'acier tu verras une image d'avion avec écrit dessous "generate mission" et encore dessous un rectangle noir dans lequel il est écrit : stock Grand campaign data folder.
C'est l'outil avec lequel tu vas pouvoir jouer les missions et campagnes de Il2DCG. Encore une fois, Il2DCG n'est pas un outil pour CREER des missions comme le ferait l'éditeur de missions que tu trouves directement dans le jeu. C'est un outil pour générer des campagnes et missions (generator) qui sont DEJA créées. Tu pourras modifier des vecteurs mais pas en créer de toute pièce!
Prenons maintenant un exemple concret. Supposons que tu veuille jouer une campagne, disons une campagne française en 1940. Allons-y :
2) Dans le menu de Il2DCG, tu cliques sur Mode et tu vérifies que tout soit décoché.
3) Dans le menu de Il2DCG, tu cliques sur Files et tu vérifies que "Optional Third party Data Folder" soit décoché.
4) Dans Il2DCg, tu cliques sur l'icône représentant notre bonne vieille terre. Tu verras apparaître dans le carré noir, dont je te parle plus haut, une fenêtre où tu pourras lire : NEW CAMPAIGN. Là dans le menu déroulant de gauche tu vas chercher : French. Puis dans le menu déroulant de droite tu vas chercher : France40. Ensuite tu cliques sur Start. Tu verras alors dans le carré noir le nom de la campagne apparaître, en l'occurence France40 Campaign.
TU LAISSES il2DCG COMME CELA ET TU VAS MAINTENANT OUVRIR TON JEU 1946.
5)Dans carrière du pilote, tu cliques sur NOUVEAU.
6)Dans le menu déroulant tu cherches la nationalité : France
7) Dans le menu déroulant de droite tu cherches : DCG (France40 1940)
8) Dans grade, je te conseille de choisir le plus haut soit : colonel
9)Dans « Difficulté » tu choisis les settings de difficultés avec lesquels tu veux jouer.
TU NE TOUCHES PLUS A RIEN DANS 1946 !!!! TU CLIQUES ALORS SUR LA TOUCHE WINDOWS DE TON CLAVIER. 1946 VA SE REDUIRE DANS LE MENU AU BAS DE TON ECRAN ET TU VAS REVOIR CE BON VIEUX PANNEAU DE DCGIL21946.
10) Dans le menu de DCGIl2 1946, à droite de l’icône du dossier jaune, tu as 7 icônes QUI VONT TE PERMETTRE DE CONFIGURER LA CAMPAGNE QUE TU VIENS D’OUVRIR : FRANCE40 Campaign.
Là, je te laisse le soin d’étudier les panneaux qui sont très bien expliqués dans le fichier .pdf en français dont on parle au début de ce post. Tu as une multitude de réglages que tu peux configurer selon tes goûts.
11)Une fois que tu as terminé tous tes réglages, en allant de gauche à droite dans le menu de Il2DCG, tu seras donc dans la fenêtre : custom mission selection. En bas tu as un carré marqué : save/close. Tu cliques dessus. Ensuite du déplaces ta souris juste au-dessus et tu cliques sur : generate mission.
12)ENSUITE DU VAS DANS LE MENU DE IL2DCG . Tu cliques sur : Mode et tu coches : off-line career (auto generation). Cela permet à Il2DCG de lancer une nouvelle mission de ta campagne quand tu en as terminé une car sinon tu joueras toujours la même mission dans cette campagne.
TU QUITTES IL2DCG ET TU REACTIVES 1946 QUI EST DONC POUR L’INSTANT REDUIT DANS LA BARRE MENU DE TON PC.
13) 1946 va donc se rouvrir sur ton bureau et c’est seulement à ce moment-là que tu vas cliquer sur le bouton COMMENCER.
Maintenant tu peux jouer ta campagne France 1940.
That’s it mate !
Bon vol, bonne chasse.
Je suis bien sûr dispo si tu as des questions.
*NNGC1-Azdack
Image

Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

#7

Message par Gaev »

oops, sorry, je te repasse ce tuto dans un texte un peu plus "aéré"et j'espère plus lisisble


Salut,

Ci-dessous tu trouveras un tuto pour jouer une campagne avec Il2DCG. En le suivant point par point, tu devrais arriver à jouer avec cet excellent soft.

1) Tu ouvres Il2 Dynamic Campaign Generator en cliquant sur l'icône "Il2DCG (petit carré avec un fond couleur vert olive et dans lequel est écrit :DCG Il*2). Tu as une fenêtre qui s'ouvre sur ton bureau; elle se nomme : Il-2 Dynamic Campaign Generator. Tu y vois un menu avec différentes icônes dont un globe terrestre tout à gauche et un icône informatique de dossier jaune ainsi que d'autres icônes sur lesquels je reviendrai plus tard. Dans un grand carré qui a pour couleur de fond l'imitation d'une plaque d'acier tu verras une image d'avion avec écrit dessous "generate mission" et encore dessous un rectangle noir dans lequel il est écrit : stock Grand campaign data folder.
C'est l'outil avec lequel tu vas pouvoir jouer les missions et campagnes de Il2DCG. Encore une fois, Il2DCG n'est pas un outil pour CREER des missions comme le ferait l'éditeur de missions que tu trouves directement dans le jeu. C'est un outil pour générer des campagnes et missions (generator) qui sont DEJA créées. Tu pourras modifier des vecteurs mais pas en créer de toute pièce!

Prenons maintenant un exemple concret. Supposons que tu veuille jouer une campagne, disons une campagne française en 1940. Allons-y :

2) Dans le menu de Il2DCG, tu cliques sur Mode et tu vérifies que tout soit décoché.

3) Dans le menu de Il2DCG, tu cliques sur Files et tu vérifies que "Optional Third party Data Folder" soit décoché.

4) Dans Il2DCg, tu cliques sur l'icône représentant notre bonne vieille terre. Tu verras apparaître dans le carré noir, dont je te parle plus haut, une fenêtre où tu pourras lire : NEW CAMPAIGN. Là dans le menu déroulant de gauche tu vas chercher : French. Puis dans le menu déroulant de droite tu vas chercher : France40. Ensuite tu cliques sur Start. Tu verras alors dans le carré noir le nom de la campagne apparaître, en l'occurence France40 Campaign.

TU LAISSES il2DCG COMME CELA ET TU VAS MAINTENANT OUVRIR TON JEU 1946.

5)Dans carrière du pilote, tu cliques sur NOUVEAU.

6)Dans le menu déroulant tu cherches la nationalité : France

7) Dans le menu déroulant de droite tu cherches : DCG (France40 1940)

8) Dans grade, je te conseille de choisir le plus haut soit : colonel

9)Dans « Difficulté » tu choisis les settings de difficultés avec lesquels tu veux jouer.

TU NE TOUCHES PLUS A RIEN DANS 1946 !!!! TU CLIQUES ALORS SUR LA TOUCHE WINDOWS DE TON CLAVIER. 1946 VA SE REDUIRE DANS LE MENU AU BAS DE TON ECRAN ET TU VAS REVOIR CE BON VIEUX PANNEAU DE DCGIL21946.

10) Dans le menu de DCGIl2 1946, à droite de l’icône du dossier jaune, tu as 7 icônes QUI VONT TE PERMETTRE DE CONFIGURER LA CAMPAGNE QUE TU VIENS D’OUVRIR : FRANCE40 Campaign.
Là, je te laisse le soin d’étudier les panneaux qui sont très bien expliqués dans le fichier .pdf en français dont on parle au début de ce post. Tu as une multitude de réglages que tu peux configurer selon tes goûts.

11)Une fois que tu as terminé tous tes réglages, en allant de gauche à droite dans le menu de Il2DCG, tu seras donc dans la fenêtre : custom mission selection. En bas tu as un carré marqué : save/close. Tu cliques dessus. Ensuite du déplaces ta souris juste au-dessus et tu cliques sur : generate mission.

12)ENSUITE DU VAS DANS LE MENU DE IL2DCG . Tu cliques sur : Mode et tu coches : off-line career (auto generation). Cela permet à Il2DCG de lancer une nouvelle mission de ta campagne quand tu en as terminé une car sinon tu joueras toujours la même mission dans cette campagne.

TU QUITTES IL2DCG ET TU REACTIVES 1946 QUI EST DONC POUR L’INSTANT REDUIT DANS LA BARRE MENU DE TON PC.

13) 1946 va donc se rouvrir sur ton bureau et c’est seulement à ce moment-là que tu vas cliquer sur le bouton COMMENCER.

Maintenant tu peux jouer ta campagne France 1940.

That’s it mate !
Bon vol, bonne chasse.
*NNGC1-Azdack
Image

Topic author
bertrand.fred
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 424
Inscription : 04 novembre 2008

#8

Message par bertrand.fred »

Waouh merci
je vais essayer
dommage néanmoins que toutes les cartes demon jeu modé ne soient pas reconnues par IL2DCG 3.42

Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

#9

Message par Gaev »

Welcome,

oui, dommage mais cela va peut-être venir. Si tu permets, encore quelques conseils pour l'utilisation de DCG.

- Dans le "General campaign settings" , au niveau des Squadron/column/Stationary object density, tu peux être gourmand si ta bécane et ta carte graphique ont de quoi suivre au niveau puissance; idem avec maximum Flight/squadron dans le même panneau.

-Dans le menu de DCG/Option, je te conseille de cocher : historical production dates (comme cela tu auras à choisir qu'entre les avions qui étaient dispos dans les campagnes que tu veux jouer); coche égament "no transfers". Les missions de transfert sont un peu fastidieuses car elles n'impliquent que le transfert d'une base à l'autre et dans certaines campagnes, cela se répète souvent. Mais bon, chacun ses goûts.:yes:

-Sur le site de DCG : http://www.lowengrin.com/download.php?list.6
Tu trouves d'excellentes campagnes préparées par des joueurs qui les ont créées pour DCG. Il faut simplement les télécharger et les installer dans la racine du dossier DCG que tu as dans ton PC. Pour les ouvrir, dans le menu de Il2DCG sous Files, tu devras cocher : optional third party data folder.

Une des dernières campagnes de DCG : Darwin n'est jouable qu'avec une version Il2 1946 Modée AAA pack 1.1 ou 1.2 parce que, comme tu l'as précisé, la carte nécessaire à cette campagne se trouve chez AAA.

Je trouve intéressant, mais c'est bien sûr subjectif, d'avoir deux versions de 1946 sur son PC
-une version Modée pack C6 1.2
-une version Modée pack AAA 1.2

Voili voilà, à ta dispo si tu as des questions
*NNGC1-Azdack
Image

Flying Tiger
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 22 février 2007

#10

Message par Flying Tiger »

coche égament "no transfers". Les missions de transfert sont un peu fastidieuses car elles n'impliquent que le transfert d'une base à l'autre et dans certaines campagnes, cela se répète souvent. Mais bon, chacun ses goûts.:yes:
si tu fais ca, quand ton armée prends une nouvelle base et du terrain, tes escadrilles n'iront jamais et n'y decolleront jamais, tu decollera toujours du fond de la carte. idem si ce sont les autres qui prennent du terrain, DCG ne va pas bien gerer la retraite. l'option activée, quand tu avance sur la carte, tu pourra a voir comme mission de deplacer ton squad sur une base plus pres du front. c'est d'autant plus important si tu as rentré une distance tres reduite pour les mission ( moi c'est 30km). si tu fais pas ca, tu reste donc a l'arriere avec des missions de CAP au dessus de ta base. pour moi il ne faut surtout pas cocher "no transfer" si tu veux voir tes escadrilles rester et decoller proches du front.

quetzalcoatl
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 487
Inscription : 13 janvier 2006

#11

Message par quetzalcoatl »

Bonjour,
Version 3.43 a télécharger ICIsur le site de Lowengrin......

Topic author
bertrand.fred
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 424
Inscription : 04 novembre 2008

#12

Message par bertrand.fred »

désolé de ne pas avoir donner de nouvelles depuis mais je n'ai pas eu l'occasion ces temps ci de toucher une seule fois mon joystick ....mais j'apprécie vraiment votre aide les gars. Je me rends compte aussi que l'absence de réaction de la communauté sur mon cas venait trés certainement du mauvais placement de ma question dans un forum inadéquat. Mea culpa donc....vous tiens au courant dés qu'une fenêtre de temps libre s'ouvre pour
1 lire vos directives
2 me planter en croyant appliquer vos directives
3 m'énerver
4 comprendre enfin ce qu'il fallait faire et me régaler

A+ salutations aéronautiques
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »