LE ou LA

IL-2 1946

Topic author
Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#1

Message par Moutton »

Bon,

je pense qu'il faudrait mettre les choses au point ici.

On dit LE skin, ou LA skin ?? On entend les deux, et les conjugaisons sont tout aussi fantaisistes en général.
C'est LE camouflage ou LA livrée, mais faudrait se mettre d'accord, non ?


Je sens que ce post va soit sombrer en trolls et flamings à volonté B) soit sombrer dans les bas-fonds du Forum avec trouze-milles lectures et zéro réponses :((
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#2

Message par Obelix »

Perdu! :lol:

skin=peau=féminin, donc une skin!

Mais, d'un point de vue purement académique, je dis aussi un skin, et tout le monde s'en fout! :P
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#3

Message par Flyingtom »

Pour moi :


LA peau -> nom commun féminin donc LA skin

je préfère le terme "Livrée" ou "camouflage" , sans ambiguitée sur le genre .



Edit : toasted by Obélix
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Topic author
Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#4

Message par Moutton »

Obélix>
On parle pas de la "peau" d'un avion dans ces cas-là.
Je suis complètement con, mais pas à ce point.

Flyingtom>
J'espere que ton exemple masculin ne s'adresse pas à moi ...
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7039
Inscription : 13 janvier 2003

#5

Message par Gaston »

et tout le monde s'en fout!
Ah non !!! Merlin s'en fout pas, lui... y m'a assez tapé sur les doigts avec ça, rogntudjuuuuu... par contre, chais plus si il me reprenait pour LE skin, ou pour LE map... mais y va sûrement se faire un plaisir de venir mettre son petit grain de sel dans ce débat ô combien académique !!! :P :lol:
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#6

Message par Flyingtom »

@Moutton:

Non ... d'ailleur pour éviter un malentendu j'ai édité mon post...
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9102
Inscription : 15 mars 2004

#7

Message par Warlordimi »

Encore le genre de subtilités de la langue française. Essayer d'écrire ceci:

"J'ai en main droite un grand verre. Dans l'autre main, un grand ver. Ce sont donc deux grands ......... ". Impossibillité d'écrire ce qu'on dit!

:smartass:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

C6_Popoff
Messages : 1057
Inscription : 04 décembre 2003

#8

Message par C6_Popoff »

Etant donné que c un therme anglais, et que eux, ne se prennent pas la tete avec ce genre de details, je ne vois pas pourquoi le mettre au masculin comme au feminin...

Dans la langue française, qd on ne sait pas on prends celui qui est le plus "jolie" à entendre, celui qui fait moins bizare.

Donc perso, je dirais:
Une "skin" .
Etant donné que l'equivalent francais est feminin, et que ça sonne mieux que un "skin" !!
Et alors, "map" celui qui me sort "j'était sur le map de kuban" là je risque de rigoler !!
:P

@Worldimi : En math, on m'a tjs dis: "On aditionne pas les patates et les carottes !"
Donc tu ne peux pas "avoir 2 grands verre (ver)..." :jumpy:
Image

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#9

Message par Obelix »

Originally posted by Gaston@16 Mar 2005, 12:33
et tout le monde s'en fout!


Ah non !!! Merlin s'en fout pas, lui... y m'a assez tapé sur les doigts avec ça, rogntudjuuuuu... par contre, chais plus si il me reprenait pour LE skin, ou pour LE map... mais y va sûrement se faire un plaisir de venir mettre son petit grain de sel dans ce débat ô combien académique !!! :P :lol:
LE MAP !!!! Mais faut dire la map


Bin, pour la peau, la livrée, la déco, etc....
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#10

Message par Flyingtom »

Dans ce "problème" de francais/anglais , les exemples et les contre exemples sont nombreux...

un canevas -> un(e) template ?
une carte -> une map
un fusil -> un gun
une inondation -> un flood
une "descente en flamme" -> un flaming
une peau -> une skin
ect... etc...

Je ne sais pas si il existe une règle officielle concernant l'emploi "francais" de terme anglais...

Mais vu que son utilisation est plutôt "marginale" dans des secteurs bien précis (simu , aéro , informatique,...) ... :huh:
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#11

Message par Flyingtom »

encore un exemple :

une cible -> un target ou un bogey

;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Topic author
Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#12

Message par Moutton »

Warlord>
On additionne pas deux objets de nature différente. On apprend ça avec le coup de "j'ai 4 pneus de bagnole et 3 gants de toilette pour chien; parce qu'on peut pas dire j'ai 7 ..."

Cours Préparatoire (et non Classe Préparatoire, quoique...)


Flying>
Toi, reviens chez les Jabos, on va te l'apprendre en allemand.
D'ailleurs, on manque un peu de pilote, donc un peu de chair fraîche serait la re-bienvenue.
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9102
Inscription : 15 mars 2004

#13

Message par Warlordimi »

Originally posted by Moutton@16 Mar 2005, 11:59
Warlord>
On additionne pas deux objets de nature différente. On apprend ça avec le coup de "j'ai 4 pneus de bagnole et 3 gants de toilette pour chien; parce qu'on peut pas dire j'ai 7 ..."

Cours Préparatoire (et non Classe Préparatoire, quoique...)

Ben sémantiquement, on peu... Mais pas pratiquement.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Durandal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1100
Inscription : 03 avril 2003

#14

Message par Durandal »

Moi j'ai la solution : ARRETEZ AVEC VOS ANGLICISMES !

Skin = camouflage = camo => dites UN CAMO et pas un ou une skin.
Map = carte = dites UNE CARTE et pas un ou une map.

La langue française est suffisamment riche en mots pour que l'on s'en serve, au lieu d'emprunter ceux d'une langue étrangère, que ce soit par snobisme ou par fainéantise.

Non mais !

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#15

Message par Moos_tachu »

J'aurais tout un tas de conneries à dire sur ce sujet idiot, mais je ne peux pas les dire, je suis en grève de la connerie à partir d'aujourd'hui.
C'est ma façon de réagir à la grève de la poste qui dure maintenant depuis (trop) longtemps.

Avant de me traiter de sale esclave du grand capital, attendez un X-52 pendant plus de 15 jours pour voir...
Mon mouvement de protestation cessera quand j'aurai reçu le colis.

:angry: :angry: :angry:
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Durandal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1100
Inscription : 03 avril 2003

#16

Message par Durandal »

Originally posted by Flyingtom@16 Mar 2005, 11:54
Je ne sais pas si il existe une règle officielle concernant l'emploi "francais" de terme anglais...
La règle officielle, c'est : utiliser l'équivalent français quand il existe.

Ainsi :
template = modèle
map = carte
gun = terme générique pour désigner toute arme à feu. En français le terme choisi suffit par lui-même à préciser la nature exacte de cette arme
skin = camo
deflection = dépointage
etc...

C6_Kenshin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 115
Inscription : 20 octobre 2004

#17

Message par C6_Kenshin »

pour resoudre le probleme, faut les faire à la chaine LES skins :P
INTEL Core 2 QUAD Q6600@2.7Ghz, ASUS P5Q, 4 Go DDR2, Nvidia 8800GT 512 Mo, Windows 7 RC 64bits, Saitek X52 + Pro Rudder , TRACK IR 3 + vector expansion
IL-2 1946 4.08
FSX Acceleration - FTX AU SP3 - REX 2.0
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#18

Message par Merlin (FZG_Immel) »

UnEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE Map Gaston ;)


et puis ton "dépointage" Durandal, garde le pour Toubon ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Topic author
Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#19

Message par Moutton »

Originally posted by Moos_tachu@16 Mar 2005, 13:06
Avant de me traiter de sale esclave du grand capital, attendez un X-52 pendant plus de 15 jours pour voir...
Mon mouvement de protestation cessera quand j'aurai reçu le colis.
Image
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
Avatar de l’utilisateur

Durandal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1100
Inscription : 03 avril 2003

#20

Message par Durandal »

Originally posted by Merlin (FZG_Immel)@16 Mar 2005, 12:15
et puis ton "dépointage" Durandal, garde le pour Toubon ;)
Tu es gentil, tu évites de me dire ce que j'ai à faire (ailleurs qu'en vol), et tu laisses Toubon où il est...

"Dépointage" c'est pas Toubon qui me l'a appris, c'est l'article sur le tir canon de l'école de chasse des Pégases, article écrit, si je ne fais pas erreur, par un PN de l'Armée de l'Air.

Et moi je l'aime bien, ce terme, car au moins il est explicite, contrairement à "déflexion", ou pire "déflection", qui n'a en aucun cas ce sens de "correction de tir" en français.

C'est mon dernier mot, Jean-Pierre.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#21

Message par Tubs »

C'est beau le franglais :

Ce matin, pendant que je prenais mon porridge au breakfast, le flight commander est venu me detailer pour un show. Je n'étais pas très keen d'aller encore faire de la line astern ou du close vic pendant une heure mais il fallait bien puisque je venais de rentrer d'un forty-eight en Spit.
A neuf heure, le three tonner est venu nous prendre un billet pour nous conduire à l'intelligence. Le squadron leader in charge nous a tout d'abord donné une idée du general set up pour le fly past en mettent un emphasis particulier sur le fait que Three-four-nine allait se trouver à l'outside des turns to port et que, en conséquence, ils devaient pousser leur throttle past the gate pour catcher up avec les Typhies de la Six-O-Nine, les leaders des sections devaient rester à une dizaine de wingspans les uns des autres, plus ou moins en line abreast car il faisait très bumpy. Le press pit était fixé à 10 heures, après quoi le three tonner nous conduisait au dispersal pour un briefing au squadron.
Nous devions rester sur le A channel, excepté en cas d'emergency pour un homing urgent.

Un pilote belge du N° 349 Sqn peu après guerre ;)

Je n'ai pas eu le courage de tout taper, mais la suite est pas mal non plus ;)
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#22

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Tu es gentil, tu évites de me dire ce que j'ai à faire (ailleurs qu'en vol), et tu laisses Toubon où il est...
t'as besoin de repos..? tu me parais bien tendus- :ph34r:
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#23

Message par Moos_tachu »

Oui Durandal faut arrêter de prendre la mouche comme ça, Merlin plaisantait :huh: :huh:
Mud, Wind and Fire
Image Image

lutz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 09 octobre 2004

#24

Message par lutz »

Je crois que cela a déjà été dit, mais j'y souscris pleinement:

1) ne pas utiliser les mot anglais,
2) utiliser les mots français. A ce sujet, ils me semblent beaucoup plus précis et permettent plus de nuances que leurs homologues anglais ou américains (nous au moins, on fait la différence entre le masculin et le féminin....)

:D

Ripolin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 258
Inscription : 14 mars 2005

#25

Message par Ripolin »

Ca c'est de la question !!!!
Le problème est qu'en français on ne possède pas de mots neutre à la différence des anglais ou des allemands ! Pour ma part j'ai toujours dis UN skin (le masculin étant utilisé souvent par défaut en français).
Je reconnais que c'est peut etre pas top mais pour les réfractaires un début de solution existe : LE "L" APOSTROPHE !!!

Exemple: "l'skin que j'ai vu est trop boooooo !"

Bon faut que j'aille breuveté cette idée auprès de Vandamme !!!!
Image
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »