info collimateur tempest.

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

info collimateur tempest.

#1

Message par Merlin (FZG_Immel) »

qqun a des infos ou des photos du système de visée du Tempest..?

merci d'avance
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#2

Message par Furie »

[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#3

Message par Furie »

[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#4

Message par Merlin (FZG_Immel) »

je me demande si c'est possible que le collimateur du Tempest soit projeté a même le pare brise.. ca me semble pas possible.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Rickenbacher
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1815
Inscription : 30 juillet 2002

#5

Message par Rickenbacher »

C'est vrai que au vu des photos du pit dans le dev update, on a l'impression que c'est projeté sur le pare-brise, ce qui me semble bizarre :huh:
Brebis syndiquée

irimi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 25 juin 2004

#6

Message par irimi »

Dans la maquette 1/72e de chez Academy, le collimateur a sa propre vitre... Mais bon ça reste une maquette. Ceci dit j'ai vu ça dans pas mal de modèles réduits.

Sinon j'ai pas pris le temps de regardere, mais il n'y a rien ici ?

http://www.hawkertempest.se

http://www.hawkertempest.se/detailcockpit.htm

On le distingue sur ce Mk V :

Image
CONFIG : Ordinateur avec écran, souris et plein d'autres trucs dedans (je te raconte pas), ou branchés dessus avec des fils, multiprise 220V, table en bois avec tiroir, fauteuil qui se penche quand on appuie sur la petite manette, coca, et un tit truc en bois pour reposer les pieds.

Image

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#7

Message par LAL_R-One »

Projeter directement sur le pare brise ????

Comment fait le pilote pour regler sa lentille ?
Sans parler des reflets du pare brise, du risque de tache d'huile, de sallissure excessive vu que c'est une verrière extérieure....
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

irimi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 25 juin 2004

#8

Message par irimi »

Bé ça change rien puisque ça se reflète sur la partie intérieure de la vitre... A la limite s'il y a de l'huile sur le pare-brise on voit bien mieux le réticule :yes:
CONFIG : Ordinateur avec écran, souris et plein d'autres trucs dedans (je te raconte pas), ou branchés dessus avec des fils, multiprise 220V, table en bois avec tiroir, fauteuil qui se penche quand on appuie sur la petite manette, coca, et un tit truc en bois pour reposer les pieds.

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#9

Message par *Aquila* »

A partir de février 44, c'est un Mk III. La vitre est contenue dans un carénage semi-cylindrique.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#10

Message par *Aquila* »

Oups, je corrige une omission: le carénage en question est ôté sur Tempest, laissant bien la vitre apparente.

Pas de projection sur le pare-brise en tout cas, du moins à ma connaissance.

zigzag
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 75
Inscription : 03 décembre 2003

#11

Message par zigzag »

sur certaines doc.

type I ,mark II projeté sur pare-brise
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#12

Message par *Aquila* »

Ah? Tu peux trouver les références de ces docs? Intéressant, ça!
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#13

Message par TooCool_12f »

ça doit dépendre de la version


mais si on regarde le Mk 3, il s'agit juste d'un projecteur qui envoie l'image sur le pare brise (y a pas de miroir intégré au collimateur)


d'ailleurs, je vois pas ou est le problème. Même su run collimateur tout bête, la lame de verre est juste là pour refléchir la lumière, et tous les rélgages se font sur la partie 'projecteur" du collimateur. Si on a un pare-brise suffisemment réfléchissant (et avec un angle adéquat) on peut l'utiliser come miroir sans souci... d'ailleurs, on a dépuis un petit moment, le même système sur certaines voitures
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#14

Message par Merlin (FZG_Immel) »

ok.. ca semble bien alors.. car il me semble que d'une version a l'autre on a perdu l'armature.. on est passé d'un collimateur simili Spitfire a une projection sur le pare brise. Ca me semblait étrange, mais pas impossible, d'ou ma question
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#15

Message par *Aquila* »

Le Mk III, à l'origine, c'est ça:

Image

Sur Tempest, on a ôté le carénage qu'on voit sur l'illustration. Reste à savoir si, dans combien de cas et dans quelles conditions, on a ôté la vitre.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#16

Message par fred 41 »

Le Type I Mk III et le MK III ont été a priori employés par les Tempest Mk V.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#17

Message par MSDomino »

<Intervention complètement dénué de tout contenu scientifique on>

Je me suis posé exactement la même question à la lecture du Grand Cirque en BD fait par Manuel Peralès (il a quand même fait cette BD en présentant chaque planche à Clostermann et en les refaisant quand elle ne convenait pas aux souvenirs du vieux guerrier) car toutes les planches relatives aux Tempest présentent très distinctement le collimateur comme projeté à même le pare brise et non sur un support en verre classique :detective .

Je crois d'ailleurs qu'on avait proposé un collimateur gyro aux pilotes RAF sur Tempest qu'ils avaient rejettés car inutilisable avec les habitudes prises en collimateur "classique".

Voilà j'ai bien conscience que ma contribution à la discussion faisait grandement avancer le schmilblick mais bon....

<Intervention complètement dénué de tout contenu scientifique off>
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#18

Message par fred 41 »

Des "Gyro gunsight" seront bien montés sur les versions suivantes .... Mk II et Mk VI.
A priori pour les jeunes chasseurs le gyro était une grande avancée, pour les moustachus habitués à leurs précédents repères certainement moins.

Il ya un topo là-dessus sur le Osprey "Late Spitfire".
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

sigismund
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 28 octobre 2003

#19

Message par sigismund »

d'ailleurs, je me demandais, quel est l'interet d'un collimateur projeté sur lentille ? S'il n'est pas gyro ? Je parle bien de ceux des warbirds, pas des HUD :huh:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#20

Message par *Aquila* »

Bon, j'ai déterré un vieux rossignol où on peut lire:
Several gunsights were used in the Tempest MkV: The Mk II L had an adjustable sight head for rocket firing while the type I Mk III projected the graticule directly onto the windscreen.
Ca répond à la question, je crois...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#21

Message par TooCool_12f »

pour un reflet correct, il faut un bon traitement de la surface... un pare brise en plexi n'est pas forcément un bon reflecteur
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#22

Message par Claymore »

Pourquoi ne pas poser la question à Pierre Clostermann, il doit bien savoir ça lui ? :exit:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »