Création de missions

IL-2 1946

Topic author
Mr.Fly-One
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 10 novembre 2003

#1

Message par Mr.Fly-One »

L'éditeur de missions de FB m'ayant rebuté pendant des semaines voire des mois, je m'y suis mis, il y a peu et je dois avouer que c'est plutôt pas mal de créer à son gré. :jumpy:

Mais maintenant que la partie "ludique" du créateur à été explorer je désirerais créer des missions réalistes. Aussi bien pour ce qui est des objectifs, que des conditions de vol (nombres d'avions par formation, couleurs des livrées concordant avec les couleurs des différents groupes présents etc.....) mais le "hic" que je rencontre, c'est de collecter les données pour réaliser ce genre de mission. ^_^

J'ai bien essayer de me baser sur des récits lus ou vus (je viens de visionner "la bataille de Midway", parce exemple mais comment savoir si la vision du film correspond à ce qu'a été la réalité ou bien est ce une vision "américaine" de l'histoire ?) mais cela manque souvent d'objectivité et par conséquent de données crédibles. Reste les rapports de missions des pilotes mais là c'est "+ chaud" à trouver :wacko:

C'est pour cela que je me posais la question de savoir, sur vous appuyiez-vous pour créer vos missions voire vos campagnes afin qu'elles soient au plus prêt de ce qui a existé dans les cieux des différents théâtres d'opérations de la WWII ?

:)
Image

Mosca
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1084
Inscription : 14 avril 2003

#2

Message par Mosca »

Vaste sujet ... :rolleyes:

Le pb vient que tu peux regrouper des infos sur une mission et l'adapter au simu, mais il risque de te manquer toujours quelque chose ... donc le mieux est de jongler entre les docs récoltées sur le net, dans les bouquins, dans les revues et l'adapter au mieux des possibilités du logiciel ... je sais que ma réponse est source de questions, mais je ne vois pas d'autre chose que le feeling + une base de docs, associées à une cogitation ..."et si jamais je fais telle mission, comment l'adapter au jeu ... :wacko: "

Le mieux me concernant, a été de me dire :
- Recréons le terrain (bases aérienne, ligne de front, troupes etc ... ) et mettons les joueurs en situations !


voila voila !

Mosca
Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... hips ! :beer: Bzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... :vampire:
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Gerfaut »

Salut Fly !

D'abord sur les ordres de bataille, et sur les récits d'opérations.
Ensuite sur les CR de victoires et de pertes, ce qui te donne une approximation des types d'engagements sur la période avec les altitudes, localisation, etc...
Ensuite selon les types d'unités/appareils, tu sais en gros quelles sont leurs missions-types, ce qui te permet de monter des missions soit quasi-historiques si les infos sont très détaillées, soit pseudo-historiques (la plupart du temps), avec un moindre risque d'engager des appareils qui n'y ont pas participé...

Ensuite, c'est l'utilisation du FMB qui fait la différence : occupation de la carte, répartition des moyens, nombre d'appareils en vol simultanément , etc...

Enfin, et c'est le point le plus important, il faut tester et retester jusqu'à ce que la mission fasse "plausible" ou "convaincante" par rapport à ce qui est recherché. Et sur ce point, il en est des goûts comme des couleurs : c'est selon...
;)
Image

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#4

Message par Obelix »

Je dirais qu'il y a plusieurs axes de recherches:

1. les récits "vécus" comme Closterman, Boyington, Stevenson et autres auteurs
2. Les récits historiques: descriptions de batailles, ex Album Mémorial Heimdal, Historica, Hors série Militaria...
3. Les études techniques et militaria: ex Militaria, livres techniques etc...
4. L'imagination aussi!

Bien sûr, hors de question de sur équiper les unités japonaises en DCA, puisque c'était un de leur point faible.
Prévoir une escorte "adaptée" aux convois GB (Destroyers anciens, corvettes ici jouées par des chalutiers armés etc...)

Topic author
Mr.Fly-One
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 10 novembre 2003

#5

Message par Mr.Fly-One »

Merçi pour ces réponses. Comme le dis "Mosca", vaste sujet........c'est pour ça que tous les avis sont les bienvenus....... ;)

@ Gerfaut: les "ordres de batailles", les "récits d'opérations" et les CR de victoires et de pertes, tu trouves ça ou ? :rolleyes:

@ Obélix:
4. L'imagination aussi!
L'expérience m'a appris que bien souvent la réalité dépassait la fiction, c'est pour cette raison, entr'autre, que j'aimerais avoir le plus de données réel afin de m'approcher le plus possible de la réalité.
:)
Image

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#6

Message par Obelix »

Bah, dans ce domaine faut être logique aussi.

Par exemple pour la DCA, sur une zone de combat, tu as plus de chance de trouver des mitrailleuses lourdes (MG34, MG42, Brownig .30, .45, Maxim) que des canons lourds etc... Avec un peu de lecture ne plus, tu deviens "juste" dans tes choix.
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par Gerfaut »

Originally posted by Mr.Fly-One@27 Jun 2005, 13:41


@ Gerfaut: les "ordres de batailles", les "récits d'opérations" et les CR de victoires et de pertes, tu trouves ça ou ? :rolleyes:
Ben, dans des archives, articles de magazines, bouquins, sur le net...
Il faut beaucoup chercher et recouper les infos en fait, car il y a fréquemment des approximations voire même des erreurs.
Et selon le camp ou la période étudiée, les infos sont plus ou moins disponibles et précises.
^_^
Image
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3260
Inscription : 18 mars 2002

#8

Message par zeufman »

Un aspect à ne pas négliger : le game play, ou jouabilité

A trop chercher à faire de l'historique, du réaliste, on finit par faire des missions chiantes, ou sans interet ludique pour le joueur ( ca ne veut pas dire que tout ce qui est historique ou réaliste est ainsi ).

L'imagination et la mise en situation exprimée plus haut sont un peu le reflet de ça.

Dis toi : qu'est ce que j'ai envie de jouer ? qu'est ce que les gars ont envie de jouer ? dans quelles conditions de jeu ?

Donc pense et imagine ta mission ton scenario, mais pense le, "jeu" ou "simu", et surtout avec "plaisir de jouer".

Et c'est là que tu te rendras compte que la mission parfaite n'existe pas, que ce qui peut plaire à certains, sous certaines conditions de jeu, ne plairont pas à d'autres, etc ....

Le plaisir ludique peut venir de différents points de départ : les conditions de vols, la météo, le côté multijoueur, l'intensité du vol ( se mesure à la moiteur des mains et au rythme cardiaque ), la réussite des objectifs, la recherche de l'historicité, le scenario,...., bref d'une multitude de choses, qui n'est que trés rarement cumulable sur une seule mission, mais ton rôle à toi, c'est au moins d'en rechercher un et d'y parvenir, et de le communiquer à ceux qui joueront ta mission.
Les meilleurs missions que j'ai pu jouer sur différents simu m'ont tous marquées d'un point de vue affectif, tel que oui une météo superbement rendue qui nous à immergé totalement, tel que oui ce fut une tension palpable à chaque instant, tel que oui, je l'ai jouée gros bill et je suis passé, et qu'à chaque fois je me suis pris au jeu, et je me suis évadé pour quelque sinstants, avec vraiment l'impression d'y être

L'important c'est la satisfaction personnelle.
la tienne d'abord, celle que tu retireras pour ta partie création, ton propre plaisir à avoir mis en scéne.
et celles des autres joueurs, à qui tu feras passer un bon moment, qui auront du plaisir à jouer ensemble, sur ta mission.

Une grosse part de feeling donc, forcément mieux appréhendable avec l'expérience, mais l'objectif reste bien la pure satisfaction d'avoir fait.

a+
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7043
Inscription : 13 janvier 2003

#9

Message par Gaston »

Personnellement, je ne cherche ABSOLUMENT pas à faire de l'historique. Premièrement par paresse : pas envie de rechercher de la doc ici ou là. Deuxièmement, pour éviter de faire des missions "chiantes" comme dit plus haut (Attention !!! Je ne dis PAS que les missions historiques le sont, mais qu'elles peuvent l'être) par Zeufman.

Ce que je recherche, c'est plutôt de recréer un climat. En essayant, suivant la mission, de conserver un équilibre. Bien entendu, je cherche à ce que ce climat soit plausible, mais sans chercher à coller à l'Histoire. Et je trouve plus intéressant de faire de cette façon, car ça permet de créer des missions intéressantes, dans lesquelles il peut se passer tout plein de choses, du décollage à l'atterrissage. Parfois...

Les BG's sont là pour le savoir !!!
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#10

Message par Obelix »

Le briefing aussi!

Lors de nos vols online, avec les BG's un truc m'a étonné: On ne cesse de papoter, de déconner, dès l'instant où la mission est lancée. Mais au fur et à mesure que l'on s'approche de l'objectif, les dialogues sont lapidaires "Cap au 300, Copy, Gaz à 70%, Deux gaziers à 9H", on voit la tension monter!

Puis au retour, on déconne de nouveau, et là, tu sais que la mission est réussie (en temps que créateur bien sur!).

Jouabilité aussi! 50 avions en vol, cela va être mortel pour les petites config, 2 à deux cent bornes de distances, ça va être chiant. Trop de DCA, même historique risque de tuer la mission dans tous les sens etc...
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7043
Inscription : 13 janvier 2003

#11

Message par Gaston »

Puis au retour, on déconne de nouveau, et là, tu sais que la mission est réussie (en temps que créateur bien sur!).
Pis au moment de faire ton circuit d'atterrissage, quand tu es bien relâché, vlan !!! Le piége !!! Un raid ennemi ou des chasseurs en maraude... ce qui faut pour faire remonter la tension en flèche !!!
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Popoff
Messages : 1057
Inscription : 04 décembre 2003

#12

Message par C6_Popoff »

ouaip...
Historiquement tu peux respecter le materiel utilisé (avions, tanks, artilleries, DCA...)
Tu peux rapidement trouvé quels type d'avions, equipements ont participé à la bataille que tu mets en place.

Le reste se fait au felling, et en testant....

IL2 ne permet pas vraiment de faire de l'historique pur et dur, deja rien que par le nombre d'avion que l'on peut mettre en vol sur une meme carte !!
Mets un box de 16 B17 et tu mets toute les machines à genou, et le game play à la poubelle... pourtant historiquement il etait combien..... en moyenne, 100-150 dans le ciel français ?!

La bonne recette reste :
crédibilité+imagination+bon dosage de la difficulté = Bonne Map !!

C'est tres facile d'envoyer ses potes au casse-pipe !
Ou inversement une mission trop simple
Par contre faire en sorte qu'ils reussisent avec "la juste pointe de diffuclté", là c'est pas le meme challenge...

Bonne création et amuse toi bien !
Image
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#13

Message par Gerfaut »

C'est pour ça que je parle de "plausible" ou "convaincant", ça intègre la jouabilité. Mais perso, je pense que l'historique est infaisable sur certaines campagnes, ne serait-ce que parce que le simu ne tient pas la charge, que les cartes sont à la ramasse ou que le gameplay offert par le simu ne tient pas la route...

En matière d'historique, j'ai pas mal d'eau dans mon vin : le full historique est quasi impossible. C'est pour ça que je préfère parler de quasi ou pseudo-historique, ça définit mieux ce qui me plait : les unités d'époque, avec des skins d'époque, sur la carte qui va bien, avec des rapports de force plausibles (même si pas équilibrés), avec des altitudes ou des missions en fonction de ce qui se faisait, avec du vol en formation. Point barre !

L' "historique" dont je parle est donc édulcoré, mais c'est la concession nécessaire à la jouabilité. J'ai toujours pensé que la jouabilité primait sur l'historicité, pour ne pas tomber dans les travers décrits...

Le full historique est répétitif et figé, tandis que la quasi-historique donne un canevas sur lequel on peut adapter des missions variées pour éviter le côté routinier.
<_<
Image

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#14

Message par Crickey »

L'expérience m'a appris que bien souvent la réalité dépassait la fiction, c'est pour cette raison, entr'autre, que j'aimerais avoir le plus de données réel afin de m'approcher le plus possible de la réalité.
en plein dans le mille

j'en ai fait l'expérience en faisant la campagne online des roumains

pour 70% des missions je n'aurais jamais penser au scénario, comme il était décrit dans les docs que j'ai put glaner

ca va du type d'avion, a l'altitude, au nombres, au type de mission, les objectifs, et surtout les situations, que l'ont va retrouver dans certain récits de pilote.

je suis fan de ces missions "reconstruite" et pour ma part , je vais aller contre courant en disant que justement je les trouvent moins chiantes que les imaginaires qui, elles, sont souvent stéréotyper (on pourrait penser le contraire)

Pour cela je conseil de choisir un lieu et une période et mieux une unité (qu'elles soit rouge ou bleu)

de chercher a se documenter sur cet ensemble (lieu, date, unité) , bien sur il faut avoir déja un interet sur cet ensemble ce qui va donner la niak pour le projet

et sortir 10 missions n'est pas tres difficile alors et plutot passionnant mais demande du temp

surtout si tu te sort des handicaps que sont d'établir une certaine égalité dans la mission

ex: meme nombre d'avions de chaque coté, équivalence en performance des apareils des 2 camps etc..

dans notre squad on a put jouer des missions a 2 joueurs passionantes, comme des missions a 26

avec parfois 3 fois plus d'appareil d'un coté que de l'autres, ou parfois sans aucune oppositions, etc..
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Werner M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 233
Inscription : 07 septembre 2004

#15

Message par Werner M »

dans notre squad on a put jouer des missions a 2 joueurs passionantes, comme des missions a 26
Complétement Crickey. Il suffit juste de cadré la mission pour une mission historique avec le nombre de joueur pour être sur qu'elle un chance de réponde convenablement. Une mission prévu à 6 d'un côté jouer à 4 c'est l'implosion de la mission. Surtout si la dite escadrille à des caractéres tactiques au niveau de reprise historique de c'elle ci, elle répondra pas pour 4 pilotes alors que la formation est prévu pour 6 pilotes (On Line). La branche est scié, mission même avec un environnement de jeu et une recherche reporté physiquement en configuration dans la mission elle même, c'est mort. Tout comme sur cette même réponse attendu d'une mision historique, le joueur qui sera pas capable bien au dela d'une formation de vol à répondre tactiquement au niveau de ses camarades dans un ensemble tactique (au moins sur les bases, comme sa propre enveloppe de vol par exemple et les régles de formation au combat ) .

Le joueurs doit être prit en compte d'un bout à l'autre de la mission. Il est facile de la jouer simplement dans le cadre physique de configuration mission. Au même niveau historique pour le joueur c'est bien plus difficile. Il faut qu'il joue sur lui et en plus dans l'attente que ses caramarades de jeu face de même de leur côté. C'est la difficulté. Plus on est nombreux dans un Squad et plus c'est difficile pour pas mal de raison.

Donc pour reprendre le quote sur Cricket, assez simple pour 2 joueurs . Difficile à 26 joueurs, mais fesable avec une seule direction de jeu pour tous et si tenir. Sinon cela donne " Sago vecteur 3 carré Dora" et cinq pilotes qui répondent:

- Euh! "Sago"? c'est quoi? et "vecteur 3 carré Dora" cela correspond à quoi? moi j'étais pas là ce jour là j'avais piscine, l'autre bof! suis perdu de toute façon et je me trimbale toutes les IA adverses de la mission au cul! ect...

Tu parles d'une mission historique et d'une immersion toi :P le caractéres historiques et plus fiable en configuration de mission même avec une carte bidon rapport aux théâtre d'opération qu'avec:

Soit une conception de mission d'un nombre de joueurs qui n'est pas respecté (surtout avec la participation de l'IA).

Ou des pilotes qui voudrait bien voler au niveau historique d'une mission et son travail de recherche, mais s'en donne pas les moyens croyant que cela va leur tomber dans la gueule tout cuit et qu'en plus cela ne concerne uniquement qu'eux, alors que cela concerne l'ensemble des joueurs present dans la partie. La configuration de la mission comme argument négatif ayant le dos large pour la façon de jouer avec un caractére historique. Il y'a pas mal d'echelon que l'on prend tous a different niveau en compte selon son envie de jeu qui rattrape suffisament le défaut de configuration d'une simple carte ou d'une dune de sable qui est pas à sa place à Omaha Beach .

Mais bon :rolleyes: tout cela c'est du blabla mieux vaut ce faire un avis au travers du jeu en s'amusant. Ceux qui voudrons en faire l'expérience en ce qui nous concerne pourrons bientôt le faire dans le cadre "De l'Histoire à la Simulation " http://histoire-simulation.org avec ce genre de mission (ou nous rapportons tout ce que l'on a pris en compte pour la jouer) avec leur propre Squad. Surveillez les News ;)
"Tout ce que Boelcke nous disait était parole d'évangile !" Manfred von Richthofen

Août 1916 Laguincourt:"Rétrospectivement mes succès en solitaire sont désormais d'une autre époque,l'effet de surprise risquant un jour de se retourner contre moi.Il faut donc organiser les formations de combat pour minimiser l'effet du hasard." Oswald Boelcke.

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#16

Message par UF_Josse »

Originally posted by Werner Mölders@27 Jun 2005, 16:03
Sago vecteur 3 carré Dora
Bah, même pour les accros de la piscine, suffit de dire, on regroupe sur le village en A7 nord, à 2500 en cercle et là, tout le monde comprend..... ça permet d'emmener à peu près n'importe qui..... ;)
Quand je lead un dispo, j'essaie toujours d'être le plus clair possible, et tant pis pour l'immersion max, pour moi, l'essentiel est de retrouver tout mon monde au point convenu, quelque soit le langage utilisé.

ça évite les surprises et de se prendre le chou à tout réexpliquer, quant à celui qui ne s'est jamais perdu, qu'il jette la première pierre :jumpy: :jumpy: :jumpy:

Bref, adapter tant dans la mission que dans la manière de la jouer selon qui la joue..... compromis entre intérêt historique, plaisir dans le vol et possibilités du jeu des machines, et des joueurs prévus.....

Savante alchimie murie avec test...... tests et...... heu.... tests... les meilleures idées sur le papier tournant parfois au n'importe quoi..... difficile de prévoir tout ce qui va se passer, les ia ayant leur discipline mais aussi leurs limitations, les humains aussi mais pas forcément la même.....

Tu la testes avec les ia, il se passe un truc, avec des humains, c'est très différent et le résultat est parfois opposé.....
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

#17

Message par UF-hallacar »

+1 Josse
en plus le one line ne se concoit pas comme le off line

mais avec des joueurs disciplinés la mission peut totalement déraper comme dans la réalité sans parler là aussi des problèmes techniques ( de pc / de moteur ) qui peuvent priver un dispo de son lead ou la mission du joueur/avion centre de l'objectif de la mission

en gros pas de recette miracle
le tout est d'adapter comme l'on dit les nombreux intervenants

c'est un long apprentissage à faire mais tellement intéressant
Image

"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »