Et le son

IL-2 1946

BG's-RICH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 17 juin 2002

#26

Message par BG's-RICH »

Entièrement d'accord avec ce qui s'est dit plus haut :

La gestion du son dans IL2-FB-AEP-PF est tout simplement ... ratée, il faut bien le dire !

C'est d'autant plus dommage que, finalement, dans un simu de combat aérien, ce n'est certainement pas la plus grosse difficulté à laquelle se heurte les concepteurs !

Personnellement, l'environnement sonore d'un jeu ou d'une simu est un facteur déterminant pour l'immersion : je fais plus facilement des concessions sur les graphismes que sur le son !

CFS 2 est un régal pour moi car, même si les sons ne sont pas tous réalistes, il n'en demeure pas moins qu'ils nous en jettent un max dans les oreilles !

Maddox n'a fait aucun effort (ou à peine...) de ce côté à depuis l'apparition de IL2 alors que je rêve de pouvoir bidouiller les fichiers wav comme on peut le faire dans pratiquement tous les simus que je connais !

detritus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 199
Inscription : 07 janvier 2003

#27

Message par detritus »

moi ça dépent, le son, une fois il est bon, une fois il est pas bon, c'est comme si je clignais des oreilles.
Avatar de l’utilisateur

C6_Popoff
Messages : 1057
Inscription : 04 décembre 2003

#28

Message par C6_Popoff »

Ouaip il faut faire une petition pour se faire entendre, je suis certain qu'il y a 80% des joueurs IL2 qui sont d'accord la dessus!!

Perso je suis près à installé une mod venant de n'importe qui!! Et je ne vois pas pourquoi ça jouerai sur la stabilité...

Mais n'empeche que je me dis (et je ne suis pas le seul..)que PF ça reste un add-on pour IL2 et qu'il n'y aura pas de grosse nouveauté,ni grosse amelioration avant BOB... Mais c pas grave on sera là pour nourrir ($) les devellopeurs et les fabricants de CG en attendant LA veritable simulation qui tue sur tout les points!!! (utopie??)

Et de toute façon on y trouvera tjs qq chose à redire....
Image

Straffo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 250
Inscription : 06 août 2001

#29

Message par Straffo »

Qd on est ds un cockpit et qu'il y'a un avion devant: on l'entend pas???  :ph34r:
Non , comment entendrais tu le moteur de ton lead alors que tu as le même moteur à un metre devant toi ?
Et la DCA qui explose à proximité, non plus??
La ressentir quand elle est proche certe mais l'entendre ... non :)
Moi ça me fait bizare d'etre en formation serré pres d'un leader et de ne pas l'entendre!!
C vraiment comme ça en realité??
vi :)
Pour mémoire en quand tu es en remorqué en planeur du n'entends pas le moteur de ton remorqueur pourtant tu n'a pas de moteur et il n'est pas tres loin .
FrenchDrunkBastard

A mort le Coca, Vive le jaja !
L'anglais, ce n'est jamais que du français mal prononcé
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9103
Inscription : 15 mars 2004

#30

Message par Warlordimi »

Oui, mais entre un moteur de 150Cv et un de 1500Cv...

Un jour en Robin Major (220Cv, hélice pas long fixe), on (instructeur et moi) s'est fait dépasser par un Skyraider qui avait fait halte à Grimbergen (nord de Bruxelles). Je peux te dire qu'on l'a entendu et senti... :rolleyes:

Maintenant, c'est vrai qu'avec un moteur identique, tu dois pas forcément l'entendre.

Bref, peu importe, c'est pas le plus important. Ce qui est le plus dommageable, c'est d'avoir des sons quasi identiques pour tous les appareils. Hors, des banques de son existent, pourquoi ne pas les utiliser?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Straffo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 250
Inscription : 06 août 2001

#31

Message par Straffo »

Je restais à moteur proche :)

sinon il est vraissemblable que l'on puisse dans certains cas entendre le moteur d'un autre mais faut sans doute méchant delta de volume sonore :)
FrenchDrunkBastard

A mort le Coca, Vive le jaja !
L'anglais, ce n'est jamais que du français mal prononcé
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#32

Message par Hurricane »

Ben si vous arrivez à faire évoluer les choses ce sera un pas de géant pour l'immersion dans FB ;)

Franchement, ces sons de moteur, c'est à la limite de l'insulte pour d'aussi belles machines ^_^

Un soft beaucoup plus ancien comme BoB de Rowan Software est une tuerie sonore à côté de FB. En fait, je trouve que BoB est le simu le plus bluffant au niveau sonore, toutes catégories confondues, c'est hallucinant de réalisme et de légèreté en termes de ressources machines. Conversations radio, bruit du Merlin, grincements de cellule et respiration pressante sous fort facteur de charge :ph34r:

Pour les sons extérieurs, le bruit des écaltements de DCA n'est audible qu'à trés courte distance, et un peu étouffé, comme ce doit sans doute être le cas quand on porte des écouteurs....

Les bruits des moteurs ne sont audibles que lorsque l'avion coupe notre trajectoire...un avion suivant la même route que nous est inaudible, donc impossible de repérer au son un chasseur qui nous suit...

C'est pas cher et ça change tout. B)

Ecoutez moi ce passage de spit...directement issu du répertoire sons de BoB :wub:
Image

PB0_YoYo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 26 mars 2003

#33

Message par PB0_YoYo »

Une pétition C6 sur le forum qui va bien et je signe de suite ! ;)
No gods No masters!
Image

Citation du moment: Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Luthier te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton. :yes:.
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5817
Inscription : 19 juin 2002

#34

Message par Fuchs »

idem et on bat le rappel sur les forum US pour qu'ils viennent signer la pétition!!
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

irimi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 25 juin 2004

#35

Message par irimi »

Originally posted by C6_Hellcat@3 Sep 2004, 00:37
Concernant les sons externes. Ce qui est encore plus dommage, c'est qu'a priori, selon les configs, cela s'entend mieux chez certaines personne :( que d'autre. Chez les C6, je donne pas de nom :lol: , on a quelqu'un qui entende les sirènes des bases à 1000/2000m ... par exemple ... moi je dois raser la piste pour entendre quelques choses.

Moi je n'entends que les sons des avions qui se rapprochent rapidement de moi, B&Z. Mais si un gars s'approche par derrière et avec une vitesse de rapprochement pas trop élevé, j'entends rien.

Alors que l'on entende les sons externe ne me dérange pas trop ... mais c'est dommage que le hardware, empêche qu'on soit tous logés à la même enseigne.
Bin en plus c'est réglable, on peut mettre les sons externes à fond, ce qui permet d'avoir un sixième sens assez irréaliste en dog pour certains :angry: Alors qu'en effet on doit pas entendre grand chose comme son produit à l'extérieur de zings pareils !

Suivant la config son aussi (5.1, ...), et ses réglages, le rendu de certains sons est carrément différent, et peut favoriser largement la perception de l'environnement pour certains joueurs...

Effectivement l'exemple de son de BoB est hallucinant :drool: dans IL2 ça serait l'extase...

donc d'accord avec tout le monde, le son est le parent pauvre, en qualité et en réalisme, de ces jeux... Dommage :(
CONFIG : Ordinateur avec écran, souris et plein d'autres trucs dedans (je te raconte pas), ou branchés dessus avec des fils, multiprise 220V, table en bois avec tiroir, fauteuil qui se penche quand on appuie sur la petite manette, coca, et un tit truc en bois pour reposer les pieds.

Image

Pierre 2a
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 17 décembre 2003

#36

Message par Pierre 2a »

Si pétition ;) ................je signe tout de suite :P
LAL_CORSO
Les Ailes Libres recrutent : Vols Historiques et Immersifs contre l'IA.
Le Forum
Image
P4 3.2Ghz + Tour ANTEC 1050B - MSI 865 Pe NEO2 - Alim ANTEC 480W - 1Go ram DDR400 - 6 Ventil- Radeon X800XT 256 Mo- DD 80 Go - 21" Nec FE950.
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#37

Message par Gerfaut »

Ok sur le principe mais pétitionner pour dire "The sound sucks !" et qu'il est trop "arcadish !" n'est pas suffisant... Faudrait un petit mémo reprenant les doléances ET surtout les évolutions proposées; en français et en anglais.
Cela porterait probablement plus, si le nb de signatures est au RV...

My 2 cents.
;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5817
Inscription : 19 juin 2002

#38

Message par Fuchs »

"The sound sucks !"
Image
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

PB0_YoYo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 26 mars 2003

#39

Message par PB0_YoYo »

Etonnant que la question n'est pas déjà été posé sur l'ORR !? :huh:

Mais on peut tout de même en remettre une couche...Qui s'y colle ??

J'ai peur que ce topic tombe aux oubliettes... :rolleyes:
No gods No masters!
Image

Citation du moment: Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Luthier te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton. :yes:.

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#40

Message par MayDay-MayDay »

BUMP

Bon qui on pourrait envoyer au casse pipe.

Hoar ???

Nah il est déjà bon pour Guantanamo chez nos amis d'outre Atlantique.

Merlin ou Skypat ou quelqu'un d'autre.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#41

Message par Gerfaut »

Pour être crédible et casser l'image "soundwhiner", j'imagine qu'un responsable d'équipe béta-test est la personne la plus apte à faire remonter l'info...
Encore faut-il que le plan de qualification des tests (s'il y en a un), autorise ce type de remontées.
En fonction du retour d'Oleg positif ou négatif, éventuellement monter la pétition si c'est niet sans examen complémentaire...

Mais sans se voiler la face, je vois mal ce genre d'évols prises en compte avant un patch ultérieur au lancement de PF : l'équipe DEV va devoir refaire une estimation de budget pour les correctifs sons, etc..., car je suspecte que ce n'est pas aussi léger que cela en a l'air... ^_^
Image

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#42

Message par MayDay-MayDay »

Bah qu'il nous laisse faire. Si sous Lock On on peut toucher aux sons pourquoi pas sous PF ???

Et Lock On a aussi des problèmes avec l'acceleration directx pour le son.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

PB0_YoYo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 26 mars 2003

#43

Message par PB0_YoYo »

Tout à fait de l'avis de MayDay.
De toute façon cette partie d'il2 finira bien par devenir open source un jour ou l'autre alors pourquoi pas maintenant.
Je pense sincèrement que ça relancerai très positivement l'attrait d'IL2 et profiterais aussi à PF bien sûr.

Il auront bien assez de boulot avec le chantier BOB chez Oleg ;)

Perso je suis assez optimiste sur ce coup et je ne vois pas en tout cas ce qui l'empêcherai, à moins d'un pb technique insurmontable ou alors un contrat tordu...

@+
No gods No masters!
Image

Citation du moment: Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Luthier te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton. :yes:.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#44

Message par TooCool_12f »

De toute façon cette partie d'il2 finira bien par devenir open source un jour ou l'autre alors pourquoi pas maintenant.
ça, on n'en sait rien... tout dépend à quel point le bazar est imbriqué dans le reste du code...
--------------------------------------------

Image

Image

PB0_YoYo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 26 mars 2003

#45

Message par PB0_YoYo »

A vrai dire c'est ce que je crains ^_^
No gods No masters!
Image

Citation du moment: Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Luthier te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton. :yes:.
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#46

Message par Snake (PB0_Foxy) »

oui car sans parler de FB , Il2 premier du nom commence a avoir de l'age et pour le moment , rien n'est en open source :(

enfin ca coute rien d'essayer de demander !

SV snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

PB0_YoYo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 26 mars 2003

#47

Message par PB0_YoYo »

Ouai enfin bref, ce post n'interesse plus personne...Image

Décidement si le post comme le vote changeait quelque chose ya longtemps que ça se serait ...

Image

A ciao
No gods No masters!
Image

Citation du moment: Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Luthier te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton. :yes:.

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#48

Message par MayDay-MayDay »

Yoyo. Ecoutes, nous ne pouvons rien faire du tout. Mais l'équipe de test beta oui.


Mais si tu veux mon avis Olegg est en train de surfer sur le succes de FB-AEP. Regardes les réponses de Merlin sur l'autre post quand à savoir ce qu'il y a dans PF.

Il y a pas mal des trucs qu'il aurait dû ajouté et il ne l'a pas fait. Au lieu de ça il nous annonce une programmation de soft avec les shaders 3.0 (on s'en tappe royalement).

Je ne crache pas dans la soupe tout de même. Mais le son et un editeur de mission facile d'acces et en plus avec pas mal des triggers aurait dû avoir la priorité sur les shaders 3.0 surtout si on sait que le son c'est de la merde depuis Il-2.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5817
Inscription : 19 juin 2002

#49

Message par Fuchs »

Image


y a qu'a lui dire que si y nous donne pas ce qu'on veut, on fera chauffer la mule plutot que les caisses enregistreuses de la FNAC Image
ca c'est du chantage de OUF B) B)


Image
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

C6_Popoff
Messages : 1057
Inscription : 04 décembre 2003

#50

Message par C6_Popoff »

J'osais pas le dire .... :rolleyes:
Mais ce qui est sûr c que je testerais avant d'acheter (donc à defaut de demo jouable.....)legitime ... Non??!!
Image
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »