Reboot intempestif en perfect sur PF et FB

IL-2 1946

Topic author
Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#1

Message par Shane »

Bonjour a tous.. alors voila.. j'ai un gros probleme avec FB 2.04, mais j'ai le meme avec FB+AEP+PF 3.01m et je suppose que ca ferais pareil sur PF 3.02bm.

en fait le jeu est parfaitement stable sur mon pc sauf quand je regle les details sur maximal (perfect)
dans ce cas la apres un temps completement aleatoire le pc reboote sans aucun message d'erreur.(reboot au bout de 5mn et parfois au bout d'une demi heure).

je vous decris ci dessous ma config les drivers utilises etc..
juste pour info.. j'ai teste ma ram avec memtest86 j'ai change d'alim pour une tagan 480watts donc c'est ni un probleme de tension ou de puisance d'alim ni un probleme d'erreur memoire pour cause de memoire defectueuse.
je precise egalement.. que y'a que dans FB ou dans FB+AEP+PF que le pc reboote en perfect.. avec tous les autres jeux ou quand je joue en excellent le pc est hyper stable.
windows xp viens d'etre reinstalle et mon systeme est clean de tout virus, spywares, etc..

description:

Athlon 64 3400+ a 2400mhz (512Ko de L2)
2*512Mo de ram DDR 3200 PQI (timings regles par defaut a 2.5 4 4 8)
carte mere Asus K8N E deluxe (chipset Nforce3 250Gb)
Carte graphique Geforce 6800GT 256Mo AGP de marque Point of view .
3 Disques durs IBM 60,80 et 120Go 7200t 2MO de cache IDE
Une carte SCSI Tekram DC390
Un graveur DVD Pioneer106D IDE
Un lecteur DvD Pioneer 6x32x SCSI
Une carte USB additionnelle de marque ALI avec 4 ports USB2 supplementaires
Alimentation Tagan 480Watts PFC Active
Joystick Sidewinder FFB2 en USB+Palonnier (le pedalier du sidewinder precision Wheel)
Son integre a la carte mere (chipset son ALC850 Realtek)

Refroidissement Watercooling sur le CPU, air cooling sur la carte graphique (je l'ai pas encore change)
point de vue temperature en IDLE le cpu est a 31 et en charge a 37°C la carte graphique est entre 49 et 73°C (temperature apparemment normale pour une 6800GT refroidie en air cooling).
Chipset Nforce3 entre 25 et 32°C


rien n'est overclocké.

point de vue software:
Windows XP Pro SP1, avec toutes les mises a jour de windows update sauf le SP2
Direct X 9.0C
Drivers forceware 5.10 pour le chipset
Drivers 66.93 Nvidia pour la CG (recommandes par Oleg il me semble)
mais j'ai essaye d'autres drivers et ca fait pareil.
Firewall:Kerio
Anti virus:Trend Micro
J'utilise Team Speak2, Hyper Lobby,Msn 6.2
voila je crois que j'ai rien oublie.
si quelqu'un a une idee.. la j'avoue que je ne comprend plus.. j'ai meme reinstalle windows, mis juste le minimum de drivers apres ca et lance pf et ca continue pareil.. donc ca peut pas venir de mon systeme qui soit pas propre.

Merci a tous si vous avez une idee.

.Michel.
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.

Rayack-21
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 518
Inscription : 24 octobre 2004

#2

Message par Rayack-21 »

Je ne saurais que dire ! J'ai parfois des freezes temporaires qui se règlent d'eux-mêmes, certaines fois, c'est le freeze total de la machine et j'ai eu aussi des reboots intempestifs, mais rien n'est régulier ...
J'ai branché mon X-45 sur un port auto-alimenté, cela a réduit la fréquence des pb, mais ça persiste.
Une question donc : devrais-je brancher aussi mon Track IR sur un hub alimenté ?
Image

"Don't fight a battle if you don't gain anything by winning - Erwin Rommel :fox:


PIV 2.53MHz Hyperthreading / GeForce 6800GT 256/ 2 x 512 DDR RAM PC 2700 / X-45 / Track IR 3.0 Pro + Vector Expansion / 3D Glasses / MS Sidewinder Gamevoice

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#3

Message par Obelix »

J'ai eu ce prob lors des beta, jusqu'au jour où je me suis apreçu que le mini prog "FRAPS" (que je lançais avant PF pour voir le taux de rafraichissement) faisait planter le jeu de façon aléatoire (de 1min à 30 min).

Peut être une piste? :huh:

Topic author
Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#4

Message par Shane »

euh non ca peut pas etre ca..
ca arrive meme quand je viens de rebooter et en memoire je ne lance rien d'autre que kerio (firewall)
je peux toujours tester sans kerio si necessaire..
mais je pense pas que ce soit ca.

et evidemment ca se produit ausis quand je vole online (je hoste tres souvent les parties) donc avec TS2 avec HL plus kerio et PF
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.

pegase_blue
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 173
Inscription : 08 novembre 2003

#5

Message par pegase_blue »

heu sans grande conviction

le paramétrage du son dans FB genre "activation materiel"

si cela est le cas test avec un parametrage son le plus léger possible
" par défaut" je crois, chez moi cela avait définitivement réglé le probléme.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
AMD XP3200+ Barton, Leadtek 6800 GT A7N8X-E-Deluxe, 1Go PC3200 DDR, WinXPro SP1. X45 Track IR 3Pro
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Topic author
Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#6

Message par Shane »

ok j'essairais meme sans son.. mais il me semble avoir deja teste sans son.. et que ca changais rien..
merci pour l'idee.. elles sont toutes a prendre.

truc zarbi.. avant j'avais un P4 2.8 et aucuns soucis de ce genre.
de la a croire que c l'a64 qui a un souci glups..
ce serais vraiment bete paske sinon ca tourne d'enfer.. le peu de temps ou ca tourne c bien bien fluide.
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#7

Message par Obelix »

Bin, perso j'avais un P4 3Ghz lors de ces reboot, je viens d'upgrader au profit d'un AMD 64 3500+ alors je verrais bien... ^_^

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#8

Message par PROV »

Moi aussi j'ai des reboot aléatoires avec PF mais uniquement quand j'overclock le processseur. ^_^

Topic author
Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#9

Message par Shane »

regarde si c pas ton alim qui suis pas.. en casd'overclock ca pompe pas mal sur l'alim..
tu te met en mode fenetre avec asus prob sur le cote et tu regarde le 12v.. si ca descend trop c que ton alim est pas assez puissante.
avec la 350w je descendaisparfosi a 11,30v la avec la tagan 480w je descend pas en dessous de 11,77volts.

ptet que ca arrangera tes soucis..
mais moi c autre chose..
mais quoi ?
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.

Topic author
Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#10

Message par Shane »

bon j'ai ptet trouve la solution.. suite a la lecture de l'une des reponses ci dessus.. j'ai commence par voler sans son dans PF et ca rebootait toujours.
apres g eut un eclair de genie ne soyons pas modestes ;)) et j'ai lance dxdiag et mis l'acceleration audio a :pas d'acceleration materielle
et la .. miracle ca plante pu.
apres j'ai monte cran par cran le niveau d'acceleration jusqu'a ce que ca replante.
puis quand chui arrive au niveau juste en dessous d'acceleratino maximale ca plantais toujours pas.

apres j'ai relance le il2setup.. j'ai remis le son actif en nforce (eax1) et vala.. tout roule..
faut encore que j'essaye online.. mais offline apres 6 ou 7 vols d'une demie heure g plus reboote une seule fois.

donc apparemment la solution viens de mettre l'acceleratino direct x son au cran juste a gauche d'acceleration maximale.
en tous cas sur ma carte mere (K8NE deluxe)
je vous tiens au courant si ca marche online en hostant une partie.

merci pour les suggestions que vous m'avez fournies.

Shane
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.

Topic author
Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#11

Message par Shane »

oups me revoilou..
bon apparemment c'etait pas la solution ultime.
je ne plante plus offline mais encore online.. meme si ca tiens plus longtemps avant de rebooter.

je vais essayer de desactiver ma carte son integree et remettre ma bonne vieille sblive.
on verra ce que ca donne.
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#12

Message par Elcap »

Originally posted by Shane@6 Dec 2004, 18:32
je suppose que ca ferais pareil sur PF 3.02bm.
essaye quand même :P
Image
Avatar de l’utilisateur

Fraco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 299
Inscription : 21 mai 2003

#13

Message par Fraco »

Dis-moi, t'aurais pas des softs qui pourraient se réveiller alors que tu joue sous PF, genre un update sauvage de Norton ou ton pare-feu qui s'active (je pense à tes problemes online). Vérifie bien les paramètres de ton pare-feu ajouté si tu en a un. Autorise PF (exe) et HL des fois que...

Sinon, je te conseille quand même d'essayer d'autres drivers cartes grapique. J'ai une GF6800GT et j'ai remarqué sa grande sensibilité aux drivers. Avec les tous derniers, j'ai pas mal de problèmes (impossible d'activer les shaders convenablement pour un mer d'enfer), je me suis arrêté sur ce qui semblent actuellement les plus adaptés, les 67.02. Depuis que je roule sur ceux-là, tout fonctionne nickel. Essaye quand même, on ne sait jamais.
i7 10700 (2.90ghz), RTX 3070, 48 DDR ram, W10, Sidewinder FF2 (depuis 98!), TrackIR

Benhur
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 03 août 2001

#14

Message par Benhur »

Ca ne vient pas des drivers 66.93 car je n ai aucun reboot avec ces drivers. de plus j ai fait differents tests, et les 66.93 sont de loins les plus performants actuellement pour PF. Donc moi je te conseille de garder les 66.93 jusqu a ce que de meillerus drivers sortent (j ai pas encore testé les 67.03).

Je pense que c est la piste "probleme de son" qu il faut creuser.
Essayer en desactivant completement la gestion du son par la carte mere (pour liberer completement les IRQ et autres DMA qui pourraient etre utilisés/partagés?)
Si tu n as plus de probleme avec le son desactivé, ensuite, essayer en installant la sblive (dans un slot PCI le plus pres possible du slot USB).
ImageImage

Topic author
Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#15

Message par Shane »

oui j'ai essaye divers drivers et les 66.93 semblant les plus performants pour pf.
pour le son j'ai desactive le son de la cm hier soir.. ce soir j'installe ma sblive et je verrais si ca va mieux..
je crois effectivement que ca viens de la.

pour le firewall kerio est configure et autorise TOUT pour PF FB et HL et TS, donc pas de soucis venant de la.
merci pour l'idee de la sblive.. j'y avais pense donc ca me confirme.. je vous tiens au courant de ce que ca donne ce soir.. merci.
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.
Avatar de l’utilisateur

OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#16

Message par OBT~Vil_coyote »

Effectivement je pense que tu peux écarter le pb avec le firewall, j'ai également Kerio et je n'ai jamais eu de pb avec et ce quelque soit la version de FB, AEP et PF que j'ai pu avoir.

J'ai également eu des pb qui visiblement étaient liés au son. J'ai tout mis par défaut dans le setup et depuis no souçaille ;) (j'ai une sblive).
OBTeam
Image


Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64

Topic author
Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#17

Message par Shane »

bon helas 3 fois helas..
ca marche toujours pas.
en depit de tout j'ai carreemnt desacive l'acceleratino materielle dans dxdiag et desactive le son dans pf (il2 setup pas de son)
et ca continue a planter..
je sais plus quoi faire..

qq'un veut mon pc ? dans 15mn je le balance par la fenetre :((
bouuuuuuh
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.

rouleadonf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 08 mars 2002

#18

Message par rouleadonf »

As-tu essayé (en guise de test) de sous cadencer mémoire et processeur en baissant le FSB de ta carte mère ? Je me rappelle avoir eu le même problème que toi avec une vieille config. Dés que je lançais un jeu un peu gourmand, le PC rebootait quand çà lui chantait, quoi que je fasse, je devais le passer en FSB 100/100 au lieu de 133/133. Evidemment je perdais 400Mhz du proc dans l'affaire mais bon...

cro31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 02 novembre 2002

#19

Message par cro31 »

essaie de baisser les timings de la ram (timings moins agressifs) dans le Bios
http://www.patrouille-virevolte.net



Think positive, flaps negative !

Topic author
Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#20

Message par Shane »

mes timings sont par defaut soit: 2.5 4 4 8 je l'ai marque dans le debut the post.
et le fsb a 200 ce qui est normal aussi pour un a64 3400+ et une K8NE deluxe.
quand au reglage oui j'ai remarque qu'a 1800mhz c'est stable.. mais bon.. j'ai vraiment pas envie de jouer comme ca.. sinon bonjour la difference de jouabilite..
autant garder mon ancien Pentium 4

un pote m'a sufggere d'essayer de desactiver le fast write dans le bios.. je vais essayer ca.. on verra si ca ameliore quelque chose.

le fast write est active par defaut dans le bios..


la j'avais fait un load setup default
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22155
Inscription : 27 janvier 2004

#21

Message par Milos »

Salut Shane
J'ai exactement le même pb que toi. J'ai d'ailleurs fait un post sur FB AEP, il s'appelle "Reboots sauvages". Je te mettrais bien le lien, mais je ne sais pas le faire :rolleyes: Il est en première page, donc pas difficile à voir.
Va voir, on m'a donné la solution POSSIBLE. Je le dis comme ça car privé de mon Cougar pour raison de mod, je n'ai pas encore pù tester. Ca concerne GC.cmd. Essaie toujours, tu n'as rien à perdre, et dis moi si ça marche :P
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#22

Message par TooCool_12f »

Shane, augmente le voltage de ton proc...


j'avais des plantages à répétition avec un voiltage "standard" (1.650V).. depuis que je suis passé à 1.7V, plus un seul plantage (ça fait plusieurs semaines avec vols/entrain de hoster des dogs tous les soirs en semaine)


assure-toi juste que ta température reste acceptable
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22155
Inscription : 27 janvier 2004

#23

Message par Milos »

Shane, augmente le voltage de ton proc
Tu fais ça comment ??? :ph34r: :ph34r: :ph34r:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22155
Inscription : 27 janvier 2004

#24

Message par Milos »

A titre info, je tenais quand même beaucoup plus longtemps. Plus d'une heure facile.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#25

Message par Shane »

bon je venais pour vous dire que j'ai enfin trouve la vraie cause et la solution a mon probleme de reboot..
alors voila:

les reboot etaient causes par un cconflit d'IRQ.
je m'explique.. sous 2000 et XP y'a un truc qui s'appele l'ACPI qui est cense gerer les IRQ et leur attribution..
mais cet idiot d'ACPI m'avait mis l'IRQ 18 a ma GEFORCE6800GT a ma CARTE USB2 et a ma carte SCSI
j'ai vire la carte usb et scsi et nickel plus de plantages.
comme evidemment elles me sont utiles j'ai fait ca apres pour que ca marche meme quand elles sont la.
sous xp on peut apparemment pas changer a la main les IRQ. windows me laisse pas faire. meme en mode sans echec.
donc j'ai essaye dnas le bios mais pas possible non plus car le bios permettais d'attribuer seulement les IRQ jusqu'a 15 et la il s'agissait de l'IRQ 18
j'ai essaye d'ntervertir les cartes de slots PCI mais ca n'a rien change.. toujours IRQ 18.
en desespoir de cause j'ai cherche dans la base de registres le mot SCSI
apres qq recherches j'ai trouve une ligne ou il etait fait reference au numero d'interruption scsi (en l'occurence le 18 justement ) attention 18 en decimal soit 12 en hexadecimal.

j'ai modifie cette valeur en lui mettant 17 (11 en hexa)
et j'ai reboote et la miracle.. la carte scsi est partie sur l'irq 19 ;)) allez comprendre..
au lieu de 17, mais pour le coup.. windows m'a passe ma geforce en irq 16 la carte scsi et usb en irq 19 et la ma 6800 est toute seule sur son irq 16.
resultat.. tout marche.. et je reboote plus..
solution un peu au coup de bol j'avoue..
mais bon.. du moment que ca marche ;))
si qq'un a une vraie methode pour reattribuer les IRQ sous xp.. je suis preneur..
sinon, ben ca marche maintenant alors ;)
merci a tous pour votre aide..
ce qui reste quand meme un mystere c'est pourquoi de tous les jeux auquels je joue y'a que FB et PF qui plantais et en plus que en perfect.
alors la.. je sais toujours pas.
l'informatique et ses mysteres ;))
la verite est dans le tailleur surement.
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »