Performances

IL-2 1946

Topic author
Sibiliev
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 700
Inscription : 02 septembre 2005

Performances

#1

Message par Sibiliev »

Bonsoir à tous,
J'aimerai savoir s'il existe un tuto ou un site ou je pourrais trouver les performances des appareils pilotables dans IL2, en particulier les vitesses, de décollage, atterissage, sortie du train, des volets, de décrochage, etc, etc.
par avance merci.

Faucon

#2

Message par Faucon »

Tu as IL2 compare ( http://war.by-airforce.com/downloads/il ... -4.07.html ) qui donne les vitesses max selon l'altitude grace à une courbe, la vitesse max de rupture, de monté, de virage,...

Pour les vitesses de sortie de train, de decollage, d'attero, etc je connai pas.

Pour le decrochage, tu peux tester toi meme: En ligne droite tu coupes les gaz, tu maintiens le cap l'altitude et la bille au centre, et dés que le nez tombe brutalement ou que tu declenches sur une aile, tu regardes ton badin à ce moment là et t'auras ta vitesse de decrochage (en ajoutant quelque km/h pour avoir une marge).

Remarque: Reellement, il n'y a pas une vitesse de decrochage, vu qu'on peut très bien decrocher à 150km/h ou à 400 :tongue:

Pour l'atterissage, ça varie beaucoup selon les avions. Voila comment je procede pour tous les avions en general (à train classique):
Je maintiens un plan qui me mene droit vers le bout de piste, avec un angle de piqué de 10 à 30°. Dés que je suis à une vingtaine de m au dessus du sol, je coupe les gaz, j'arrondis, et je me maintiens au dessus de la piste (le plus bas possible sera le mieux) le temps de casser la vitesse, pour le poser en douceur et en 3 points (toutes les roues touchent en meme temps).
Un exemple de vitesses en 109:
Sur plan de descente: 200km/h
Au touché: 130-140km/h

Pour la sortie de train, sur certain appareils c'est marqué dans le cockpit (meme si tu peux sortir de le train 50km/h voir plus au dessus de cette vitesse).

Tu veux vraiment savoir pour tous les avions? Ou seulement quelqu'uns?

Topic author
Sibiliev
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 700
Inscription : 02 septembre 2005

performances

#3

Message par Sibiliev »

Merci TN, s'il y a tout tant mieux autrement je me contenterai des chasseurs les plus usités, Bf109, Yak, Spit, Hurri et tous les autres.

AV_Kasp
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 152
Inscription : 05 février 2005

#4

Message par AV_Kasp »

[quote="TN_Faucon_vfa31"]Remarque: Reellement, il n'y a pas une vitesse de decrochage, vu qu'on peut tr&#232]
Il y a bien une vitesse de décrochage de référence, Vs, qu'il est indispensable de connaître pour réaliser un tour de piste rigoureux. :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4257
Inscription : 28 novembre 2004

#5

Message par gillouf1 »

AV_Kasp a écrit :Il y a bien une vitesse de décrochage de référence, Vs, qu'il est indispensable de connaître pour réaliser un tour de piste rigoureux. :yes:

Il n'existe pas à proprement parler de vitesse de décrochage, mais d'une incidence de décrochage. Sur les avions dépourvus d'incidence-mètre, on utilise la mesure de la vitesse comme référence, tout en sachant que la vitesse à laquelle survient le décrochage varie énormément en fonction du poids de l'avion, de la densité de la masse d'air (altitude)...

Le décrochage peut arriver à n'importe quelle vitesse! Certains avions (comme le P-51) sont très sensibles aux décrochages lors d'actions "brutales" en profondeur.

@+
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#6

Message par rollnloop »

Les vitesses de décrochage les plus communément utilisées dans l'aéronautique civile sont les vitesses de décrochage sous accélération verticale nulle (variant en f° de la masse, l'altitude et dispositifs hypersustentateurs que sont volets et becs).

Une fois que tu connais celle de la masse maxi en opérations, en lisse et tout sorti, tu as déjà une bonne idée du comportement de l'appareil.

La plupart des chasseurs d'IL2 1946 se comporteront bien avec une approche à 200/180kph, la méthode d'arrondi expliquée par Faucon plus haut, une sortie du train à moins de 350 kph, idem pour les volets sauf le 1er cran sur tous avions (sauf les anglais, qui ne font rien comme tout le monde, vu qu'ils n'ont parfois qu'un seul cran de volets, dans ce cas attaendre sytématiquement V<300kph pour les sortir).

Bon amusement :cowboy:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#7

Message par Waroff »

gillouf1 a écrit : , on utilise la mesure de la vitesse comme référence, tout en sachant que la vitesse à laquelle survient le décrochage varie énormément en fonction du poids de l'avion, de la densité de la masse d'air (altitude)...
@+
on rajoute à cela le facteur de charge en virage ou en ressource, la vitese de décrocahge est alors = Vs de référence(celle en palier ) mulptiplié par la racine carré du facteur de charge
Ces Vs de référence (il en existe une pour chacune des configurations de l'avion) permet de connaitre ensuite les valeurs en fonction d'autres paramètres cités précédemment.
On retiendra grosso modo par exemple, que cette VS augmente d'environ 1,4 fois dans un virage à 60° d'inclinaison, ou alors lorsque la masse de l'avion double par l'emport de charge, ou que dans une ressource l'accélération est de 2G.
en virage à 45° cette Vs augmentera seulement de 1,2 fois.
En phase d'approche on comprend que la vitesse de 1,45Vs limite les évolution en virage à 37° d'inclinaison pour ocnserver 30% de marge de sécurité par rapport à la Vs dans les virages de procédure. Une fois établi en approche finale, on peut alors réduire sa vitesse à 1,3 fois, n'ayant plus de virage à exécuter.

Topic author
Sibiliev
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 700
Inscription : 02 septembre 2005

performances

#8

Message par Sibiliev »

Merci à tous, mais j'en demande pas tant, là on rentre dans des considérations de physique appliquée qui me dépasse un peu et peut être d'autres aussi, mais il faut reconnaitre que même en jouant, on apprend encore.
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »