De l'utilisation optimale du 109.
Publié : sam. juin 23, 2007 4:20 pm
Bonjour,
Voilà le problème du jour :
Cela fait bien huit mois que je m'entraîne dur sur le 109, après une longue période sur le chasseur de M.Tank et après pas mal d'essais il y a longtemps je me retrouve à voler sur cet avion au potentiel vraiment bien caché. Mais il me manque encore des éléments permettant une totale maîtrise et de nouveaux avis sont toujours très interressant, j'explique un peu chaotiquement :
-Le Emil, pas encore évalué mes heures dessus se compte sur les doigt d'une main, s'il vous plaît au fond arrêtez de vous moquer, ce n'est pas ma version préféré, aïe vite mon parapluie anti-jet de pierre. Donc je suis tout ouïe pour des conseils.
-Le Friedrich 2-4, un avion au grand potentiel, un dogfighter aux commandes douces qui peut prendre ses aises en piquant, d'après pas mal de monde et surtout à l'époque il fut consideré comme l'apogée du 109. Il faut vraiment le vouloir pour décrocher. Comme à l'époque son étroit train d'atterrissage peut rebuter les débutants, mais avec un peu d'entraînement, on se pose les yeux fermés. Son armement est par contre trop léger pour la version F-2, le 15mm est assez handicapant. Ce qui fait la force des messershmitts pour moi à partir de cette version, c'est l'armement dans le nez, combien de fois j'ai fait des passes frontales sur un spit en lui arrachant son moteur alors que lui arrosait de toutes ses armes dans le vide à cause de la position de ses armes dans les ailes et peut être aussi d'un mauvais réglage. Le moteur est fragile aux impacts (même faibles) donc il faut éviter les passes frontales d'autant plus pour le F-2. En longue poursuite, on utilise ses mitrailleuses pour "tester" la cible puis on déchaîne l'unique mais précis canon. Avec l'augmentation de la vitesse, il faut se méfier de certains piquées à basse altitude. En effet les commandes se bloquent ou deviennent très dures à haute vitesse, ce qui l'handicape pour du bnz, mais ce n'est pas son rôle primaire donc no soussaille. Si on a l'avantage de l'altitude, on pique, on fait attention à ne pas trop être rapide (en effectuant quelques virages) et avec l'efficacité des gouvernes, on se positionne comme on veut derrière notre proie.
-Le Gustav 2, évolution plus rapide du friedrich, pour la communauté, c'est certainement le meilleur des 109, c'est vrai qu'il a tout pour lui. Des attaches pour deux canons de 20mm (inutiles mais bon en cas de scénar anti bomber...) des bombes, un reservoir ect... Face aux appareils contemporains ils est très rapide, il mange du spit V au petit déj' (bien qu'il n'y eu pas de g2 à l'ouest), évidemment il décroches plus que le F à basse vitesse, normal il est plus lourd, mais pas de panique c'est faible. Encore là attention aux piqués, le reflexe, c'est tout de suite piquer sur sa cible. Le problème vient que si la cible est un soupçon réactives on risque de détruire son joy en maudissant le blocages des gouvernes. Il faut y aller doucement en conservant toujours une bonne vitesse et surtout calculer la distance qui nous sépare de la cibles et imaginer comment l'avion se comportera, là il faut de l'entraînement. Comme le F, l'utilisation des volets de combats en dog est conseillé mais n'en abusez pas.
-Le Gustav 6, alala la "bosse" est assez critiqué, moi je le trouve bon. Pourquoi ? J'estime que c'est un avion au bon rapport vitesse/maneuvrabilité avec un peu de ruse (peut être un peu plus que d'habitude) On s'en sort très bien. Je prend un malin plaisir à écorcher vif les focke wulf, certes si vous faites attention quand il vous pique dessus, en faisant une belle boucle, pas de problèmes. En effet les FW ont beaucoup de mal avec leur profondeur pas top, c'est encore mieux s'il décroche. Et comme tout les 109, le G-6 a un taux de monté faramineux, on applique la règle 'toujours faire face' quand le FW est en ressource ou juste au dessus de vous, cela est extrêment dérangeant (c'est du vécu) Cela marche également contre les p51/47. Bon après contre les Spits c'est autre chose, pour moi toutes versions confondut, la pire chose qui peut arriver c'est un spit à 300m derrière vous plein d'obus que vous venez juste d'apercevoir. Là comme d''habitude c'est l'initiative qui compte, pas besoin de faire un plan il faut rendre fou le pilote, faire en sorte que le combat dure, jusqu'à une bonne manoeuvre surprise en coupant tout avec volets ou le spit passe devant, ce qui peut soit vous donner l'avantage ou soit gagner encore quelques secondes. Contre les LA5 c'est un peu près la même chose sauf qu'il a une accélération un peu plus faible et qu'il n'est pas aussi manoeuvrable sauf à basse vitesse, là sa craint. En parlant de basse vitesse attention avec les volets de combats, à 300km/h oui mais à 200 c'est limite handicapant. La nouvelle verrière est bienvenu et le revi est pas mal...
Le G-6/AS, bon bah mon préféré, après de longs lonnngs essais, pour moi c'est le messer absolu, évidemment chacun à sa façon de jouer. Pour argumenter je dirait que c'est un G-6 avec de la patate, pourquoi ne pas prendre un K-4 ou une version plus moderne, je l'expliquerai plus tard. Il est terrifiant sauf dans quelques très nets cas : Les combats à hautes vitesse, environ 550km/h, le blocage commence à se faire sentir et ce $^*ù spit vous fait une manoeuvre surprise et vous vous retrouvait avec le joy hors de son socle. Sérieusement, il faut tout simplement, par surprise et vite reprendre de l'altitude pour concerver l'avantage, avant que l'ennemi réagisse sinon vous êtes mal. Et dans les combats tournoyant stable très bas, un yak 3 n'est pas très dangereux, sa vitesse de piquée est très faible mais à ras du sol, il faut se méfier. L'avion hybride dog et bnz si bien maitrisé, c'est pour cela que je le trouve terrible. Sans oublier le 30mm en option depuis le G-6. Arme très efficace parfois désopilante mais comme toujours avec de l'entrainement on y arrive. Pourquoi désopilante ? Car la trajectoire de l'obus est différentes des mitrailleuses de 13mm donc on ne peut plus se fier aux 'tests' de visée. Personnelement je préfère le 30mm, plus radicale, surtout à courte portée où pour l'avion ennemi c'est le drame. Le boost MW50 est très efficace, l'accélération en début de piqué n'a rien a envier aux focke-wulf. on peut facilement avec de l'initiative et une situation qui se prête à l'action semer n'importe quel avion sauf le dora et autre 'coureur' si le pilote n'est pas brutale.
-Le G-14 G-10, ces deux là sont très bons bien que très peu joué. Ce que j'en ai déduit c'est que le G-14 se comporte mieux à basse vitesse que le G-10 mais est moins rapide (rien de terrible non plus) malheuresment on sent que ces avions sont un poil trop lourd, ce qui est handicapant à la fin d'un dog quand l'ennemi vous fatigue à tournicoter et casse votre energie, et là c'est le drame car un spit ou un la7 se débrouille beaucoup mieux que votre avion pour faire une belle manoeuvre après quelques évitements. Si on fait attention, cela passe, et c'est vrai que c'est dommage que le G-10 n'a pas de 20mm.
-Le K-4 , un avion interressant, il me faudrait des avis, il a beaucoup, beaucoup de patate, c'est celui qui grimpe le mieux, mais il est lourd, l'accélération pour arriver aux 325km/h par une montée de 20m/s est longue. Et sa lourdeur se ressent lors des dog surtout lors de petits loopings ou il perd enormément de vitesse. Celui-ci est donc pour moi plus portée sur le bnz, puisqu'il est très rapide en piquée et accélère très bien, un avion encore plus dur à maitriser encore imo. Ses ou sa, je sais plus, mitrailleuse de 15mm ne change pas grand chose. Peut être pour un joueur préviligiant plus le bnz, c'est un peu un mustang qui se sen mieu en dog.
Conseils utiles : Votre premier pensée doit determiner votre première actions ne restez pas inactive à réfléchir. Les guns en gondolles en plus sont assez handicapant en dog à utiliser avec parcimonie. Je ne les utilise qu'avec le G-6 lors des missions historiques. Toujours faire face, je crois que c'est dans la RAF que l'on dit cela, bah c'est vrai, il faut juste éviter les frontales avec des tanks genres sturmFW, TA ou évidemment quand vous n'êtes pas prêt. Essayez d'éviter les coup par coup aux canon de 30mm, balançez une bonne saucée mais pas longue. N'oubliez pas la trajectoire du 30mm. Il faut par contre un peu plus mitrailler aux 20mm...
Sur ce, bon vol.
Batbat.
Voilà le problème du jour :
Cela fait bien huit mois que je m'entraîne dur sur le 109, après une longue période sur le chasseur de M.Tank et après pas mal d'essais il y a longtemps je me retrouve à voler sur cet avion au potentiel vraiment bien caché. Mais il me manque encore des éléments permettant une totale maîtrise et de nouveaux avis sont toujours très interressant, j'explique un peu chaotiquement :
-Le Emil, pas encore évalué mes heures dessus se compte sur les doigt d'une main, s'il vous plaît au fond arrêtez de vous moquer, ce n'est pas ma version préféré, aïe vite mon parapluie anti-jet de pierre. Donc je suis tout ouïe pour des conseils.
-Le Friedrich 2-4, un avion au grand potentiel, un dogfighter aux commandes douces qui peut prendre ses aises en piquant, d'après pas mal de monde et surtout à l'époque il fut consideré comme l'apogée du 109. Il faut vraiment le vouloir pour décrocher. Comme à l'époque son étroit train d'atterrissage peut rebuter les débutants, mais avec un peu d'entraînement, on se pose les yeux fermés. Son armement est par contre trop léger pour la version F-2, le 15mm est assez handicapant. Ce qui fait la force des messershmitts pour moi à partir de cette version, c'est l'armement dans le nez, combien de fois j'ai fait des passes frontales sur un spit en lui arrachant son moteur alors que lui arrosait de toutes ses armes dans le vide à cause de la position de ses armes dans les ailes et peut être aussi d'un mauvais réglage. Le moteur est fragile aux impacts (même faibles) donc il faut éviter les passes frontales d'autant plus pour le F-2. En longue poursuite, on utilise ses mitrailleuses pour "tester" la cible puis on déchaîne l'unique mais précis canon. Avec l'augmentation de la vitesse, il faut se méfier de certains piquées à basse altitude. En effet les commandes se bloquent ou deviennent très dures à haute vitesse, ce qui l'handicape pour du bnz, mais ce n'est pas son rôle primaire donc no soussaille. Si on a l'avantage de l'altitude, on pique, on fait attention à ne pas trop être rapide (en effectuant quelques virages) et avec l'efficacité des gouvernes, on se positionne comme on veut derrière notre proie.
-Le Gustav 2, évolution plus rapide du friedrich, pour la communauté, c'est certainement le meilleur des 109, c'est vrai qu'il a tout pour lui. Des attaches pour deux canons de 20mm (inutiles mais bon en cas de scénar anti bomber...) des bombes, un reservoir ect... Face aux appareils contemporains ils est très rapide, il mange du spit V au petit déj' (bien qu'il n'y eu pas de g2 à l'ouest), évidemment il décroches plus que le F à basse vitesse, normal il est plus lourd, mais pas de panique c'est faible. Encore là attention aux piqués, le reflexe, c'est tout de suite piquer sur sa cible. Le problème vient que si la cible est un soupçon réactives on risque de détruire son joy en maudissant le blocages des gouvernes. Il faut y aller doucement en conservant toujours une bonne vitesse et surtout calculer la distance qui nous sépare de la cibles et imaginer comment l'avion se comportera, là il faut de l'entraînement. Comme le F, l'utilisation des volets de combats en dog est conseillé mais n'en abusez pas.
-Le Gustav 6, alala la "bosse" est assez critiqué, moi je le trouve bon. Pourquoi ? J'estime que c'est un avion au bon rapport vitesse/maneuvrabilité avec un peu de ruse (peut être un peu plus que d'habitude) On s'en sort très bien. Je prend un malin plaisir à écorcher vif les focke wulf, certes si vous faites attention quand il vous pique dessus, en faisant une belle boucle, pas de problèmes. En effet les FW ont beaucoup de mal avec leur profondeur pas top, c'est encore mieux s'il décroche. Et comme tout les 109, le G-6 a un taux de monté faramineux, on applique la règle 'toujours faire face' quand le FW est en ressource ou juste au dessus de vous, cela est extrêment dérangeant (c'est du vécu) Cela marche également contre les p51/47. Bon après contre les Spits c'est autre chose, pour moi toutes versions confondut, la pire chose qui peut arriver c'est un spit à 300m derrière vous plein d'obus que vous venez juste d'apercevoir. Là comme d''habitude c'est l'initiative qui compte, pas besoin de faire un plan il faut rendre fou le pilote, faire en sorte que le combat dure, jusqu'à une bonne manoeuvre surprise en coupant tout avec volets ou le spit passe devant, ce qui peut soit vous donner l'avantage ou soit gagner encore quelques secondes. Contre les LA5 c'est un peu près la même chose sauf qu'il a une accélération un peu plus faible et qu'il n'est pas aussi manoeuvrable sauf à basse vitesse, là sa craint. En parlant de basse vitesse attention avec les volets de combats, à 300km/h oui mais à 200 c'est limite handicapant. La nouvelle verrière est bienvenu et le revi est pas mal...
Le G-6/AS, bon bah mon préféré, après de longs lonnngs essais, pour moi c'est le messer absolu, évidemment chacun à sa façon de jouer. Pour argumenter je dirait que c'est un G-6 avec de la patate, pourquoi ne pas prendre un K-4 ou une version plus moderne, je l'expliquerai plus tard. Il est terrifiant sauf dans quelques très nets cas : Les combats à hautes vitesse, environ 550km/h, le blocage commence à se faire sentir et ce $^*ù spit vous fait une manoeuvre surprise et vous vous retrouvait avec le joy hors de son socle. Sérieusement, il faut tout simplement, par surprise et vite reprendre de l'altitude pour concerver l'avantage, avant que l'ennemi réagisse sinon vous êtes mal. Et dans les combats tournoyant stable très bas, un yak 3 n'est pas très dangereux, sa vitesse de piquée est très faible mais à ras du sol, il faut se méfier. L'avion hybride dog et bnz si bien maitrisé, c'est pour cela que je le trouve terrible. Sans oublier le 30mm en option depuis le G-6. Arme très efficace parfois désopilante mais comme toujours avec de l'entrainement on y arrive. Pourquoi désopilante ? Car la trajectoire de l'obus est différentes des mitrailleuses de 13mm donc on ne peut plus se fier aux 'tests' de visée. Personnelement je préfère le 30mm, plus radicale, surtout à courte portée où pour l'avion ennemi c'est le drame. Le boost MW50 est très efficace, l'accélération en début de piqué n'a rien a envier aux focke-wulf. on peut facilement avec de l'initiative et une situation qui se prête à l'action semer n'importe quel avion sauf le dora et autre 'coureur' si le pilote n'est pas brutale.
-Le G-14 G-10, ces deux là sont très bons bien que très peu joué. Ce que j'en ai déduit c'est que le G-14 se comporte mieux à basse vitesse que le G-10 mais est moins rapide (rien de terrible non plus) malheuresment on sent que ces avions sont un poil trop lourd, ce qui est handicapant à la fin d'un dog quand l'ennemi vous fatigue à tournicoter et casse votre energie, et là c'est le drame car un spit ou un la7 se débrouille beaucoup mieux que votre avion pour faire une belle manoeuvre après quelques évitements. Si on fait attention, cela passe, et c'est vrai que c'est dommage que le G-10 n'a pas de 20mm.
-Le K-4 , un avion interressant, il me faudrait des avis, il a beaucoup, beaucoup de patate, c'est celui qui grimpe le mieux, mais il est lourd, l'accélération pour arriver aux 325km/h par une montée de 20m/s est longue. Et sa lourdeur se ressent lors des dog surtout lors de petits loopings ou il perd enormément de vitesse. Celui-ci est donc pour moi plus portée sur le bnz, puisqu'il est très rapide en piquée et accélère très bien, un avion encore plus dur à maitriser encore imo. Ses ou sa, je sais plus, mitrailleuse de 15mm ne change pas grand chose. Peut être pour un joueur préviligiant plus le bnz, c'est un peu un mustang qui se sen mieu en dog.
Conseils utiles : Votre premier pensée doit determiner votre première actions ne restez pas inactive à réfléchir. Les guns en gondolles en plus sont assez handicapant en dog à utiliser avec parcimonie. Je ne les utilise qu'avec le G-6 lors des missions historiques. Toujours faire face, je crois que c'est dans la RAF que l'on dit cela, bah c'est vrai, il faut juste éviter les frontales avec des tanks genres sturmFW, TA ou évidemment quand vous n'êtes pas prêt. Essayez d'éviter les coup par coup aux canon de 30mm, balançez une bonne saucée mais pas longue. N'oubliez pas la trajectoire du 30mm. Il faut par contre un peu plus mitrailler aux 20mm...
Sur ce, bon vol.
Batbat.