Parabole selon st zemke

IL-2 1946

irimi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 25 juin 2004

#26

Message par irimi »

Ze solution : la communauté étant tellement nombreuse et motivée, ya qu'à lancer carrément un projet de simu WWII en logiciel libre :D

Les modèles sont presque tous dispo et disséqués en long et en large, il existe déjà des simus libres, donc les modèles de vol peuvent fatalement s'adapter ; un tel projet ne peut que devenir super, rien que par le niveau de connaissances que possède la communauté sur le sujet. Ca prendra le temps qu'il faudra (on en sait rien et on s'en fout), mais au moins ça ne pourra qu'aboutir sur ce que tout le monde voulait !... Et au moins si quelqu'un trouve quelque chose à redire, il a qu'à changer ce qui va pas, au lieu de supplier Oleg...

En plus on peut dans ce cas faire quelque chose de complètement modulaire, où il sera possible de rajouter toutes les maps et avions qu'on veut, les sons et les skins, etc.

Et pis ça me permettra enfin de pouvoir voler sous Linux !!!

Je rêve hein ?

OK :exit:
CONFIG : Ordinateur avec écran, souris et plein d'autres trucs dedans (je te raconte pas), ou branchés dessus avec des fils, multiprise 220V, table en bois avec tiroir, fauteuil qui se penche quand on appuie sur la petite manette, coca, et un tit truc en bois pour reposer les pieds.

Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Popoff
Messages : 1057
Inscription : 04 décembre 2003

#27

Message par C6_Popoff »

J'ai eu une ex, qui me coutait bien plus cher que ça ... et question rapport qualité/prix, FB c'est bien plus avantageux. 
LOL !! Elle devait etre super mega sympa ton ex- pour que tu la compare à Il2 ?!
:ph34r:
Je sent un peu d'amertume, là !!

Chacun est libre de suivre ou non se mouvement "commercial" ou plutot cette evolution. Perso j'en suis et j'attends PF comme bcp, tout simplement parcequ'il y aura des trucs en plus ! Et que sinon je me lasserais d'ici pas tard de cette simu (y'a deja eu des cas).
Donc je suis pour, meme si comme Nico; madame se demande comment je fais pour passer autant de tps et pour donner autant d'investissement personnel sur un jeu d'avion, et les gens que j'ai autour de moi "virtuellement"... Y'aura tjs un peu de jalousie pour nos petites femmes ;)... Les pauvres...

Bon g du menage à faire moi !! LOL Sinon elle va balancer ma tour par la fenetre et moi avec !! haaaa l'amour!! :wub:
Et pis ça me permettra enfin de pouvoir voler sous Linux !!!
Il reconnais ton Joy, ton palonnier et autre trackIR, le linux?? ;)
Image

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#28

Message par LAL_R-One »

On va quand même pas se plaindre parce que l'offre de choix de vol s'aggrandit sur FB...
Evidement qu'on ne peut surement pas profiter à fond de tous les avions, et de toutes les maps, à moins de ne faire que ça. Mais au moins ca laisse la possibilité à tout le monde de dévelloper des missions et des campagne on ou off-line sur de plus en plus de théatres...
Alors il faut faire des compromis et donc l'impasse sur certaines maps et avions. Mais ca laisse à tous la possibilité d'y rouver son compte non ?

Qui aurait cru à la sortie de IL2 1er du nom, qu'on pourrait faire une mission en plein désert en CR-42 et G50 italiens ???
Je sais que la carte n'est pas bien grande et pas conforme à une topographie réelle; qu'il manque les troupes au sol italiennes et plein d'autres avions. Mais ca reste un simulateur, un jeu pour les avertis. On restera toujours à des kilomètres d'un vol réel...
Alors je crois qu'il faut mettre un peu d'eau dans son vin, et profiter du temps libre que nous avons pour aborder ce simulateur avec toutes les possibilitées fantastiques qu'il nous offre... non ?
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

irimi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 25 juin 2004

#29

Message par irimi »

popoff >
Ah, dans ce cas, c'est certain qu'on ira pas loin...

Je dis pas qu'il n'y a pas d'inconvénients (et encore)... Je dis juste que c'est pas complètement idiot d'y penser quand on voit une communauté aussi motivée que ça.

Gadez ce qu'on peut faire quand on est motivé :

http://www.flightgear.org/index.html

D'accord c'est pas lock on, mais c'est libre, on peut vraiment participer et améliorer, et donner des copies à des potes pour leur en faire profiter... C'est quand même plus profitable qu'un track IR non ?

Chai pas, ya un classement de priorités je trouve...

Et faire marcher un périphérique sous Linux c'est une question de temps et de besoin. S'il commence à exister de bons simus libres sous Linux t'inquiète que la reconnaissance des joysticks va suivre.

Allez on y croit :boxing:
CONFIG : Ordinateur avec écran, souris et plein d'autres trucs dedans (je te raconte pas), ou branchés dessus avec des fils, multiprise 220V, table en bois avec tiroir, fauteuil qui se penche quand on appuie sur la petite manette, coca, et un tit truc en bois pour reposer les pieds.

Image
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#30

Message par Hurricane »

Originally posted by Crickey@8 Oct 2004, 12:08
je pense que BOB, si il y a BOB, seras ce que la marché veut et ce que les concepteur veulent (et en general ils veulent le.....marché).

Pourquois lancé un produit qui seras un flop commercial????

bob de rowan n'a pas super bien marché et je pense que le fait qu'il soit sous développer du coté du réseau n'est pas la seule explication.

trop difficile? trop pointu? pas assez "esthetique"? pas assez fun?

Si tu sort un soft qui n'est pas ce que ce qu'attendent la plupart des joueurs, ben tu dépose le bilan.

une histoire toute bete:

Je discute avec un gars il me dit "FB marche pas chez moi"

"ha"

"ben oui quand je prend un La 5 je veut décoller l'avion part en travers et finit par se retourner"

"ca s'appelle le couple moteur .a tu les palonnier sur ton joy?"

"cékoica?"

"bon ben on a du boulot"  :lol:

véridique, et moins anectodique qu'on le croit!! un soft doit etre abordable par tous joueurs, sinon il est réserver a une faible distribution, donc moins de vente etc..
BoB de Rowan Software est clairement trop complexe pour toucher un large public. C'est d'ailleurs là la preuve de son exceptionnelle qualité ^_^ En fait, on pourrait dire que le public est réduit pour les mêmes raisons que dans l'aviation réelle. Trop dur, trop de travail pour progresser, etc etc !

En fait, si les simus devaient vraiment être "ce qu'attend la plupart des joueurs", il n'existerait pas de simu digne de ce nom. Parce que la majorité des joueurs n'allument pas un PC pour se prendre la tête, alors que pour un simeur, la prise de tête fait partie intégrante du plaisir.

Pour piloter dans la vie réelle, il faut être friqué, mais ça ne suffit pas....en simu, il faut une bécane puissante, mais ça ne suffit pas...dans les deux cas il faut investir du TEMPS et du TRAVAIL. Deux choses qu'on sort moins facilement que l'argent, dans de nombreux cas !

Entre un mec passionné est suffisament friqué, et un crésus qui s'en fout, je sais déjà qui sera breveté avant l'autre...

En simu c'est pareil. Passé l'éblouissement des zouli navions en 3D, il faut mettre les mains dans le cambouis et accepter de se remettre en question pour progresser, et ne pas se décourager. Lire des docs, des forums, s'entraîner...c'est un gros inverstissement de temps.

C'est pas les simus qui sont rares, c'est les vrais simmeurs. C'est une mentalité qui n'est tout simplement plus dans l'air du temps.

Il faut assumer que la simu est une forme d'élitisme. Tout comme l'aviation réelle. Pour info, il y a moins de pilotes privés que d'électeurs communistes, c'est vous dire si on est dans le marché de masse. :rolleyes: C'est incompatible avec des ventes de masse. Tout simplement. Inutile d'essayer de faire rentrer l'éléphant dans le trou de souris...

Un éditeur qui s'imagine faire un carton de ventes avec un simus n'a, rayer la mention inutile :

- pas l'intention de faire un vrai simu, mais ce que j'appellerai un "jeu d'avion"

- rien compris au marché auquel il s'adresse.
Image

SV_Razmoth
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 42
Inscription : 16 septembre 2004

#31

Message par SV_Razmoth »

J'avais cru lire un jour que Flight simulator 2xxx était une valeur sûre en terme de vente chez Microsoft, mais bon, c'est vrai que là on est dans le domaine de la simulation de simulateur :lol:
<span style='font-size:9pt;line-height:100%'>Aux Rideaux !</span>

Image

Forum Spectres-Volants
Avatar de l’utilisateur

C6_Popoff
Messages : 1057
Inscription : 04 décembre 2003

#32

Message par C6_Popoff »

@Irimi
Je ne suis pas contre, au contraire !!
Mais là ou je ne suis pas tout a fait d'accord:
Et faire marcher un périphérique sous Linux c'est une question de temps et de besoin
Je rajouterais, grosse motivation, connaissance des lignes de commandes, enormement de patience, etre doué en info!!

M'en fout du TrackIR, je ne l'ai pas.

Mais va mettre à jour ton ATI sur linux, ne me dis pas que c simple ?!
:boxing:
Meme si Mandrake10 se rapproche de windows, j'en connais plus d'un qui petterais un plomb rien qd ouvrant la console (outil INDISPENSABLE sous linux)
Pour mettre a jour ou installer le moindre truc.

Linux est helas encore loin du niveau d'accessibilité a tous par rapport à window$, meme si plus "stable" (et encore faut voir) mais surtout plus fiable au niveau securité.

Mais on joue bien à quake3 sous linux !

Un jour viendra!, je fais parti des gens qui attendent ça avec impatience! :rolleyes:
Image

irimi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 25 juin 2004

#33

Message par irimi »

Popoff >

Euh ça fait longtemps qu'on a plus besoin de voir l'ombre d'un xterm pour utiliser une Mandrake... C'est bien dommage d'ailleurs m'enfin c'est pas le problème.

Pour ATI je le reconnais les pilotes sont un peu à chier. La faute à ATI ! Pasque pour les cartes NVidia les pilotes sont identiques à la version Windows... A preuve Doom 3 qui vient de sortir ya pas longtemps, ou UT2004 (vous pensiez pas voir écrits de tels mots barbares dans le forum C6 s'pas ? :lol: )... Ils sont même carrément plus rapides sous Nunux à machine égale, vu que le directX a l'air de bouffer pas mal de ressource...

M'enfin "simu libre" et "simu sous Linux" sont deux choses indépendantes de toutes façons... Et ce qui m'intéresse avant tout c'est le premier évidemment !

S'il n'y avait pas eu d'optimistes acharnés on aurait jamais eu des trucs comme GIMP qui marchent parfaitement sous Linux avec une tablette graphique et tout...

Moi je dis ça comme ça mais c'est vraiment le gtenre de projet à se garder dans un coin de la tête ;)
CONFIG : Ordinateur avec écran, souris et plein d'autres trucs dedans (je te raconte pas), ou branchés dessus avec des fils, multiprise 220V, table en bois avec tiroir, fauteuil qui se penche quand on appuie sur la petite manette, coca, et un tit truc en bois pour reposer les pieds.

Image

nicoleon
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1588
Inscription : 18 février 2002

#34

Message par nicoleon »

@Hurri : La solution, pour un editeur, c'est le VRAI simu qui va contenter les simmeurs, mais dont une multitude d'options permet d'en reduire la difficulté à un niveau arcade. D'ailleur, prends IL2. Tu mets toutes les aides. Ben t'as un "space invader" un peu plus evolué, sans plus.... Mais l'aspect "realism" ou "hardcore" interesse aussi car cette petite communauté reduite et "elitiste" donne envie.... Il met arrivé plusieurs fois de voir mon entourage envieux à la suite de la description d'une mission que j'avais effectuée... La majorité en fait avait une reaction de "moi j'pourrais pas prendre 2 heures pour faire une unique mission mais voler de temps à autre....".... C'est comme ça que naissent certains hobby....
Merde! La garde meurt mais ne se rend pas!
Maréchal Cambronne

Il faut vouloir vivre et savoir mourir.
Napoleon
Image
Au bon vouloir d'LDLC, Prochainement : I7 2600k - 8 Go DDR3 - 590 GTX - SSD C300 - etc mes genoux... - Win Seven 64

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#35

Message par bandini »

Le truc chagrinant, c'est pour ceux qui vont acheter PF comme "premier" simu, genre moi y a moins d'un an.

D'un coup tu découvre des escadrille on-line, une communauté, tu t'enthousiasmes, tu ne dors plus en attendant ton premier vol online, tu t'amènes la bouche en coeur sur TS ou HL, et là on te dit :
"Au fait mon coco, tu as acheté FB + AEP ? Parceque nous on l'a tous installé en add-on"

Et là ça a beau etre une passion, ca fait quand meme un peu mal au :censored:

J'éspère pour les futurs petits nouveaux qu'ils trouveront suffisamment de joueur ayant uniquement PF pour pouvoir jouer sans avoir à casquer.
Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Popoff
Messages : 1057
Inscription : 04 décembre 2003

#36

Message par C6_Popoff »

Merci d'voir soulevé ce prob Bandini, on va causer de ça a la maison... ;)
Image

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#37

Message par Crickey »

@Hurri : La solution, pour un editeur, c'est le VRAI simu qui va contenter les simmeurs, mais dont une multitude d'options permet d'en reduire la difficulté à un niveau arcade. D'ailleur, prends IL2. Tu mets toutes les aides. Ben t'as un "space invader" un peu plus evolué, sans plus.... Mais l'aspect "realism" ou "hardcore" interesse aussi car cette petite communauté reduite et "elitiste" donne envie.... Il met arrivé plusieurs fois de voir mon entourage envieux à la suite de la description d'une mission que j'avais effectuée... La majorité en fait avait une reaction de "moi j'pourrais pas prendre 2 heures pour faire une unique mission mais voler de temps à autre....".... C'est comme ça que naissent certains hobby....

oui le coup des options est excellents et Il2 avaient bien viser sur ce sujet, bcp d'options

mais c'est pas si simple.

comment vendre le jeu a des joueurs qui vont jouer en mode débutant? ou novice? ou un autre nom (mode sim' et arcade)?

c'est pas tres valorisant, pour le joueur. Il faut y aller sur des oeufs, ne pas heurter les sensibilités, etc.. pas imple
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#38

Message par Moos_tachu »

Originally posted by 74.sqdn-Zemke@8 Oct 2004, 01:40
en s'y prenant bien, y'en a bien qui vont nous aider a promouvoir le bébé jap auprès de la....communauté francophone et européenne. Ya qu'a les impliquer dans le biniou et ça va rouler tranquilou comme ça des mois, des années en attendant qu'on épuise le filon $ !
Toi tu cherches à te faire des potes c'est clair <_<
Mud, Wind and Fire
Image Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#39

Message par Moos_tachu »

Originally posted by Hurricane@8 Oct 2004, 15:46
Pour info, il y a moins de pilotes privés que d'électeurs communistes
Eh ben, on peut dire que ceux qui sont à la fois l'un et l'autre font partie d'une élite restreinte ! :lol: :lol: :lol:
Mud, Wind and Fire
Image Image

Topic author
74.sqdn-Zemke
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 399
Inscription : 05 juin 2004

#40

Message par 74.sqdn-Zemke »

Originally posted by Moos_tachu+8 Oct 2004, 18:59--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Moos_tachu @ 8 Oct 2004, 18:59)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-74.sqdn-Zemke@8 Oct 2004, 01:40
en s'y prenant bien, y'en a bien qui vont nous aider a promouvoir le bébé jap auprès de la....communauté francophone et européenne. Ya qu'a les impliquer dans le biniou et ça va rouler tranquilou comme ça des mois, des années en attendant qu'on épuise le filon $ !
Toi tu cherches à te faire des potes c'est clair <_< [/b][/quote]
"T'as voulu voir vesoul et on a vu ta mère...comme toujours" (j.Brel)
Comprends qu'on attendais de pouvoir traverser la manche et on nous propose de faire le tour de la terre en hurri pour dessouder du jap ! ya de quoi etre perplexe............ou Américain !
Le dévouement des testeurs est tout a leur honneur. Maintenant, malgré ça, il va falloir avaler la pilule...encore ! Et arreter de dire que je remets en cause le système" give me ur money plz !" c'est normal et indiqué pour une entreprise capitaliste ! sauf que pour aller de paris a marseille dans ma voiture avec mes potes, j'suis pas obligé d'etre habillé comme eux, manger comme eux et pisser quand ils ont envie pour etre sur d'etre invité a la fiesta du prado de ce soir ! (encore une image !)
Image Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Hellcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 1870
Inscription : 27 juillet 2002

#41

Message par C6_Hellcat »

Je sent un peu d'amertume, là !!
Si tu savais mon bon Popoff .................. ^_^

Straffo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 250
Inscription : 06 août 2001

#42

Message par Straffo »

Originally posted by 74.sqdn-Zemke@8 Oct 2004, 20:28
Comprends qu'on attendais de pouvoir traverser la manche et on nous propose de faire le tour de la terre en hurri pour dessouder du jap ! ya de quoi etre perplexe............ou Américain !
Pourtant désouder du Jap en hurri ça na rien de choquant pour autant ?

Me gourre-je ?
FrenchDrunkBastard

A mort le Coca, Vive le jaja !
L'anglais, ce n'est jamais que du français mal prononcé

PB0_YoYo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 26 mars 2003

#43

Message par PB0_YoYo »

C'est pas les simus qui sont rares, c'est les vrais simmeurs
Complètement d'accord avec toi hurri ;)

Image

:banned: :jerry:
No gods No masters!
Image

Citation du moment: Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Luthier te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton. :yes:.
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#44

Message par Gerfaut »

Originally posted by Hurricane@8 Oct 2004, 15:46
Il faut assumer que la simu est une forme d'élitisme. Tout comme l'aviation réelle. Pour info, il y a moins de pilotes privés que d'électeurs communistes, c'est vous dire si on est dans le marché de masse. :rolleyes: C'est incompatible avec des ventes de masse. Tout simplement. Inutile d'essayer de faire rentrer l'éléphant dans le trou de souris...

B) MDR !

C'est pas gentils pour les électeurs cocos, ça ! Oser les comparer à une clique de ploutocrates faisant le jeu du grand capital exploiteur des masses laborieuses !
B)

Mine de rien, il y a beaucoup d'idées intéressantes dans ce thread, bien loin d'un petit "whining" étriqué et activiste auquel certains voudraient le réduire sur d'autres forums... :rolleyes:

Cependant, Hurri, j'ai bien du mal à imaginer ce qu'est un "vrai simmer", car il y a autant de motivations différentes parmi les pilotes virtuels que de personnalités qui s'expriment. Faut-il d'ailleurs faire une distinction entre les deux, sachant que naturellement, tous les pilotes ont tendance à se regrouper par affinité de vol ou d'état d'esprit ?

On comprend mieux dès lors pourquoi les tentatives ont échoué - car totalement illusoires - de "fédérer" des joueurs ayant chacun leur propre approche du jeu; ces approches étant parfois totalement incompatibles. Quels seraient les bénéfices de telles associations et dans quels buts ? Personne n'a jamais répondu de manière claire et transparente, et les problèmes arrivent aussi vite que les noms des "fédérateurs" apparaissent...

Mais ce n'est pas parce que les approches sont difficilement conciliables que les personnes ne peuvent pas se parler et s'apprécier ! Bien au contraire. ;)
Image

Jabo Patatras
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 60
Inscription : 17 mars 2004

#45

Message par Jabo Patatras »

LA simu?

L'idée est effectivement de proposer un vaste tableau d'options de difficulté à décocher en fonction de son niveau. Il-2 l'a fait depuis ses débuts.
Le problème est que même toutes les options cochées, FB-AEP est enfantin en pilotage... Donc on satisfait une partie des utilisateurs (les simmers du dimanche) qui peuvent "aller vers le bas" et pas les puristes, qui sont bloqués au niveau maximal de difficulté.... Pire, depuis FB puie AEP, j'ai l'impression qu'un changement pervers s'installe:
La majorité des utilisateurs de FB sont des simmers peut enclins à se prendre la tête (là mon désacoord avec toi Hurri), car ils cherchent rapidement à brûler les étapes pour aller devenir des as du ciel (virtuels, virtuel). Ils veulent ressembler à leurs héros as réels qu'ils ont tous un jour ou l'autre lu dans leur enfance... Jusque là je pense que tout le monde est d'accord.
Ainsi, et puisque mes maisons d'édition sont avant tout des pompes à fric, les créateurs de FB se sont accordés à faire une simu de difficulté TRES abordable, en facilitant les étapes intermédiaires au combat aérien, au tir air-air en lui même:
-gestion moteur
-effets gyro et couple
-atterrissages et décollage enfantins
-etc...
D'un autre côté, on retrouve une gestion soignée des modèles de dégât, de la modélisation des armes fixes (ouai bon sans compter les conspiration d'un certain camp de l'Axe... :D ), ce qui montre l'attitude des concepteurs à ce concentrer sur le "fight" seulement.
Autant précisé que si les étapes étaient gérées d'une façon plus "pyramidale", beaucoup de pilotes ne dépasseraient pas le bout de la piste de décollage (peut être je serai dans le lot, vu que je n'ai aucune expérience en avion puissant et dangereux). POURTANT: cette conception pyramidale, où l'on a le maximum de rapprochement du réalisme, n'est elle pas le but de la minorité de pilotes virtuels vraiments "sérieux"?

La possibilité de se faire des victoires aériennes étant facilitée, il est toujours mieux d'aller raconter à ses amis simmers que le "triplé de victoires" de la dernière mission a été fait "s'il vous plaît", en mode full realism. D'un point de vue.. sociologique, "ça ne le fait pas" d'accomplir un succès sans que les conditions environantes soient au rendez-vous. Je pense que c'est pour cela également que le mode Full Realism est so "simplifié": pour donner l'illusion de... Et le pire c'est que cela fonctionne, et que certaines personnes sont enclins à croire qu'ils sont en "situation" alors qu'ils se trouvent à des AL des conditions réelles (notamment parce que pleins de paramètres techniques, tactique et plus loin de contexte historique sont totalement oubliés).

Sur les forums larmoyants le l'ORR, on ne retrouve que des posts de critique de: l'armement, les performances comparatives des appareils en rayon de virage, en vitesse maximale, le niveau et l'efficacité des munitions, etc... C'est dire à quel point les gens oublient les manquements du soft dans les "étapes oubliées" pour ne se consacrer qu'à la boxe aérienne et l'utilisation rapide et facile d'un soft.

A la fin on a une situation bizarre: des pilotes qui se croient vraiment être des as en puissance juste nés 8 décennies en retard, des groupes de pilotes qui fondent des escadrilles virtuelles emprunts de noms célèbres alors qu'ils ne sont que des groupes de boeufs boxeurs dans le ciel, des Hartmann virtuels qui savent décoller, tirer mais qui ratent un atterrissage sur 4 ou sont incapables de se repérer sans GPS, des leaders qui n'en mènent pas très large (sur le CV du leader il y a marqué: a la plus grosse bite du squad, est le meilleur tireur de son groupe), les même au chômage parce que leurs ailiers sont aux fraises faute de pas savoir tenir 10 minutes une formation, des tas de mission 12h00 météo: bonne, etc la liste est longue...

Et ce qui est bizarre c'est que ça ne vient pas plus à l'esprit des "simmers sérieux" qui rafalent en posts les forums... ;)


Vraiment, vraiment, FB-AEP n'est plus fait pour les simmers pointus, mais faute de mieux... En tout cas il est parfaitement en accord avec le courant marketing, ainsi qu'avec les actuels courants "sociaux" où l'on cherche à rendre tout facile d'accès et immédiat. :wacko:
ESCADRILLE DES JABOS: 13.( Z)/JG5 et 14.(Jabo)/JG5

-> http://14jabojg5.free.fr/ <-

Fw 190 lover since avril 2003: cuvée spéciale à fort taux d'octane.

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#46

Message par UF_Josse »

Je pige pas trop ce débat finalement....

Comme j'ai essayé de le dire (sans développer il est vrai) à Zemke, pour moi, il2/FB/AEP/PF est simplement là pour faire..... ce qu'on en veut.

Que ce soit du dog ki841c contre f4u1c sans pit, munitions illimitées etc.... comme faire une mission d'une campagne pointues total full real dans la crasse et sans GPS....

QUe ce soit les amateurs de l'un ou l'autre, les fanas du dog quake feront toujours du dog quake quelque soient les avions et maps possibles, et les fanas de simus poussés continueront toujours à travailler sur la tactique, le groupe, la nav etc..... et à se retrouver.....

Bref, on change de cadre, mais à mon sens, la communauté reste la même.... Rien de nouveau sous le soleil, que des possibilités supplémentaires

PF offre seulement plus de possibilités. La WW2 ainsi que le plaisir de voler ne se résument ni à la bataille d'angleterre , ni à Stalingrad, ni à... ce qu'on veut....

Il n'y a pas de batailles plus "nobles" que d'autres sous prétexte qu'on aime celle là...

Perso, la bataille d'angleterre me gonfle. Bob ne m'apportera qu'un simu amélioré, mais pour le théâtre.... Je préfèrerais sans fois la med ou l'Afrique du nord...
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#47

Message par Hurricane »

Vraiment, vraiment, FB-AEP n'est plus fait pour les simmers pointus, mais faute de mieux... En tout cas il est parfaitement en accord avec le courant marketing, ainsi qu'avec les actuels courants "sociaux" où l'on cherche à rendre tout facile d'accès et immédiat.

Amen...le "faute de mieux" résume tout à fait ce que je ressens en parcourant ce forum.

Personnellement, l'effet de couple gentillet (sur des avions de + de 1000 chevaux parfois...MDR :lol: ) et la simplicité du vol en dehors des situations de combat sont des choses qui me gènent bien plus que la modélisation des Cal .50 américaines, aussi merdique soit-elle. :rolleyes: Je pense d'ailleurs qu'à ce niveau là, le problème est pris à l'envers, il n'est pas dans les mitrailleuses, trop précises, mais dans la plate-forme de tir, bien trop stable. Avec un avion moins stable, le tir deviendrait d'un seul coup beaucoup plus réaliste. Et le dogfight aussi. Mais là je m'égare... <_<

Quant à la notion de "vrai simmer", je ne prétend pas mettre en avant une supériorité des "vrais" sur les "faux". C'est juste qu'à mon sens, le mot "simulation" ne peut pas recouvrir certaines formes de pratique. Si on vole avec toutes les aides, c'est un jeu d'avion, ça peut-être fun, agréable, relaxant, motivé par une vraie passion pour l'aviation...je ne déprécie pas les gens qui font ça, je les respecte. C'est juste que, pour moi c'est pas de la simulation au sens propre. C'est autre chose. C'est du pur ludique. C'est l'absence de contraintes qui crée le plaisir. Sachant aussi que la simulation au sens propre n'est pas nécessairement ultra-proche de la réalité et qu'elle est nécesairement pleine de concessions.

Simulateur : "Appareil capable de reproduire le comportement d'un appareil dont on désire étudier le fonctionnement, ou d'un corps dont on veut étudier l'évolution."

C'est la définition du Larousse. ;)

Simulateur, c'est un mot qui porte donc en lui l'idée d'ETUDE au plus près possible de la réalité, avec l'objectif d'une connaissance.

Pour moi, à partir du moment où il n'y a pas la volonté de se mesurer autant que possible, et dans certaines limites, aux difficultés rencontrées dans le pilotage réel, on ne peut pas parler de simulation. Et ça va bien au-delà de la page des options de réalisme, c'est toute une approche du vol virtuel. C'est un état d'esprit.

A titre d'exemple, le dogfight, hors de tout contexte de mission, où l'on peut aller jusqu'à épuisement du carburant sans démordre, et se poser sur n'importe quel terrain qui se présente, ça ne me paraît pas être de la simulation. Même si c'est fait en "Full Real". C'est pas du tout en accord avec ce qu'est un vrai combat, où l'engagement fait partie d'une mission, mais n'est pas une fin en lui-même. A mon sens, quelqu'un qui utilise certaines aides (même les labels dans une certaine mesure) mais qui a cette optique de gestion d'un vol de A à Z, est beaucoup plus proche de la notion de "simulation".

Voler en vrai, c'est tout sauf quelque chose de libre et sans contraintes, et c'est quand même trés plaisant, parce que c'est beau, et aussi parce que ça se mérite...si on veut que la simu soit proche du réel, il faut qu'il y ait aussi des contraintes, et autant que possible, les mêmes qu'en vrai. Et il faut aussi y trouver un plaisir. Les deux s'équilibrent, et souvent, se confondent.

C'est le goût de chacun d'accepter ces contraintes ou pas...mais je dirais que les gens qui ne les acceptent pas n'ont pas à avoir de regrets de ne voler que sur PC... :D Si t'aimes pas DU TOUT te prendre la tête, l'avion c'est pas vraiment pour toi. C'est un monde où il est difficile d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le ... de la crémière. :P

En tout cas, ce sujet est vraiment intéressant, il y a peu de forum où l'on se pose finalement cette question essentielle : Qu'est-ce qu'un simu ? Qu'est-ce qui fait qu'à un moment donné on ne parle plus de "jeu", mais de "simulateur"...où est la limite ? Est-elle dans le soft, où dans la façon dont on l'appréhende ?

Pour finir, gerfaut a bien raison :
Mais ce n'est pas parce que les approches sont difficilement conciliables que les personnes ne peuvent pas se parler et s'apprécier ! Bien au contraire.
Et puis il n'y a pas de gloire à se sentir plus "simmeur" que "joueur"...c'est juste deux plaisirs différents. ;)
Image

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#48

Message par Crickey »

ce genre de post, regroupe souvent des joueurs qui ont épuisé les ressource de IL2.

Je pense et surtout pour ceux qui jouaient online avant Il2, qu'on a tous commecner par le Dog' car il n'y avait pas trop le choix. et pour ceux que le dog n'interressait pas le offline etaient bien plus enrichissant et amusant avec les modes campagnes.

A la sortit de IL2 on s'est tous emerveillé des model de vol, du réseaux, de la difficulté a toucher et abbatre une cible (par rapport a EAW par exemple) des options vue cockpit bloqué et autres.

et tous le monde y a ete de "sa coop" et il y a toujours eu plus de salle de dog' que de coop. et alors? c'est pas grave.

mais voila le mode offfline campagne est bien pauvre, rien d'autre a faire que de décoller avec quelques IA pour descendre des ennemi, car escorté seul une formation de bombers a cause que tous les équipiers sont en fight a 10 km car ils ont vu un avion ennemi etc... et pas trop de stratégie ou de tacticque a mettre en oeuvre

on collectionne les hit et voila tout. de plus le nombre d'avions en vol ne permet pas une trop grande mise dans l'ambiance et aller chasser seul est souvent plus payant que de diriger un groupe ou de s'y integrer.

pendant ce temp online, les joueurs se rendre compte que les meme caractère du jeu, résume les mission les plus soigné en conception en coop dog. et que l'ont a digérer les difficulté du début de la sortit du soft.

seul moyen aussi bien offline qu'online d'y echapper: une discipline du ou des joueurs afin de ne pas dérivé.

tous le monde a lut les forums, ldes bouquins etc.. et se dit que les mission online et offline ne ressemble pas a sa conception du mode simulation qu'il manque quelque chose.

et que ce quelques chose c'est les limites et implications des chasseur WW2, la liste est longues et déja présenter maintes fois, radar, carburant, entretien des avions , support des troupes au sol , nombre d'eni en l'air,etc...

et que ce jeux qu'on disait si réaliste a sa sortit est devenue le meilleur jeu de dogfight qui existe. (et c'est pas une critique)

mais ceux qui veulent de la simu, et pas seulement au niveau des model de vol ou de ballistique mais au niveaux immersion, n'y arrive pas trop a s'y retrouvé.

et bien voila un beau sujet pour un cahier des charges d'un prochain simu :) et fait par les joueurs.

il est a noter qu'un post comme celui la il y a 2/3 ans, regroupant tant de joueurs différent serait partis a l'engueulade "mais si IL2 c'est super réaliste. mais non moi je dit que le FW est sous modélisé, et moi je dit que c'etait vraiment comme ca t'y connait rien, mais si les rouges faisait comme ci et les bleux comme ca, et t'a vu ca et ci"

dans celui la meme si on sent que tous le monde n'a pas forcément le meme point de vue et les meme affinité, ils peuvent discuter.

on grandit?
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#49

Message par Gerfaut »

Originally posted by Hurricane@9 Oct 2004, 15:32
A titre d'exemple, le dogfight, hors de tout contexte de mission, où l'on peut aller jusqu'à épuisement du carburant sans démordre, et se poser sur n'importe quel terrain qui se présente, ça ne me paraît pas être de la simulation. Même si c'est fait en "Full Real". C'est pas du tout en accord avec ce qu'est un vrai combat, où l'engagement fait partie d'une mission, mais n'est pas une fin en lui-même. A mon sens, quelqu'un qui utilise certaines aides (même les labels dans une certaine mesure) mais qui a cette optique de gestion d'un vol de A à Z, est beaucoup plus proche de la notion de "simulation".

100% d'accord avec toi, à la limite, ce n'est même pas une histoire de "full real" : quelles que soient les options qu'on utilise, soit on vient là pour casser de "l'ennemi", soit on essaye de "simuler" des missions qui se tiennent, voire un mix des deux...
;)
Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#50

Message par Moos_tachu »

Originally posted by UF_Josse@9 Oct 2004, 13:50
Perso, la bataille d'angleterre me gonfle. Bob ne m'apportera qu'un simu amélioré, mais pour le théâtre.... Je préfèrerais sans fois la med ou l'Afrique du nord...
+1 :D :D :D

@ Crikey :
ce genre de post, regroupe souvent des joueurs qui ont épuisé les ressource de IL2.
:ph34r: :ph34r: :ph34r: C'est possible ça ??? :wacko: :wacko: :wacko:
Quand je lis ce genre de phrases je me dis qu'au fond il y a peut-être des gens qui n'ont encore jamais entendu parler de l'éditeur :P ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »