GROSMINET a écrit :Ouais...merci des tuyaux les gars !
Donc pas de Spit V , dommage...
Enfin , des 109F4 contre des Hurri II , des Lagg 3 , des Mig 42 , ou même des P40C (ou E)...c 'est déjà pas mal!
merci des liens , trés instructifs !
@+
D'après ce que j'ai lu, seulement une dizaine de MiG-3 répertoriés sur la défense de Mourmansk au tout début de 1942. Ce sont des types standards de 1941. Il n'en reste que quatre à la mi-42, les autres machines étant essentiellement perdues par problèmes techniques et par transferts vers le sud. Ces MiG dépendent de la Marine Soviétique et donc opérent sur les satellites de Mk (Walarmowo/Vayenga). Plutôt bizarre: le régiment de défense aérienne de la ville, le 768 IAP PVO, est équipé de vieux Hurricane à la même période, les 4 MiG restants dépendant du 2GvSAP (Marine).
Sinon les premiers P-39 apparaissent (doucement) en mai 1942. Le 19 GvIAP (14e Armée) en reçoit les premiers. Ils défendent en priorité la ligne ferroviaire partant vers le sud, donc se voient rarement dans les combats sur la ville même. Opérent depuis Murmaschi et Schonguy (Armée "de Terre").
En mai également les Allemands combattent les premiers P-40 Kittyhawk.
Je précise toujours, pour ne pas donner de mauvaise impression sur la situation russe, qu'à côté de ce matériel moderne sont encore utilisés de nombreux I-153 (chasse et appui) et I-16.
Sinon, pour les forces offensives soviétiques: Les SB(bis) sont utilisés encore très loin dans 1942, les Pe-3 sont bien plus nombreux que les Pe-2 (jusqu'à une vingtaine de machines alignées contre 3-4 Pe-2 sur tout le secteur). Enfin un mélange de Db-3 de versions différentes, de Beriev MBR. Les premiers sont notamment utilisés pour le mouillage de mines à la sortie des ports norvégiens. Je ne crois pas que des Il-2 furent utilisés à titre permanent dans le secteur de Mk avant 1943.
@Warbird 2000: Kandalaksha est bien trop éloigné de Mourmansk pour y opérer avec des monomoteurs. Par contre le 609 IAP a de temps à autre envoyé une escadrille pour renforcer le secteur de Mk.
En juillet 1942, la chasse de Petsamo se compose des 5. 6. 7. 8. et Stab. III./ JG5.
Mis à part la 5., les autres sont sont arrivées depuis avril seulement. Les 7. et 8., arrivées sur Bf 109E, ont commencé leur transition sur F-4 depuis début mai. La 6. était arrivé aux deux tiers équipé de F-4. La 5. sera la dernière à passer sur F-4.
Enfin d'après ce que je sais, il n'y a pas de trace de F-2.