Au sujet des aérofrien pour certains avions ...

IL-2 1946

Topic author
CHARLES DANIEL
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 10 septembre 2001

Au sujet des aérofrien pour certains avions ...

#1

Message par CHARLES DANIEL »

:cowboy: Salut et bonne santé a tous ,

au sujet de il2/FB 1946 , j'ai remarquer un problemE ,surtout quand on construit des missions avec le gestionnair complet de mission ( je suis en version finalisé 4.08m).

Voila comme dans la réalité virtuel ou non le problème est le meme , donc je vais éviter au mieux les thermes "techniques" , je me limiterai a ce que beaucoup connaissent le "QFE" .

Bien que tous les instruments sont virtuels , vivants et tres bien réalisés il ne sont pas toujour très lisibles et particulierement dans les moments critique comme l'arrondie en final sur la piste .

Pour de nombreux avions " classiques > moteur a helice et monomotorisé) , certains avions ayant un profilde l'aile très réaliste on tendance a "allonger" du fait de leur importante finesse et aussi de leur capacité a prendre tres rapidement de la vitesse .
De plus le simmu au niveau des aérofrein est asser pointu ,ou bien pas efficaces .

Le résultat est malgré " une vente AR , étape de base et final correct , on casse quand meme des trains d'atterissages etc...
Evidement de nombreux avions n'était pas pourvu d" d'AF" et de plus dans le simmu il ne se comporte pas comme de vrais aérofrein au niveau de la vitesse verticale.

Certain diront que ce n'est pas important etc...cependant pour certains mono moteur et surtout les premiers avions a réacteur cela devient critique " >>>>phenomene de rebond ,parfois accompagneés de mauvais réflex comme tirer sur le manche >>>ce qui provoque un effet de pompage " et malgré cela pour atterir un P-38 L ( lourd) eqipé d'AF , meme si l'on est qu'a 3 ou 4 metre du sol une chute trop rapide et non controlable par le varioemetre ce finit par la rupture du train d'atterissage et pire.......:crying: .

Quand aux avions a réacteur ,je prend en exemple le magnifique ARADO 234 blitz ( meme probleme pour me m-262) l'approche est tes difficile car il allonge beaucoup, prend tres facillement de la viteesse et amoin de 230 km/h il chute voir décroche donc vous devinez la suite et le resultat .

L'alimetre est inutile car trop petit et pas asser ergonomique (zommer pour le voir a l'arrondit :detective .....) , donc je me fit a l'altitude donner en bas a gauche a condition de bien revenir sur le meme terrain et de ne pas oublier de noter la hauteur indiquer au sol>>exemple : 20 metres, ce qui signifie pour les débutant que le toucher des roue se fera a 20 metres au ratour a l'aérodrome .(20metres = 0 metree!!!)
Ce qui serait bien si cela n'éxiste pas déja ce serait avant de lancer la mission ou avant de décoller en fesant par exemple : xxx START SHOW et le chiffre ZERO ,ce qui ferait que l'altitide indiquer en bas a gauche serait a zero (qualage altimetrique du terrain >>>QFE) , sa éviterait en final des calculs acrobatiques etc...
Car si je comprend bien le simmu FB/1946 est regler pour l'altimetre a celui de la mer (comme les avions de lignes ,si je me souvient a 1013 millibard...!!??? ) .....j'arrive a poser les avions rapide avec ou sans AF car j'ai eu la chance d'avoir piloter , donc je tortille etc ..en approchee pour casser la vitesse et la maintenire , mes la moindre érreure se traduit soit pa la rupture du train ou un final trop longue avec un poser des roue au 3/4 dde la piste déja parcourue et encore a 200 km/h ,reacteur éteints !!??...:sweatdrop !!!...
De plus au roulage, rentrer les volets et remettre les gaz provoque l'incendie des réacteur pour des raison évidentesd'origine techniques.(a l'époque c'etait des pionniers et il n'avait pas de clapet de fermetrue d'alimentaion des réacteur comme les avions actuels pour elimminer le surplus de pétrol engorgeant encore la turbine .

Certains vont pensser que ce n'est pas important ou que ce n'est q'un simple détail ,seulement en campagne ,quand vous casser trop d'avions et sutout le votre , a un moment on vous remerci en ne renouvlant pas de nouveaux avions neuf. (surtout pout l'ARADO du fait qu'il en a eu seulement 24 a 27 examplaires operationnels danc cette gurerre.)et de ce fait la cmapgne ce termine pour vous ce qui ets d'aillleur réaliste et logique .

Je signal que la plus part des pilotes Allemands dont le plus célèbre est mort a cause de cela a l'atterissage .


Je rajouterai aussi qu'atterir ces avions est plus dangereux que d'attaquer l'ennemy .

Je sais et vous demande de bien vouloir m'escuser de ces longues explications , mes je ne me souvient pas si ce sujet a déja été aborder .

Dans l'attente de votre aide et consseils je vous remrecie.


*** Pour ceux que cela interesse j'ai créer des missions d'entrainement et de combat de jour comme de nuit tres completes avec details etc... ****


Charles Daniel . :cowboy:
Quand il y a un problème , il a obligatoirement une solution ou c'est qu'il n'y a pas de problème a moin d'ètre Dieux ! ? .

Charles Lalo .

La liberté commence ou l'ignorance finit .

La vie est un combat .

Victor Hugo.

Il n'y a que la stupiditée qui est stupide ... >

film "FOREST GUMP "

Et surtout , restez en vie !!!... ( mon Oncle )...

L' Eau férrugineuse , oui... !!! L'Alcool , non !!!... ( Bourville ) .

Dar-Dar Motus
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 405
Inscription : 26 novembre 2002

#2

Message par Dar-Dar Motus »

Salut Charles Daniel,

Si j'ai bien tout compris, tu souhaites pouvoir déclencher ton arrondi en ayant comme point de répère précis, une altitude (je n'ai pas dis hauteur ;)). C'est sûr qui si tu atterris sur le même terrain pour lequel tu as calibré ou relevé l'altitude, cela va pouvoir t'aider... dans une certaine mesure... et uniquement dans IL2.

Lors de mes premiers atterro (réels), mon instructeur insistait bien sur le fait que le seul instrument à vérifier, c'est le badin. Et la vitesse d'approche en final est LE point essentiel à contrôler et à maintenir.
L'atimètre en phase finale, tu ne le regardes même plus...
En effet ce qui compte c'est l'altitude de ton circuit d'atterissage, il est évident que tu dois t'y tenir, de manière à aborder ta descente dans de bonnes conditions.

Donc en finale, ton regard passe de la piste à ton badin ainsi de suite jusqu'au seuil. Dans cette phase le travail au gaz est important si tu dois corriger ta hauteur, tout en conservant ta vitesse d'approche...
L'arrondi:
Eh bien "malheureusement" pour toi, ça ne sera pas ton altimètre qui va te le donner. Ca sera uniquement ton regard et ton ressenti.
Je ne prend pas de risque à te dire que c'est plus facile à faire dans la réalité qu'à travers IL2.
Le seul bon truc via le simu, c'est de tenir une vitesse d'approche stable et appropriée et le seuil qui ne "bouge pas" sur ta verrière...
L'arrondi, c'est n'est qu'avec l'habitude et l'entraînement que tu saura quand le déclencher.


ps:
Le calibrage de l'altimètre pour les avions de ligne dont tu parles est bien réglé à 1013,25 hPa pour être précis. On appele ça le QNE.
Mais attention, il n'y a pas de relation avec le niveau de la mer réel!!
Il s'agit d'un calage sur l'atmosphère standard ISA (International Standard Atmosphere) qui nous dit qu'au niveau de la mer,
la pression est de 1013.25 hPa (ou 29.92 Hg),
la densité de l'air est à 1.225 Kg/m3
et la température à +15C°
Avec ce calage on ne parle plus d'altitude mais de niveau de vol (Flight Level)
Imagine toi bien que si avec ce calage, il fait réellement 2° au bord de la mer, lorsque tu liras 0 ft sur ton altimètre, tu auras tout loisir d'admirer la faune sous-marine... ;)

[Edit]
Précision importante: Le QNE n'est utilisé qu'à partir d'une altitude déterminée. Le départ ou approche se font sous un calage QNH (celui qui te donnera 0 ft au bord de la mer, et donc l'altitude de l'aérodrome)
Image

Une soirée BG's ?? ...à côté, Johnny au stade de France, c'est un playmobil dans un évier !!!

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#3

Message par UF_Josse »

Juste une question d'entraînement, faut allonger les finales et gérer aux gaz en général, et on y arrive.

Pour les AF, de toutes façons, aucun avion n'en est équipé à part les bombardiers en piqué, et ils remplissent normalement leur office. Le P38 n'a pas d'AF, ça doit être pour ça que tu ne les trouve pas efficaces :innocent:..... juste des volets anti compression pour les grandes vitesses, donc, san, aucun intérêt pour l'atterro, et de plus, je le trouve plutot très facile à poser.

L'AR234 ne pose pas non plus de gros problèmes.... après, pour les altis, ben, faut tester et s'entraîner, et on s'en passe plutot bien, au final.

Si tu es encore à 200 au 3/4 de la piste, c'est que ton approche est mauvaise et /ou trop rapide..... faut la prendre de plous loin et mieux gérer aux gazs..... entrainement quoi.
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

fight69

#4

Message par fight69 »

Josse, seul le P-38J n'a pas d'AF, les 2 autres versions du P-38 (L et L late) que l'on a dans le jeu en sont équipés.

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#5

Message par Waroff »

que le seul instrument à vérifier, c'est le badin. Et la vitesse d'approche en final est LE point essentiel à contrôler et à maintenir.
Oui, si seulement on est sur la bonne pente d'approche.
si la vitesse au badin est importante, la valeur du vario doit être en corrélation pour conserver une trajectoire sur une pente de 5% sur un point d'aboutissement. Ceci étant acquis, il suffit de maintenir sa vitesse jusqu'à l'arrondi. On choisira son point d'aboutissement un peu en avant du point où on souhaite toucher des roues.
Apparemment de ce que dit Charles, si sa vitesse est bonne, on supose qu'il a bien 1,3Vs en finale), peut être qu'il est sur une pente d'approche trop forte, cela implique d'être moteur trop réduit et une incidence assez élevée. A l'arrondi le changement d'assiette provoque un forte augmentation d' incidence et c'est aussitôt un décrochage et le train d'atterrissage ne résiste pas à l'impact.

Si l'A234 était 230km/h il faudrait un vario de 3,5m/s ou 600pieds/min, les avais tu?

Pour les incendies des Jumo, il faut savoir que la manette de gaz avait une butée mécanique empêchant le pilote de la mettre à zéro accidenbtellement, n'étant pas modélisé dans le jeu, il faut t'astreindre à ne pas descendre jusqu'à zéro, mais ne pas aller en dessous de 3000t/min
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4267
Inscription : 28 novembre 2004

#6

Message par gillouf1 »

+1 avec Dar-dar motus...

LE paramètre important lors de l'approche, c'est la vitesse. Avec la plupart des avions du jeu, cette vitesse est proche de 200Km/h. Pour info, voilà comment je fais (chacun aura sa méthode, plus ou moins appropriée aux autres...):

- Arrivée alligné avec l'axe de piste (voir avec le taxiway de droite), à 400 m/sol environ, la vitesse ayant peu d'importance.

- Tout en conservant ma hauteur, je "remonte" la piste. Lorsque j'estime être à mi-piste, break serré à gauche gaz réduits. Là, je surveille ma vitesse afin d'ajuster les gaz au besoin, et mon cap. Lorsque celui-ci est en "contre QFU", je redresse. C'est la "vent-arrière".

- Etabli en "vent arrière", 1er cran des volets à 250 Km/h, puis 2ème cran à 220 Km/h et sortie du train. Ne pas oublier d'ajuster aux gaz à chaque manoeuvre, et bien conserver son palier.

- Lorsque le seuil de piste se trouve 3/4 arrière environ, virage nez bas à gauche. Là, il faut bien surveiller sa vitesse. Comme on descend, on réduit les gaz. C'est la "base", ou "étape de base".

- En base, il faut également surveiller son inclinaison afin de bien se retrouver alligner avec l'axe de piste d'une part, et d'autre part aux basses vitesses une trop grande inclinaison risque de provoquer un décrochage.

- Une fois alligner sur la piste (c'est la "finale"), toujours surveiller sa vitesse et viser un point un peu devant le seuil de piste (c'est le "point d'aboutissement"). On sort le dernier cran de volets et on laisse la vitesse chuter vers 180 Km/h.

- Lorsque je passe le seuil, gaz plein réduits, et je laisse l'avion descendre lentement en le tenant à la profondeur...l'idéal étant de réussir à le faire décrocher à 20 ou 30 cm du sol. Dans le jeu, c'est pas facile à estimer, surtout que certains appareils sont plus haut sur patte que d'autres. Avec le Hurricane, j'arrive à toucher les roues vers 130 Km/h, et là pas de rebonds...

Dans mon cas, c'est une méthode qui marche pas trop mal. Il faut une certaine habitude (surtout pour le dernier virage et la gestion des gaz sans changements brutaux, afin de conserver une vitesse relativement stable et de ne pas avoir à contrer en permanence des effets moteur changeants). De toute façon, le secret c'est l'entrainement, et surtout ne pas hésiter à remettre les gaz pour refaire un tour de piste dés qu'on voit que ça passera pas ou "limite"...

@+

NB: Ne pas oublier de majorer ses vitesses en fonction de la météo (vent), d'adoucir les manoeuvres si l'avion est endommagé (longue finale) ou chargé...

arno54
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 03 juin 2004

#7

Message par arno54 »

+1, y'a que le badin qui compte, caller 1.3X la vitesse de décrochage et oublier le reste.

D'ailleurs, y'a une raison simple et imparable à ça :
L'alti est in fine un baromètre. On le calle au début du vol, mais même si on se pose là d'où on est parti, il n'y a aucun moyen d'être sûr que la pression atm. au sol n'a pas changé. Imaginons qu'on calle l'altitude du sol alors que la pression est de 1020mB, on vole deux heures, la pression atm. au sol baisse à 1010. Quand on va vouloir se poser (et suivant ton raisonnement, Charles, arrondir à l'alti) on risque fort de toucher le sol 100 mètres AVANT la piste, avec une vitesse verticale clairement négative.

Finale : un oeil sur la vario, soit, mais C'est assiette+badin qui décident. L'alti passe à la trappe dans cette phase de vol.

Evidemment, ça c'est pas prévu dans le manuel du tagazou.
-Ce que j'ignore, je dois l'apprendre. Ce que je sais, je dois l'enseigner.-

Topic author
CHARLES DANIEL
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 10 septembre 2001

Merci de votre présence a ce sujet,encore quelques précisions ...

#8

Message par CHARLES DANIEL »

D'abord salut a tous :cowboy:

je vais prendre en exemple le spit (quelqui soit) , il n'ya pas trente six positions pour les volets etc...
J'ai connu ,ila 15 a 20 ans de cela des anciens pilotes de SPIT, et ils étaient unanimes au sujet du point d'aboutisement etc... le spit était pas facile du tout a poser comme le 109 d'ailleur (un exemple >>>rien que l'écartement des jambes du train d'atterissage ....) et les rebond étaient tres frequent et comme jusqu'au milieu de la guerre ces avions n'étaient pa encore trop lourds sa pardonnait (piste en herbe).Seulement au moment critique (derniers 100 metres avant le point d'aboutissement et "NON D'EMBOUTISEMENT:hum: il faut bien rire ) sur le simmu ,a moin d'avoir un tres grand écran on ne peut pas voir car trop petites et pas asser pressises les indications du variometre , et un avion de plusieurs tonne comme l'ARADO 234 QUI NE PENSSE QU'A VOLER et ALLONGEMENT,ET NE POSEDE PAS D'AF (ne parlont pas des volet~s a 260 ils s'arrachent) ,détail> a 200 km/h sa fait du 60 metres secondes au moin , donc sa défile tres vite ,donc c'est vrai qu'il faut fair une approche longue et constante( en priant qu'il n'y ai pas un chasseur qui ce ballade par hasard).

Dans le vol réel en instruction etc..j'ai atterri des centaines de fois avec les instrumrnts cacher par un carton ,,rien que les vibrations ,le champ visuel plus large etc..et bien tous ce passe tres bien,d'ailleur on n'est pas a l'abri d'une panne d'anénometre etc...

Ce que je voulait dir,c'était que si l'on pouvait dans le jeux avant de décoller régler l'altimetre au QFE > zero metre en bas a gauche ,cela faciliterai déja bien des choses ,et je n'imagine pas ce que representerai le travail de donner l'altitude de tous les terrain de l'époque.
Pour les puristes ils ce servent des intruments tres bien realisers, mes je suis desoler comme je l'ai indiquer en ci-dessu les ligne en rouges en bas a gauche sont bien pratiques et ne fatigue pas les yeux ,ne provoque pas de temps mort non plus quand on fixe du regard la piste a l'approche aux moments critiques .
De plus meme si votre mettez les gaz a 70% par exemple et que vous les baisser a 50% , pas de problemes , mes si vous n'attendez pas quelques instants que les turbine ce dégorge du surplus de pétrol et que vous remettez les gaz a 70 d'un coup , il a automatiquement l'inscendie du réateurs (oudes...)et cela pendant la final est tres vite désastreux et mortel , et de plus meme si vous ne mourez pas bruler vif , l'avion est foutu ,et l'armé est tres avarde...(je pensse en mode campagne).

Un petit patch pour régler sois meme son altimetre serai le bien venu ,mes je sais que ce n'est pas suffisant et c'est pour cela que de nombreux AS sont mort pour une raison technique encore tres jeune et incomplete.

Pour le P-38 L il a un systeme d'AF de piqué très pratique et éfficaces si on ne veut pas piquer en perdant les ailes , et comme l'iindique un des pilote présent, ils ne remplissent pas leurs vraies fonctions d'AF pour controler la vitesse verticale , mes c'était la triste réalité et j'en convient il faut fair avec .

Le célebre pilote et general Americain de cette époque (celui qui a franchi vivant la premeirers fois le mr du son ,la démontrer et en parlait jusqu'a l'epoque de la guerre de Coré beaucoup de pilote en haute altitude ce sont fait pieger apar ce probleme .(P-51 D ).

J'ai voler d'abord sur des planeurs ou il avait une vitesse limité pour sortir les AF indiquer par un rond jaune sur le Badin , et cela en 1985 (sur des planeurs toiles et bois (comme l'Huricanne) ; pendant trés longtemps les ingenieurs n'ont pas réaliser l'importance de ce détail ,d'ailleur j'ai lu au sujet de L 'ARADO qu'ils l'avaient doter de parachuttes pour le freiner une fois poser au sol .

C'est un sujet peut etre compliquer pour certains , mes pationnant pour les fanas ,comme la charge alaire ( pour les ailes detlta type mirage etc...)il y a encore des choses a dire ,et je rappelle que j'ai créer des missions divers (entrainements et combats ) pour l'ARADO qui de plus peuvent etres retoucher pour d'autres avions quelques soit le camp choisis puisque je me suis charger des details comme (tous les objets au sol, DCA ,etc....+ fichiers ntrk >>>> exemple pour les atterrissages )cela gratuitement et bénébolement bien sur si sa vous interresse .

Il est passionant de fair des missions que l'on ne connait pas ,doc je peut vous
envoyer les missions ci cela vous interesse .

Dans l'attente ,merci et bonne chasse .

Charles Daniel .:cowboy:

* amusez vous a atterire cette animal la nuit ...!!!*
Quand il y a un problème , il a obligatoirement une solution ou c'est qu'il n'y a pas de problème a moin d'ètre Dieux ! ? .

Charles Lalo .

La liberté commence ou l'ignorance finit .

La vie est un combat .

Victor Hugo.

Il n'y a que la stupiditée qui est stupide ... >

film "FOREST GUMP "

Et surtout , restez en vie !!!... ( mon Oncle )...

L' Eau férrugineuse , oui... !!! L'Alcool , non !!!... ( Bourville ) .
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »