[Mag] Les dossiers Ciel de Guerre

IL-2 1946

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

#51

Message par Cro24 »

Rahhhhhh voila!!!! moi que je croyais que c'etait de l'Histoire ben non juste une pub
On m'a completement enduit d'erreurs, va en falloir du savon :kewlpics:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22571
Inscription : 23 mai 2003

#52

Message par warbird2000 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Ce n'est pas la guerre du Pacifique qui y est traitée, mais les combats de certains avions.
Pas les campagnes dans leurs ensemble.
On est loin pouvoir appréhender l'ensemble d'une campagne via les actions d'un seul type d'avion. Quoique dans certains cas particulier, genre la 7./JG26 en Mediterranée.
C'est exact mais il faut savoir qu'il existe chez osprey, un bel ouvrage bien pratique , the pacific war companion.

Il n'est pas centré sur l'aviation mais comporte de très nombreuses carte indiquant la progression datée des troupes japonaises & alliées.

Grace à cet ouvrage j'ai pu sitiuer ou se passaient les actions citées dans la série aircraft of the aces et voir dans quel contexte elles se situent.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22571
Inscription : 23 mai 2003

#53

Message par warbird2000 »

Cro24 a écrit :Et puisque le depart etait sur la RAF, ce qui serait franchement sympa, ce serait la
periode Drole de Guerre/Phone War et Campagne de France!!!

Parce que la c'est le vide sideral. A part de tres lointains souvenir vers le milieu des
annees 90 et deux/trois bios de pilotes dans Replic il me semble, on ne sait absolument
rien de ce que la RAF a fait pendant cette periode sur le continent. Ni chez elle d'ailleurs!!!
Cet oubli a été réparé en juin 2006 par ciel de guerre qui a consacré pas moins de 35 pages aux actions des hurricanes en france, le tout avec une map et une liste de victoires

Personnellement, il serait bon que cdg ou BA consacrent un numero à la campagne aérienne de dunkerque . Le débarqument raté à dieppe serait interessant aussi.

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#54

Message par vautour2b »

Pour la campagne aérienne de dunkerque, il y a le BA n°8, dont les 3/4 des pages sont consacré à la Bataille de Dunkerque(il est hélas épuisé).

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#55

Message par vautour2b »

Warbird est ce que ce numéro de ciel de guerre confronte les revendication des pilote de hurricanes en france avec les pertes réel de la Luftwaffe?

Pour la campagne aérienne de dunkerque, il y a le BA n°8, dont les 3/4 des pages sont consacré à la Bataille de Dunkerque(il est hélas épuisé).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#56

Message par Tubs »

Oui, il confronte... Mais c'est pour le moins assez fantaisiste puisque qu'il se base (recopie?) sur les données disponibles dans le livre "12 days in may" de Brian Cull.

Si ce livre donne un relatif bon aperçu de l'action des Hurricane pour la période 10 au 21 may 1940, il faut s'en méfier dès que l'auteur tente de faire le rapprochement entre pertes et revendications, qu'elles soient anglaises ou allemandes. Brian Cull a tendance à tirer toute la couverture pour la RAF, et occulte en grande partie l'action de la DCA et de la chasse française, tout ce qui touche l'armée de l'air étant par ailleurs assez mal documenté. Au final on a par exemple des He 111 attribués à des Hurricane dans le nord de la France, qui ont en fait été clairement abattus par une unité française dans la région d'Anvers...

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#57

Message par vautour2b »

Merci Tubs!

UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#58

Message par UF-Shoki »

Je suis en train de lire le bouquin de Christopher Shores : "Air War for Burma" qui traite comme son nom l'indique de la guerre aérienne en Birmanie pendant la seconde guerre. Inconvénient : c'est en anglais (moi ça ne me gêne pas mais pour d'autre c'est un barrage). Et puis l'autre problème c'est que le livre traite la période de 1942 à 1945, autant dire qu'il est difficile d'avoir une vue d'ensemble avec la plétore d'informations très intéressantes au demeurant.
Bref, un B.A. ou Ciel de Guerre sur les combats d'une période sur ce sujet serait très bien. J'ai en mémoire le livra paru sur les combats aux Philippines en 1942 et il était plutôt bien car concis.
Je rejoints Kaos sur ce point, Osprey est trop diffut, même si les informations sont intéressantes. Impossible de monter une mission "historique" dans PF d'après ces ouvrages.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#59

Message par ex:Kaos »

Air war for Burma est un livre qui représente une somme de travail fantastique, qui apporte aussi beaucoup pour le côté Japonais.
As tu lu les deux volumes précédents?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#60

Message par Tubs »

Pour ceux qui l'attendent, la dernière partie est en vente.

J'ai feuilleté en magasin la partie consacrée aux FAFL, le texte de Many Souffan et les photos, dont plusieurs m'étaient inconnue, m'ont presque donné envie de l'acheter.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#61

Message par ex:Kaos »

Presque, ça veut quand même dire que tu l'as laissé sur le présentoir?
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#62

Message par Tubs »

Oui, c'est exactement çà ;)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22571
Inscription : 23 mai 2003

#63

Message par warbird2000 »

Pour l’anecdote , dans le dernier bataille aérienne, j’ai appris page 11 et 55 que le fairey battle était un bimoteur. Cela ne fait quand même pas très sérieux même si il y’a pire.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#64

Message par Claymore »

Ah oui, moi aussi.

Soit c'est une allucination collective, soit c'est une coquille qui s'est glissée dans l'article.

C'est vrai que ça fait pas sérieux.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »