De l'utilisation optimale du 109.

IL-2 1946

Topic author
Batbat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

De l'utilisation optimale du 109.

Message par Batbat »

Bonjour,

Voilà le problème du jour :

Cela fait bien huit mois que je m'entraîne dur sur le 109, après une longue période sur le chasseur de M.Tank et après pas mal d'essais il y a longtemps je me retrouve à voler sur cet avion au potentiel vraiment bien caché. Mais il me manque encore des éléments permettant une totale maîtrise et de nouveaux avis sont toujours très interressant, j'explique un peu chaotiquement :

-Le Emil, pas encore évalué mes heures dessus se compte sur les doigt d'une main, s'il vous plaît au fond arrêtez de vous moquer, ce n'est pas ma version préféré, aïe vite mon parapluie anti-jet de pierre. Donc je suis tout ouïe pour des conseils.

-Le Friedrich 2-4, un avion au grand potentiel, un dogfighter aux commandes douces qui peut prendre ses aises en piquant, d'après pas mal de monde et surtout à l'époque il fut consideré comme l'apogée du 109. Il faut vraiment le vouloir pour décrocher. Comme à l'époque son étroit train d'atterrissage peut rebuter les débutants, mais avec un peu d'entraînement, on se pose les yeux fermés. Son armement est par contre trop léger pour la version F-2, le 15mm est assez handicapant. Ce qui fait la force des messershmitts pour moi à partir de cette version, c'est l'armement dans le nez, combien de fois j'ai fait des passes frontales sur un spit en lui arrachant son moteur alors que lui arrosait de toutes ses armes dans le vide à cause de la position de ses armes dans les ailes et peut être aussi d'un mauvais réglage. Le moteur est fragile aux impacts (même faibles) donc il faut éviter les passes frontales d'autant plus pour le F-2. En longue poursuite, on utilise ses mitrailleuses pour "tester" la cible puis on déchaîne l'unique mais précis canon. Avec l'augmentation de la vitesse, il faut se méfier de certains piquées à basse altitude. En effet les commandes se bloquent ou deviennent très dures à haute vitesse, ce qui l'handicape pour du bnz, mais ce n'est pas son rôle primaire donc no soussaille. Si on a l'avantage de l'altitude, on pique, on fait attention à ne pas trop être rapide (en effectuant quelques virages) et avec l'efficacité des gouvernes, on se positionne comme on veut derrière notre proie.

-Le Gustav 2, évolution plus rapide du friedrich, pour la communauté, c'est certainement le meilleur des 109, c'est vrai qu'il a tout pour lui. Des attaches pour deux canons de 20mm (inutiles mais bon en cas de scénar anti bomber...) des bombes, un reservoir ect... Face aux appareils contemporains ils est très rapide, il mange du spit V au petit déj' (bien qu'il n'y eu pas de g2 à l'ouest), évidemment il décroches plus que le F à basse vitesse, normal il est plus lourd, mais pas de panique c'est faible. Encore là attention aux piqués, le reflexe, c'est tout de suite piquer sur sa cible. Le problème vient que si la cible est un soupçon réactives on risque de détruire son joy en maudissant le blocages des gouvernes. Il faut y aller doucement en conservant toujours une bonne vitesse et surtout calculer la distance qui nous sépare de la cibles et imaginer comment l'avion se comportera, là il faut de l'entraînement. Comme le F, l'utilisation des volets de combats en dog est conseillé mais n'en abusez pas.

-Le Gustav 6, alala la "bosse" est assez critiqué, moi je le trouve bon. Pourquoi ? J'estime que c'est un avion au bon rapport vitesse/maneuvrabilité avec un peu de ruse (peut être un peu plus que d'habitude) On s'en sort très bien. Je prend un malin plaisir à écorcher vif les focke wulf, certes si vous faites attention quand il vous pique dessus, en faisant une belle boucle, pas de problèmes. En effet les FW ont beaucoup de mal avec leur profondeur pas top, c'est encore mieux s'il décroche. Et comme tout les 109, le G-6 a un taux de monté faramineux, on applique la règle 'toujours faire face' quand le FW est en ressource ou juste au dessus de vous, cela est extrêment dérangeant (c'est du vécu) Cela marche également contre les p51/47. Bon après contre les Spits c'est autre chose, pour moi toutes versions confondut, la pire chose qui peut arriver c'est un spit à 300m derrière vous plein d'obus que vous venez juste d'apercevoir. Là comme d''habitude c'est l'initiative qui compte, pas besoin de faire un plan il faut rendre fou le pilote, faire en sorte que le combat dure, jusqu'à une bonne manoeuvre surprise en coupant tout avec volets ou le spit passe devant, ce qui peut soit vous donner l'avantage ou soit gagner encore quelques secondes. Contre les LA5 c'est un peu près la même chose sauf qu'il a une accélération un peu plus faible et qu'il n'est pas aussi manoeuvrable sauf à basse vitesse, là sa craint. En parlant de basse vitesse attention avec les volets de combats, à 300km/h oui mais à 200 c'est limite handicapant. La nouvelle verrière est bienvenu et le revi est pas mal...

Le G-6/AS, bon bah mon préféré, après de longs lonnngs essais, pour moi c'est le messer absolu, évidemment chacun à sa façon de jouer. Pour argumenter je dirait que c'est un G-6 avec de la patate, pourquoi ne pas prendre un K-4 ou une version plus moderne, je l'expliquerai plus tard. Il est terrifiant sauf dans quelques très nets cas : Les combats à hautes vitesse, environ 550km/h, le blocage commence à se faire sentir et ce $^*ù spit vous fait une manoeuvre surprise et vous vous retrouvait avec le joy hors de son socle. Sérieusement, il faut tout simplement, par surprise et vite reprendre de l'altitude pour concerver l'avantage, avant que l'ennemi réagisse sinon vous êtes mal. Et dans les combats tournoyant stable très bas, un yak 3 n'est pas très dangereux, sa vitesse de piquée est très faible mais à ras du sol, il faut se méfier. L'avion hybride dog et bnz si bien maitrisé, c'est pour cela que je le trouve terrible. Sans oublier le 30mm en option depuis le G-6. Arme très efficace parfois désopilante mais comme toujours avec de l'entrainement on y arrive. Pourquoi désopilante ? Car la trajectoire de l'obus est différentes des mitrailleuses de 13mm donc on ne peut plus se fier aux 'tests' de visée. Personnelement je préfère le 30mm, plus radicale, surtout à courte portée où pour l'avion ennemi c'est le drame. Le boost MW50 est très efficace, l'accélération en début de piqué n'a rien a envier aux focke-wulf. on peut facilement avec de l'initiative et une situation qui se prête à l'action semer n'importe quel avion sauf le dora et autre 'coureur' si le pilote n'est pas brutale.

-Le G-14 G-10, ces deux là sont très bons bien que très peu joué. Ce que j'en ai déduit c'est que le G-14 se comporte mieux à basse vitesse que le G-10 mais est moins rapide (rien de terrible non plus) malheuresment on sent que ces avions sont un poil trop lourd, ce qui est handicapant à la fin d'un dog quand l'ennemi vous fatigue à tournicoter et casse votre energie, et là c'est le drame car un spit ou un la7 se débrouille beaucoup mieux que votre avion pour faire une belle manoeuvre après quelques évitements. Si on fait attention, cela passe, et c'est vrai que c'est dommage que le G-10 n'a pas de 20mm.

-Le K-4 , un avion interressant, il me faudrait des avis, il a beaucoup, beaucoup de patate, c'est celui qui grimpe le mieux, mais il est lourd, l'accélération pour arriver aux 325km/h par une montée de 20m/s est longue. Et sa lourdeur se ressent lors des dog surtout lors de petits loopings ou il perd enormément de vitesse. Celui-ci est donc pour moi plus portée sur le bnz, puisqu'il est très rapide en piquée et accélère très bien, un avion encore plus dur à maitriser encore imo. Ses ou sa, je sais plus, mitrailleuse de 15mm ne change pas grand chose. Peut être pour un joueur préviligiant plus le bnz, c'est un peu un mustang qui se sen mieu en dog.

Conseils utiles : Votre premier pensée doit determiner votre première actions ne restez pas inactive à réfléchir. Les guns en gondolles en plus sont assez handicapant en dog à utiliser avec parcimonie. Je ne les utilise qu'avec le G-6 lors des missions historiques. Toujours faire face, je crois que c'est dans la RAF que l'on dit cela, bah c'est vrai, il faut juste éviter les frontales avec des tanks genres sturmFW, TA ou évidemment quand vous n'êtes pas prêt. Essayez d'éviter les coup par coup aux canon de 30mm, balançez une bonne saucée mais pas longue. N'oubliez pas la trajectoire du 30mm. Il faut par contre un peu plus mitrailler aux 20mm...

Sur ce, bon vol. :detective

Batbat.

LAL_R-One
Banni
Banni

Message par LAL_R-One »

Batbat a écrit :Je prend un malin plaisir à écorcher vif les focke wulf.
Un 109 qui attaque un FW ??? Je ne comprends pas tout là ... :huh:
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

Pierre-Yves
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Pierre-Yves »

Il doit aller dans les serveurs de dog où les deux camps ont accès à tous les avions.
-------------------------------

Alias Lyulka online

Topic author
Batbat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Batbat »

Oui j'ai oublier de le préciser, je joue sur des servers d'arcade (tout full real a part le verrouillage et les vue ext) et surtout de semi arcade (cockpit verrouillé), je joue parfois sur des full réalist mais à défaut d'avoir un track IR, je me tape une tendinite au pouce. Pas encore l'argent pour me doter de ce curieux appareil. Dommage qu'il n'est pas compatible avec red orchestra mais je m'en procurererai un avec Armed Assault je pense. :yes:

Batbat.

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 50H-Solo »

Si je ne raconte pas de conneries "Faire face" c'etait la devise de Guynemer non ?
Mais "toujours honorer la menace", c'est ce qu'on m'a appris quand j'ai commencé a voler en simu militaires.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Topic author
Batbat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Batbat »

Cette devise vient soit du Grand Cirque soit du Ciel et L'enfer du colonel Andrieux, je chercherais sinon.

Batbat.

Faucon

Message par Faucon »

** J'ai édité le message parce-que ça craignait un peu ... je l'ai fais à l'arrache au début **

Pour être intouchable en combat avec un 109 il faut se "marier" avec lui. Je veux dire par là que c'est pas comme un Fw190 ou un P51D où il faut se baser sur des tactiques bien précises. C'est toi qui te créait tes petites tactiques perso, c'est un peu le charme du 109, tu le sents ou tu le sents pas. C'est le genre d'avion où il faut du temps avant de bien le connaitre. Il peut très bien être qu'une simple cible lors d'un combat, ou être un véritable petit diable, s'il est bien manié.

Sinon il n'y a pas grand chose à dire ! Le Mk108 c'est exatement ça, le mieux étant de tirer des deflexions avec. Ta tactique qui consiste à piquer " doucement " vers ton adversaire est efficasse, garantit un kill probable ... Mais après? Je ne conseille rien - chacun son truc - mais je prefere garder l'avantage plus longtemps plutot que de limiter ma vitesse pendant le premier piqué pour assurer la victoire.

L'Emil est stable, leger, et rapide ( pour son époque ). Il est exellent en B&Z car dans les annés 39-40 les vitesses de combat ne sont pas toujours elevé et en 109E on ne connait pas trop le probleme des commandes qui se bloquent. Mais avec son armement moyen, il faut savoir bien se placer pour avoir droit à une victoire éclatante.
Un seul defaut a ne pas négliger: Il a du mal à récuperer son énergie, comparé à n'importe quel autre 109.

Il faut se mefier du G6, c'est pas un aussi bon grimpeur, un Spit peut facilement lui mener la vie dur. C'est selon moi le pire des 109, car il est lent ( en TBA, on a du mal à atteindre les 520km/h ) et se fait ratraper par des La5, Spit MkIX, ou meme des Yak, et il est très lourd comparé au G2. C'est le genre de 109 où il faut vraiment avoir l'avantage ou ne pas être seul. Sans compter le fait qu'on voit mal dans les 6 heures avec le G6 early. Mais le Mk108 en option ( ça depend si on veut rester historique et prendre en compte le fait qu'en 1943 le Mk108 était encore rare ) peut rendre cet appareil très redoutable. Un pilote qui connait bien la ballistique de cette arme peut shooter un bandit dans n'importe quelle position ... Après on connait la puissance de feu d'enfer de cette arme, 1-2 obus et c'est fait.

Avec les 5 derniers 109 ( G6/AS, G10, G14, K4, K4 C3 ) on monte d'un coup en puissance.
D'après IL2-compare les G6/AS, G10, G14 et K4C3 montent très bien et de la meme manière. Le K4 se traine un peu plus comparé à ces derniers.
Ensuite les courbes se croisent à differentes alti selon les models, bref c'est un vrai bordel.
Il faut savoir que le G6/AS est le plus rapide à basse altitude exepté le K4C3. Les G10 et G14 sont un peu plus lent ( environ 560-570 ), mais ont legerement moins de mal en dogfight. En tout cas ces deux là me parraissent plus doux dans les manoeuvres serrés, tandis que le G6/AS a l'air plus instable, malgré le fait qu'il tourne tout aussi bien.

De toute façon les techniques de combat ne changent pas beaucoups entre ces versions.
Avec moi, c'est du combat vertical et ça porte ses fruits que si tout le monde évoluent dans le même plan. Chaud de chopper du La5 quand il se maintient en horizontal avec du B&Z >_<
Quand il sagit d'engager un combat tournoyant je fais en sorte 1/ d'etre seul avec mon adversaire 2/ que le combat soit le plus court possible ( la surprise et les volets aident bcp à ça ). Un combat qui dure longtemps c'est vraiment pas bon contre des adversaires qui sont plus endurant comme les Spitfire et La5/7. De plus, plus ça dure, plus t'as des chances d'en avoir un autre sur le dos.

Et le K4, il est rapide mais lourd. Il faut essayer d'éviter le tournoyant, et profiter de son gros moteur pour maintenir ses adervsaires dans le plan vertical.

Puis ensuite j'ai une technique qui marche à chaque fois, sur les models de 44-45. Soit je suis suivis d'assez loin par un bandit, soit je prépare mon coup pendant un combat tournoyant ( je reprend de la vitesse tandis que l'autre se fait chier à casser la sienne pour passer derrier, et en plus de ça il pense que je vais tenter de fuir ). A partir de là, je commence à lever le nez droit vers le ciel ( plus la vitesse et la distance entre moi et mon adversaire est grande, plus je prend mon temps pour lever le nez, sinon l'autre n'a qu'à couper la trajectoire ). Et là je monte, je monte, je monte ... Ca monte bien un 109 =D Puis en jouant avec les volets, les gaz et la gouverne, je renverse mon avion pour pointer le gros canon sur celui qui s'est fait pieger, qui est soit en train de retomber ( là le coup est raté, car il peut esquiver ), soit à court de vitesse et il ne peut donc rien faire pour éviter le tir fatal.

La façon de se battre depend de la situation.
En sous nombre je me maintiens à pleine vitesse, si possible au dessus du combat, sans l'espoir d'abattre quelqu'un, à moins de tomber sur un qui ne surveille pas ses 6 au bon moment. Et si je peux je leur casse la vitesse avec une montée vertical, je retombe dessus, et si je m'en fais un, ou pas, je me casse. Mais il y a des cas où le 1vs10 peut assez bien marcher ( 109G2 vs P40M ), d'autre où ça marche beaucoup moins bien ( G14 vs La5FN ).

Si j'ai des équipiers avec moi, c'est plutot du hit&run, en prenant bien soin de bien choisir ma "victime" et en faisant gaffe à être bien placé pour avoir l'effet de surprise. Ou sinon c'est du dogfight basique, en utisant les petites tactiques persos pour esquiver et shooter.

Si je suis seul avec mon adversaire et avec l'avantage, je le harcele dans un combat vertical serré. Sans l'avantage, je privilégie les mouvements très rapide et sec pour le faire passer devant quelques instants, le temps de lui tirer quelques pruneaux.

Si c'est désavantage et inferiorité numerique, je me débat avec l'énergie du désespoir et si jamais j'ai une occasion de fuir je la prend sans ésiter. Le 109 accelere vite et il peut fuir plus facilement que le 190 si on oublie le piqué. Sinon, il est rare de s'en sortir face à deux Spit ou deux La qui ont l'avantage et qui savent le garder. La meilleur tactique contre ça c'est de respecter les autres pour ne pas se retrouver dans ce genre de merde.

Hors combat, il faut être vigilant en permanence, faire attention à ses 6h et en particulier à ses 6h haut ! On se fait souvent surprendre par les B&Zer americains par cet endroit.

Contre les bombardiers et avec le Mk108, j'attaque de partout sauf dans les 6h. Et plus t'es rapide, plus les mitrailleurs auront du mal à t'atteindre. Avec un petit 20mm, si le bomber n'a pas de defense ventral c'est une passe par en dessous ... Sinon je laisse les appareils mieux adaptés intervenir. Le coup peut toujours se tenter contre un avion fragile avec un bon tir concentré de 20mm, mais contre un B17, ça devient très très chaud !

Je sais pas si c'est très clair mais dans ce dernier paté j'ai résumé ma façon d'utiliser le 109. Contre les B&Z americains c'est un peu different.
Dans tous les cas, j'analyse TOUJOURS la situation avant d'agir en fonction. Je ne m'engage jamais sans l'avantage ou la surprise.

PS: J'ai lu quelque par sur un serveur qu'il faut avoir plus de ' skill ' pour voler sur un avion armé de mitrailleuses que sur un bourré de canons. C'est pas tout à fait vrai, car le Ki43 n'est pas aussi difficil qu'un Focke wulf. Mais j'en retiens qu'avec un avion armé leger, il faut se préocuper de plus de choses, entre autre de bien se placer pour ne pas rater son coup tout en gardant l'avantage.

Faucon

Message par Faucon »

PS2: J'en profite pour ressortir quelques mots de YoYo à propos du 109 pendant la CF4.
_ Sur 109, il ne faut pas chercher le kill, il faut etre patient.
_ Imaginez-vous dans un 262.
_ Surprenez-les, disparaissez. Perturbez leur SA.
( Ces 2 derniers sont ce qu'il y a de mieux quand tu n'as pas le moyen d'engager le B&Z ou combat vertical sans prendre de risques )

Topic author
Batbat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Batbat »

je viens de remarquer quelque chose :

G-10 5493 kg K-4 3774 kg

Ce n'est pas très logique au vu des caractéristiques de vols, mais bon il s'agit peu être tout simplement d'une donnée faussé que l'on retrouve un peu partout.
Je répondrais plus tard.

a++

Batbat

Topic author
Batbat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Batbat »

Pour être intouchable en combat avec un 109 il faut se "marier" avec lui. Je veux dire par là que c'est pas comme un Fw190 ou un P51D où il faut se baser sur des tactiques bien précises. C'est toi qui te créait tes petites tactiques perso, c'est un peu le charme du 109, tu le sents ou tu le sents pas. C'est le genre d'avion où il faut du temps avant de bien le connaitre. Il peut très bien être qu'une simple cible lors d'un combat, ou être un véritable petit diable, s'il est bien manié.
+165165426

L'Emil est stable, leger, et rapide ( pour son époque ). Il est exellent en B&Z
Contre un Hurricane faudrait plutôt dogfighter non ?

tandis que le G6/AS a l'air plus instable, malgré le fait qu'il tourne tout aussi bien.
Etrange. :detective

Puis ensuite j'ai une technique qui marche à chaque fois,
Ouah, une technique que j'ai déjà essayer, je la trouve dangereuse.
Premièrement quand tu te retrouves les pattes en l'air, tu est la proie la plus facile des bnzs et autres avions non vus, je le dit puisque moi sur FW190 ce fut mes kills les plus faciles. Tu vois un avion effectuant une ressource et hop une vitesse quasi nulle, tu as de grandes chances de le découper en rondelles alors que tu lui tombe dessus à 800km/h. Deuxièmement c'est dur de redevenir stable après ce décrochage contrôlé et surtout de viser juste après, mais c'est vrai que cela peut très bien marcher.

un B17, ça devient très très chaud !
Paf le nuage d'huile ! Il n'est pas très adapté en effet à la lutte anti bombardier stratégique.

_ Sur 109, il ne faut pas chercher le kill, il faut etre patient.
C'est sûre ! Il n'y a pas beaucoup d'obus dans un 109, il ne faut pas s'enerver quand on poursuit quelqu'un et bien reperer ses erreurs que l'ont soit chibane ou bleu. Il n'y a pas si longtemps après avoir endommagé un spit (et dur il a bien encaissé le bougre) au lieu de reprendre tout de suite de l'altitude je lui est passé sous les moustaches pour prendre le plus d'energie possible, terrible erreur, ce damné spit a juste levé son nez (toujours pas comprit comment) et ma arrosé et paf le moteur encaisse. On s'est posé tout les deux dans la pampa...

_ Imaginez-vous dans un 262.
Alala le 262 terrible aussi, mais remarque très interressante...

Perturbez leur SA.
SA ?

Dans tous les cas, j'analyse TOUJOURS la situation avant d'agir en fonction. Je ne m'engage jamais sans l'avantage ou la surprise.
C'est une règle fondamentale, peut être rajouterais-je "vite" :king:

Pour finir, je trouve quand même fou que voir que les tactiques décrites dans les livres célèbres des aviateurs à l'époque marchent dans ce jeu ! C'est dire des qualités de la réalisation.. Pour maitriser le jeu, il faut maitriser le savoir, très rare...

Les cercles défensives de Sauvage.
Les attaques surprises de Hartmann.
L'attaque sur le plan vertical vécue doulouresement par Cloclo.
Le BnZ, les formations de Mölders.
La protection des nuages...

Je n'ai plus d'exemple à l'esprit, il faidrait que j'en relise quelques un.

Batbat.

Faucon

Message par Faucon »

Contre un Hurricane faudrait plutôt dogfighter non ?
Bah quand je me bats contre lui j'arrive defois à être aussi maniable que lui, d'autre fois c'est le contrair. Mais rien n'empeche de faire une petite manoeuvre serré volets sorti au ras du sol à basse vitesse pour le faire passer devant.
Le combat tournoyant ça marche, mais il y a un critère à ne pas trop négliger: Les armes et la visibilité pour le tir.
Avec les Mg FF du 109E, il vaut mieux tirer d'assez pret. Tandis qu'en Hurricane, c'est soit 8 ( ou 12 O_o ) mitrailleuse, et en plus de ça, la visibilité à tarvers le collimateur est superbe, rien de mieux pour tirer une bonne deflexion de très loin.

tandis que le G6/AS a l'air plus instable, malgré le fait qu'il tourne tout aussi bien.

Etrange.
Mais c'est sans doute qu'une fausse impression. Comme à une époque où je pensais que le P51 D5 était plus leger et plus maniable que le D20.

Ouah, une technique que j'ai déjà essayer, je la trouve dangereuse.
Premièrement quand tu te retrouves les pattes en l'air, tu est la proie la plus facile des bnzs et autres avions non vus, je le dit puisque moi sur FW190 ce fut mes kills les plus faciles. Tu vois un avion effectuant une ressource et hop une vitesse quasi nulle, tu as de grandes chances de le découper en rondelles alors que tu lui tombe dessus à 800km/h. Deuxièmement c'est dur de redevenir stable après ce décrochage contrôlé et surtout de viser juste après, mais c'est vrai que cela peut très bien marcher.
Ah oui avant de la faire il faut bien vérifier qu'il n'y en ait pas un dans les 6h haut. Et meme pendant la montée c'est pas interdit de continuer à surveiller.
Pour le renversement, ça c'est l'habitude. Il faut commencer le renversement à une certaine vitesse, sortir les volets, puis jouer avec le palonier la profondeur et les gaz pour rester droit.

SA ... Je me souviens jamais :innocent: Mais l'équivalent français c'est SITAC. J'appelle ça l'évaluation de la situation tactique. Cad combien d'avions amis et ennemies, quels avantages, quelle est la meilleure tactique à adopter, etc ...

Patatras
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Patatras »

Situational Awareness
"Air fighting of the intensity of the Battle of Britain provided precious little time at all. It would be like passing your driving test and entering a Grand Prix the next day, knowing that somewhere among the competitors are the best drivers in the world. The difference is that if you meet them, and they are on the wrong side, they will kill you."

Stephen Bungay, The Most Dangerous Enemy.

Vike
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Vike »

Eh bien,en ce qui me concerne,je ferais un petit classement perso basé sur mon expérience de quelques années maintenant presque exclusivement aux commandes de ce Messerschmitt,en prenant en compte la manoeuvrabilité,le temps de virage (basé sur IL2Compare) et au final la facilité que l'on a à se débarasser des pires ennemis du Me109,en particulier les Spitfire MkIX,La5/7 & Yak3/9U pour la période post 1942.Sur des serveurs en mode fullswitch du style SpitVS109,WarClouds-WF etc...

De 1939 à 1941:
N°1:F2
N°2:F4
N°3:E4
N°4:E7

Avec 19,6sec en temps de virage à 1000m,le F2 est un vrai régal.Il grimpe aussi fort que le F4,offre un excellent champ de vision et se révèle extrêmement léthal lorsque l'on vise correctement.
Le F4 tourne un peu moins bien mais il est mieux armé que le F2.Il va aussi plus vite mais offre un moins bon champ de vision que le F2.
Le E4 est excellent et bourrin.Cependant il reste moins agréable à piloter que les deux F.
Le E7 a un temps de virage affreux (près de 24sec) et la version E7/Z,près de 25sec à cause de sa lourde bombonne de boost GM-1! o_O

De 1942 jusque 1945:
N°1:G2
N°2:G10
N°3:K4/C3
N°4:G6/AS
N°5:G14
--
N°6:G6Late
N°7:G6Early
N°8:K4/B4

Les 5 premiers modèles que j'ai indiqués pour cette période ont tous un temps de virage compris entre 20 et 22,5sec d'après IL2Compare.Ils permettent tous de faire du BnZ ainsi que du combat tournoyant de façon très dangereuse lorsque bien maniés contre les SpitIX,La5/7 et Yak3/9U.

-Pas de commentaire à faire pour le G2,c'est effectivement le plus facile à prendre en main.
-Le G10 est le plus léger et manoeuvrant après le G2.Si on sait se servir du MK108,les SpitIX La5/7 et Yak3/9U n'ont qu'à bien se tenir...
-Le K4/C3 est un vrai régal de puissance et de manoeuvrabilité.Son "Damage Model" est excellent.Cela dit,son poids conséquent l'empêche de se montrer aussi efficace qu'un G10 à très basse vitesse.
-Le G6/AS est un peu plus léger que le K4/C3,pourtant leur temps de virage est identique ( à 11centièmes de seconde près :innocent: ).Il se débrouille mieux à très basse vitesse que le K4/C3,mais son "Damage Model" est TRES fragile.De plus,son canon 20mm par défaut se révèle parfois un peu juste pour les adversaires contemporains de 1944 et au-delà.
-Le G14 pêche par l'absence du compresseur du DB603,la moindre manoeuvre est (trop) couteuse en énergie,malgré le MW50 et son excellent temps de virage de 22sec...

Hormis les Spit MkIX,La5/7 et Yak3/9U,aucun autre chasseur des fronts Ouest et Est n'est capable de rivaliser avec ces modèles de Me109 lorsqu'ils sont bien maniés.

--

Les trois derniers modèles de ma liste ont tous un temps de virage supérieur ou égal à 23 secondes à 1000m,ce qui est calamiteux.Les deux G6 s'en sortent pas trop mal car encore relativement légers:
On peut encore lutter mais avec beaucoup d'agressivité.Leurs moteurs sont patauds si l'on manoeuvre trop.

Le K4/B4,avec 23,36sec en virage à 1000m est l'antonyme du K4/C3 qui lui est à 22,48sec.
Bien que pesant le même poids,il y a près d'une seconde d'écart en temps de virage entre ces deux modèles.
De ce fait,à altitude et énergie égale,si un SpitIX vous a vu,les chances de succès sont très minces avec la version B4.
Quand même,le K4/B4 reste suffisament efficace pour affronter les avions US ainsi que le Tempest MkV sans difficulté à toute les altitudes.

@+

ps:
Avec un peu de recul,j'hésite parfois à mettre le K4/B4 entre la dernière et la première place.Car dans certaines conditions,il peut vraiment se montrer dévastateur en combat tournoyant:
-Deux SpitIX abattus avec 50% de précision sur le serveur WindsOfWar
-Un pauvre P51D abattu dans les mêmes circonstances sur WarcLouds récemment:Re-50% de précision.
-Idem sur un malheureux P38L Late,toujours sur Warclouds...Re-re-50% de précision (Oops,j'étais en G14 :D )
Mais avec ses 23,36sec en virage,le K4/B4 se montre trop délicat à gérer et peine parfois à se dégager des 12h d'un adversaire pourtant inférieur en manoeuvre (2 virages évasifs pour se dégager d'un TempestMkV,là où un K4/C3 ou G6/AS n'auraient eu à en faire qu'un seul...:hum: )

ps2:
Deux tracks contre l'IA pour agrémenter mon discours en mode full switch:

Tout d'abord,pour justifier la place du K4/C3 devant le G6/AS en terme d'efficacité:
-Moi plus 3 Me109K4/C3 contre 8 B17-G, tout le monde en mode Ace à 4000m
(Un DM en béton et un MK108 ajusté au poil m'ont donné 3 B17G détruits et un quatrième endommagé,en tir-canons séparés)

-En G14 contre un Yak3 en mode Ace.
(Petite démonstration du tir-canons séparés)

Comme déjà dit,le MK108 utilisé avec parcimonie est d'une efficacité hors-norme.:yes:

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par EVC214_Turban »

Ca vous donne pas soif tous ces parlementages??:sweatdrop

:exit:

Comme dirait je sais plus qu'elle pub,moi,le 109,j'y connais rien mais je le pilote bien

:usflag:

>>>>:exit: <<<<

Patatras
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Patatras »

Vike a écrit :Eh bien,en ce qui me concerne,je ferais un petit classement perso basé sur mon expérience de quelques années maintenant presque exclusivement aux commandes de ce Messerschmitt,en prenant en compte la manoeuvrabilité,le temps de virage (basé sur IL2Compare) et au final la facilité que l'on a à se débarasser des pires ennemis du Me109,en particulier les Spitfire MkIX,La5/7 & Yak3/9U pour la période post 1942.Sur des serveurs en mode fullswitch du style SpitVS109,WarClouds-WF etc...

De 1939 à 1941:
N°1:F2
N°2:F4
N°3:E4
N°4:E7

Avec 19,6sec en temps de virage à 1000m,le F2 est un vrai régal.Il grimpe aussi fort que le F4,offre un excellent champ de vision et se révèle extrêmement léthal lorsque l'on vise correctement.
Le F4 tourne un peu moins bien mais il est mieux armé que le F2.Il va aussi plus vite mais offre un moins bon champ de vision que le F2.
Le E4 est excellent et bourrin.Cependant il reste moins agréable à piloter que les deux F.
Le E7 a un temps de virage affreux (près de 24sec) et la version E7/Z,près de 25sec à cause de sa lourde bombonne de boost GM-1! o_O

De 1942 jusque 1945:
N°1:G2
N°2:G10
N°3:K4/C3
N°4:G6/AS
N°5:G14
--
N°6:G6Late
N°7:G6Early
N°8:K4/B4

Les 5 premiers modèles que j'ai indiqués pour cette période ont tous un temps de virage compris entre 20 et 22,5sec d'après IL2Compare.Ils permettent tous de faire du BnZ ainsi que du combat tournoyant de façon très dangereuse lorsque bien maniés contre les SpitIX,La5/7 et Yak3/9U.

-Pas de commentaire à faire pour le G2,c'est effectivement le plus facile à prendre en main.
-Le G10 est le plus léger et manoeuvrant après le G2.Si on sait se servir du MK108,les SpitIX La5/7 et Yak3/9U n'ont qu'à bien se tenir...
-Le K4/C3 est un vrai régal de puissance et de manoeuvrabilité.Son "Damage Model" est excellent.Cela dit,son poids conséquent l'empêche de se montrer aussi efficace qu'un G10 à très basse vitesse.
-Le G6/AS est un peu plus léger que le K4/C3,pourtant leur temps de virage est identique ( à 11centièmes de seconde près :innocent: ).Il se débrouille mieux à très basse vitesse que le K4/C3,mais son "Damage Model" est TRES fragile.De plus,son canon 20mm par défaut se révèle parfois un peu juste pour les adversaires contemporains de 1944 et au-delà.
-Le G14 pêche par l'absence du compresseur du DB603,la moindre manoeuvre est (trop) couteuse en énergie,malgré le MW50 et son excellent temps de virage de 22sec...

Hormis les Spit MkIX,La5/7 et Yak3/9U,aucun autre chasseur des fronts Ouest et Est n'est capable de rivaliser avec ces modèles de Me109 lorsqu'ils sont bien maniés.

--

Les trois derniers modèles de ma liste ont tous un temps de virage supérieur ou égal à 23 secondes à 1000m,ce qui est calamiteux.Les deux G6 s'en sortent pas trop mal car encore relativement légers:
On peut encore lutter mais avec beaucoup d'agressivité.Leurs moteurs sont patauds si l'on manoeuvre trop.

Le K4/B4,avec 23,36sec en virage à 1000m est l'antonyme du K4/C3 qui lui est à 22,48sec.
Bien que pesant le même poids,il y a près d'une seconde d'écart en temps de virage entre ces deux modèles.
De ce fait,à altitude et énergie égale,si un SpitIX vous a vu,les chances de succès sont très minces avec la version B4.
Quand même,le K4/B4 reste suffisament efficace pour affronter les avions US ainsi que le Tempest MkV sans difficulté à toute les altitudes.

@+

ps:
Avec un peu de recul,j'hésite parfois à mettre le K4/B4 entre la dernière et la première place.Car dans certaines conditions,il peut vraiment se montrer dévastateur en combat tournoyant:
-Deux SpitIX abattus avec 50% de précision sur le serveur WindsOfWar
-Un pauvre P51D abattu dans les mêmes circonstances sur WarcLouds récemment:Re-50% de précision.
-Idem sur un malheureux P38L Late,toujours sur Warclouds...Re-re-50% de précision (Oops,j'étais en G14 :D )
Mais avec ses 23,36sec en virage,le K4/B4 se montre trop délicat à gérer et peine parfois à se dégager des 12h d'un adversaire pourtant inférieur en manoeuvre (2 virages évasifs pour se dégager d'un TempestMkV,là où un K4/C3 ou G6/AS n'auraient eu à en faire qu'un seul...:hum: )

ps2:
Deux tracks contre l'IA pour agrémenter mon discours en mode full switch:

Tou d'abord,pour justifier la place du K4/C3 devant le G6/AS en terme d'efficacité:
-Moi plus 3 Me109K4/C3 contre 8 B17-G, tout le monde en mode Ace à 4000m
(Un DM en béton et un MK108 ajusté au poil m'ont donné 3 B17G détruits et un endommagé,en tir-canons séparés)

-En G14 contre un Yak3 en mode Ace.
(Petite démonstration du tir-canons séparés)

Comme déjà dit,le MK108 utilisé avec parcimonie est d'une efficacité hors-norme.:yes:

Impressionnante étude! Tu as troué combien de 109 pour en arriver là?

Et à 1 contre 12, avec 4 Ponies aux fesses, on survit?
"Air fighting of the intensity of the Battle of Britain provided precious little time at all. It would be like passing your driving test and entering a Grand Prix the next day, knowing that somewhere among the competitors are the best drivers in the world. The difference is that if you meet them, and they are on the wrong side, they will kill you."

Stephen Bungay, The Most Dangerous Enemy.

Faucon

Message par Faucon »

Vike, ce serait possible que tu fasses un track online et que tu le postes ici? Ca m'interesserait de voir comment tu l'utilises en dogfight, contre des joueurs humains :yes:

Faucon

Message par Faucon »

J'ai fais deux petit track vite fait en 109 F2 sur WingsOverEurope. Le 1er c'est là où il y a de plus de combat, le plus interessant. Le 2ème c'est plus orienté sur le "fun". Je fume joliment un Spit, tous les bleus essaient de me le piquer, je lui retire dessus avant le crash pour récuperer le kill et forcement ça s'embrouille :Jumpy:
Après j'ai un Bufalo au cul que je confond avec B239 ami ....... :hum: J'arrive à lui échapper mais c'était chaud.

http://rapidshare.com/files/39529987/WO ... .ntrk.html

http://rapidshare.com/files/39531096/WO ... .ntrk.html

Donc tant qu'à faire, si tu peux me dire ce que t'en penses, m'aiderait peut être à me perfectionner.

Vike
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Vike »

No.74-Patatras a écrit :Impressionnante &#233]

J'ai surtout troué des avions rouges.Et plutôt que de dire trouer,je dirais...phagocyter. :)
TN_Faucon_vfa31 a écrit :Vike, ce serait possible que tu fasses un track online et que tu le postes ici? Ca m'interesserait de voir comment tu l'utilises en dogfight, contre des joueurs humains
Avec plaisir Faucon.Dans l'imm&#233]
Après lecture de tes tracks,il n'y a pas de souci: Le F2 et son 15mm tu les maîtrises bien!
Je ne me permettrais donc pas de te dire ce qui est bien,pas bien...
Tu ramènes quatre victoires en une sortie,à défaut d'être excellent,ce résultat est parfait!:detective

Ah et quand je parlais de phagocyter...
Un track vite-fait sur WC-WF il y a quelques temps:
K-am en P51D se balladait paisiblement au dessus de la Normandie...
-Mais Vike l'horrible méchant passait par là en G6/AS+MK108 :devil:
Tir canon-séparé histoire de ne pas gaspiller les MG131,encore et toujours...Enjoy! :)

@+

Faucon

Message par Faucon »

Bon remarque c'est du 109F, il demande beaucoup moins de 'skill' qu'un 109 de 44-45.
Donc je ferai un dernier track avec un des 5 Bf109 "late war". Je pense que ce sera quand même plus interessant :sorcerer:
En espérant que mon PC ne rame pas trop,parceque enregistrer des track en jouant me ruine parfois les stats de tir
T'inquiete pas c'est juste pour voir comment tu voles avec le 109 ( defense, mise en position pour le tir, dogfight, etc ... contre l'humain évidement, l'IA basique en chasseur vs chasseur c'est assez chiant ). Après j'irai pas gueuler sur les toits " Vike il tire comme une merde !! " :Jumpy:

J'ai regardé ton track, et des avions qui se désintegre à coup de Mk108 c'est pas ce qui me manque lol :Jumpy: Mais l'idée d'utiliser le canon séparement c'est quelque chose que je fais jamais, faudra que j'y pense.

Juste une question, utiliser le tir canon séparé permet de ne pas gacher des munitions de 13mm pour rien entre autre, mais rien de plus? C'est pour être sur que je ne zappe pas quelque chose.

En attendant un joli track :detective Bye

Nephtis
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Nephtis »

Nous avons la 2 grands amoureux du 109, la discussion s'annonce longue :Jumpy: :sweatdrop

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par MSDomino »

Perso utiliser le tir canon séparé permet de ne pas gacher ses précieux obus lors des tirs à forte déflexion et de se concentrer sur du tir à la 13mm ou à la 0.5 selon l'appareil.

Ca permet de travailler un peu la target lors de ses évasives jusqu'à la mise dans les cordes (quand elle est bas et lente) et alors BABOUM du 108... Bon ca suppose aussi qu'on a pas ses 5 co-équipiers qui te poursuivent et te B&Z
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

Topic author
Batbat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Batbat »

:detective

Terrible terrible...
Le E7 a un temps de virage affreux (près de 24sec) et la version E7/Z,près de 25sec à cause de sa lourde bombonne de boost GM-1!
Très interressant je ne savais pas, le E7 c'est un Emil avec un DB601A, un support ETC500 pour un reservoir larguable et un nouveau cône d'hélice hein ?

Tiens, une question me viens à l'esprit, si on prend un reservoir supplémentaire sur le K4 par exemple après l'avoir largué est-ce que le poids du support est modélisé ?
Il faut que je retest les dernière machines moi. :yes:

Merci pour les tracks, très interressant...

Batbat.

McIntosh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par McIntosh »

MSDomino a écrit :Perso utiliser le tir canon séparé
Tu entends par là le tir avec le canon puis avec les mitrailleuses ?
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit !

Faucon

Message par Faucon »

Tiens, une question me viens à l'esprit, si on prend un reservoir supplémentaire sur le K4 par exemple après l'avoir largué est-ce que le poids du support est modélisé ?
Oui !! En G6/AS ça m'est arrivé, dans un combat tournoyant, mon 109 était lourd aux commandes, accelerait mal, était instable, ... Là je me base sur des impressions mais ça m'avait l'air flagrant. Disons que j'en suis sur à 95%, donc attendons la confirmation qui dira si ce que je dis est vrai ... ou pas.

Tu entends par là le tir avec le canon puis avec les mitrailleuses ?
Si on part du fait que le canon c'est le Mk108, ben après avoir tiré avec, il ne reste plus grand chose à tirer à la mitrailleuse :hum: :Jumpy:

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par MSDomino »

McIntosh a écrit :Tu entends par là le tir avec le canon puis avec les mitrailleuses ?
D'abord mitrailleuses pour fatiguer la target puis canon pour le finish
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »