Page 1 sur 1
15septembre...
Publié : ven. sept. 15, 2006 10:07 am
par II/JG51-Lutz
Aujourdhui, c'est l'anniversaire de la BOB avec un hommage à tous ces pilotes de 20 ans qui se sont retrouvés face à face dans le ciel, même si nous ne sommes que des pilotes "virtuels" qui ne leur arriveront jamais à la cheville...
Publié : ven. sept. 15, 2006 10:32 am
par Belly
Un hommage et une pensée aux belligérants
Publié : ven. sept. 15, 2006 12:34 pm
par II/JG51-Patatras
Une modeste pensée à tous ceux qui ont approché cette terrible aventure sans jamais en revenir. La victoire et le calme de sa paix nouvelle vous ont trop souvent oublié.
Publié : ven. sept. 15, 2006 12:56 pm
par PB0_Fighter
Tres bel hommage.
Publié : ven. sept. 15, 2006 6:12 pm
par Faucon
Comme je ne suis pas un adepte des belles phrases en ancien français ...
La seule chose que j'ai à dire c'est j'ai une admiration sans fin pour les pilotes de chasses ( et bombardier, et mitrailleurs ) de la SGM.
Pendant la bataille d'Angleterre, certains sont mort sous les balles des Spitfires et des Messerschmitts, alors qu'ils s'étaient engager dans la RAF ou la Luftwaffe par passion, ou pour le pays ... ou d'autres raisons.
D'autres ( surtout certains allemands ) sont mort en s'étant engagés trop à coeur dans " la course aux victoires " ...
Publié : ven. sept. 15, 2006 9:03 pm
par DR Dauntless
Pourquoi le 15 septembre est il jour de commémoration d'une bataille ayant duré plus de 4 mois (d'ailleur, ce n'est donc plus une bataille au sens classique du termes comme dirait Audoin Rouseau...) et ayant débuté plus ou moins officiellement à la mi-juillet ?
Le premier bombardement voulu de Londre tombe le 9 septembre si je ne me trompe, mais le 15, je ne vois pas. C'est un jour particulier ou une date à la con comme celle du jour de mémoire vis à vis de la pratique l'esclavagiste, en France ?
Publié : ven. sept. 15, 2006 9:03 pm
par Milos
D'autres ( surtout certains allemands ) sont mort en s'étant engagés trop à coeur dans " la course aux victoires "
Bader et Pappy Boyington furent de ceux-là. Complètement obnubilés par le score alors qu'ils approchaient du record (et nerveusement rincés), tous les deux ont attaqué une paire d'ennemis sans regarder derrière. Un moindre mal, ils ont fini au bout d'un parachute, le premier capturé et le deuxième mitraillé, blessé et capturé ... mais vivants l'un et l'autre. Combien de ces jeunes n'ont pas eu la même chance ?
Publié : ven. sept. 15, 2006 9:27 pm
par Krasno
Pourquoi le 15 septembre est il jour de commémoration d'une bataille ayant duré plus de 4 mois (d'ailleur, ce n'est donc plus une bataille au sens classique du termes comme dirait Audoin Rouseau...) et ayant débuté plus ou moins officiellement à la mi-juillet ?
D'après mes maigres connaissances c'est considéré comme la fin de la BoB, en tout cas diurne. Les allemands ont lancé un maximum de leurs bombardiers contre Londres, pour la dernière fois de jour, et ça a été une des plus grosses journées de la bataille (sinon la plus grosse, en gros je dirais 30 à 50 avions au tas de chaque côté). Il y a un HS du Fana sur le 15 Septembre il me semble.
Publié : ven. sept. 15, 2006 9:48 pm
par warbird2000
Il y a bien un fana HS consacré au 15 septembre mais ce n'est pas la fin de la bataille d'angleterre comme le dit le titre en couverture
Il y'en a eut d'autres mais l'intensité sera moindre
Le 18 septembre , ju 88 du kg 77 en autres
27 septembre, ju 88 toujours du kg 77.
57 avions sont perdus ce jour la dont 12 ju 88
30 septembre KG 30 et 55
Notons encore la journée du 29 octobre qui voit la perte de 28 avions surtout des chasseurs
Source : Lutwaffe Colours Kampfflieger
Publié : ven. sept. 15, 2006 10:13 pm
par II/JG51-Lutz
Le 15 septembre, c'est le jour où la luftwaffe fait le plus gros effort contre Londres et subit ses plus lourdes pertes. En face, tous les avions anglais sont en l'air et il n'y a plus aucune réserve...
Quelques jour plus tard le débarquement est ajourné...
La date du 15 septembre, qui marque un tournant dans cette bataille est restée comme le "Battle of Britain Day".
Publié : ven. sept. 15, 2006 10:53 pm
par Schizo
je cite DR Dauntless : .... mais le 15, je ne vois pas. C'est un jour particulier ou une date à la con comme celle du jour de mémoire vis à vis de la pratique l'esclavagiste, en France ? ...
date à la con ...
pour avoir vécu plusieurs années à la réunion, je peux te dire que la commémoration de l'abolition de l'esclavage est loin d'etre considérée comme une date A LA CON !
ce n'est pas parceque cette commémoration passe plus ou moins inaperçue dans notre hexagone ou que tu ne te sente pas concerné qu'il faut la dénigrer.
Pour mettre en valeur l’île Bourbon, la compagnie des Indes et les colons utilisent une main-d’œuvre servile. De 1717 à 1817 près de 80 000 esclaves sont introduits dans l’île. Ils proviennent d’une traite régionale qui se fournit sur les côtes de l’Afrique orientale et à Madagascar. La Révolution française abolit l’esclavage en 1794 mais les colons de La Réunion refusent d’entériner cette décision qui les ruinerait et renvoient les commissaires de la République venus faire appliquer la loi. Le rétablissement de l’esclavage en 1802 destiné à relancer l’économie des colonies est accueilli avec soulagement. En 1834, l’Angleterre met fin à l’esclavage dans ses colonies. Les esclaves des îles voisines – Maurice et les Seychelles – sont libres. Ce n'est pas le cas des esclaves réunionnais qui doivent attendre la révolution de 1848. Le Commissaire général de la République, Sarda-Garriga, débarque le 13 octobre 1848 à l’île Bourbon, renommée île de la Réunion, et proclame l’abolition le 20 décembre 1848. Le jour même, environ 62 000 esclaves sont libérés dans le calme.
http://www.mi-aime-a-ou.com/abolition_e ... e_1848.htm
cette commémoration a autant de valeur qu'une commémoration de la bataille d'angletterre ou que la fete nationale du 14 juillet.
on commémore
pour ne pas oublier ....
ne mettons pas en concurrence les rappels au souvenirs, mais respectons les quels que soient leur natures.
voila, j'avais envie de réagir.
PS : Rolland Garros, pilote de la 1ere guerre mondiale .... était réunionnais (et oui, c'est la france aussi la bas).
(et merci pour ce rappel sur la bob Lutz)
Publié : ven. sept. 15, 2006 11:17 pm
par Furie
date à la con ...
pour avoir vécu plusieurs années à la réunion, je peux te dire que la commémoration de l'abolition de l'esclavage est loin d'etre considérée comme une date A LA CON !
fait pas semblant de pas comprendre : quand dauntless parle de "date a la con", il parle du jour retenu qui a été (surement) pris au hasard du calendrier et non pas du bienfondé de cette commemo...
l'abolition ayant été appliquée a des jours, voir des années differentes suivant les endroits, le choix dans la date (rhooooooooooo !!!) importe peu. L'essentiel c'est qu'elle existe.
D'où le terme "date à la con" comme il aurait pu dire "date au hasard".
faut arréter de psychoter, Schizo...
Publié : ven. sept. 15, 2006 11:37 pm
par Schizo
... faire semblant de ne pas comprendre ...
désolé, je ne fais pas ce genre d'intervention pour faire l'interessant.
mais il me semble qu'il se dégage tout de meme un double sens évident dans ce qu'il a dit (et je l'ai pris dans le sens péjoratif) voila c'est tout.
il aurait quand meme pu le dire autrement.
et puis il faut bien choisir une date non ???
et dans tous les cas, on ne commemore pas au hasard du calendrier. une date est effectivement choisie de maniere consensuelle.
la parenthese est fermée ici pour moi.
bonne soirée à tous.
Publié : sam. sept. 16, 2006 12:29 am
par Vike
J'ai également failli réagir...
Schizo m'a devancé,et sûrement avec plus de tact que je ne l'aurais fait.
Restons-en là...
Belly a écrit :Un hommage et une pensée aux belligérants
Idem
Publié : sam. sept. 16, 2006 12:45 am
par Tubs
Vike a écrit :J'ai également failli réagir...
Schizo m'a devancé,et sûrement avec plus de tact que je ne l'aurais fait.
Restons-en là...
Alors évite ce genre de smilies...
Tout le monde sait que la date choisie pour ces commémorations a été assez critiquée, et l'était encore en mai dernier. Donc pas la peine d'aller chercher le mal là ou il n'est pas, et n'y voire au pire qu'une phrase mal comprise.
Publié : sam. sept. 16, 2006 12:47 am
par Mike[109]
Une pensée bien modeste de ma part pour tous les pilotes, toutes nationalités confondues, ayant participé à ce conflit et plus particulièrement à tout ceux qui sont tombés ...
Je pense qu'ils méritent tous un profond respect ... pour ce qu'ils ont eu le cranc de faire ...
Publié : sam. sept. 16, 2006 1:00 am
par Vike
Tubs a écrit :Alors évite ce genre de smilies...
Tout le monde sait que la date choisie pour ces commémorations a été assez critiquée, et l'était encore en mai dernier. Donc pas la peine d'aller chercher le mal là ou il n'est pas, et n'y voire au pire qu'une phrase mal comprise.
OMG.
Laisse tomber...
Ah,et j'emploie les smilies que je veux.
Vu?
Publié : sam. sept. 16, 2006 1:22 am
par DR Dauntless
pfff n'importe quoi certain...
merci à Furie et à Tubs de comprendre le sens des phrases, on distingue là les personnes qui suivent un peu l'actualité, vu que la date retenu pour commémorer l'esclavage a été choisi le jour ou la loi Taubira a été promulguée, n'abrogeant nullement cette pratique (en 2001 il était un peu tard...), mais la traitant comme crime contre l'humanité. Comme par hasard Chirac a choisi cette date de commémoration un 21 mai (pas vraiment un jour de bons souvenir pour lui et ses troupes...), d'ou l'appelation de date à la con.
En tout cas, merci de me prendre pour un sudiste du Texas ou de l'Alabama...
J'ai l'impression de trop lire Charlie, si à froid je me mets à bousculer les gens sur les forums
Bon, pour le 15 septembre, je vois mieux, c'est une bonne taule infligée à la Luftwaffe, mais pas vraiment la fin de la campagne... Enfin perso je considère les frappes nocturnes sur les villes Britanniques et le Blitz de l'hivers 40/41 comme un prolongement des combats de l'été, alors la limite de la BoB est super floue.
Publié : sam. sept. 16, 2006 2:00 am
par Knell
Besoins de vacances .........
Si y en a qui sont interessés .......
Moi aussi je met les smileys que je veux , mais ils veulent bien dire ce qu ils veulent dire.
Publié : sam. sept. 16, 2006 8:16 am
par Mr.Fly-One
Bel hommage
Jolie Bannière surtout ! Z'avez vraiment pas froid aux yeux le JG.51, m'enfin j'me comprends .... et vous aussi
Publié : sam. sept. 16, 2006 8:30 am
par UF_Josse
Tant mieux si tu te comprends, mais nous, on se fout des rancoeurs persos, dernier avertissement
Publié : sam. sept. 16, 2006 2:19 pm
par Smouiff
C'est bon,c't'ambiance Sud Américaine!!!:exit:
Publié : sam. sept. 16, 2006 4:22 pm
par PB0_Fighter
Et si vous continuez on vous envoie ce super-flic Polonais:
http://www.kamazutra.be/flic/
Publié : mer. sept. 20, 2006 7:17 am
par JG300_Ice
trop bon fighter, merci
Publié : mar. sept. 26, 2006 7:11 am
par Flyingkiller
Très bel hommage !
Je suis très en retard, mais c'est toujours bien de continuer à faire ce devoir de mémoire ( concernant ce sujet comme beaucoup d'autres, je sais ).