Discussion relative à l'utilité d'un avion d'entrainement dans SoW:BoB

IL-2 1946

Topic author
Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

Discussion relative à l'utilité d'un avion d'entrainement dans SoW:BoB

#1

Message par Rama »

Pour aider ChrisDTN à s'exprimer, voila une discussion

Petite barenthèse préliminaire: en ce qui concerne le fait de discuter de l'opportunité d'un sondage à l'intérieur de ce sondage, voila une analogie:
Personellement je pense qu'une élection de Miss France ne sert absolument à rien, et je suis pret à en discuter avec n'importe qui.
Mais je ne me permettrai jamais de débarquer au milieu d'une élection de Miss France avec des grands panneaux expliquant qu'une Miss France ne sert à rien et qu'on ferait mieux d'utiliser le temps d'antenne à autre chose.
... ceci justement parce que je respecte ceux qui ne pensent pas comme moi.

Maintenant, je démarrerai cette discussion sur la remarque suivante:
Toutes les oppinions sont dans la nature, et je comprend très bien (je l'ai déjà dit) qu'on trouver inutile l'incorpotation d'un avion d'entrainement dans une sim.
D'ailleurs pour chaque élément de la sim, on trouvera toujours des personnes (dont l'oppinion est respectable) pour penser que cet élément est inutile.
Si on met bout à bout toutes ces oppinions, et qu'on les prend toutes en compte, le résultat sera inévitablement..... de ne pas développer la sim en question.
Personellement, et comme pour tout le monde, il y a des tas de choses que je trouve inutiles dans IL2... mais je me défend de le dire... parce que ce qui est inutile pour moi fait le bonheur d'autres personnes.

Pour revenir au cas particulier d'un avion d'entrainement. Même sur IL2/FB, ou effectivement les avions sont relativement facile à piloter, y compris dans leurs phases critiques (décollage, atterissage), et ou les effets moteurs sont "castrés" (pour reprendre le mot de Crikey... qui colle très bien), de très nombreux pilotes virtuels sont passés par une phase d'apprentissage (et je ne parle pas de l'école de chasse par laquelle est passée une centaine de joueurs débutants.... beaucoup plus de joueurs sont passés par les différentes écoles de chasses des diverses escadrilles du net)
De la même façon, de nombreux joueurs n'ont jamais fait le "saut" consistant à passer d'une utilisation solo au vol online, simplement de peur de ne "pas être au niveau". C'est un argument que j'ai entendu des centaines de fois.
Donc même pour IL2/FB, un training online a toute son utilité pour accompagner les joueurs dans leur transition solo->online... je ne pense pas que les nombreuses escadrilles me contrediront.
Dans ce cadre d'écolage, on trouve des solutions paliative au fait de n'avoir pas d'avion dédié et de double commande.
.... mais ce serait beaucoup plus élégant, ET immersif pour les joueurs (et donc de nature à non seulement faciliter la transition... mais en plus à attirer d'autres joueurs potentiellement intérréssables) d'avoir un vrai appareil d'entrainement.
L'intéret est donc indéniable.

reste la question de savoir si cet intéret est marginal (et donc comme le prétend ChrisDTN, les efforts faits pour satisfaire cet intéret soient "gachés" parce fait au détriment d'autres développement) ou non.
A ça je répondrai que c'est au développeur de prendre la décision. Et pas nous à sa place. Les joueurs sont une force de proposition (proposition pour un trainer, pour un hydravion, pour du sauvetage en mer, etc....) mais c'est le développeur qui fait son tri et qui décide ce qu'il va faire ou écarter.
Si on commence à se tirer dans les pates entre joueurs et à dire:
- Un avion de développement ne sert à rien
- Mais pourquoi un hydravion?... ça ne sert à rien...
- Des opérations de sauvetage en mer?... pourquoi faire?
On ne fait que essayer de casser le jouet du voisin au lieu de servir de force de proposition.

maintenant, il peut-être utile, de savoir si l'intéret est marginal ou pas....dans ce cas, il suffit pour le savoir (et sans aucune polémique) d'ouvrir un sondage pour savoir combien de joueurs sont intéréssé par un avion d'entrainement au sein de SoW:BoB, et combien ne le sont pas.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#2

Message par Pink_Tigrou »

Tout d'abord, un avion d'instruction, c'est avant tout un avion pilotable en plus. Et quoiqu'il arrive, c'est toujours bon à prendre. De plus, l'utilisation de l'engin ne se limite pas à la simple instruction. Il peut faire aussi le bonheur de patrouilles virtuelles, d'acrobates, ainsi que d'amateurs d'exfiltrations d'agents de nuit ou de course d'avions. Bref, les possibilités d'utilisation sont vastes et disposer d'un tel engin est une réelle opportunité qu'il convient de saisir.
De plus, si à terme la double commande est modélisée, il ne s'agira plus d'un simple supplément mais d'une première mondiale pour une simu de loisir ! Sans parler du seul intérêt d'un moniteur de monter dans le même avion que l'élève et non plus le suivre en vue extérieure.

Bref, l'invite les enthousiastes et les amateurs d'une telle initiative à faire part de leur envie et de leur soutien à cette initiative !

C6_tigrou, enthousiaste.:Jumpy:
Image

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#3

Message par LAL_R-One »

Pour ma part, tout type d'avion est à prendre. Et tout ce qui sort des sentiers battus aussi.
Mon expérience du simu, modeste soit-elle, m'a appris une chose concernant l'implication des joueurs en partie coop on-line. Quelque soit la mission proposée, son travail, sa perspicacité, sa logique, son respect de l'histoire ... rien ne fonctionne mieux que la prise en charge des joueurs avant la mission.
Cette préparation passe par ce que l'on veut, mais à partir du moment où on plonge le joueur et où on capte son attention dans une campagne alors qu'il n'a pas encore lancé le soft, cela veut dire que le pari est gagné.

Ainsi, avoir en stock un avion dédié à l'entraînement (double commande ou pas) permet de débuter une campagne à l'école. Ca permet tranquillement de reprendre les bases, de faire du vol sans ennemi et sans contexte de bataille. Ca permet de découvrir une façon de voler assez peu pratiquée il me semble: voler pour voler. C'est un véritable plaisir de décoller puis enchaîner des touch and go sur la piste, de se lancer dans des prises de terrain en urgence, de réassimiler la réponse des commandes (même si on pense tous tout savoir), etc. ...
Un type d'avion a été crée pour ça. Il s'agit de l'avion d'entraînement. Il fait partie intégrante de la carrière d'un pilote, tout comme son futur chasseur ou bombardier. Il DOIT donc être présent dans le soft et traité avec la même rigueur.
J'ai le même raisonnement pour les avions de reconnaissance, de liaison, de transport. Tous ces avions dont le rôle est primordial en guerre doivent susciter l'intérêt.
Si on se cantonne uniquement à des chasseurs, on ne pourra que déplorer dans l'avenir qu'un type de jeu qui tend vers l'arcade.
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

EFG_beber
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 25 août 2004

#4

Message par EFG_beber »

En ce qui me concerne j'ai voté pour le jungman car très proche du stampe sur lequel je fais des tour en passager de temps en temps, mais aussi le jungman permettrait d'avoir un avion école et de voltige qui change des autres. J'ai choisie le Jungman par un coup de coeur et parce qu'il n'y avait que 2 possibilitées.
Mais comme la fait remarquer ChrisDTN sur l'autre post il est vrai qu'il pourrait être plus judicieux d'avoir un appareil d'entraînement avancé plus proche des warbirds voir un avions ayant un role plus important dans le conflit comme un hydravion pour le sauvetage en mer.
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#5

Message par jeanba »

L'intérêt d'un avion d'entrainement, pour moi, c'est de varier un peu les situations.
Je ne suis pas particulièrement fan des missions d'entrainement en elles mêmes, et je n'ai pas spécialement envie de faire un cursus d'entrainement avant, par exemple, de commencer une campagne, mais je ne crache pas sur une de ces missions "de temps en temps".

Après, il faudra aussi voir la difficulté de pilotage des avions de "Bob : sow", mais pour Il2FB, je m'en étais très bien sorti en commençant directement avec es avions "bons de guerres" (j'ai plus besoin de "briefing" au sens de vitesse de décollage, atterrissage ..).

Mais il faut dire aussi qu'une des grandes qualités des simus de Maddox a été de faire découvrir de "nouveaux aspect". Par exemple, je ne me serais jamais imaginé que je m'éclaterais autant avec le Pe-2, ou même à faire la campagne "pilote d'essai" avec le Bi-1.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#6

Message par LAL_R-One »

[quote="EFG_beber"] Mais comme la fait remarquer ChrisDTN sur l'autre post il est vrai qu'il pourrait &#234]

Comme je l'explique dans mon post, ca n'a rien à voir.
Un avion d'entrainement à sa place dans un vrai simu comme n'importe quel chasseur.
Ce qui est génial avec cette affaire, c'est de voir qu'un type d'avion apparement sans interet pour les missions de guerre (:huh: ) est implanter. Ce qui veut dire que demain, un avion de reconnaissance ou un avion sanitaire ou de transport peut être proposer.

Mais dire qu'un avion d'entrainement est un perte de développement au profit d'un chasseur, c'est résumé la simu à du dogfight, et finalement ne pas laisser sa chance à l'originalité et l'immersion.
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

SIONA AL SEYEFA
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 15 mars 2005

#7

Message par SIONA AL SEYEFA »

Moi je trouve ça pas mal, ça permet de varier, faire des mission touristiques, avoir une certaine diversité.
Et s'ils parviennent à implémenter la double commande, alors ce sera vraiment un avion d'entrainement.

Cependant, il y a plus loufoque, que dire de "l'utilité" du Su-26... :exit:
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#8

Message par Pink_Tigrou »

Ce n'est pas non plus parce-que c'est un avion d'entraînement qu'il n'est pas apte à réaliser quelques missions de guerre intéressantes...
Image

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#9

Message par LAL_R-One »

Oui mais attention à ne pas tomber dans le travers de souhaiter un avion d'entrainement pour le détourner en avion de combat...

Sinon on en revient à séparer la communauté en 2 groupes de passionnés, sûrement aussi forts mais attirés par des choses très différentes:
1. ceux qui aiment les Warbirds pour leur mitrailleuses, leurs canons, les bombes, les flammes et les explosions...
2. ceux qui aiment les Warbirds pour le bruit du moteur, ses réglages, l'hélice, l'odeur d'huile et le simple pilotage à vue ou au chrono...

Le tout étant de savoir se situer entre les deux.
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#10

Message par Shane »

100% avoir des appareils d'entrainement, tout ce qui s'ajoute est bon pour la diversité des missions.
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#11

Message par Claymore »

Vous m'arrêtez si je me trompe:

On parle bien d'une SIMU ? alors je rejoint complètement RAMA dans ses propos, mais en y rajoutant simplement ceci: je ne connais pas beaucoup de pilotes "réels" qui soient passés directement aux warbirds ou aux jets, ils sont tous passé par Dr400, Rallye, Stampe et consorts donc, puisqu'il s'agit d'un SIMULATEUR il faut des avions d'entraînements comme ceux là, c'est à mon sens incontournable...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

EFG_beber
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 25 août 2004

#12

Message par EFG_beber »

LAL_R-One a écrit :Comme je l'explique dans mon post, ca n'a rien à voir.
Un avion d'entrainement à sa place dans un vrai simu comme n'importe quel chasseur.
Je n'ai jamais dit le contraire.
LAL_R-One a écrit : Ce qui veut dire que demain, un avion de reconnaissance ou un avion sanitaire ou de transport peut être proposer.
Justement comme la fait remarquer ChrisDTN pourquoi ne pas proposer directement ce type d'avion à la place d'un buker. C'est une proposition hein, pas un obligation.
LAL_R-One a écrit :Mais dire qu'un avion d'entrainement est un perte de développement au profit d'un chasseur, c'est résumé la simu à du dogfight, et finalement ne pas laisser sa chance à l'originalité et l'immersion.
Relis moi bien, je n'ai jamais dit ça, au contraire je m'en félicite.
Image
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#13

Message par oli »

Je vois un intérêt aux avions d'instruction : en mode campagne, en passer par là obligatoirement avant d'être incorporé dans un squadron ou staffel.

Sinon, je préfèrerais et de loin avoir quelques avions Français !!!
Les italiens ont réussi à avoir leurs avions pilotables, pourquoi pas nous dans Sow...:yes:
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#14

Message par jeanba »

oli a écrit :Je vois un intérêt aux avions d'instruction : en mode campagne, en passer par là obligatoirement avant d'être incorporé dans un squadron ou staffel.
Je préfèrerais pouvoir désactiver l'option

oli a écrit : Sinon, je préfèrerais et de loin avoir quelques avions Français !!!
Les italiens ont réussi à avoir leurs avions pilotables, pourquoi pas nous dans Sow...:yes:
Parce que eux, ils se sont pris par la main
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#15

Message par oli »

jeanba a écrit :Je préfèrerais pouvoir désactiver l'option
Effectivement.:tongue:
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#16

Message par jeanba »

oli a écrit :Effectivement.:tongue:
Tu temoques ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#17

Message par Furie »

Toujours bon a prendre d'avoir un avion supplementaire a piloter, surtout que cette future simu risque d'étre trés prometteuse niveau graphisme et MDV (du moins j'imagine).
Maintenant, ce qui m'interesse quand j'achéte un simu de combat WWII, bin c'est de "piloter" un avion de combat de la WWII. La presence d'un trainer reste anecdotique, juste plaisante. Sachant que la création d'un avion "coute" trés certainement des centaines d'heures de travail aux developpeurs, je prefererais que ce temps soit dispensé a un avion de combat.
Surtout que ce jeu sera économe en avions pilotables disponibles (une dizaine ?), autant que ça soit des avions qui cadrent avec ma conception d'un simu de combat.
My two kopecks. :king:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#18

Message par oli »

jeanba a écrit :Tu temoques ?
:blushing:

Non, non, pas du tout JeanBa !!!

J'approuve simplement et je pensais juste au gars qui se plante régulièrement après 5 ou 6 leçons et qui doit recommencer sa campagne à zéro...
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#19

Message par jeanba »

oli a écrit : J'approuve simplement et je pensais juste au gars qui se plante régulièrement après 5 ou 6 leçons et qui doit recommencer sa campagne à zéro...
TU TE MOQUES ???
:boxing:

:exit:
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#20

Message par oli »

jeanba a écrit :TU TE MOQUES ???
:boxing:

:exit:
o_O
:Jumpy:
:kewlpics:
:exit:
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

615sqn_William
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 29 avril 2006

#21

Message par 615sqn_William »

Shane a écrit :100% avoir des appareils d'entrainement, tout ce qui s'ajoute est bon pour la diversité des missions.

+ 1 !!!

A quand un Tiger Moth ???
Image

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#22

Message par LAL_R-One »

Furie a écrit : Maintenant, ce qui m'interesse quand j'achéte un simu de combat WWII, bin c'est de "piloter" un avion de combat de la WWII. La presence d'un trainer reste anecdotique, juste plaisante. Sachant que la création d'un avion "coute" trés certainement des centaines d'heures de travail aux developpeurs, je prefererais que ce temps soit dispensé a un avion de combat.
Surtout que ce jeu sera économe en avions pilotables disponibles (une dizaine ?), autant que ça soit des avions qui cadrent avec ma conception d'un simu de combat.
My two kopecks. :king:
Dans ce cas un avion d'observation ou de reconnaissance, ou encore un avion de liaison type "STORCH" n'a aucun interet pour toi ?
Une mission de guerre ne passe par forcément par être aux commandes d'un chasseur à dézinguer tous les ennemis. On peut faire de superbes missions de guerre avec un Storch, un Potez 63.11 et même un C-47. Ce ne sont pourtant pas des avions de combat mais bel et bien des avions militaires.
Après, il suffit juste de savoir où se situer quand on réclame un simu digne de ce nom (comme je l'explique dans mon précédent post).

Oleg a bien pensé à intégrer un Sukhoi de voltige, pourtant complètement en marge avec le jeu. Tant mieux, je ne me suis pas dit que c'était du gaspillage de temps, et qu'il aurait mieux fait de modéliser un avion plus utile pour ma pomme.

Ce qui est sympa, c'est qu'OLEG puisse penser à rendre ce type d'avions pilotables. Il pense à taper large pour satisfaire le plus grand nombre. On ne peut pas lui reprocher, surtout que pour les avions d'entrainement, ca concerne un ou deux avions, pas plus.
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#23

Message par jeanba »

LAL_R-One a écrit :Dans ce cas un avion d'observation ou de reconnaissance, ou encore un avion de liaison type "STORCH" n'a aucun interet pour toi ?
Il est indispensable que le Storch NE soit PAS pilotable dans Bob:sow.

:innocent:
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5814
Inscription : 19 juin 2002

#24

Message par Fuchs »

+1 avec RAMA et R-One!

faut pas faire l'impasse sur un avion quel qu'il soit, rien n'empeche apres de refaire une demande pour un autre avion!
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#25

Message par Pink_Tigrou »

615sqn_William a écrit :A quand un Tiger Moth ???
Il est prévu...:sweatdrop
Image
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »