Idée de forum moding francophone

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

C6_Dore
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1084
Inscription : 30 juin 2006

#51

Message par C6_Dore »

Un avis tout personnel qui ne veut pas remettre en cause votre courageuse initiative:
La communauté IL2 est très active, c'est ce qui a permis à ce jeu ancien d'être toujours d'actualité. Cette communauté est internationale et c'est justement ce qui lui donne sa force. Quand un hongrois, un américain, un australien développe une tierce partie, c'est toute la communauté qui en profite. Restreindre la discussion et donc les échanges à la communauté francophone entraîne à mon avis 3 inconvénients majeurs:
- Perte de potentiel de développement
- Doublons de discussion.
- Énorme travail de suivi et mise à jour.

La situation actuelle me convient: Un certain nombre d'afficionados attentifs relatent ici même les news internationales de SAS, Ultrapack, AAA, Misson4Today, 242 Squadron(mode History)... Amélioration souhaitée: Une traduction systématique, même sommaire, serait la bienvenue.
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#52

Message par Claymore »

+1 avec JP

@Freddy, tu prends quand même pas mal de raccourcis pour désigner l'UP, certes Histomod est Français pur jus, mais je dis que l'UP est International et pas seulement "Anglais" de par la langue utilisée pour communiquer, je bosse dans l'Aérien en France et pourtant la langue normalement utilisée c'est l'Anglais et alors ? C'est pas le plus gênant pour celui qui a usé ses fonds de pantalons normalement à l'école, j'ai pas été très loin dans les études mais je m'en sort très bien.

Pour l'UP l'initiateur est Grec, il y a des Anglais, des Allemands, des Américains, des Hollandais etc... et tout le mode cause "glaouche" pour communiquer.

On va pas encore et une nouvelle fois débattre du truc à propos d'arcade ou pas arcade mais si l'UP est le pack le plus utilisé c'est pas une question d’hégémonie étrangère, c'est simplement une question pratique; pourquoi ?
Tout simplement parce d'une part avec la version 3.0 il te remet ton jeu dans ta langue d'installation, bien pratique pour les Français et tous ceux qui causent pas la langue de Shakespeare, et aussi et surtout qu'il a sa version serveur avec "Spit vs 109 MOD"... qui lui permet d'être présent sur HL en permanence et donc de permettre à tous ceux qui le souhaitent de voler ensemble et avec chacun un iL2 dans sa langue maternelle.

Maintenant peut être que quand on verra un serveur Histomod sur HL en permanence on verra plus de monde aller vers cette version d'iL2 :yes: qui sait ?

Avis qui n'engage que moi.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 02 janvier 2009

#53

Message par raf' »

franboy01 a écrit :Oula je viens d'arriver ce matin après m'être levé et j'avoue que le sujet bouillonne :sweatdrop Et puis j'aimerai le redire une fois, mon but est de faire un forum discutant sur les mods d'IL2(Et je prendrais autre que SAS l'exemple de FreeIL2Modding) et non pas un packmod. Bon après c'est vrai qu'un packmod serait sympa mais là c'est beaucoup de boulot et on a quelques grands, voir trop grand concurrents !
Ça me semble clair.
Il ne faut cependant pas perdre de vue le fait que se contenter de "discuter", sans plus d'enseignements à en tirer, ne nous avancerait guère plus que ce qui se fait actuellement pour la francophonie : exemple ici sur les forums C6 ou sur d'autres sites qui sont peu visités (dixit je ne sais plus qui) à part (et encore) par les francophones, ou par les "pilleurs" du restant de la communauté qui ne viennent guère que pour ça, nonobstant ce qu'ils peuvent en faire.
franboy01 a écrit :J'avoue que par exemple chez SAS ou autre site Anglophone j'arrive plus ou moins à me débrouiller mais j'aimerai pouvoir parler français et pouvoir au moins bien m'exprimer, comme ici sur le forum.
C'est très louable, et c'est pour ça sans doute que tu en as pour te soutenir dans cette intention.
franboy01 a écrit :Après oui c'est vrai il faut une version du jeu pour laquelle les mods proposés iront...
Dans l'hypothèse des livraisons des créations tirées notamment de l'apprentissage (qui est essentiel), on pourrait en discuter, oui, et le choix de la 4.11 semble faire consensus...
franboy01 a écrit :Mais tiens que j'y pense, pourquoi pas collaborer ensemble. Oui le forum pourrai aussi faire de la pub pour Histo et d'autre pack Français. Enfin c'est n'est qu'une idée.
Pourquoi pas, de façon bien pensée évidemment, mais il faudrait privilégier d'abord et surtout l'apprentissage pour les moddeurs, le partage de connaissance et la formation en français ; c'est ce qui nous fait cruellement défaut et qui doit être revu au plus vite, vu les inégalités dans le domaine avec le reste de la communauté, donc, les anglophones (je me répète encore, mais bon, au-delà de la nationalité c'est le point commun du reste en question...).

On a certes, au début - puisqu'on ne part pas avec les mêmes bases -, beaucoup à apprendre, d'eux (ce que tu évoques peut-être avec les discussions sur mes mods un peu à la manière SAS) comme de nos moddeurs expérimentés, pour connaître un succès reconnu qu'on aura su se créer (et pas les miettes comme actuellement où nos moddeurs sont noyés au plus profond de la masse).

Sauf que si on ne le fait que dans ce sens-là, le leur, ben ça sera pas demain la veille qu'on y arrivera.
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"

crazyflak
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 10 mai 2010

#54

Message par crazyflak »

paul95 a écrit : j'ai vu en effet grace au f100, votre frenchtouch : innové et je pense que c'est propre a nous les français. Parce que chez sas, dans les mods qui sortent tous les jours, y en a pas beaucoup qui sont innovants meme si defois ils en sortent des sympas.
C'est vrai que cette manie constante de mépriser le travail des autres et de ne parler que de la merde au sujet des autres moddeurs c'est bien une innovation fièrement française...

"oh oui nous les français c'est qualité, le reste c'est de la merde" :notworthy:notworthy:notworthy

Heureusement quelques uns d'entre nous sommes bien plus raisonnables!

:exit:
Avatar de l’utilisateur

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 02 janvier 2009

#55

Message par raf' »

PA-Dore a écrit :Un avis tout personnel qui ne veut pas remettre en cause votre courageuse initiative:
La communauté IL2 est très active, c'est ce qui a permis à ce jeu ancien d'être toujours d'actualité. Cette communauté est internationale et c'est justement ce qui lui donne sa force. Quand un hongrois, un américain, un australien développe une tierce partie, c'est toute la communauté qui en profite. Restreindre la discussion et donc les échanges à la communauté francophone entraîne à mon avis 3 inconvénients majeurs:
- Perte de potentiel de développement
- Doublons de discussion.
- Énorme travail de suivi et mise à jour.

La situation actuelle me convient: Un certain nombre d'afficionados attentifs relatent ici même les news internationales de SAS, Ultrapack, AAA, Misson4Today, 242 Squadron(mode History)... Amélioration souhaitée: Une traduction systématique, même sommaire, serait la bienvenue.
Peut-être que c'est toute la communauté, donc y compris nous, qui en profitons ; mais à quel prix est ce genre de vision, là est la question. Et les réponses sont autant de raisons de se préoccuper du problème.

Il ne s'agit pas de restreindre au sens propre, il s'agit de redonner de l'importance à la communauté francophone qui se sent en marge concernant les mods pour x ou y raisons, alors qu'elle ne devrait pas l'être.

Ça n'empêche qu'il faille communiquer (et sur ce point je suis d'accord jusqu'à une certaine limite avec le principe de Yan et avec toi) avec ce restant de la communauté, ça ce n'est pas remis en cause, cependant il faut que cela se fasse d'égal à égal pour qu'on ne se sente pas contributeurs parmi des contributeurs qui ne font appel à nos expérimentés que pour ce qu'ils apportent et puis ensuite "ben c'est cool, vous nous avez bien aidés mais c'est quand même nous qui dominons la chose et la part du crédit qui vous revient vous l'oubliez et c'est tant mieux".

Il faut savoir sauvegarder les intérêts de la communauté internationale et ses intérêts propres (en l’occurrence l'expérience des francophones qui doit se transmettre, rester forte et pas se perdre lentement mais sûrement en conséquence de la domination anglophone), en privilégiant les seconds s'il y a déséquilibre, surtout très marqué comme c'est le cas.

La communauté francophone doit se sentir reconnue à sa juste valeur (ce qui ne me semble pas être le cas actuellement à plusieurs degrés) même si son travail est partie intégrante d'un ensemble communautaire international. Et ce forum peut y aider, comme vitrine de l'expérience de nos modeurs, et comme concrétisation de la transmission des ces compétences pour les élargir et surtout augmenter le nombre.

Une traduction seule ne ferait que renforcer cette dépendance à la vision anglophone/internationale des choses, et nous serions toujours à végéter là où ils veulent bien nous mettre. Il ne faut pas être passifs comme cela se fait actuellement, mais actifs face à ça.
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"
Avatar de l’utilisateur

chrisgibon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 642
Inscription : 17 décembre 2004

#56

Message par chrisgibon »

Ah qu'il est chouette ce topic !

J'ai attendu de voir avant de réagir et, à lire la réaction d'une partie des acteurs de l'époque (et de quelques uns plus récents), tout confirme que rien n'a changé !

un petit jeune arrive 10 ans après, et il se dit "mais c'est bien sur, pourquoi on ne ferait pas ceci ou cela ?"... Comme dans la vie de tous les jours, les doux rêves et l'enthousiasme de la jeunesse ! C'est beau tout ça.

Dommage que, comme certains l'ont rappelé plus haut, tout ça a déjà été proposé, mis en place... et n'a pas fonctionné !

C'est là où les sites "généralistes" sont vraiment les plus forts : Ils ne font peut-être pas de l'historique pur jus ou de la simulation au standard "militaire" mais au moins ils avancent dans une même direction en se respectant les uns et les autres et en respectant le droit de choisir des utilisateurs : Et, ça, ca change tout !
Avatar de l’utilisateur

BlackStaff
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3743
Inscription : 09 novembre 2008

#57

Message par BlackStaff »

raf' a écrit :Il faut savoir sauvegarder les intérêts de la communauté internationale et ses intérêts propres (en l’occurrence l'expérience des francophones qui doit se transmettre, rester forte et pas se perdre lentement mais sûrement en conséquence de la domination anglophone), en privilégiant les seconds s'il y a déséquilibre, surtout très marqué comme c'est le cas.

La communauté francophone doit se sentir reconnue à sa juste valeur (ce qui ne me semble pas être le cas actuellement à plusieurs degrés) même si son travail est partie intégrante d'un ensemble communautaire international.

Une traduction seule ne ferait que renforcer cette dépendance à la vision anglophone/internationale des choses, et nous serions toujours à végéter là où ils veulent bien nous mettre. Il ne faut pas être passifs comme cela se fait actuellement, mais actifs face à ça.
o_O alors là on commence à atteindre des sommets !
Bon allez... assez rigoler !
Je retourne à mes conversions de merde britonnienne pour la transformer en diamant éternel "made in France" afin d'amoindrir la domination anglophone qui nous fait végéter et qui ne reconnaît pas ma juste valeur franchouillarde !
C'est bien résumé, non ?

:exit:... pour de bon !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

Quelques bricolages ici !
Avatar de l’utilisateur

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 02 janvier 2009

#58

Message par raf' »

chrisgibon a écrit :un petit jeune arrive 10 ans après, et il se dit "mais c'est bien sur, pourquoi on ne ferait pas ceci ou cela ?"... Comme dans la vie de tous les jours, les doux rêves et l'enthousiasme de la jeunesse ! C'est beau tout ça.
C'est aussi aux petits jeunes, en collaboration avec les anciens, de défendre une vision convenable de leur bout de gras, et de tracer l'avenir qui conviendra à tous, et pas seulement aux anciens, à la communauté internationale prise ou non dans son ensemble, ou je ne sais quoi encore...
Et c'est ce que nous essayons de faire.
chrisgibon a écrit :Dommage que, comme certains l'ont rappelé plus haut, tout ça a déjà été proposé, mis en place... et n'a pas fonctionné !
Tant qu'on a pas testé toutes les possibilités (il semble que peu de possibilités aient été testées en la matière, une, quelques unes peut-être, mais pas toutes) et qu'on ne s'est pas interrogés sur comment on pourrait faire, où on a pêché de telle manière que ça foire au final, que ça soit dû à nous ou à d'autres, eh bien on en restera au même point.

Et les compétences-réalisations de la communauté francophone si bien intégrée à la communauté internationale vont se maintenir encore un peu, puis péricliter, mais quelque chose de bien, ça ne fera pas semblant, je ne sais pas si tu t'en rends compte.

La première partie de ma précédente phrase, c'est de l'ironie bien sûr lol, parce que ça me fait bien marrer moi aussi cette intégration dont on devrait pas avoir à rougir alors qu'on expose les compétences et les réalisations qui en découlent à tous vents, d'où qu'ils viennent, sans autre forme de souci que de faire pour tous, et de se moquer des conséquences que ça peut avoir par ailleurs sur l'existence même desdites compétences et la réalisation desdites créations.
chrisgibon a écrit :C'est là où les sites "généralistes" sont vraiment les plus forts : Ils ne font peut-être pas de l'historique pur jus ou de la simulation au standard "militaire" mais au moins ils avancent dans une même direction en se respectant les uns et les autres et en respectant le droit de choisir des utilisateurs : Et, ça, ca change tout !
Ce ne serait pas remis en question avec la proposition de Franboy, parce que ce n'est tout simplement pas la question (surtout celle de forcer la main aux utilisateurs), qui est d'ailleurs déjà très discutée voire aussi très tranchée, y compris par défaut.
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"

Werner M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 233
Inscription : 07 septembre 2004

#59

Message par Werner M »

C'est là où les sites "généralistes" sont vraiment les plus forts : Ils ne font peut-être pas de l'historique pur jus ou de la simulation au standard "militaire" mais au moins ils avancent dans une même direction en se respectant les uns et les autres et en respectant le droit de choisir des utilisateurs : Et, ça, ca change tout !
Ah oui? Quoi? A part être reconnu et respecté comme un hobby coincé entre la pratique "sportive" du yoyo électrique et un des nombreux passe temps pour boutonneux? Alors que l'on sait tous que culturellement et de manière ludique, si le jeu de simulation arrêter de se contredire entre ses attentes et sa pratique vis à vis d'un respect de l'histoire, il apporterait beaucoup plus de reconnaissances et d’intérêts.
"Tout ce que Boelcke nous disait était parole d'évangile !" Manfred von Richthofen

Août 1916 Laguincourt:"Rétrospectivement mes succès en solitaire sont désormais d'une autre époque,l'effet de surprise risquant un jour de se retourner contre moi.Il faut donc organiser les formations de combat pour minimiser l'effet du hasard." Oswald Boelcke.

Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 07 mars 2005

#60

Message par Gil57 »

Bonjour à tous,

Mon petit grain de sel (my two cents, comme disent les britonniens ;) )

C'est une bonne idée de créer un site francophone de modding, pourvu qu'on évite l'esprit de chapelle ou de secte (ou une sorte d'élitisme outrancier).
Personnellement, j'ai toujours présenté mes mods de cartes sur des site anglophones (AAS puis SAS) autant que francophones ( France simulations et ...ici), et j'ai toujours été très bien accueilli !

Ce serait bien, pour autant qu'on veuille promouvoir le français, qu'on commence par le MATERIEL français ! Quand je vois ce qu'ont fait les moddeurs italiens comme appareils, je dis bravo !
Faisons pareil (un COUP DE CHAPEAU à Claymore pour son D520 qui approche):
Faisons des avions français, des bateaux français, des véhicules et tanks français et des cartes françaises... et il y a de quoi faire !

Si on ne veut pas d'un franken-MB152 ou d'un franken-Br693 à Ranwers, let's go les amis !

(mais enfin, les gaulois sont bien des gaulois ... ;) )
Avatar de l’utilisateur

chrisgibon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 642
Inscription : 17 décembre 2004

#61

Message par chrisgibon »

Tiens, salut Mo-Mol !

Ca faisait un bail.

hein ! qu'est-ce que tu dis ?

Enfin, pour l'essentiel, ta réponse explique bien mieux que tous les beaux discours la raison pour laquelle l'auteur du topic va avoir du mal à lancer le projet !
Avatar de l’utilisateur

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 02 janvier 2009

#62

Message par raf' »

BlackStaff a écrit :o_O alors là on commence à atteindre des sommets !
Bon allez... assez rigoler !
Je retourne à mes conversions de merde britonnienne pour la transformer en diamant éternel "made in France" afin d'amoindrir la domination anglophone qui nous fait végéter et qui ne reconnaît pas ma juste valeur franchouillarde !
C'est bien résumé, non ?

:exit:... pour de bon !
Je peux comprendre et respecter, encore une fois (je sais que notamment ceux qui ne sont pas bilingues mais ont des facilités, ça peut les tenter), qu'on veuille se sentir dans la communauté, que pour ça il faille parler l'anglais, même avec Google Translator et autres, etc.

Mais privilégier l'anglais et rien d'autre avant sa propre langue, la délaisser par dépit ou par choix pour parler de mods et/ou permettre une véritable transmission des connaissances sur les mods, alors qu'il y aurait moyen de ne faire pas uniquement, à la fois avec et pour la communauté internationale, et d'apprendre aussi entre nous pour avoir les mêmes chances, se sentir vraiment appréciés et reconnus en tant que francophones et non pas seulement en tant que compétents, alors là, même si je respecte, je ne comprends pas du tout et j'aimerais bien qu'on m'explique.

Parce que, ce qu'il faut voir, et la constatation de ce fait n'est pourtant pas compliquée vu qu'on évoque aujourd'hui le sujet, c'est que c'est vraiment dommageable derrière pour la transmission des compétences et la création future de réalisations, à court voire moyen terme, de la communauté francophone.
Le nier serait vraiment le dernier déni dont nous aurions besoin.

Je le redis, discuter entre nous des mods et apprendre entre nous tout d'abord pour faciliter la compréhension et l'acquisition de compétences, avant de les mettre ensuite éventuellement à disposition de la communauté internationale (qui nous reconnaît peut-être, mais uniquement parce que ça leur apporte des choses concrètes, des compétences, ou des idées de mods lié(e)s à ces choses concrètes), ça permettra de faire subsister de telles compétences voire de les améliorer.

Et, encore une fois, ça n'empêche personne de se dévouer à l'anglais, quel que soit le niveau ou la raison de dévotion...

Ceux qui veulent rester à parler de mods uniquement sur des forums anglophones parce qu'ils ne peuvent pas s'en passer et qu'ils estiment que la seule façon de conserver les compétences et de discuter des mods c'est d'écrire d'une manière ou d'une autre en anglais, ben c'est leur droit et personne ne les en empêche.

Simplement c'est vraiment dommage, parce que ça pénalise dans tous les cas les francophones qui n'ont pas envie de dépendre uniquement de l'anglais, et ça aussi ça peut se comprendre.
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#63

Message par micksaf »

... très mal barré je trouve ...

Vouloir créer un forum francophone de "modding" ... :innocent:

Faudrait peut être commencer par créer un néologisme, genre "modage" ... lol

Les mods anglais viennent du mot "modification", qui est le même et a le même sens chez eux ...

Pour le reste je comprends la démarche du jeune Franboy (environ 16 ans je crois, et ce n'est bien sûr pas un reproche) mais pour avoir vécu comme certains ici d'autres (més)aventures depuis que les sites de Mods existent, je suis plutôt sceptique ou septique comme vous voudrez ... :sweatdrop
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7514
Inscription : 12 août 2008

#64

Message par Poliakov »

Raf' tu a vraiment l'air d'avoir un soucis avec les Anglais :sweatdrop
L'Anglais c'est la langue international, c'est une langue plutôt facile à apprendre, en tout cas bien plus simple que le Français, l'Anglais permet à tout le monde de se comprendre a peu prés.
Ensuite pour parler de mods, il y a C6 :innocent:
Si vous voulez créer un site, ok l'idée est louable mais faut avoir de quoi le remplir.
Créer un pack?? Euh il y en a déjà pas mal, pis comme Freddy à dit, si vous voulez créer des mod francophone, aller voire les sites déjà existant, il y en a mais très peu connue ...
Pis qu-est que vous appelez créer un mod, simple bidouillage ou 3D complète comprise.
Parce que je sais pas si vous vous rendez compte du temps qu'il faut pour apprendre à maîtriser un logiciel 3D, pis une fois maîtriser, suffit pas de connaître les fonctions mais de l'utiliser correctement.
Sa m'a pris 5 ans d'étude à maîtriser parfaitement la 3D :innocent:
Je n'aurais par contre, absolument pas la patience ni l'envie de l'enseigner à quelqu'un d'autre. Égoïsme, non, je fait de la 3D 8h par jours 5 jours sur 7 donc bon .......

Donc c'est bien un site réunissant les docs, mais si vous voulez vraiment apprendre, beh il y a pas mal de formation de 3D sur le net, sa serra un bon début déjà.

Pour se qui est de créer des mods, sa serrai très sectaire et inutile de les garder dans votre coin, non la moindre des chose c'est de le partager avec le monde entier, avec des pack selon votre choix.
Histo-mod refuse la collaboration avec l'UP, c'est leurs choix, mais leurs pack est partagé, leurs site est ouvert au monde Anglophone (j'y vais de temps en temps et sa parle aussi bien Français que Anglais, beh oui un mod qui permet de piloter de beaux mig, :innocent:)
Aprés il est pas très connue, c'est dommage.


Bref, quoi qu'il en soit re-faire un pack est totalement inutile. :sweatdrop
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

#65

Message par Arsenal53 »

lol

Eh ben, rien qu'a voir comment ça discute avant sa création même, c'est un forum qui promet d'être chaud :sweatdrop
Va falloir dépasser un peu les antagonismes là...:sweatdrop
un forum c'est quoi? c'est un lieu de partage d'idées et de connaissances.
Et c'est sur cette idée de partage qu'il faut se baser
pourquoi vouloir imposer à tout pris une version de base de départ, chacun à ses préférences et il est souvent peu probable qu'il en change.
Par exemple à Histomod on rejette UP parce qu'il est trop arcade à notre goût. point. A partir de la effectivement il y a peu de chance qu'on rejoigne. On reste en 4.09 parce à la sortie du 4.10 beaucoup de choses ne nous convenait plus et l'adaptation vu le nombre de classes java spécifiques au mod histo était aussi beaucoup trop couteuse en temps récupérer quelque chose d'équivalent.
Si un individu veut développer un mod pour telle ou telle version, j'ai rien contre et ce serai même dommage de se passer des connaissances qu'il peut avoir ou acquerir, simplement pour une question de version 4.09 ou machinchose. Suffit d'avoir une bonne signalétique

par contre avoir une exigence de qualité, j'ai rien contre car ça ne fait que tirer vers le haut, parce ce que je veux pas dire mais quand même si on prend SAS on voie de plus en plus de délires genre la jeep avec un sidewinder :busted_re et en plus on peut même pas dire que c'est moche
reste à définir ce standard de qualité minimum et de bien le préciser dans la charte.

voila mes deux cents

Bon sinon en aparté pour un serveur histo permanent, on y travaille :yes:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#66

Message par Claymore »

GilB57 a écrit :Bonjour à tous,

Mon petit grain de sel (my two cents, comme disent les britonniens ;) )

C'est une bonne idée de créer un site francophone de modding, pourvu qu'on évite l'esprit de chapelle ou de secte (ou une sorte d'élitisme outrancier).
Personnellement, j'ai toujours présenté mes mods de cartes sur des site anglophones (AAS puis SAS) autant que francophones ( France simulations et ...ici), et j'ai toujours été très bien accueilli !

Ce serait bien, pour autant qu'on veuille promouvoir le français, qu'on commence par le MATERIEL français ! Quand je vois ce qu'ont fait les moddeurs italiens comme appareils, je dis bravo !
Faisons pareil (un COUP DE CHAPEAU à Claymore pour son D520 qui approche):
Faisons des avions français, des bateaux français, des véhicules et tanks français et des cartes françaises... et il y a de quoi faire !

Si on ne veut pas d'un franken-MB152 ou d'un franken-Br693 à Ranwers, let's go les amis !

(mais enfin, les gaulois sont bien des gaulois ... ;) )

Mais il n'est pas que de moi, je fais juste que participer !!! L'initiateur du projet c'est SYN_PER, il est Suédois et c'est en partie "à cause de lui" que je me suis mis à la 3D :yes:

Je dis en partie parce Daniel n'est pas loin derrière lol

Sinon pour revenir au sujet principal, si l'intention est louable j'ai quand même le sentiment que c'est pas près d'arriver, ce que Lutz et chrisgibonont parfaitement résumé.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28409
Inscription : 04 août 2001

#67

Message par Ghostrider »

My two cents

1/ Objectif-but commun au projet (le socle fondateur)
2/ Potentiel
3/ Moyens



1/Pour faire quoi et comment finalement ???
Vous n avez pas les mêmes objectifs ce post le prouve bien, donc difficile de fédérer et de faire durer une équipe large.
Équipiers qui souvent n ont a pas les mêmes objectifs ou priorités

2/ Beau projet .. pour qui, combien et pourquoi, ce la vaut il la peine de dépenser autant d énergie ??
Question ouverte...

3/Qui fait quoi avec quoi/qui et qui organise le bordel ?
(le mode tout le monde est le chef a déjà prouvé par le passé que c était une vaste blague...)
les structures qui durent et marchent ont une orga interne pour justement faire respecter le point num 1 et garder l équipe soudée


Par dessus cela vous rajouter les egos, les guerres de clochers et autres et vous arriverez peut etre a la constatation que finalement :

"Un site" s'impose et rassemble après sa création.
On ne décide pas qu un site va être le représentant ou la référence
je ne dis pas ca pour C6 , fusion ou d autres sites qui ont explosés en vols mais
qu on ne peut pas décider pour les visiteurs/modeurs/utilisateurs....
SAS s est monté et a vécu (chaotiquement c est vrai) il est devenu ce qu il est au cours du temps et pas dés le début ...


Mon simple avis vouloir défendre et mettre en avant le modding français est une bonne idée mais c est quoi, et qui le modding francais ????

Un noyaux de moddeurs refermés sur eux meme qui ne sortent jamais de chez eux ??
Non je ne le crois pas non plus
La majorité des modders francais sont déjà identifiés et participent déjà (ponctuellement ou régulièrement) a des équipes (ou projets) internationales (projet s avec d autres personnes que des français) .
Que cela soit sous la forme de coups de mains d echanges d infos ou d implications plus fortes.

Il y a t il vraiment besoin d un tampon "made by french moddeurs" ???
Je ne le pense pas .
Faut il mettre en place une strate pour "représenter, diriger, valoriser" le modding Francais (qui a dit le mot fédération ??)
Je ne le pense pas non plus

Il y a suffisamment d endroits sur le net pour que les modder francais puisent faire partager et faire connaitre leur job en toutes libertés .

Si le succès ou la renommée/reconnaissance ne sont pas au rendez-vous au niveau attendu peut etre faut il tout simplement se dire que le point 2 n a pas de potentiel pour plus .

Et puis les moddeurs cherchent ils tous tous la renommée/reconnaissance ????
Je ne crois pas que cela soit leur carburant pour passer des nuits blanches.

Voila comme dit plus haut bonne idées mais qui se heurte aux questions/problèmes déjà biens connus.

Attention !!!Cela ne veut pas dire qu il ne faut pas la tenter
mais il faut surement se poser les bonnes questions et accepter les réponses mêmes si elles ne sont pas agréables .

Bonne chance si C6 peut donner un coup de mains cela sera avec plaisir µ
( vu que nous le faisons pour les modders déjà depuis le début) ....

Just just my two cents ...
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#68

Message par II/JG51-Lutz »

… et tu as bien raison. Allez, j’en rajoute un, le CR32. Si tu arrives à rouler au sol, et surtout à le diriger, bravo. Je ne te parle même pas du graphisme où visiblement il y a des manques.

Je n’aime pas, pas beaucoup, pas du tout, (rayer la mention inutile) ce que fais la DT, mais je dois reconnaître que lorsqu’ils sortent un avion, graphiquement, il n’y a rien à dire (les MDV, c’est autre chose car ils souffrent des tares congénitales et des raccourcis pris par Oleg vis à vis de la physique).

Effectivement, ce genre de discussion resurgit de temps en temps. L’idée est louable (sans entrer dans l’éternel débat entre anglophones et anglophobes) mais, à mon avis, elle est totalement irréalisable car c’est trop tard et revenir en arrière pour rattraper ce retard nécessiterait une très grosse dépense d’énergie et dans tous les cas ferait toujours des mécontents sur les options choisies. Bien sur, tout est possible et finalement, le coq est un animal capable de chanter les deux pieds dans la m..de.

Je continue à dire que des sites qui parlent de mods, d’orientation de la simulation, de projets en cours existent, en français, mais n’intéressent pas grand monde dans la mesure où l’on arrive à des situations plus contraignantes que celles qui sont pratiquées majoritairement dans les salles d’HL.

Je pense qu’il faut aussi voir la réalité en face. A mon avis, en France, des « modeurs » capables de retoucher des mdv, de créer de nouveaux objets, de définir des modèles 3D pour les avions et cockpits, de créer des cartes dignes de ce nom et qui ne font pas freezer le jeu dès que l’on tourne la tête, se compte sur les doigts d’une seule main. Alors, tu voudrais que ces gens là participent activement à un site, servent de « tuteurs » à d’autres, dépatouillent tous les bugs, expliquent les bases de java, décortiquent et expliquent l’architecture du code d’IL2, etc… juste pour avoir le plaisir d’écrire et de lire en français sur un forum français ?
La tache est gigantesque et personnellement, je n’ai pas de temps à y consacrer car un hobby reste un hobby dont le but, dans le cas de FB, est de voler comme l’on a envie de le faire dans un contexte (souvent contraignant) déterminé.
Un exemple, Claymore a fait un super pack et il partait pratiquement de zéro au point de vue graphisme et code java : 2 ans de boulot … qui a envie de faire celà et surtout la volonté ? Alors, oui, il méritait d'être aidé car son projet était sérieux, mais ce que l'on peut faire pour une personne, on ne peut pas le faire pour 10...
et le choix de la 4.11 semble faire consensus...
Là, tu tombes dans le travers du « tout nouveau, tout beau » et je ne sais pas où tu as trouvé ce consensus. Si demain la DT sort une 4.12, je suppose que la base de référence passera de la 4.11 à la 4.12… As tu remarqué qu'aussi bien Histomod qu’AOC sont restés en 4.09? Il y a peut être une raison...

Donc l’idée est louable, même si elle n’est pas neuve, mais elle me semble très difficile et extrêmement couteuse en temps à mettre en œuvre pour un résultat qui n’est absolument pas garanti.
Image

paul95
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 571
Inscription : 28 mai 2010

#69

Message par paul95 »

Bonnes explications ghostrider, cependant nous sommes alle trop loin dans le debat. Il faut en effet recadrer les objectifs dit par franboy c'est a dire un forum pour :
commun debuter le modding en tant que français ?
Pour ceux qui on du mal avec l'anglais ( comme raf' apparement :) nan je rigole !!!! ) et apres seulement on pourra penser a realiser des mods !
De plus on en est meme pas au modpack !

Edit: sorry pour mon dernier message, j'ai ete peu claire....
[SIGPIC][/SIGPIC] FRENCH NAVY :notworthy:yes: I7 3770 / MSI Z77 / ATI HD7950 VaporX / HCG 520W / 8Go / NZXT source 210 Il2 1946 - strike fighter E. , I. Et vietnam- Lock on -FSX - CloDo 611Sqn LAL
Avatar de l’utilisateur

chrisgibon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 642
Inscription : 17 décembre 2004

#70

Message par chrisgibon »

II/JG51-Lutz a écrit :… Si demain la DT sort une 4.12, je suppose que la base de référence passera de la 4.11 à la 4.12… As tu remarqué qu'aussi bien Histomod qu’AOC sont restés en 4.09? Il y a peut être une raison...
Oui, certainement le fait que vous avez passé beaucoup de temps à décortiquer le code de la 4.09, que vous avez passé encore beaucoup de temps à insérer vos modifications et que ça ne vous dit rien du tout de recommencer avec la version qui suit, et qui précède la prochaine à suivre ...

Ca, on peut comprendre. Mais c'est l'éternel problème du moddeur qui s'appuit sur un logiciel qui ne lui appartient pas et qui continu d'évoluer !

Je suppose que tout individu qui se lance dans le "mod" est bien conscient de cet état de fait.

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#71

Message par II/JG51-Lutz »

C'est tout à fait celà, car il est nécessaire de figer une configuration si l'on ne veut pas avoir à refaire 10 fois la même chose.
De mon point de vue, il est plus facile d'exporter d'une 4.1x vers une 4.09 les choses que l'on juge intéressantes plutôt que de faire un portage de tous les mods d'une 4.09 vers une 4.1x...
Image

Chrival
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 679
Inscription : 03 février 2012

#72

Message par Chrival »

J'aimerais vous faire partager une expérience que j'ai vécue ailleurs parce qu'elle me paraît étrangement similaire à celle dont il est question ici.

Pendant plusieurs année j'ai fait partie d'une équipe de développeurs, bien que n'étant pas programmeur moi même (C++ je ne sais même pas comment ça se prononce) pour un addon, donc un peu l'équivalent d'un mod, pour le simulateur Orbiter que certains d'entre vous connaissent peut-être.
Le project s'appelait NASSP au départ puis est devenu ProjectApollo. Il existe toujours mais est maintenant quasiment au point mort.
Pourquoi?
Au début, comme ici, tout le monde est très enthousiaste, plein de bonne volonté et prêt à bosser dur dans une comunauté (internationale celle-ci) sympathique et passionée ; du genre pas de chef, tout le monde est pote et chacun va à son rythme.
Au début les choses vont donc vite, chaque jour ou presque un nouveau truc est modélisé, un nouveau bug fixé, une doc écrite (ça c'était mon boulot : les checklists les procédures, les docs etc) et ça motive tout le monde, donc l'émulation joue pleinement son rôle.
Puis peu à peu les choses se compliquent parce que le projet en lui-même se complexifie à un point qui dépasse l'équipe et qu'il faut prendre des orientations et donc faire des choix alors qu'on a la sensation, à titre individuel de ne plus maîtriser touis les sujets.
Je m'explique:
Si vous faites construire une maison vous commencez par la dalle, monter les murs, la charpente et ça ne pose pas de problème à quiconque parce que ce n'est que la concrétisation d'un projet déjà muri (en principe...). C'est plus tard que les emmerdes vont arriver quand il va falloir installer la plomberie, qu'on s'aperçoit qu'on a fait une erreur au départ et que les prises seront pas au bon endroit, qu'il va fallore choisir entre des volets ou des persiennes... la liste est infinie.
Quelqu'un a dit plus haut qu'il fallait un chef, une architecture, une hiérarchie et je crois malheureusement que c'est vrai. Seulement, voilà, c'est un hobby avant tout, chacun a sa vie quotidienne et ne peut pas forcément passer sa vie à bosser pour le projet. Respecter des délais, garder un rythme régulier et équilibré parmi tous les developpeurs (ou moddeurs, appelez les comme vous voudrez) devient une gageure.
J'ai un peu le sentiment, avec tout le recul que me donne un oeil relativement neuf sur cette comunauté que je découvre, que IL2 1946 dans son ensemble en est un peu arrivé là.
A un moment donné il y a eu plusieurs options possibles, des choix à faire et d'après ce que j'ai compris Oleg a choisi la DT comme équipe de développement officielle.
Je n'ai aucun avis sur le bien fondé d'une telle décision mais force est de constater que tous les projets qui viendront se greffer là-dessus seront toujours confrontés au sempiternel problème de l'adaptation à la dernière version "officielle".
Qu'UP reste en 4.09 ou 4.10 je ne sais plus est un choix mais quand on en sera à la 4.79 il faudra bien s'adapter malgré tout.
On avait ce problème avec ProjectApollo qui s'éloignait de plus en plus du simu Orbiter de base. Je répétais à tout-va que Apollo n'était plus un simple addon mais presque un simu à part entière qui nécéssitait simplement l'installation préalable du moteur du jeu.
Pour ma part j'ai presque l'impression que le terme générique Il2 1946 n'a plus de sens sauf a jouer en version patchée brute.
Sinon on est sur un autre simu, UP, Histo, que sais-je encore et finalement on a toujours le choix. Après tout on essaie pas d'assembler Falcon 4 avec FSX : on choisit ; ou on fait du Falcon ou on fait du flight sim.

Maintenant ne décourageons personne.
L'idée de départ est un site de moddeurs fançais avec des tutos en français, c'est plutôt bien.
A terme j'aimerais bien créer des cartes (si j'y arrive...) alors si on peut m'aider et qu'en retour je peux aider aussi...
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#73

Message par micksaf »

II/JG51-Lutz a écrit : De mon point de vue, il est plus facile d'exporter d'une 4.1x vers une 4.09 les choses que l'on juge intéressantes plutôt que de faire un portage de tous les mods d'une 4.09 vers une 4.1x...
... chez SAS, où pourtant il y a un paquet de modeurs, le passage de la 4.09 à la 4.10 (bien buguée d'ailleurs) puis 4.101, ils s'en souviennent encore, et au passage un certain nombre de mods de la 4.09 est resté sur le carreau ... :innocent:

La question se repose avec le nouveau 4.11 ... :sweatdrop

Mais là, tenant compte des leçons du passé, ils n'ont pas encore pris de décision ... :yes:
Image

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#74

Message par II/JG51-Lutz »

Ben oui, et la décision prise il y a presque un an pour AOC était peut être la moins mauvaise.
Entre UP et SAS, ils ont presuqe mis un an pour s'en remettre et pour UP, je pense qu'ils en sont encore à corriger les derniers bugs.
Alors, lorsque des personnes demandent "alors, pour la 4.11, c'est pour quand ?", je souris un peu même si je n'ai rien à dire sur les choix qui sont faits en dehors d'AOC.

Autre point, avec la 4.10, DT avait modifié la hierarchie de certaines classes ce qui n'a vraiment pas facilité les choses. Avec la 4.11, certaines fonctions ont été migrées à l'intérieur de dll (ça me rappelle quelque chose). Officiellement, il ne s'agit pas d'une tentative de lock du jeu :Jumpy: .
Demain, quelles innovations seront faites dans la future 4.12 ?

C'est sans fin et la seule réponse, à mon avis, c'est de ne pas suivre les versions offcielles tant que cette situation durera.
De cette façon, le choix sera facile: soit une version stock officielle, soit une version modée en 4.09 ou 4.10.
Pour avoir jeté un coup d'oeil dans la dll, le travail pour récupérer les choses intéressantes n'est pas insurmontable, mais demande du temps.
Dans ce cas là, l'autre option, c'est de réécrire du code from scratch faisant la même chose que ce qui a été mis dans la dll. pas bien sorcier et là, j'ai un peu d'avance puisque la visibilité des IAs dans les nuages, dans le soleil, la nuit, ... existent depuis pas mal de temps dans une version qui m'est chère. :yes:

Mais, c'est à chacun de décider de l'orientation qu'il compte donner à son pack de mods et là, les avis sont multiples et variés, mais en fin de compte, c'est celui (ou ceux) qui font le travail qui décident.
Image
Avatar de l’utilisateur

chrisgibon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 642
Inscription : 17 décembre 2004

#75

Message par chrisgibon »

Pour moi, l'histoire est très claire :

Il y a IL2 original avec tous ces patchs/addons puis seulement ensuite les mods.
C'est la seule garantie d'une continuité de l'aventure IL2 pour tous.

Laisser l'évolution du jeux à des groupes de moddeurs individualistes et c'est la fin de l'histoire !!!!

Après, le "métier" de moddeur n'est surement pas une chose facile mais, comme déjà expliqué plus haut, on est censé savoir à quoi on s'engage quand on a choisi cette voie !
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »