Page 1 sur 1

Boucle bien ronde

Publié : lun. sept. 03, 2007 5:21 pm
par BOF_1_guigui
Salut a tous je voudrai savoir comment on fais une boucle bien ronde est en douceur quand des personnes sont en formation car par moment je tire trop ou pas assez sur le manche......

Et je voudrai savoir aussi comment ecrire sur le sol comme sur des certains serveur.

Merci d'avance a+ .

Publié : lun. sept. 03, 2007 5:39 pm
par rollnloop
Faire une jolie boucle est beaucoup plus difficile que ça en a l'air, entre la tenue d'axe et la gestion de l'arrondi.

La règle de base est de tirer fort en bas de la boucle, et très peu (voir de pousser, suivant les avions !) au sommet, le tout en gérant les gaz (réduits durant la partie descendante après la verticale, pleins gaz durant la partie ascendante) et le palonnier (fonction de la vitesse et des gaz, il va y avoir pas mal de variations durant la figure).

Après il n'y a que la pratique, avec un observateur et les fumis ça doit pouvoir se faire en quelques soirées ?

Publié : lun. sept. 03, 2007 5:43 pm
par BOF_1_guigui
Moi se qui me gene surtout c'est de la faire bien ronde, parce que le l'axe je le tiens, la vitesse c'est OK.

Publié : lun. sept. 03, 2007 5:52 pm
par rollnloop
la vitesse c'est OK

la vitesse sera OK quand ta boucle sera ronde, et vice-versa ;)

Publié : lun. sept. 03, 2007 5:56 pm
par BOF_1_guigui
oui c'est vrai mais je veut dire que je sait a combien faut demarrer la boucle.....

Publié : mar. sept. 04, 2007 7:01 pm
par Don Diego 2000
1 - tirer bien droit et progressivement.
2 - une fois que l'on a la bonne cadence on arrete de tirer et on garde le manche en position
3 - pour que la boucle soit bien ronde : il faut rendre un peu la main (relacher légérement le manche quoi !) une fois la verticale passée.
4 - à partir d'environ 45° descendant sur le dos, on réaccélère la cadence en retirant sur le manche toujours de façon progressive pour que ce soit bien rond et pour ne pas larguer les équipiers.


Pour le moteur 2 cas :
- c'est une hélice à pas variable : on touche à rien(surtout en étant leader de la patrouille !!).
- hélices à pas fixe : le plus élégant c'est de le faire à l'oreille : le bruit du moteur ne doit pas varier (enfin ça ch'ais pas si ça marche en simu, surtout avec IL2 et ses bruits de casseroles à la place des bruits de moteur :prop: ).


Voilou !

Publié : sam. sept. 08, 2007 10:47 am
par BOF_1_guigui
Non l'helice n'a pas de pas variable mais se que je fais une sur le dos je baisse la vitesse progressivement a 40% et puis je le remonte une fois a la plat....

Publié : sam. sept. 08, 2007 1:08 pm
par SmilingCow
Heu.... Pô compris !!! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

Publié : sam. sept. 08, 2007 3:21 pm
par Don Diego 2000
Heuuu moi non plus là, il va faloir le refaire en français. :sweatdrop

Sinon il faudra que je vérifie dans le jeux une fois rentré chez moi, mais si il s'agit du p51, il me semble bien qu'il est à pas variable !! (ce qui n'empêche que les équipiers doivent jouer avec leurs gaz pour suivre le leader)

Publié : sam. sept. 08, 2007 4:04 pm
par Waroff
[quote="Don Diego 2000"]Pour le moteur 2 cas :
- c'est une h&#233]
euhhh
- si t'as une hélice à pas variable, le régime sera le même quelque sooit la vitesse avion dans ta boucle.
- si t'as une hélice à pas fixe, maintenir le "même bruit", c'est jouer sur la manette de gaz pour que le moteur ne perde pas, ou ne gagne pas de t/min et cela sous entend que ta vitesse varierait.
difficile alors de maintenir une vitesse constante.
Donc dans les deux cas cela explique, si on découpe la boucle en 4.
- 1er quart: on a acquis de l'énergie on rentre dans la boucle, hop, manche au ventre(hum...pas trop)
- 2eme: l'avion perd un poil de vitesse, on rend un poil la main et pousse les gazau passage de la verticale en montée, vers le haut de boucle on réduit:stuart:
- 3eme: on rend davantage la main et réduit encore un poil les gaz, à la passage verticale en piqué on est tout réduit. (les gaz..et le pilote également :!:
- 4 ème: la vitesse augmente, on tire à nouveau progressivement sur le manche, vers la sortie, on remet progressivement les gaz :buck:

c'est quelque chose comme ça, non ?

donc en fait, on le fait avec de l'intuition, vu que maintenir une vitesse constante nécessiterait
- avec une hélice vitesse constante: à faire varier le régime
- hélice à calage fixe: jouer avec les gaz
dans ces deux cas, on n'a pas le loisir de surveiller ses "horloges", faut faire intuitivement, et surtout s'entraîner, s'entraîner.

Publié : sam. sept. 08, 2007 4:05 pm
par Rama
tut tut tut tut.... on ressort les vieilles rengaines (vu que tout le monde ne connait pas encore le refrain...).

Le P15, comme la quasi-totalité des avions du jeu, dispose d'une hélice à vitesse constante, avec régulation automatique du pas.
Il y a très peu d'avions à hélices à pas fixes, en encore moins à pas variable manuel (seul les Bf109 et Bf110 avec automatisme débrayé)

(Edit: post fait après celui de War'Off, en réponse au post précédent)

Publié : sam. sept. 08, 2007 4:22 pm
par Waroff
[quote="Don Diego 2000"] mais si il s'agit du p51, il me semble bien qu'il est &#224]
ça c'est curieux, "jouer" avec les gaz avec un appareil à hélice à vitesse constante, c'est sortir des plages de fonctionnement du régulateur de pas.
ce qui n'est pas conseillé, car en dehors de cette plage, il peut se présenter des "à coups" , des claquements dans le changement du calage.

si tu dois tenir la formation, joue avec ton régime(pas d'hélice).

edit after Rama

Publié : sam. sept. 08, 2007 4:50 pm
par Don Diego 2000
- si t'as une hélice à pas variable, le régime sera le même quelque sooit la vitesse avion dans ta boucle.
Bah ça tombe bien c'est ce que l'on veut !! :prop:

Avant un séance de voltige on ajuste son régime et la pression d'amission qui vas bien selon ce que l'on veut faire.
- si t'as une hélice à pas fixe, maintenir le "même bruit", c'est jouer sur la manette de gaz pour que le moteur ne perde pas, ou ne gagne pas de t/min et cela sous entend que ta vitesse varierait.
difficile alors de maintenir une vitesse constante.
Pardon ?? Tu parles de la vitesse de quoi là ? De l'avion ??

Heuuuu pour information dans une boucle t'as pas vraimment la même vitesse au début de la ressource qu'au sommet de la figure !!!Quand je fais une boucle sur cap 10 je prend généralement 2300t/mn, je fait varier mes gaz pendant la figure pour justement garder mes 2300 tours, et ça marche trés bien en le faisant à l'oreille!!! Je la débute à 220 km/h pour me retrouver à +/- 100km/h au sommet.

Publié : sam. sept. 08, 2007 5:21 pm
par Don Diego 2000
Heuuu en relisant le message je ne sais pas si j'ai bien tout compris à ce qu'avait dis Waroff, faut pas m'en vouloir j'suis un peu perturbé en ce moment :prop:
- 1er quart: on a acquis de l'énergie on rentre dans la boucle, hop, manche au ventre(hum...pas trop)
- 2eme: l'avion perd un poil de vitesse, on rend un poil la main et pousse les gazau passage de la verticale en montée, vers le haut de boucle on réduit
- 3eme: on rend davantage la main et réduit encore un poil les gaz, à la passage verticale en piqué on est tout réduit. (les gaz..et le pilote également
- 4 ème: la vitesse augmente, on tire à nouveau progressivement sur le manche, vers la sortie, on remet progressivement les gaz
Oui oui ça correspond assez ! Juste que l'on réduit surtout à la verticale et pas besoin d'en remettre à la remise en palier.

Desolé si mon ton était un peu autain :crying:





EDIT : et pour les apprentis voltigeurs un lien vers le "petit gigot" (il y'a plusieurs école pour effectuer la même figure, mais bon, ça donne dejà une bonne idée de la chose)(pour les modos : la distribution du document est libre)
http://www.pilotlist.org/voltige/pdf/Petit_Gigot.pdf

Publié : sam. sept. 08, 2007 5:39 pm
par Waroff
je parlais de la vitesse avion, hélice a pas fixe.
je veux dire que maintenir le régime de rotation (même bruit), supposerait que la vitesse avion conserve une vitesse constante.
si le moteur perdrait ou gagnait des t/min, c'est bien que la vitesse avion change, d'où ajuster les gaz pour maintenir ses t/min et donc la vitesse. et si la vitesse pouvait rester parfaitement constante, l'effort au manche serait, lui aussi de même force et amplitude. (ça c'est de la théorie pure qui suppose un moteur capable de monter dans les t/min, des rendements 1 partout...)
du coup, comme cela est impossible d'avoir cette vitesse d'éxécution constante, malgré les correction au gaz, il faut bien jouer du manche.
avec 600kg et 200cv , c'est comparable à un appareil d'arme de 2500kg et 1000cv comme le MS406( 380km/h en entrée de boucle , 200km/h au sommet, hélice calée au grand pas)

quand je disais remettre du gaz à la remise en palier, c'était progressivement réafficher la puissance que l'on avait au début en entrée de boucle