*{64s}Tomio_I a écrit :... Je pense que c'est pas compliqué
Plus de choses dont des nouveautés pas encore "fiables" à gérer a plus grande vitesse occasionnant bcp moins le droit à l'erreur
Ben je suis pas convaincu. Les effets gyroscopiques d'un moteur à hélice par exemple, sont un problème compliqué à gérer, inexistant sur une poussée linéaire de réacteur.
Avec un moteur à explosion et à hélice, tu déclencheras infiniment plus vite (bille n'est pas au milieu + effet de torque / effet de roue de vélo due à l'hélice et au couple). C'est valable dans le réel, comme sur le simu, c'est pourquoi ça "embarque" d'un coté ou de l'autre au déco ou déclenche facile en combat, surtout sur des appareils puissants. En jet et sur ce point, c'est du gâteau par rapport aux hélices
Qu'il y ait des différences de difficultés entre jets et pistons, c'est évident. Dire que c'est plus dur d'un coté plutôt que l'autre sera au contraire bien compliqué à prouver...
Concernant les combats interminables, je crois bien que dans l'immense majorité des cas dans la réalité se mesurait en poignée de minutes grand maxi, quand c'était pas en secondes. Dans le reportage vidéo de Peter Townsend sur la BoB (visible sur Youtube), il parlait de 1 à 2 mitutes de combat avant que le ciel soit vide... Enfin, ma question découlait d'un combat entre jets, probablement plus éprouvant en G donc moins "tenable" dans le temps (bien qu'ils avaient des combinaisons anti-G, non?)...