L'avion qui bouge tout seul... C'est grave doc ?

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

L'avion qui bouge tout seul... C'est grave doc ?

#1

Message par Flyingtom »

Je précise de suite:

-j'ai arréter de boire ! Farpaitement :innocent:
-je ne touche pas aux substances illicites
-je suis suivi médicalement

Alors les faits:

La campagne M262 avril 1945... une mission d'interdiction aérienne avec une méteo virile (600m de plafond, tempete)

Je rentre dans mon cockpit.. et là je vois mon avion pivoter tranquillement mais surement vers la droite, les moteurs étant encore éteints, je m'interroge:

-woah, le vent de travers ! alors manche dans le vent (que dalle, l'avion continue de pivoter, je suis presque à 90° de l'axe de piste...) pieds contraire à fond.... que dalle
-woah, il est costaud le bowmore ce soir

Lors du décollage , le maintient sur l'axe se fait sans difficulté et pas de dérive rencontrée lors de la nav sur la zone de patrouille....


o_O

Alors docteur ; c'est grave ?


Pitite précision: Fb/AEP+PF 4.01M
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#2

Message par rollnloop »

Lors du décollage , le maintient sur l'axe se fait sans difficulté et pas de dérive rencontrée lors de la nav sur la zone de patrouille....


Essaye de faire une mesure précise de la dérive pour voir ?

A 600kmh un vent de 30km/h plein travers ne te fait dériver que de 500m pour 10km parcourus, c'est assez peu pour être difficile à mesurer, et il faut avoir la volonté de garder son cap avec précision pendant 1 minute entière.

Quand à l'efficacité du manche ou pied pour contrer le vent à vitesse nulle, heu.... :huh: :hum:

Ceci dit, il y a un problème avec l'adhérence des pneus, c'est relativement ancien. Le TM (taximodel :tongue: ) a été amélioré en 4.01 mais ce n'est pas encore ça...

En tout cas ce n'est pas grave, c'est 100 euros... suivant! :exit:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#3

Message par jeanba »

[quote="Flyingtom"]Je précise de suite:

-j'ai arréter de boire ! Farpaitement :innocent:
-je ne touche pas aux substances illicites
-je suis suivi médicalement

Alors les faits:

La campagne M262 avril 1945... une mission d'interdiction aérienne avec une méteo virile (600m de plafond, tempete)

Je rentre dans mon cockpit.. et là je vois mon avion pivoter tranquillement mais surement vers la droite, les moteurs étant encore éteints, je m'interroge:

-woah, le vent de travers ! alors manche dans le vent (que dalle, l'avion continue de pivoter, je suis presque à 90° de l'axe de piste...) pieds contraire à fond.... que dalle
-woah, il est costaud le bowmore ce soir

Lors du décollage , le maintient sur l'axe se fait sans difficulté et pas de dérive rencontrée lors de la nav sur la zone de patrouille....


o_O

Alors docteur ]

Y'a un documentaire très sérieux qui est passé au cinéma récemment, ça s'appelle "furtif"

:exit: aussi.

Plus sérieusement : passe en PA quelques secondes, il te stabilise tout seul l'avion, puis désactive la PA, ou bien frein à l'opposé du virage (palonnier + "B"). (marche pas pour les 262 ?).
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9102
Inscription : 15 mars 2004

#4

Message par Warlordimi »

C'est "normal" selon les principes physiques Olegiens! Tout le monde sait que les 262 décolaient en plein tempête et surtout que c'est la propagande nazie qui faisait croire à l'existance de roues sur les appareils en réalité équipés de sabot de silicone enduits de savon gras!

Si tu as 10 min à perdre, prends un 110 même par temps clair et essaye de taxier depuis le dispersal! Yeeeeeehaaa, Holiday on Ice...

Cà doit surement être le "tweaking and improving FM" ou alors les "minors changes to several aircrafts"!

:hum:

;)
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#5

Message par Flyingtom »

Merci à tous.. ma rentrée sur FB/Pf est difficile :P

Concernant l'utilité du manche dans le vent, meme à vitesse nulle, si le vent de travers est fort , il y a un certain effet sur la roulette de nez avant ;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#6

Message par rollnloop »

Alors là je veux bien un dessin explicatif, on en apprend tous les jours :king:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#7

Message par Flyingtom »

Ok, je vais essayer de te trouver un croquis ;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#8

Message par Flyingtom »

Image

C'est sorti du livre de jean Zilio. Très bon bouquin concernant l'aspect pratique de l'aviation


Image

C'est le guide de l'instructeur, la bible du SEFA. :innocent:

J'espere que c'est un peu plus clair... j'ai fait avec les moyens du bord :sweatdrop

Il est clair que dans ces cas précis, la vitesse existe (celle du roulage) mais selon mon formateur au stage Fi... cette pratique doit etre généralisée meme l'avion à l'arret.
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#9

Message par Rama »

Flyingtom a écrit :Il est clair que dans ces cas précis, la vitesse existe (celle du roulage) mais selon mon formateur au stage Fi... cette pratique doit etre généralisée meme l'avion à l'arret.
Sans doute pour éviter d'oublier de mettre du manche dans le vent quand on roule...

Sinon, à l'arret, ca ne peut avoir aucun effet.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#10

Message par rollnloop »

J'espere que c'est un peu plus clair... j'ai fait avec les moyens du bord

Il est clair que dans ces cas précis, la vitesse existe (celle du roulage) mais selon mon formateur au stage Fi... cette pratique doit etre généralisée meme l'avion à l'arret.


J'attendais plus un dessin qui prouve l'efficacité du manche au vent à l'arrêt avec vent plein travers, en fait, car c'est surtout cet aspect qui me turlupine.

En fait si on met le manche dans le vent au sol c'est principalement pour limiter au maximum le risque que l'aile soufflée par le vent ne se soulève, ce qui diminuerait l'adhérence des roues et risquerait de déporter l'avion latéralement. C'est en fait le même problème qu'à l'arrondi quand on décrabe. L'efficacité de cette action est dépendante de l'orientation du vent et de la vitesse de l'avion, devenant nulle à l'arrêt si vent plein travers , négligeable nulle si vent pas tout à fait plein travers.

De toute façon quand on va quitter l'avion il n'y aura plus personne pour tenir le manche dans le vent . :tongue:

L'effet "girouette" ne se corrige lui qu'avec le palonnier et le freinage différentiel si nécessaire.

Sinon, je viens de lire une anecdote à propos de l'effet girouette: lors d'une des tempêtes dans la région parisienne (99 ou 2000, sais plus), en plus des avions de taille aéroclub qui se sont retrouvés encastrés dans la tour (à Lognes je crois ?), il y a un 737 d' Euralair qui a sauté les cales et s'est retrouvé à 60° de son axe de parking initial, le nez exactement face au vent :sweatdrop

Il n'empêche qu'il y a un problème d'adhérence des pneumatiques dans PF, mais bon tu n'as qu'à imaginer que la piste est détrempée et qu'il y a des rafales à 40Kts qui heureusement cessent après ton décollage :exit:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#11

Message par Flyingtom »

Ok j'ai bien compris la nuance ;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#12

Message par Krasno »

Pour le 737 face au vent, ça doit être le même phénomène qu'un bateau à l'ancre qui se met dans le lit du vent, c'est bien ça ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#13

Message par rollnloop »

Tout pareil, sauf qu'il faut plus de vent pour l'avion (si ses freins sont serrés) :usflag:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Lowendal
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 30 septembre 2002

#14

Message par Lowendal »

Essayez le Rufe avec une météo orageuse.
Y'a pas mieux pour connaître le sens du vent !! ;)

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#15

Message par Crickey »

c'est le meme phénomène pour les ficelles de string, face au vent aussi


on a apprit ca au FBB
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Bidochon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 01 septembre 2005

#16

Message par Bidochon »

:Jumpy: quand c'est dur c'est dur ...mais quand c'est pas dur c'est pas bon.... Pauline Carton
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »