utilitaire indispensable!!!

IL-2 1946

Topic author
hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 25 mars 2003

utilitaire indispensable!!!

#1

Message par hoarmurath »

Les enfants, grande nouvelle

un utilitaire destiné a faciliter le reglage des axes de nos joysticks est dispo ici :

http://www.airwarfare.com/Sims/FB/fb_es ... es.htm#087

indispensable pour ceux qui disposent d'un hotas!!!

A tester...
Image
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2295
Inscription : 14 avril 2003

#2

Message par 50H-Solo »

Merci hoarmurath. Y'a plein d'autre utils sur ce site. Certains un peu vieux, mais ça peut toujours servir.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

para.chute
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 553
Inscription : 28 juin 2004

#3

Message par para.chute »

Merci du lien
J'utilise IL2Manager qui a aussi une fonction de réglage fin des axes, ca permet de régler bien plus d'axes que ne l'autorise le menu du jeu.
Je n'ai pas encore testé ce programme pour voir s'il apporte de nouveaux paramètrages.
FZG_para

Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#4

Message par Flyingkiller »

Merci Hoar !
C'est vrai que ce site est une mine d'utilitaires assez géniaux ! :yes:
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.

Thierry.C
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 749
Inscription : 09 juillet 2004

#5

Message par Thierry.C »

Salut,

Merci ça m'a l'air pas mal !!!

Je comprends juste pas bien deux choses :

- Quand tout est à 100 pour la manette des gaz/pas d'hélice/trim, ça veut dire "quoi" ? Autrement dit, quel est l'effet obtenu (et apparemment souhaitable) en ayant une courbe à la place ?

- J'ai remarqué que dans un des profils proposés, les commandes du stick et palonnier ont une courbe genre concave au lieu de convexe. Qu'est-ce que ça apporte ???

Merci !
@ bientôt !
Thierry

PS : Je viens de remarquer qu'il existe une version 5.0 de Il-2 Manager. Est-elle compatible avec FB-AEP seul ?
Vous aimez aussi les maquettes de ces belles bêtes volantes ?
Alors mon site peut vous intéresser !
Image
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2295
Inscription : 14 avril 2003

#6

Message par 50H-Solo »

Pour les courbes:
- Si tu as une courbes concave, au debut de la course tu as une petite reponse des commandes pour une grand deplacement du manche et l'inverse en fin de course. Ce te permet d'etre plus precis a l'atterro par exemple ou en passe de tir, c'est comme ça que sont parametrés mon manche et mon palonier

- Si ta courbe est convexe, tu as une grande reponse des commandes pour un petit deplacement du manche en debut de course, et l'inverse en fin de course. Tu as une reponse plus rapide de commande au moindre mouvement sur le manche. A moins de piloter des zinc avec une grande inertie ou la il peut être utile d'avoir ce genre de réglage, je ne vois pas trop ce que ça peut apporter.

- Si tu as une droite, la reponse est lineaire sur toute la course du manche, tu auras toujours la meme reponse des commandes a une variation de position du manche quel que soit la position de tes manettes. Ma manette de gaz est configurée de cette maniere.

- Pour le reglage a 100% partout, je pense que ce doit etre plus un bug qu'autre chose, ça m'est arrivé d'avoir ce genre de chose sur l'axe des gaz, je m'etait empressé de reparametrer cet axe pour avoir une droite, bien que je n'ai pas vu de dysfonctionnement.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#7

Message par Furie »

Non, ce n'est pas tout a fait ça.
Chaque axe a 12 valeurs. La 1ére c'est la zone morte (de 0 à 50), la derniére c'est le filtrage (de 0 à 100).
Les 10 valeurs entre les 2 servent donc a regler la réponse du jeu par rapport au deplacement du joy.
Donc ce type de courbe 1U=0 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 0 permettra d'avoir un deplacement proportionnel du jeu par rapport a l'action du joy. Si je deplace l'axe a la moitiée de sa course (50%), alors la gouverne va se deplacer de 50% de son debattement total.
Donc ce n'est pas un bug, mais au contraire ça permet d'avoir une action directe pour les axes ne demandant pas de sensibilité autour du neutre comme les trims, le pas d'helice, ou un zoom. Ces courbes vont trés bien pour les rotary du X45 par ex.
Mais ce type de reponse directe ne va pas forcement pour un deplacement de gouverne, surtout quand on aimerait qu'au debut du deplacement du joy, on ai pas une reaction trop vive de l'avion.
On a donc ce genre de courbe : 1X=0 0 3 7 15 25 35 50 66 84 100 0 . Dans ce cas, à 50% de deplacement du joy correspond 25% de la reponse gouverne. On a rendu le joy peu sensible en debut de courbe et au fur et a mesure qu'on agit sur le joy, on a une reponse proche des 100%.
Voilà ce que j'ai pour mon X45 et mon palo : 1X1=0 22 28 37 45 54 65 77 88 97 100 0
Je peux donc effectuer des corrections precises et de faibles ampleurs, avec quand meme un deplacement consequent du joy.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Thierry.C
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 749
Inscription : 09 juillet 2004

#8

Message par Thierry.C »

Bonjour,

Ok merci !
C'est ce que je m'étais imaginé !
Et c'est bien comme ça (concave et de façon à augmenter la précision) que sont réglé mes courbes de manche et palo. J'ai mis les ailerons un peu plus "vigoureux" au début, afin d'augmenter "virtuellement" le taux de roulis.

Merci et @ bientôt !
Thierry
Vous aimez aussi les maquettes de ces belles bêtes volantes ?
Alors mon site peut vous intéresser !
Image
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2295
Inscription : 14 avril 2003

#9

Message par 50H-Solo »

Autant pour moi. J'avais pas vu ça comme ça pour les valeurs toutes a 100 %. :Jumpy:
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Silent_Frog
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 891
Inscription : 26 juin 2003

#10

Message par Silent_Frog »

Coucou Hoar, et merci ;)

Une question bête... Sous windaub xp famine-ial, j'ai collé un tas d'autre péripheriques que mon x45...
Soit un clavier Tactical Board (qui m'emmerde pas sauf quand il plante), un volant a retour de force qui me sert à un trim et un autre Joy (Wingman) afin d'utiliser la manette de gaz comme troisieme trim... le tout en usb.

Mon probleme est le suivant, j'ai beau dire a mon windaub que le périphérique principal c'est le x45, il est en troisieme place now (alors q'u'il fut le premier branché)... Et donc des que j'utilise un autre jeu (un peu vieux des fois) qu'il2 et ses copains, impossible de lui faire comprendre que mon baton de joie doit etre le x45. Hors j'ai un peu de mal a piloter au volant (qui s'est collé en premiere place dans mes peripherique usb)...

Quelqu'un a t'il une solution à me proposer ?
On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
Claude Gagnière

Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
Rosa Luxemburg

Topic author
hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 25 mars 2003

#11

Message par hoarmurath »

Salut Gus, normalement tu peux changer l'ordre de tes peripheriques dans les options de jeu du panneau de configuration windows.

Tu va dans l'onglet "identificateurs du controleur" et avec un clic droit dessus tu peux modifier son ID.

Normalement, sous XP, ca marche.
Image

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#12

Message par bandini »

Tain j'y avais point pensé.
Merci msieur, je vas pouvoir jouer avec et sans palo sans modifier toute mes touches

:cowboy:
Image

Silent_Frog
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 891
Inscription : 26 juin 2003

#13

Message par Silent_Frog »

Niet Franck... Wiwi, je sais tu vas me répondre quelle daube xp ;)

Je me souviens bien de l'avoir fait sous 98se... Mais sous xp, je trouve pas.

Dans le panneau de config, j'ai le controleur de jeu, mais pas l'ancien icone options de jeu. Dans les options des controleurs de jeu, j'ai un super bouton de paramètres avancés... Il me demande de sélectionner le périphérique que je veux utiliser avec mes anciens programmes, et j'ai beau lui dire x45, il s'en tape comme moi de ma première chemise. Le bouton droit sur le controleur choisi m'autorise a voir une belle fenetre d'information m'expliquant ce qu'est un controleur de jeu et que je dois cliquer sur propriétés pour étalonner... J'aime :Jumpy: !

Et le plus drole c'est que j'ai meme pas le visuel des id des controleurs. J'ai l'impression que ni moi, ni xp ne controlons la situation... et ça m'innerfe un pneu.

Sinon j'ai toujours ton hub ;) Tu passes le prendre quand tu veux :p

Y'a personne qui a eu le meme probleme avec xpete et qui l'aurai résolu ? Pitié mes seigneurs (Non, touchez pas ma bosse, non mais !)
On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
Claude Gagnière

Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
Rosa Luxemburg

Topic author
hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 25 mars 2003

#14

Message par hoarmurath »

C'est vachement bizarre, parce que moi j'ai ca sous 2000 pro... je te montre :

Image

Image

Image

Avec 98se, ca marchais mal, il etait difficile d'assigner des ID soi meme. Avec 2000 pro, j'ai pas ce probleme, le systeme d'attributions d'ID marche bien. Par contre j'avoue que comme j'ai pas XP, je sais pas du tout ou ca peut se trouver!

Merci pour le hub, je passerais a l'occasion :sweatdrop
Image

Lowendal
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 30 septembre 2002

#15

Message par Lowendal »

Furie a écrit :Donc ce type de courbe 1U=0 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 0 [...] Ces courbes vont trés bien pour les rotary du X45 par ex.
Si tu parles pour les trims, je te conseille justement de modifier ce réglage et d'ajouter un peu de "souplesse" autour du zéro (ex: 0 11 22 33 ...)
Les rotarys du X-45 ayant un point dur assez important à passer au niveau du zéro, ce qui fait que une fois tout juste sorti du zéro, tu as déjà pas mal trimmé l'appareil.
Donc en étalant un peu + les valeurs, tu gagnes en précision autour du zéro, là où c'est le plus important ... pour l'instant. ;)

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#16

Message par Furie »

Exact Lowendal, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait depuis qque temps déjà. Ce reglage a 100 partout n'etait cité qu'a titre d'exemple.
C'est vrai que pour le trim prof qui est trop reactif en commencant a 100, une courbe douce au debut permet une bien meilleure precision. :cowboy:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Topic author
hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 25 mars 2003

#17

Message par hoarmurath »

Autrement, pour silentfrog et ceux qui ont des soucis d'ordre de peripherique, justement grace a il2sticks, c'est sans importance.

Si votre joystick refuse de se placer en ID 1, il suffit de reassigner les axes (et touches) dans votre profil, et grace a l'utilitaire, vous pouvez alors regler vos axes comme vous le souhaitez, ce qui auparavant n'etait pas possible avec juste FB, puisque celui ci ne permettait que le reglage du peripherique d'ID 1.

C'est tout l'interet de cet utilitaire, que de fournir la possibilite de regler tous les axes dispos selon votre convenance.
Image

Silent_Frog
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 891
Inscription : 26 juin 2003

#18

Message par Silent_Frog »

Je trouve pas l'onglet d'identificateur du controleurs, rien a faire...
Bon je verra ça plus tard, car mon problème se situait plus dans le fait de jouer à un autre jeu.

Mais oui, sympa ce logiciel qui va permettrent de plus coller ses mains dans les config.ini afin d'y faire les reglages en se demandant bien a quoi correspond tel ou tel axe. Là on se demande plus et on peut ajusté un reglage fin à nos convenance.

T'as encore fait fort Hoar pour trouver de l'indispensable sur le net, merci ;)
On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
Claude Gagnière

Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
Rosa Luxemburg
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »