Page 1 sur 3

Perfos P-38 ??

Publié : lun. mars 20, 2006 12:31 pm
par warace974
Bonjour à tous,
Je m'interroge sur les perfos en dogfight de ce superbe avion. Perso je le trouve un peu mou :hum: !! impossible de lacher un zero qui se serait placé dans mes 6 heures autrement qu'en comptant sur la vitesse. C'est sur qu'il grimpe !!! Mais qu'en est il des possibilitées de cet avion en combat tournoyant ? Peu t on raisonnablement utiliser un P38 en cap ou alors faut il le privilegier dans des missions air-sol ? Quelles sont vos techniques de combats avec cet appareil ?
Merci :yes:

Publié : lun. mars 20, 2006 12:48 pm
par UF_Josse
Le tournoyant n'est pas son domaine de prédilection... d'ailleurs, y'a pas beaucoup d'avions qui peuvent engager un zéro en tournoyant basse vitesse, c'est son domaine.... donc, soit air sol, soit boom and zoom, comme avec la plupart des opposants du zéro en fait.

Publié : lun. mars 20, 2006 12:52 pm
par ex:Kaos
Mc Guire, 38 kills, à esseyé le dog en BA avec des oscars.
Il en est mort.

Publié : lun. mars 20, 2006 1:02 pm
par Corktip 14
Ouaip, il a transgressé ses propres règles en engageant le combat à basse alti, basse vitesse, et sans avoir largué ses babies...

Comme le dit Josse, c'est vraiment pas conseillé le dog avec ce bestiau, faut y aller à l'énergie!

Publié : lun. mars 20, 2006 2:04 pm
par warbird2000
Contre un zéro, tu doit toujours rester à vitesse élévée (*) , jouer sur le taux de roulis ou piquer et ne jamais faire un virage de plus de 180 degrés

Ce sont les conseils des vétérans de la 2 GM

(*) plus la vitesse s élève plus les commandes durcissent pour le zéro.

Publié : lun. mars 20, 2006 2:28 pm
par DR Dauntless
Un lourd avion comme un P38 ne combat évidement pas en tournoyant, qui plus est contre un Zéro (un Fw190 encore...) Mais la marge de vitesse et de solidité du Lightning est suffisante pour fuir un combat désaventageux, ou pour surprendre et flinguer un Zéro manquant d'attention.

Pour le combat collectif (construit sur des passes de tir rapides), si toi et tes ailiers êtes disciplinés, logiquement la formation de P38 épuise et écrase à termes son opposante en Zéro. Sans discipline par contre, les bimoteurs vont à la baille en 2 minutes.

Publié : lun. mars 20, 2006 4:33 pm
par warace974
Sans discipline par contre, les bimoteurs vont à la baille en 2 minutes.

:yes:
Oui c'est un peu a ça que se resume mes dogfights en P-38 :tongue:
Visiblement le combat en P-38 se resume à des passes de tirs en refusant le tournoyant.

Publié : lun. mars 20, 2006 8:32 pm
par DR Dauntless
Si tu es dans un trip combat tournoyant, lache le beau P38 et vole en Zéro, en I16, en Yak, en Spit ou à la limite en 109 d'avant G2 ou côté US, en P40M (enfin... ya pas beaucoup plus maniable que le P40M côté US mais lc'est quand même pas l'extase)

Si tu voles en P38, fait le en conservant ta vitesse et en évitant les tours de manèges... c'est moins instinctifs, mais quand ça marche assez gratifiant. :king:

Publié : lun. mars 20, 2006 8:40 pm
par TooCool_12f
contre le zéro, si tu ralentis, t'es mort... point barre


en revanche, si tu conserves ta vitesse, tu peux faire de belles choses avec un P38. Il faut savoir que le P38 a un taux de virage assez exceptionnel pour un bimoteur (il tient un 109 en virage soutenu sans souci particulier), et, de plus, sans couple, il est nettement moins visieux à l'approche du décrochage.

concernant mcguire, il a aussi engagé des zekes en tournoyant plus d'une fois... et il a été à la baille plus d'une fois aussi, mais jamais seul ;) masi lui, c'était un vrai saouvage, un diable aux commandes du P38.. dans le livre qui lui est consacré (Last Great Ace", que je recommande chaudement ;) ), il est fait mention d'un dogfight qu'il a engagé à basse altitude contre un groupe de zéros.. les témoins au sol disaient n'avoir jamais vu une chose pareille... trois zéros au tapis ainsi que le P38..; et ils tombaient tous en flammes avant que le premier ait fini de tomber... un fou furieux, je vous dis ;)

Publié : lun. mars 20, 2006 8:57 pm
par Faucon
TooCool_12f a écrit :il tient un 109 en virage soutenu sans souci particulier), et, de plus, sans couple, il est nettement moins visieux à l'approche du décrochage.
Heu, tous les P38 qui ont fait l'erreur d'engager mon 109 ( meme un K4, réputé pour etre lourd ) en dogfight en sont mort.
Soit ils étaient derrier, je leur faisais la série habituel de manoeuvres destiné à le faire passer devant. Soit j'étais derrier, il tentait un virage serré, et bien sur le 109 l'a battu en virage serré très facilement.
Donc le P38 qui arrivera à breaker plus serré qu'un 109 j'en suis pas sur.
En gros, quand un P38 tentent le dogfight, t'es sur de remporter une victoire.

Par contre, un truc qui marche toujours contre le 109: Piquer, prendre de la vitesse, faire un demi tonneaux et tirer à fond sur le manche avec les AF. A haute vitesse, les ailerons du P38 valent 100 fois mieux que celles du 109.

Publié : lun. mars 20, 2006 9:19 pm
par Corktip 14
TN_Faucon_vfa31 a écrit :En gros, quand un P38 tentent le dogfight, t'es sur de remporter une victoire.
M'est avis que t'es jamais tombé sur des acharnés du P-38 toi, ça pourrait te réserver quelques surprises désagréables :sweatdrop

Publié : lun. mars 20, 2006 10:42 pm
par Faucon
Je suis tombé pas mal de fois sur des " acharnés " du P38 justement. On les remarque vite. Au debut ça surprend, mais avec un 109, c'est quand meme assez facil de le surpasser. A basse vitesse on vire plus serré, on renverse plus vite les virages, et on est plus stable.

Publié : lun. mars 20, 2006 10:48 pm
par Papy_67
Un "acharné" du P-38 ne se mettra certainement pas a tournoyer avec toi... :sweatdrop :innocent:

Publié : lun. mars 20, 2006 10:50 pm
par Corktip 14
Papy_67 a écrit :Un "acharné" du P-38 ne se mettra certainement pas a tournoyer avec toi... :sweatdrop :innocent:
Mon collègue enclumesque vient de tout résumer en une phrase. Le vrai acharné de P-38 te laissera pas l'emmenr en basses vitesses, si tu réussis à faire ça, c'est que t'as pas un expert du Lightning en face, point barre :cowboy:

Publié : lun. mars 20, 2006 10:52 pm
par Faucon
La je suis d'accord. Je parlais qu'au niveau du dogfight.
Et meme si il joue en B&Z, ce sera très dur d'abattre un 109 ou un 190 sans la surprise. SAUF si il y a erreur chez le 109 ou le 190.

Publié : lun. mars 20, 2006 10:59 pm
par Papy_67
Pas plus que d'abattre un Yak en 109... :sweatdrop


Juste une question en passant, t'a déjà essayé un dogfight contre un P38 à 5000 m avec ton 109 ? :sweatdrop

Publié : mar. mars 21, 2006 1:18 am
par DR Dauntless
C'est la règle général en cas de combat entre un tourneur et un hit & runner que ce dernier ait du mal à cueillir sa victime sans l'effet de surprise... La surprise reste même l'un des premiers facteurs à prendre en compte avant d'espérer descendre dans des conditions correctes un bandit , quelque soit sa monture et la notre.

Dans le sens inverse, le tourneur n'attrappera pas le hit & runner sans la commission d'une bétise par ce dernier: tourner serrer, voler trop bas ou lentement, bref ne pas recharger ces accus d'energie avant d'entrer dans la danse.

Tout ça, c'est pour du 1 vs 1, combat type salle de dogfight, ou coop ayant tourné à l'isolement de certains éléments des escadrilles engagées. En vol collectif, le soucis de défricher les 6 d'un ailier peut permettre, avec succès, à un hit & runner, donc ici le P38, d'entrer ponctuellement dans du combat tournoyant, surtout si la cible est fixée dans son but d'obtenir sa propre victoire. Et sous la contrainte des évenements, un P38 n'est pas si mauvais pour tourner, grace à l'absence de couple, et pour le modèle "L" aux aérofreins permettant de breaker/faire overshooter. En tout cas pour un bimoteur, il est merveilleusement manoeuvrable.

Pour le cas du Pacifique, n'oublions pas que dès la mi-1943, les pilotes Japs qui faisaient la fierté de l'Empire avant Pearl Harbor sont pour 80% au moins hors combat, et que les novices qui sont placés aux commandes de Zéros ou d'Oscar ne savent pas tirer partis de leur matos, se laissant de plus en plus régulièrement dominer en combat tournoyant par les pourtants plus patauds avions US, eux de mieux en mieux pilotés. Car voilà la clef du problème, l'avion n'est qu'un élément de la formule magique, et la connaissance de la monture par le pilote permet à une brique de combattre en tournoyant, à un lance pierre de descendre une brochette de bandit (Marseille et son 15mm), et à une bouse de vaincre d'un ennemi techologiquement supérieur (Les Finlandais et leurs Brewster ou Morane).

Publié : mar. mars 21, 2006 6:37 am
par warace974

Publié : mar. mars 21, 2006 4:16 pm
par Col. Douglas King
Turning combat with the P-38 was possible, even against the Zero or the Hayabusa, but only if using different power on each engine to tighten the turn, full flaps and speed below 150 Mph, in a steep climb.
This tecnique was used by Bong, MacGuire and MacDonald and many other pilots in the Pacific.
Normally the P-38 was able to do this while every single engined fighter that was trying to do the same will stall before the stall point of the P-38, wich was able to make an almost on spot turn by using this trick.
This was reported in some memories of real pilots that flew the P-38 during WW2. Obviously this trick had to be learned, and was not part of the normal P-38 instruction process. Was developed by veteran pilots who knows how to extract the very last resource of their´planes.

Another characteristics of the P-38, this functioning in the sim, is the great contollability in vertical climbing at full speed and one notch flaps (combat position). You can do a couple of 360deg vertical turns on the spot while going down and without loosing control. When nose down and again with full authority on the control surfaces, if your enemy is lower than you, you are at an advantage, and can catch him quickly. Done this by myself in the sim.

If used as a normal fighter, always with the two engines at same power, the P-38 will not do well in a turning fight. But if you know how to use all what you have at disposal, and the P-38 have a lot to offer you, it can be deadly even against a notoriously more manouvrable opponent.

Personally, the P-38 is my preferred plane. In any situation.

Publié : mar. mars 21, 2006 4:21 pm
par Corktip 14
Thans a lot for those tips Douglas. I didn't know they were using assimetrical power to turn tighter. Does it work in PF?

Publié : mar. mars 21, 2006 4:27 pm
par hoarmurath
Ca marche, mais une fois sur deux, tu va t'emmeler dans les commandes et partir en vrille.... C'est tres facile en faisant ca, meme avec de la pratique.

Maintenant, cette merveilleuse tactique, tu n'en entendra guere parler que sur les forums.

Si tu veux savoir comment les veterans utilisaient le P-38 au combat, tu va la :

http://prodocs.netfirms.com/

Et tu cliques sur US combat tactics.... Tu va tomber sur un manuel tactique fait par un pilote de P-38 veteran a l'attention des nouveaux de son unite. C'est beaucoup plus fiable que toutes les aneries qu'on peut trouver sur les forums.

Quand aux recits de pilotes, n'oublie jamais que dans tout pilote, il y a un marseillais qui sommeille... Des fois d'ailleurs il sommeille meme pas.

Publié : mar. mars 21, 2006 4:34 pm
par Corktip 14
Héhé, grand merci pour le lien Hoar, je pense bien tenir le P-38, mais ce genre de lecture est plus que bienvenue. Pour le coup de s'emmeler, j'en doute pas une seconde, si encore on avait un joystick avec deux manettes des gaz, ça irait, mais là, chipotter avec les touches de sélection des moteurs, etc...

Publié : mar. mars 21, 2006 4:37 pm
par MSDomino
hoarmurath a écrit :Quand aux recits de pilotes, n'oublie jamais que dans tout pilote, il y a un marseillais qui sommeille... Des fois d'ailleurs il sommeille meme pas.

J'adôôôôôre, c'est synthétique à souhait, certes gratuit vis à vis de nos amis du sud, mais très bon !

Publié : mar. mars 21, 2006 10:39 pm
par Milsabor
Et puis on parle rarement du tir frontal ; faut dire que c'est plutôt hasardeux et culotté mais Richard Bong qui a été cité avec 40 victoires dans le Pacifique sur P-38 réussit au moins 10 kills en frontal sur les 21 de sa première campagne. A 40 victoires on l'a renvoyé chez lui. Il est devenu pilote d'essai chez Lockheed. Tout ça pour finir frit au décollage dans le cockpit d'un P-80 et qui a pris soudainement feu ... Ailleurs sur un autre topic on parlait des aléas du hasard et du talent. Lui a eu du talent jusqu'au bout ; du bol ... quelques années.:huh:

Publié : mar. mars 21, 2006 11:17 pm
par OVCS?-Kaoss
hoarmurath a écrit : Quand aux recits de pilotes, n'oublie jamais que dans tout pilote, il y a un marseillais qui sommeille... Des fois d'ailleurs il sommeille meme pas.
Jaloux Franck ^^