le Ki-43 II vicieux ?

IL-2 1946

Topic author
S
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 19 août 2006

le Ki-43 II vicieux ?

#1

Message par S »

il me semble que le Ki-43 II n'ait pas au point car il a une sacré tendance a partir en vrille irrécupérable
en dessous d'une certaine altitude, c'est évidemment fatal surtout qu'il ne redresse pas bien non plus
j'ai abbatu un P-40 l'autre jour au ras de l'eau. Sa gerbe d'eau m'a fait destabilisé et tourné sur moi-même avant que je ne tombe dans l'eau...

d'autre part cet appareil était plus léger qu'un zéro et on sent bien qu'il est lourd quelque part !!!

c'est bien malheureux déjà que le dossier est mal foutu, on voit presque rien derrière (c'est tout de même mieux que le modèle 1) alors qu'on devrait pouvoir voir comme dans un zéro dedans... (ou un Ki-27 et ca c'est clair car c'était la même cellule cockpit a peu de chose près)

:sad:

Faucon

#2

Message par Faucon »

Ben le Ki43 I il est plus leger que le Zero. Le Ki43 II est peut être plus lourd vu que c'est une " évolution ". Si tu le compares à un A6M5 ou A6M7 tu devrais changer d'avis.

Puis de toute façon, quand un avion part en vrille, c'est le pilote qui déconne, et pas l'avion. Faut t'y faire et tu ne te poseras plus la question.

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#3

Message par LAL_R-One »

Sén@teur Alfredsson a écrit : j'ai abbatu un P-40 l'autre jour au ras de l'eau. Sa gerbe d'eau m'a fait destabilisé et tourné sur moi-même avant que je ne tombe dans l'eau...
:sad:
Génial, j'adore ce genre de truc, ma ca le fait pour tous les avions depuis bien longtemps.... même s'il tombe au sol, pas seulement dans l'eau.
D'un autre côté, le Ki-43 II est équipé de 2 canons de 20 mm, il me semble. Donc je ne voit pas où est le soucis s'il parait lourd.
Il n'y a pas que le poid de l'avion qui compte.
Une 103 SP Sport, c'est très léger comme 2 roues, plus qu'une 600 ZZR !
Monte 2 canons de 20 mm sur la fourche... Pas sur que la mobylette garde son avantage de manoeuvrabilité sur la ZZR une fois les canons montés.
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#4

Message par UF_Josse »

Sén@teur Alfredsson a écrit : en dessous d'une certaine altitude, c'est évidemment fatal
j'ai abbatu un P-40 l'autre jour au ras de l'eau. Sa gerbe d'eau m'a fait destabilisé et tourné sur moi-même avant que je ne tombe dans l'eau...
Euh, je ne vois que des choses tout à fait normales là :detective où est le défaut de modélisation ?
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#5

Message par LAL_R-One »

Sén@teur Alfredsson a écrit : (ou un Ki-27 et ca c'est clair car c'était la même cellule cockpit a peu de chose près)

:sad:
Ben justement, a peu de chose près ... ben c'est pas la même ....
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

Faucon

#6

Message par Faucon »

Sur que c'est du 20mm dans le Ki43 II? Il me semble que c'est plutot deux mitrailleuses lourdes ( 12.7 ou 13 ).

Milsabor
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 339
Inscription : 06 février 2006

#7

Message par Milsabor »

Il semble que ce soit 2 x 12,7 mm. Répondant à la commande des mitrailleuses en tous cas et vu la cadence de tir ça doit être des mitrailleuses. Maintenant je peux me tromper...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22577
Inscription : 23 mai 2003

#8

Message par warbird2000 »

Tout le monde a un peu raison

le ki-43 II c'est deux mitrailleuses de 12.7 mais il a existé un ki-43 III doté de deux canons de 20 mm mais il n'aurait pas dépassé le stade de prototype.

IL est à noter aussi que le KI-43 I Hai avait déja les deux .50 même si les deux premier ki-43 ont été livré avec des .30
Avatar de l’utilisateur

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

#9

Message par Farmer »

Ce sont des mitrailleuses lourdes de 12.7 de type Ho-103, le Ki-43II n'a jamais eu de canons !:hum:

Par ailleurs, même si la filliation entre Ki-27 et Ki-43 est claire, les cellules sont très différentes, en clair le Ki-43 n'est pas seulement un Ki-27 avec un train rentrant !

Quoiqu'il en soit le Ki-43II était un avion très léger au standard de 1944 (2.2t en charge avec un moteur de 1150 Ch, par comparaison un Hellcat c'est 5.5t avec plus de 2000Ch !) dont le seul atout à cette époque restait la maniabilité ; le deuxième as US Thomas Mc Guire (38 kills) à été tué lors d'un engagement avec un Ki-43 en janvier 1945.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par Tubs »

IL est à noter aussi que le KI-43 I Hai avait déja les deux .50 même si les deux premier ki-43 ont été livré avec des .30
Au sujet de l'armement des Ki.43-I sur le terrain.

http://www.warbirdforum.com/rdunn43.htm

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22577
Inscription : 23 mai 2003

#11

Message par warbird2000 »

Tubs a écrit :Au sujet de l'armement des Ki.43-I sur le terrain.

http://www.warbirdforum.com/rdunn43.htm
Pas mal , si j'ai bien compris l'article , il n' y aurait pas eut de versions 2 * .30 ou 2 * .50. En fait dès le départ , le ki-43 était concu pour recevoir soit des .30 ou .50. Beaucoup d'aménagements ont été fait sur le terrain. Le choix 2 * .50 n'était pas très apprécié du fait de son manque de fiabilité et on a souvent préféré la combinaison .30 + .50.

Topic author
S
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 19 août 2006

#12

Message par S »

TN_Faucon_vfa31 a écrit :Ben le Ki43 I il est plus leger que le Zero. Le Ki43 II est peut être plus lourd vu que c'est une " évolution ". Si tu le compares à un A6M5 ou A6M7 tu devrais changer d'avis.

Puis de toute façon, quand un avion part en vrille, c'est le pilote qui déconne, et pas l'avion. Faut t'y faire et tu ne te poseras plus la question.

je fais exprés de voir jusqu'ou je peux tirer, je pars en vrille sur aucun avion
le Ki-43 II est censée être encore plus "facile" qu'un A6m5 et c'est loin d'être le cas...
Par ailleurs, même si la filliation entre Ki-27 et Ki-43 est claire, les cellules sont très différentes, en clair le Ki-43 n'est pas seulement un Ki-27 avec un train rentrant !
pas tant que tu le crois, la cellule a juste été remaniée pour pouvoir mettre des plaques de blindage, la verrière arrondie et blindée
Le Ki-27 et l'un des premiers appareils a verrière vision totale : où est-elle passé sur les Ki-43 et Ki-84 ? :huh:
regardez l'epaisseur de l'appui-tête


par ailleurs, les aménagements dont vous parlez niveau armement ne sont que sur le modèle 1 de l'appareil sont seulement 700 exemplaires (sur 5900) ont été construit
je suis toujours surpris de voir autant parler de ces aménagements alors que pour les pilotes japonais, le modelè 1 n'était pas tout à fait réussi, il regrettait le Ki-27 et pour eux, le vrai Ki-43, c'était celui du modele 2...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22577
Inscription : 23 mai 2003

#13

Message par warbird2000 »

Au début de la guerre, les ki-43 n'étaient pas légion.

le 59 Sentai en avait 21 et le 64 th à peine plus avec 35 a la date du 3 décembre 41.

Il y'avait des problèmes au niveau de l'intégrité physique des ailes.

Le ki-27 pour la campagne de Malaisie , Birmaine était majoritaire avec un total de 108 avions.

Il est a noter que 9 KI-44 sont déjà en unité mais uniquement pour des tests.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#14

Message par Tubs »

S&#233 a écrit :j
par ailleurs, les aménagements dont vous parlez niveau armement ne sont que sur le modèle 1 de l'appareil sont seulement 700 exemplaires (sur 5900) ont été construit
je suis toujours surpris de voir autant parler de ces aménagements alors que pour les pilotes japonais, le modelè 1 n'était pas tout à fait réussi, il regrettait le Ki-27 et pour eux, le vrai Ki-43, c'était celui du modele 2...
Euhh, oui merci on sait... Warbird et moi avons bien parlé de Ki.43-I, et pas de Ki.43-II. Discussion en aparté qui ne répondait pas directement à tes questions, suite aux précisions de Warbird qui indiquait que la formule 2*12.7mm avait déjà été retenue sur une des versions du modèle précèdent.

Sinon, je ne comprend pas trop ta surprise à propos du Ki.43-I... Tu devrais quand même savoir que malgré sa production relativement plus faible par rapport au Ki.43-II, le Ki.43-I fut tout de même le seul modèle qui combattit les forces alliés les premiers mois de la guerre. Sauf erreur, c'est un domaine que je ne maîtrise pas trop, le Ki.43-II Ko est entré en service seulement au début de l'année 1943. Tu devrais donc comprendre en quoi le Ki.43-I suscite une relative importance.
Des pilotes japonais ont pu ne pas l'apprécier, et certains peuvent toujours ne pas le considérer comme étant un "vrai Ki.43", toujours est il que le Ki.43-I fut le seul vrai modèle à combattre pendant de longs mois...

Faucon

#15

Message par Faucon »

je fais exprés de voir jusqu'ou je peux tirer, je pars en vrille sur aucun avion
le Ki-43 II est censée être encore plus "facile" qu'un A6m5 et c'est loin d'être le cas...
Ah ok, dsl autant pour moi :Jumpy:

Je l'ai un peu testé, il ne m'a pas l'air si dur que ça, même comparé à l'A6M5. Mais je le trouve plus instable que l'A6M en décrochage c'est vrai.
Je trouve ça interessant d'avoir un avion maniable qui demande de l'attention dans les virages serrés, pas comme certains avions qui partent très difficilement en vrille même en tirant à fond sur le manche ( La5/7, Bf109G2, ... ). Par contre c'est sur que quand il part en vrille à très basse altitude, ça pardonne pas :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#16

Message par ex:Kaos »

Tubs a écrit : Des pilotes japonais ont pu ne pas l'apprécier, et certains peuvent toujours ne pas le considérer comme étant un "vrai Ki.43", toujours est il que le Ki.43-I fut le seul vrai modèle à combattre pendant de longs mois...
Et avec beaucoup de succès.

UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#17

Message par UF-Shoki »

Pour faire simple :
Le Ki-43 Ia
Moteur = Ha25 de 980 cv au décollage
Poids à vide = 1700 kgs,
Poids maxi = 2900 kgs
Armement = 2x7.7 (Ia), 1x7.7+1x12.7 (Ib), 2x12.7 (Ic)
Distance franchissable : 1200 kms

Le Ki-43 IIb (le plus standard)
Moteur = Ha115 de 1150 cv au décollage (avec un superchargeur deux vitesses)
Poids à vide = 2100 kgs,
Poids maxi = 3300 kgs
Armement = 2x12.7mm (toutes versions) + capacité d'emporter 2 bombes de 30 ou 250 kgs.
Distance franchissable : 1800 kms, 3200 kms maxi.
Blindage ajouté autour du pilote (léger), et réservoirs auto-obturants,
Envergure racourcie (ce qui explique en partie le décrochage plus rapide),
Le Ia a encore le radiateur d'huile annulaire du I, le Ib a un radiateur d'huile sous le capot. Le IIKai ressemble au IIIa avec des pipes d'échappement individuelles.
Le IIIa a un moteur Ha115-II de 1300 cv au décollage et a encore 2 12.7mm dans le capot. Quelques IIIb équipés en canon de 20mm à la place des 12.7mm dans le nez seront construits mais peu ou pas utilisés au combat. Ils se caractérisent par deux bossages devant le pare-brise pour abriter les armes (un peu comme un I-16 type 18).

En résumé je dirais :
Si l'avion parrait plus lourd (Ki-43II) c'est normal. Un Reisen mod 21 (Zéro) pèse à vide 1800 kgs (à peine plus lourd qu'un Ki-43I) et 3000 kgs au poids maximum (3300 pour un Ki-43IIb). Le Modèle 32 du Reisen (Hamp) pèse à vide 2000 kgs, soit un peu moins qu'un Ki-43IIb et 2800 kgs en total en charge, soit encore moins qu'un Ki-43II. Le Hayabusa reste quand même plus maniable qu'un Reisen mais ce n'est pas un biplan. A n'utilisez qu'en Dogfight.
Il est surclassé par tout les chasseurs alliés dès 1943 en vitesse pure, vitesse ascentionnelle et en piqué. La seule tactique valide contre cet engin est le "boom & zoom". Si vous vous engagez dans un dog-fight, il peut rapidement passer de chassé à chasseur. Mais il reste vulnérable car de construction légère, mal protégé et surtout peu rapide. Un piqué peut vous sauver. Par contre, pour la voltige c'est ce qui se fait de mieux après le Ki-27 dans PF et il est très endurant car pouvant voler au maximum jusqu'à près de 3200 kms soir environ 10h de vol !!!!!
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9102
Inscription : 15 mars 2004

#18

Message par Warlordimi »

[quote="TN_Faucon_vfa31"]Puis de toute fa&#231]

:hum: :hum: :hum:

Mais bien sur...

Il a toujours été clairement établi que tous les avions avaient la même stabilité en vol ou à l'inverse la même propension à la vrille. :hum:

Et bien sur les superbes modèles de vol de certains appareils font de plus qu'on est vraiment très proche de la réalité transformant par exemple un 109 vicieux en réalité en un frag-plane pour gros noobs et le 190 sur lequel volaient les bleus avec aisance est une saloperie sans nom.

Faut tourner sa langue dans sa bouche avant de poster des âneries.

Bien sur que n'importe quel appareil part en couille si le pilote tire sur le manche comme un sourd. Mais certains ont une propension plus marquée que d'autres pour la chose.

Tiens, prend un Stuka et tire sur le manche comme un sourd! Puis fait la même chose avec un 190... Pourtant c'est le même pilote!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#19

Message par J.j. »

Avant que ça s'emballe :sweatdrop , ptite question annexe :

pourquoi le Ki -43 Ic et les Ki-43 II et II kai dans le jeu ont ils des mitrailleuses différentes (traceuses jaunes pour le 1C persistantes, traceuses oranges courtes type 12,7 ricaine pour les II et II kai) ?

SIONA AL SEYEFA
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 15 mars 2005

#20

Message par SIONA AL SEYEFA »

Et bien sur les superbes modèles de vol de certains appareils font de plus qu'on est vraiment très proche de la réalité transformant par exemple un 109 vicieux en réalité en un frag-plane pour gros noobs et le 190 sur lequel volaient les bleus avec aisance est une saloperie sans nom.
C'est pas une question de largeur d'emprise du train principal qui fait la réputation du 109 ?
Parceque qu'en vol, d'après ce que les gens en disent, les pilotes ne tiraient pas de G comme les gros cochons que nous sommes, du moins le moins possible.

Faucon

#21

Message par Faucon »

Heu en disant ça je ne prenais pas tous ce bordel en compte ...

Tout simplement que, quelque soit l'avion, si tu pars en vrille combat, il ne faut pas remettre en question le model de vol de l'avion, mais la manière de manier le manche.
Après on peut discuter sur la fiabilitée du model de vol mais c'est déjà autre chose.

Topic author
S
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 19 août 2006

#22

Message par S »

il est amusant de constater que le bruits des mitrailleuses de capot Ho.103 de 12.7mm ne font pas le même bruit dans le Ki-43 Ic, le Ki-43 II et le Ki-84 Ia
dans le dernier modèle, elles font un bruit qu'on sent qu'elles peuvent pêter quelque chose... :hum:

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#23

Message par LAL_R-One »

Elles ne sont pas situées au même endroit ?
Dans le Ki-84 elles sont dans les ailes, pour le Ki43 dans le capot, la culasse étant quasiment dans le cockpit. Ce qui veut dire, qu'elles ont toutes les chances de tirer plus lentement pour passer au travers de l'hélice.

Peut etre une solution, je ne suis pas expert.
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

Faucon

#24

Message par Faucon »

C'est le Ki100 qui a ses mitrailleuses lourdes placées dans les ailes. Celles du Ki84 sont sur le capot.

Pour le bruit, c'est le même pour celles du Ki43c, Ki61, Ki84a et Ki100 ( et au passage pareil que celui des 13mm allemandes ).
Les mitrailleuses du Ki43 II font le même bruit que les 12.7 américaines. Et ce sont aussi les mêmes traçeuses.
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#25

Message par oli »

Son des mitrailleuses :
Il me semble que quelqu'un l'a signalé en tant que bug sur le forum Ubi.
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »